nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

Chapon rôti au four (Noël et reveillon)

Chapon rôti au four (Noël et reveillon)
Chapon rôti au four (Noël et reveillon)

Chapon rôti au four (Noël et reveillon)

Bonjour tout le monde,

On va voir ensemble comment réussir la cuisson du chapon rôti au four, qui restera moelleux et fondant en bouche, avec une couleur bien dorée et une peau bien croustillante, que vous pouvez déguster avec des légumes d’accompagnement bien savoureux. Vous m’avez demandé cette recette pour le repas de Noël ou du réveillon, et j’étais heureuse de trouver du chapon halal online dans le même Eshop où j’avais acheté le magret de canard, si vous êtes en Angleterre et que vous êtes intéressé, je vous passerai leur lien.

Ce qui est bien avec cet Eshop, c’est que la viande n’est pas congelée, et on reçoit ce qu’on a acheté le lendemain tôt le matin, ce qui m’avai donné le temps de mariner le chapon pour que ça absorbe toute la marinade et reste bien fondant.

Je sais que le chapon est la volaille la plus choisie pour les repas de fêtes et de Noël, car sa taille est bien idéale pour une petite famille, car un chapon rôti de 2 à 3 kilos peut facilement satisfaire 6 à 7 personnes bien gourmandes. Mais si vous êtes plus nombreux, je vous conseillerai de préparer une dinde rôtie au four.

 

 

J’ai choisi un petit chapon qui faisait 2 kilos 300, c’était le plus petit qu’ils avaient, car je sais que ma petite tribu n’est pas aussi gourmande que ça, et je ne voulais pas avoir beaucoup de reste. Mais je vous dis une chose, j’ai beaucoup regretté d’avoir acheté un petit chapon, car il était tellement bon, tellement savoureux que mes enfants avaient demandé encore plus. Généralement mes enfants ne mangent que le blanc de poulet quand je fais du poulet rôti, ou sinon ils demandent les pilons de poulet au four.

Préparation de la marinade du chapon:

On commence bien sûr par bien nettoyer le chapon et l’induire de jus de citron, ça permet de bien désinfecter la volaille et ça va ajouter encore plus de goût et de moelleux à la viande. Laisser bien égoutter.

La marinade est une question de goût pour le chapon, car sa viande est tellement goûteuse que juste du sel, poivre noir et quelques herbes suffiront pour une viande bien savoureuse. Mais j’ai toujours aimé mariner la volaille avant la cuisson au four, surtout la partie de la poitrine pour qu’elle soit bien savoureuse, tendre et bien moelleuse.

Dans un bol, mélanger l’huile d’olive extra vierge, le beurre en pommade, le sel, le poivre noir, l’ail râpé, la coriandre en poudre, le cumin en poudre, le paprika la moutarde et le jus de citron. Vous allez avoir un mélange bien crémeux, induire le chapon en entier avec cette crème, même à l’intérieur.

N’oublier pas de badigeonner une partie bien importante: la poitrine, soulever la peau du haut de la poitrine et mettre le plus de cette crème dedans.

couvrir d’un film alimentaire et placer au frais jusqu’au moment de la cuisson.

 

 

Comment réussir le chapon rôti au four?

Généralement c’est mieux de farcir le chapon et le cuire pour qu’il garde tout son moelleux et son juteux, mais comme je n’avais pas les abats de ce dernier, j’ai laissé sans farcir. Avant la cuisson du chapon, j’ai placé dans la cavité deux gousses d’ail écrasées, quelques tiges de romarin,  une tranche de citron confit salé, des feuilles de laurier et du thym. J’ai bien ficelé les pilons de poulet pour déjà une cuisson parfaite et surtout pour garder le chapon bien tendre et moelleux et qu’il ne dessèche pas trop lors de la cuisson.

Il y a deux façons de faire la cuisson du chapon rôti au four, en le plaçant directement dans un four froid, et comme ça il n y aura pas de choc thermique, ou sinon le faire sortir du frais un peu plus tôt, et le mettre dans un four à 160 ˚C maximum.

Vous pouvez cuire le chapon dans une cocotte spéciale pour volaille, ou sinon le mettre dans un plat à gratin à la taille de cette volaille et couvrir d’une feuille de papier cuisson couverte d’une feuille d’aluminium pour cuire le chapon à l’étouffée les premières 90 minutes, on va parler du temps de cuisson plus bas, mais en le couvrant il va cuire tout en gardant son moelleux, et on ne va retirer le couvercle que vers la fin presque les 40 dernières, pour s’assurer de donner une belle couleur dorée au chapon cuit au four.

Beaucoup insiste à dire qu’il faut arroser la volaille lors de sa cuisson au four, mais sachez que durant les premières minutes de cuisson, et la je parle des 60 premières minutes de cuisson ( ou 90 selon le poids du chapon), la volaille n’a pas besoin d’être arroser, car deja il y a le jus naturel de la viande elle même. Et aussi, même en l’arrosant ça ne va rien absorber, ce n’est que quand la viande commence à secher lors de la cuisson qu’elle va commencer à absorber le jus.

Ajoutant à ça que chaque fois que vous allez ouvrir la porte du four, ou retirer le couvercle, vous allez baisser la température du four, l’humidité dans le four va s’echapper et ça va dessécher plus la viande et la cuisson va prendre plus de temps.

 

 

Vous n’avez pas besoin de mettre du gras dans le plat de cuisson, la cuisson à froid et à basse température aidera le gras de la volaille à s’échapper mieux, et vous en aurez assez dans le plat vers la fin de la cuisson.

Coupez 2 oignons en rondelles et placez les comme lit pour poser le chapon dessus, ajoutez quelques petites branches de romarin, des feuilles de laurier et de l’ail écrasé avec sa peau.

 

Temps de cuisson d’un chapon au four

Assurez-vous de peser le chapon après le bon nettoyage, et compter 30 minutes de cuisson pour chaque demi kilo (500 g) de viande à 160˚C. Pour mon chapon qui pesait 2 kilos 300, j’ai fait une cuisson de presque 2 heures et demi sans ouvrir la porte du four chaque 2 minutes.

les deux premières heures, j’ai fait la cuisson à 160 ˚C, et après deux heures, j’ai augmenté la température à 190 ˚C, j’ai retiré le couvercle pour que le chapon prenne une belle couleur dorée, et c’est là que j’ai commencé à arroser le chapon avec le jus de cuisson chaque 10 minutes.

Pour dorer le chapon, je l’ai placé tout d’abord sur la poitrine quelques minutes, ensuite sur le côté gauche, puis le côté droit et au final sur le dos, pour que la poitrine prenne une belle couleur, j’ai fait ça, car je n’avais pas une cocotte à volaille avec une grille qui permettrait à la température de passer sur toute la viande pour avoir une belle couleur, et parce que mon four n’est pas aussi bien pour dorer toute la viande sans la tourner.

Une fois le chapon bien cuit, placer le sur un plat, et couvrir d’une feuille d’aluminium et laisser reposer au moins 30 minutes avant de le découper. Si vous découpez tout de suite, tout le jus de cuisson va s’échapper et la viande va être bien sèche.

Pendant ce temps là, vous pouvez retirer un peu de jus de cuisson du chapon pour arroser la viande avec lors de la degustation, et faire dorer dans le reste les légumes cuits à la vapeur pour plus de goût.

 

Chapon rôti au four (Noël et reveillon)

 

Avec quoi servir le chapon rôti au four (pour le repas de Noël et reveillon)?

Vous pouvez deja voir mon index de plats et legumes d’accompagnement qui peut vous donner plein d’idées, mais generalement ma petite famille aime:

 

Si vous aimez ces délicieuses recettes au four pour la fête de Noël, du reveillon ou toute autre occasion,  je vous passe mes recettes favorites:

Chapon rôti au four (Noël et reveillon)
Imprimer commenter
5 from 11 votes
Facebook Épingler

Chapon rôti au four (Noël et reveillon)

Type de plat plat au four
Cuisine noel

Ingrédients

  • 1 chapon de 2 kilos et 300 gr

marinade:

  • 2 c. à soupe de beurre ramolli
  • 2 c.à soupe d'huile d' olive extra vierge
  • 1 c. à café de sel
  • 1 /2 c. à café de poivre noir
  • 1 c. à café de coriandre en poudre
  • 1 c. à café de paprika
  • 1/2 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 2 gousses d' ail râpé
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Pour la cavité du chapon:

  • quelques petites branches de romarin
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 gousse d' ail écrasées avec leurs peaux
  • quelques petites branches de thym
  • 1/4 citrons confits

pour la cuisson:

  • 2 oignons coupées en rondelles
  • 2 gousses d'ail écrasés avec la peau
  • 2 feuilles de laurier
  • quelques petites branches de romarin

Instructions

  • Nettoyer le chapon et l’induire de jus de citron sur toute la peau et à l'interieur.
  • Laisser bien égoutter

marinade du chapon:

  • Dans un bol, mélanger l’huile d’olive extra vierge, le beurre en pommade, le sel, le poivre noir, l’ail râpé, la coriandre en poudre, le cumin en poudre, le paprika, la moutarde et le jus de citron pour avoir un mélange bien crémeux,
  • Induire le chapon en entier avec cette crème, même à l’intérieur.
  • Badigeonner bien la poitrine, soulevez la peau du haut de la poitrine et mettre le plus de cette crème dedans.
  • couvrir d’un film alimentaire et placer au frais jusqu’au moment de la cuisson, au moins 3 heures.

Cuisson du chapon au four:

  • Mettre dans la cavité du chapon deux gousses d’ail écrasées, quelques tiges de romarin, une tranche de citron confit salé, des feuilles de laurier et du thym.
  • ficeler les pilons de poulet pour une cuisson parfaite et surtout pour garder le chapon bien tendre et moelleux et qu’il ne dessèche pas trop lors de la cuisson.
  • prendre une cocotte spéciale pour volaille, ou sinon un plat à gratin à la taille de votre volaille, couper 2 oignons en rondelles et placer les comme lit pour poser le chapon dessus,
  • ajouter quelques petites branches de romarin, des feuilles de laurier et de l’ail écrasé avec sa peau.
  • placer le chapon dessus, et mettre dans le four froid.
  • Placer le couvercle ou couvrir avec du papier de cuisson et de l'aluminium.
  • Allumer le four à 160 ˚C et faites cuire selon le poids du chapon, compter 30 minutes pour chaque 500 gr de viande.
  • quand il ne reste que 30 minutes de cuisson, augmenter la température à 190 ˚C, retirer le couvercle, et laisser le chapon prendre de la couleur.
  • Vous pouvez tourner le chapon sur les côtés pour avoir une coloration uniforme, arrosez le chapon avec le jus de cuisson surtout la partie de la poitrine.
  • a la fin de la cuisson, retirer le chapon du four, placer le sur un plat et couvrir avec une feuille d'aluminium, laisser reposer au moins 30 minutes avant de découper et servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Chapon rôti au four (Noël et reveillon)

Accompagnement Entree Chaude Noël Cuisine Saine Plats Plat Complet Calendrier de L Avent Gourmand 2021

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

22 commentaires

  1. 5 stars
    Il a l’air super bon ce chapon miam!! belle soirée bisous

  2. 5 stars
    Il est joliment doré, ta cuisson est parfaite !

  3. 5 stars
    HUmm le plat de noël par excellence
    Bonne journée
    Bisous

  4. 5 stars
    il est bien doré, quelle jolie recette encore
    bisous Soulef

  5. 5 stars
    Très beau et délicieux ton chapon. je m’inviterais bien à votre table hihi

  6. 5 stars
    rhoooooo j’adore !!!
    bizzzzooooo ma belle

  7. 5 stars
    il est beau ton chapon , bien rôti , un régal pour les yeux et les papilles
    bisous Soulef
    et très bon week-end

  8. 5 stars
    il est magnifique, doré comme il faut et de quoi ce régaler!
    bon week-end

  9. 5 stars
    C’est tellement bon le chapon, merci pour ta recette
    Bises

  10. 5 stars
    Une belle recette de fête ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.