nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

mayonnaise fait maison rapide et facile

mayonnaise maison ultra facile et rapide
mayonnaise express

mayonnaise fait maison rapide et facile

Bonjour tout le monde,

Voila une mayonnaise fait maison rapide et facile qu’on peut réaliser en un clin d’oeil et rapidement, une mayonnaise inratable, très délicieuse, et le plus important, on sait bien ce qu’on a dans notre mayonnaise…. n’est ce pas?

Chez nous quand j’étais jeune, la mayonnaise a toujours était ce condiment fait maison qui ne manquait jamais à la maison. Je me souviens qu’à l’époque c’était moi qui préparait cette sauce mayonnaise juste avec une fourchette dans un assiette un peu creuse. Pour moi c’était de la magie de voir, comment ce jaune d’oeuf auquel on ajoutait de l’huile ( de tournesol) tournait à cette sauce onctueuse très gourmande qui disparaissait rapidement dès que c’était sur la table

 

 

La mayonnaise avec un jaune d’oeuf:

La mayonnaise est une recette facile et rapide à faire, il faut juste que tous les ingrédients soient à la même soit à la même température pour ne pas rater la recette. Je me souviens que ma mère me donnait ce jaune d’oeuf avec un verre d’huile de tournesol, un peu de sel et de vinaigre, et je commencer par touiller et touiller pour ajouter l’huile tout doucement, il fallait prendre son temps, et quand la mayonnaise prend forme, on assaisonne avec un peu de sel et de vinaigre.

Malgré qu’on dégustait toujours la mayonnaise que ce soit pour accompagner des frites ou pour garnir une salade presque au quotidien, on devait la préparer chaque jour, un jaune d’oeuf à la fois, et je disais toujours à ma mère, donnes moi au moins pour faire une mayonnaise pour 3 jours, elle me disait, non c’est plus sain comme ça, elle n’aimait jamais qu’il en reste pour mettre au réfrigérateur. Et elle a raison.

C’est vrai que maintenant avec la mayonnaise de commerce, on peut la garder au frais pour une longue période, mais n’oubliez pas, cette mayo de commerce est bourré d’additifs, de produits conservateurs pour que la mayonnaise reste le plus longtemps possible que ce soit dans le rayon du magasin, ou encore dans le réfrigérateur.

Alors qu’une mayonnaise maison bien fraiche, il faut la garder au moins 3 jours au frais, dans un bocal propre et surtout bien fermé, dépassé 3 jours, je vous conseille de la jeter, même si elle apparait bien belle et délicieuse.

 

La mayonnaise avec un oeuf entier:

La recette de la mayonnaise plus haut était juste avec un jaune d’oeuf, et c’était à la cuillère, et j’ai réalisé cette recette pour une longue période, une recette testée et approuvée qui m’accompagnait là ou j’allais, quand on visitait la famille, ma mère disait toujours: Laissez Soulef préparait les salades et la mayonnaise, elle réussie très bien la mayonnaise ( elle était bien fière de sa fille de 12 ans qui faisait super bien la mayonnaise, lol).

Quand mon frère ainé c’est marié, je me souviens que sa femme est descendu avec un petit cadeau que son frère qui habitait en France lui a offert: un pied mixer, à l’époque ce n’était pas un appareil qu’on allait trouver facilement dans le commerce en Algérie. On préparait le dîner, et ma belle soeur qui a fait du hmiss et une salade composée, et elle allait faire la mayonnaise.

J’étais intriguée à voir ma belle soeur cassait l’oeuf entier de la tasse du pied mixer, elle ajoutait l’huile dessus d’un coup, un peu de sel… Elle nous a demandé si on aimait le goût de l’ail dans la mayonnaise, et ça ne nous a pas dérangé. Elle a mis le mixeur plongeant dans la tasse, et elle a actionné pour presque 30 secondes, et tadaaaa une sublime sauce onctueuse, une mayonnaise express tellement aérée, savoureuse, gourmande!

Cette recette de mayonnaise express se fait en 30 secondes. et c’est tellement crémeux, que vous n’allez pas croire le résultat obtenu, d’ailleurs j’ai fait une vidéo pour vous, pour que vous voyez vous même que c’est ultra rapide. Juste pour vous dire que depuis ce jour là, j’ai adopté la recette de cette mayonnaise facile et rapide.

Comme pour la recette d’aujourd’hui, J’ai mis un peu d’ail dans cette recette de mayonnaise pour la parfumer, mais si vous n’aimez pas, vous pouvez complètement vous en passer, c’est une question de goût comme je le dis toujours, perso je sens que la présence de l’ail diminue l’impression que notre mayonnaise est grasse, hihihihih, la mayonnaise est une émulsion de gras, donc ne cherchez pas de miracle pour une mayonnaise avec moins d’huile. Si vous faites un régime, ou bien déguster la mayonnaise en toute petite quantité, ou l’éviter carrément.

la mayonnaise fait maison rapide et facile est un condiment extra gourmand qui accompagne bien des frites, ou pour l’ajouter dans des préparations, comme garnir ces wraps au poulet, préparer une sauce pour burger, ou agrémenter une délicieuse vinaigrette.

Et si vous êtes intolérant aux oeufs, pourquoi ne pas essayer la recette de la mayonnaise sans oeuf, c’est le même principe, émulsionnez à grande vitesse le mélange lait et huile, pour avoir une bien bonne mayonnaise qu’on peut parfumer selon notre goût.

 

mayonnaise maison
mayonnaise maison

 

La mayonnaise au Thermomix:

Ma fille quand elle est avec moi en cuisine, elle aime beaucoup utiliser le thermomix, et voila comment elle prépare la recette de la mayonnaise au Thermomix:

  • Insérez le fouet dans le bol du Thermomix et ajoutez l’oeuf entier, la moutarde et le vinaigre, salez et poivrez.
  • Programmez 2 min en vitesse 4 puis versez l’huile doucement par l’orifice du couvercle.
  • Transvasez dans un récipient puis servez.

 

Un conseil:

Quelque soit la méthode de preparation de la mayonnaise, et quelques soient les moyens que vous allez utiliser pour préserver la mayonnaise, je vous conseille pour votre bien et le bien de votre famille, ne gardez pas la mayonnaise maison au delà de 3 jours au frais.

 

Recettes à base de mayonnaise ou accompagnées de mayonnaise:

On peut utiliser la mayonaise maison pour préparer:

 

On peut utiliser la mayonnaise fait maison rapide et facile pour accompagner:

 

Imprimer commenter
4.96 from 21 votes
Facebook Épingler

mayonnaise fait maison rapide et facile

Type de plat Accompagnement, condiment, dip, sauce
Cuisine cuisine facile
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 8
Auteur amour de cuisine

Ingrédients

  • 1 oeufs
  • 250 ml huile 1verre
  • 1 c a soupe de moutarde
  • sel
  • 1 pincée de poivre noire
  • persil quelques feuille, j’ai pas mis
  • 1 c a soupe de vinaigre ou jus de citron jus de citron pour moi
  • 1 gousse d'ail

    Instructions

    • dans un bol spécial pied mixer, placez tout vos ingrédients.
    • mixez a l’aide du plongeur, ou pied mixer jusqu’a ce que vous obtenez votre mayonnaise, l’opération ne prend même pas 30 secondes.

    Video

    Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

     

    mayonnaise maison facile et tres rapide
    sauce mayonnaise onctueuse maison

    base,sauce , salade, entree, tapas,

    Inscrivez vous

    53 commentaires

    1. Bonsoir , Ma mayonnaise est malheureusement resté liquide pourtant j’ai suivi bien comme vous avez dis de plus ce n’est pas compliqué . La seule chose est que je n’ai pas de pot spécial mixer donc j’ai mis les ingrédients dans un grand bol !
      Comment se fait-il qu’elle n’est pas montée pouvez vous m’éclairer là dessus svp ?

    2. 5 stars
      Bien meilleur faite maison avec un bon robot et tellement simple à faire que j’en fais souvent.

    3. 5 stars
      Bonjour, je viens de tester votre mayonnaise …..je n’y croyais pas du tout …….j’ai été « éblouie » . Merci beaucoup.

    4. 5 stars
      C’est la 2 eme sauce que je prend sur votre site et comme la 1 ère une tuerie!! Je n’ai jamais réussi les mayonnaise et là 30 seconde même pas et une Mayo maison!! J’adore !! Merci de partager vos recettes!! Je vais faire un tour plus approfondie !!👏🏻👏🏻👏🏻

    5. 5 stars
      Je suis bluffée!!! franchement waaaaaaaaaaw, c’est exactement ce qu’à dit mon fils en la voyant monter dès que j’ai plongé le bras mixeur, chapeau bas madame. ça m’évitera de trop m’attarder a la faire.comme toutes les recettes que j’ai essayé sur ton blog encore une fois réussie.
      Merci pour le partage

    6. Salem alikum
      Ta mayonnaise et un délice je viens de la testé et franchement je ne changerai plus merci biz

    7. Comme la plupart des recettes que je regarde sur le net, j’ai suivi à la lettre la votre ce qui n’est pas sorcier vu la recette assez simple et et et….je me retrouve avec un bol d’huile blanchi et ultra liquide…….
      A la poubelle, huile et oeuf gâchées sans parler des impacts ecologiques de ces huiles gaspillée. ..
      Dégoûté.

      • eh ben etonnant, tu as vu la video, cette mayonnaise jamais, jamais je ne l’ai raté.

        • vous êtes un amour soulef! je vous assure que dès que je vois une recette faite par vous, je ne rate pas de la lire! vous êtes génial! je vous remercie infiniment pour tous vos partages gratuits avec nous! en plus c’est toujours réussi avec vos recettes
          merci encore une fois!

    8. 5 stars
      Quelle joie de trouver une recette pareille!!
      Merci beaucoup pour ce partage…
      L’histore est bête, ce midi pique nique en famille, j’ai oublié de reprendre ma mayonnaise (industrielle) mise dans la glacière de ma sœur…
      Très embêtée pour ce soir, je n’ai JAMAIS fait de mayonnaise maison… Laissant ça à ma maman… Lol
      Et là… Après que l’on se soit régaler avec de bons œufs durs avec cette mayonnaise, je n’ai qu’une seule envie, revoir très vite ma maman et lui montrer cette astuce de folie! Ma sœur aussi…
      Pas question de fouetter pendant 10 minutes.. In-ratable et délicieuse….
      Mercis encore!

      • Un plaisir de lire ton témoignage, je te jure ça me donne la chaire de poule, c’est ce que j’attends toujours, la bonne satisfaction de mes lectrices, merci encore une fois pour ton commentaire, tu es super gentille.

    9. 5 stars
      Salam a3leykoum,

      Je l’ai testée ce midi… Avec des carottes fraîchement râpées…

      UN DÉLiCE !

      (Sauf qu’elle était un peu épaisse la mienne)

      Merci sousou

    10. 5 stars
      rien de mieux que de la faire maison 🙂 bisous et bonne soirée !

    11. 5 stars
      C’est génial et rapide avec le mixeur plongeant! merci pour le partage
      bizz

    12. C’est vite fait et ça va avec quasi tout 😉

    13. 4 stars
      je suis blouzé, je l’avais toujours faite à la main, comme ma mère de ma mère.
      Merci pour cette astuce, elle est très bien ainsi …

    14. 5 stars
      Bonjour Soulef,

      Je cherchais justement une recette simple et rapide de mayonnaise et je tombe sur ton blog !!! Je viens juste de la tester : elle est parfaite !

      Un grand merci car maintenant ce sera un vrai plaisir de faire ma mayonnaise 😉

    15. 5 stars
      Salam,
      exactement comme je la fais;en fait,un jour,je voulais faire une simple vinaigrette bien homogène en utilisant le pied mixer;résultat:une sauce compacte,plus proche de la mayo.
      P.S : j’ai fait tes makrouts au four:TOP !!Merci Soulef pour tous tes généreux partages d’astuces !
      Salam.

    16. 5 stars
      magnifique je garde ta recette sous le coude merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    17. 5 stars
      oui voila, je la prépare toujours au batteur aussi, c’est inratable comme ça !!
      bisous

    18. je ne sais pas faire la mayonnaise ;-(((
      A tester !
      merci

      manue :))

    19. Coucou Soulef, Je dois essayer rapidement

    20. coucou soulef j’ai laissé à la voleuse un commentaire sur ma recette en l’insultant elle les a retiré vas voir si il y a toujours les tiennes!!
      miam miam pour la mayo!!

      • genail, t’as vu toutes les recettes de novembre ont disparue, quand meme, il ne faut pas profiter de la gentillesse des autres, on partager mais on ne dit poas volez nous ca va nous faire plaisir, franchement, il faut dire que j’etais tres tres fachee hier.

    21. Merci beaucoup Soulef pour cette mayonnaise faite maison a base de moutarde. J’en serai vraiment reconnaissante quand tu essayeras de poster une autre mayonnaise faite aux œufs.

    22. Onctueuse et crémeuse! J’adore! Bises!

    23. super rapide !! !woauuuu

      manue :)))

    24. facile et rapide en plus merci à toi et bonne journée et bisou

    25. Bonjour,

      J’ai testée la mayonnaise à midi mais je l’ai ratée elle est reste liquide, dommage !!!!!

    26. Je la fais toujours comme ça aussi, inratable!!!

    27. Hummm… une bonne mayonnaise maison rien de tel, bien meilleur que celle du commerce, rien à voir. On peut l’agrémenter comme on veut par exemple à l’ail, au curry, ajouter des cornichons, échalotes, oeufs dur, capres et estragon, miam, miam, miam.

      Bisous, Doudine.

    28. Bonsoir Soulef j’avais toujours la flemme de faire la mayonnaise je préférais l’acheter toute prête car moi aussi la recette que j’ai est à base de jaune d’oeuf et le batteur or celle la parait plus simple . Merci encore et grooooos bisou . A bientôt j’èspère .

    29. je suis retourné sur son blog et les recettes qui restées, elle a ajouté le lien des blogueuse, tu as vu elle est capable à tout faire, il faut se méfier merci soulef!!
      à cause d’elle je n’ai rien publier aujourd’hui je vais essayer de me rattraper demain inchallah!!
      bonne soirée!!

    30. Hmmm! Elle est onctueuse et délicieuse! J’adore! Merci du partage! Bises!

    31. slm franchement ma soeur jai deja essayer de la faire jai jamais reussi mais je vais essayer tout de suite ta recette et je t’en dirai des nouvelle

    32. mmm c’est tellement meilleur fait maison ! bravo ma chère ! bisous

    33. oui elle a une belle texture ta mayo, dommage qu il n’y ait pas de son à ta vidéo ?? ou alors ça vient de chez moi?? gros bisoussssss

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.