Croquettes de poulet faciles en boulettes

croquettes de poulet 004

Croquettes de poulet faciles en boulettes

bonjour tout le monde,

Ces croquettes de poulet faciles en boulettes font toujours leur succès  sur ma table du Ramadan, dans un buffet de fêtes ou de Noël ou dans un panier pique nique.

Vous pouvez bien sûr utiliser du reste d’un poulet rôti pour préparer ces croquettes de poulet, d’ailleurs c’est ce que je fais chaque fois avec le reste du poulet, donc c’est une recette anti-gaspillage, et on est sûr de ne rien jeter.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

Ce qui est bien avec ces croquettes c’est qu’elles sont tellement tendres et fondantes en bouche, que ça disparait très rapidement.  On me pose toujours la question, est ce qu’ont peut préparer ces boulettes de poulet sans les cuire, les placer au congélateur et les retirer au besoin pour la friture?

Ma réponse et de ma petite expérience, je dirais non, je ne fais jamais ça, surtout avec les recettes qui contiennent de la purée de pommes de terre. La pomme de terre surtout une fois cuite et réduite on purée, quand on l’a met au congélateur, l’eau contenu dedans se cristallise, et après décongélation, cette eau est rejetée vers l’extérieur, et c’est pour ça qu’on peut avoir des éclaboussures et des éclatements lors de la friture, et on va pas avoir cette forme uniforme des croquettes de poulet.

On aime beaucoup déguster ces boulettes de poulet si tendres avec ou bien une sauce algérienne ( la favorite de mes enfants), une sauce tomate, ou juste de la mayonnaise.

 

croquettes de poulet faciles
boulettes de poulet panées

Vous pouvez bien sûr donner une forme allongée à ces croquettes et les présenter dans un plat, comme je l’ai fait pour ce tajine aux olives, je ne mets pas les croquettes dans la sauce pour qu’elles deviennent molles, je les dépose au dernier moment pour garnir le plat, et ça ajoute beaucoup de saveurs.

 

Croquettes de poulet faciles en boulettes

amour de cuisine
4.29 de 7 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Accompagnement, amuse bouche, aperitifs
Cuisine cuisine facile
Portions 4

Ingrédients
  

pour 20 croquettes de 26 gr chacune

pour la panure:

Instructions
 

  • coupez le blanc de poulet en morceaux, salez, poivrez et cuire dans un peu d’huile
  • épluchez les pommes de terre, coupez les en cube, salez un peu, et cuire a la vapeur
  • passez les blancs de poulet au blinder.
  • écrasez les pommes de terre cuite en purée.
  • ajoutez les oeufs durs écrasés,
  • incorporez les portions de fromage, et bien mélangez le tout a la main
  • préparez des boulettes de presque 26 gr chacune
  • roulez ces boulettes dans la farine, ensuite dans le mélange oeuf et huile.
  • puis continuez la panure de ces boulettes dans la chapelure
  • placez au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
  • passez les boulettes dans un bain d’huile bien chaud pour 5 minutes, placez sur du papier absorbant ( malgré que ca ne va pas être trop gras).
Suivez moi Sur Google actualités 👍

croquettes de poulet cuisine algerienne

viande cuisine facile   algerie, aperitif, entree 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




83 commentaires

  1. 1 star
    Salut Soulef
    Je viens d’essayer cette recette avec le reste de blanc de poulet rôti et franchement une réussite!!! Tout le monde même mon petit dernier ☺☺☺☺

  2. est ce que le fromage est important dans la recette, étant allergique à cette base, puis je la substituer ou la remplacer par autre chose?

    1. L e froammge peut donner un peu de gout et un petit fondant, mais tu peux le sibstituer par une chose que tu toleres. je ne sais pas vraiment une personne allergique au fromage, ce qu’elle peut mettre a la place, tu me tiendras au courant de ce que tu vas faire

  3. Bonsoir Soulef,
    Merci bcp pr cette recette!
    Je l’ai essayée hier, c’est un DELICE!
    Ils ont adoré! merci encore
    saha remdanek!
    bizou

  4. salam alyki,
    j’ai fais cette recette hier, mes convives ont bien aimé, il n’en reste plus, continuez à nous concocter de sublimes recettes.

  5. Salam oukhty,
    tes boulettes sont délicieuses, on a beaucoup aimé. mais en tentant de les refaire une deuxième fois elles ont littéralement explosés dans l’huile de friture. ET là j’ai pas trop compris…..j’ai suivi la recette à la lettre pourtant. Tu pourrais bien m’aider et me dire ce qui a pu causer ca. Barak allahou fik

  6. bonsoir, et saha ramdanek et saha ftourek
    je viens juste de rencontrer votre site par hasard et je suis vraiment très contente,il est magnifique.
    comme je suis une passionner de la cuisine
    je viens d’essai la recette les croquettes de poules est c’était un délices merci infiniment…juste que j’ai diviser le mélange en deux,le premier je l’ai laisser comme votre recettes et le deuxiéme je lui est ajouter un peu de persil et (ras hanout) ça à donner un autre gout.merci pour ce grand partager,j’essaierais de faire d’autre recettes prochainement..je vous souhaite une bonne continuation et surtout de la réussite saha shourek et passe une bonne soirée…

  7. merci bien pour tes belles recette ,hier j’avais essyer les croquettes de poulet , et c’etait vraiment trop bonne, mais j’ai une question vue qui il me reste quelque une je demamande comment je vais les faire chauffer pour ce soir car je voudrais bien qui il garde leur croustillance ,et encore fois merci .

  8. Salem soulef,
    Ca devient une habitude, je regarde tes nouvelles recettes, je teste, j’adore, et je commente 🙂
    Pour le coup, les ingrédients ne m’ont donné que 13 croquettes (la pomme de terre n’était pas bien grande).
    et comme je les ai préparés pour le déjeuner et que je n’avais qu’une 1/2h avant une réunion téléphonique, j’ai zappé le temps de refroidissement, et ai mis les croquettes au congélateur le temps que la friteuse chauffe.

    Résultat: mon homme pensais que c’était des Falafel, il a été agréablement surpris.
    Parcontre, il s’est jeté dessus, je n’ai donc pas eu le temps de faire des photos (il fallait bien que j’éssaye d’en sauver une pour moi :)), mais bon, je pense que ca deviendras un classique, et posterais les photos la prochaine fois inchallah.

    Bonne continuation, et hâte de tester d’autres Déclices signés « Soulef ».
    A bientôt
    Rocha

  9. elles sont sublimes ces boulettes au poulet, idéale effectivement pour le ramadan, et même lors d’une invitation chez sois, très bonne idée Mme.

  10. Cette recette est pas mal…
    Ca change des nuggets du commerce.

    3 nouvelles recettes sont présentes sur mon blog, viens me rendre visite si tu veux.

    A bientôt.

  11. je trouve ca une excellente idee surtout le mois de ramadhan on aime bien varier et le fait de les preparer la veille c super !! les journees seront longues cette annee ayayaye 🙂
    bizzzz

  12. Bonsoir Soulef, ce que tu as concocté est absolument super ! Une excellente assiette avec ces croquettes de poulet, c’est super bien présenté , je te dis pas comme ca donne envie !!!!! Bise et doux week end !

  13. Bonjour…Miammiam !!! Tes croquettes de poulet sont très appétissantes, bien rondes bien dorées et très joliement présentées; on a qu’une envie c’est de croquer dedans. Merci pour la recette. Bon après-midi…!!!

  14. Waouh, j’aime bcp et je pense que mes enfants aimeront aussi énormément, c’est pour sa que je note ta recette! est-ce quon peut se servir de ces boulette pour accompagner un plat de viande en sauce par exemple? bises