Croquettes de poulet faciles en boulettes

croquettes de poulet 004

Croquettes de poulet faciles en boulettes

bonjour tout le monde,

Ces croquettes de poulet faciles en boulettes font toujours leur succès  sur ma table du Ramadan, dans un buffet de fêtes ou de Noël ou dans un panier pique nique.

Vous pouvez bien sûr utiliser du reste d’un poulet rôti pour préparer ces croquettes de poulet, d’ailleurs c’est ce que je fais chaque fois avec le reste du poulet, donc c’est une recette anti-gaspillage, et on est sûr de ne rien jeter.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

Ce qui est bien avec ces croquettes c’est qu’elles sont tellement tendres et fondantes en bouche, que ça disparait très rapidement.  On me pose toujours la question, est ce qu’ont peut préparer ces boulettes de poulet sans les cuire, les placer au congélateur et les retirer au besoin pour la friture?

Ma réponse et de ma petite expérience, je dirais non, je ne fais jamais ça, surtout avec les recettes qui contiennent de la purée de pommes de terre. La pomme de terre surtout une fois cuite et réduite on purée, quand on l’a met au congélateur, l’eau contenu dedans se cristallise, et après décongélation, cette eau est rejetée vers l’extérieur, et c’est pour ça qu’on peut avoir des éclaboussures et des éclatements lors de la friture, et on va pas avoir cette forme uniforme des croquettes de poulet.

On aime beaucoup déguster ces boulettes de poulet si tendres avec ou bien une sauce algérienne ( la favorite de mes enfants), une sauce tomate, ou juste de la mayonnaise.

 

croquettes de poulet faciles
boulettes de poulet panées

Vous pouvez bien sûr donner une forme allongée à ces croquettes et les présenter dans un plat, comme je l’ai fait pour ce tajine aux olives, je ne mets pas les croquettes dans la sauce pour qu’elles deviennent molles, je les dépose au dernier moment pour garnir le plat, et ça ajoute beaucoup de saveurs.

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Croquettes de poulet faciles en boulettes


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

4.2 de 11 avis

  • Auteur: amour de cuisine
  • Temps total: 1 heure 20 minutes
  • Portions: 4 1x

Ingredients

Doubler

pour 20 croquettes de 26 gr chacune

  • 1/2 poitrine de poulet
  • 2 oeufs
  • 2 pommes de terre
  • 2 portions de fromage (la vache qui rit)
  • sel
  • poivre noir
  • ail en poudre

pour la panure:

  • farine
  • oeuf
  • 1 c. à café d’ huile
  • chapelure

Instructions

  1. coupez le blanc de poulet en morceaux, salez, poivrez et cuire dans un peu d’huile
  2. épluchez les pommes de terre, coupez les en cube, salez un peu, et cuire a la vapeur
  3. passez les blancs de poulet au blinder.
  4. écrasez les pommes de terre cuite en purée.
  5. ajoutez les oeufs durs écrasés,
  6. incorporez les portions de fromage, et bien mélangez le tout a la main
  7. préparez des boulettes de presque 26 gr chacune
  8. roulez ces boulettes dans la farine, ensuite dans le mélange oeuf et huile.
  9. puis continuez la panure de ces boulettes dans la chapelure
  10. placez au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
  11. passez les boulettes dans un bain d’huile bien chaud pour 5 minutes, placez sur du papier absorbant ( malgré que ca ne va pas être trop gras).
  • Temps de préparation: 40 minutes
  • Temps de cuisson: 40 minutes
  • Catégorie: Accompagnement, amuse bouche, aperitifs
  • Cuisine: cuisine facile

croquettes de poulet cuisine algerienne

viande , cuisine facile Poulet rôti  algerie, aperitif, entree  Amuse Bouche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

40 commentaires

  1. Salut Soulef
    Je viens d’essayer cette recette avec le reste de blanc de poulet rôti et franchement une réussite!!! Tout le monde même mon petit dernier ☺☺☺☺

  2. est ce que le fromage est important dans la recette, étant allergique à cette base, puis je la substituer ou la remplacer par autre chose?

    1. L e froammge peut donner un peu de gout et un petit fondant, mais tu peux le sibstituer par une chose que tu toleres. je ne sais pas vraiment une personne allergique au fromage, ce qu’elle peut mettre a la place, tu me tiendras au courant de ce que tu vas faire

  3. Bonsoir Soulef,
    Merci bcp pr cette recette!
    Je l’ai essayée hier, c’est un DELICE!
    Ils ont adoré! merci encore
    saha remdanek!
    bizou

  4. elles sont sublimes ces boulettes au poulet, idéale effectivement pour le ramadan, et même lors d’une invitation chez sois, très bonne idée Mme.

  5. Bonsoir Soulef, ce que tu as concocté est absolument super ! Une excellente assiette avec ces croquettes de poulet, c’est super bien présenté , je te dis pas comme ca donne envie !!!!! Bise et doux week end !