Poulet désossé farci au four

Poulet désossé farci au four
Poulet désossé farci au four

Poulet désossé farci au four

Bonjour tout le monde,

Pour notre repas du soir, j’ai préparé ce délicieux poulet désossé farci au four avec des potatoes maison au paprika et aux épices comme recettes d’accompagnement.

Cette recette de poulet désossé farci et rôti au four peut facilement remplacer une dinde au four ou un chapon roti pour un belle table de fêtes comme celle du repas de Noël, Thanksgiving, nouvel an ou juste pour vos invités.

Je ne me rappelle plus qu’elle était la dernière fois où j’avais mangé du poulet désossé farci à la viande de merguez et rôti au four, car ici à Bristol, ils ne vendent pas le poulet désossé.

Ce weekend, nous somme parti à Londres pour des papiers, et j’ai profité pour passer chez un boucher algérien que mon amie Lynda m’avait recommandé.

Et devant mes yeux et avec une grande habilité, le boucher a désossé un joli poulet, il a assaisonné un petit peu le poulet, et a mis comme farce à ma demande la viande de merguez bien assaisonnée et parfumée puis il l’a ficelé.

Je n’ai pas fait la cuisson de ce poulet désossé le jour même, j’ai laissé jusqu’au lendemain pour que les saveurs s’imprègnent bien, et on s’est régalé le soir avec ce poulet rôti.

J’aurais aimé vous prendre des photos du travail du boucher, mais il y avait du monde autour. La prochaine fois, je vais essayer de désosser moi même le poulet et de prendre les photos, mais je ne vous garantis pas le résultat.

La dernière fois que j’avais désossé un poulet, et il faut dire qu’il était assez petit, on s’y trouvait avec une momie sur le plat de présentation, tellement je n’avais pas que desosser le poulet, je l’avais détaché et pour tenir la forme d’un poulet farci, il n y avait que la ficelle pour me sauver.

Poulet désossé farci au four

Comment cuire le poulet désossé rôti au four?

– prendre le poulet désossé et placer le sur une planche à découper. Assaisonner avec un peu de sel du moulin et de poivre noir.

– Vider entre 100 et 150 gr de merguez dans un saladier, le poids de la viande va dépendre de la taille du poulet.

– mélanger juste pour ne plus avoir la forme des merguez et remplir le poulet.

– ramasser la viande du poulet pour emprisonner la viande de merguez, et attacher avec la ficelle spéciale cuisson.

–  assaisonner bien avec du sel et du poivre noir le rouler de l’extérieur,

– Mélanger ensemble, le beurre fondu et d’huile, le sel, le poivre noir, l’ail râpé, le paprika, le cumin, le thym et/ ou herbes de Provence et le jus de citron et  brosser le poulet avec ce mélange.

– placer au frais pour que le tout marine bien au moins 2 heures, laisser au delà de ça ne sera que meilleur. Vous pouvez congeler le poulet après cette étape, et le jour où vous décidiez de faire la cuisson, retirer le poulet du congélateur et le laisser au frais pour décongeler tout doucement.

– Avant la cuisson retirer le poulet désossé farci du frais au moins 30 minutes.

– faire dissoudre un cube de bouillon de poulet dans un demi verre d’eau bouillante, et verser le dans le moule à gratin dans lequel on va faire la cuisson du poulet.

– ajouter dans le plat de cuisson 3 gousses d’ail écrasés avec leurs peaux, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym et de romarin.

– placer le poulet désossé dans le moule, et mettre dans le four.

poulet desossee farci badigeonné au beurre et saupoudré d'epices

– allumer le four à 160 ˚C. Tourner le poulet sur l’autre coté après 30 minutes et arroser avec le jus de cuisson, faites cette opération chaque 30 minutes, il ne faut pas trop ouvrir le four pour ne pas que ça refroidisse et vous serriez obligé de prolonger le temps de cuisson. Compter 30 minutes de cuisson pour chaque demi kilo (500 g) de viande à 160˚C et ajoutez 20 minutes de cuisson à 180 ˚C pour donner plus de dorure.

Pour mon poulet désossé farci qui pesait 1 kilo 600, j’ai fait une cuisson d’1 heure et 45 minutes à 160 ˚C et j’ai ajouté 20 minutes à 180˚C pour donner de la couleur au poulet.

– Retirer du four, couvrir avec une feuille de papier de cuisson et laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir.

 

[ads2]

 

Comment préparer les potatoes aux épices au four?

– Préchauffer le four à 200 ˚C et tapisser une large plaque à pâtisserie de papier de cuisson.  Mettre de côté.

– Couper chaque pomme de terre en deux dans le sens de la longueur, puis recouper chaque moitié en deux dans le sens de la longueur, puis recouper chaque moitié en deux toujours dans le sens de la longueur jusqu’à ce que vous ayez 8 quartiers. (Assurez-vous qu’ils ont à peu près la même épaisseur et la même taille). Placer les pommes de terre dans un grand bol.

– Dans un petit bol, ajouter l’huile d’olive, la poudre d’ail, le paprika, les herbes de Provence, le sel et le poivre dans un petit bol et mélanger jusqu’à homogénéité.

– Verser le mélange d’huile sur les pommes de terre et remuer jusqu’à ce qu’elles soient complètement couvertes. Disposer les quartiers de pommes de terre en une seule couche sur la plaque de cuisson, côté peau vers le bas.

– Cuire au four pendant 25 minutes, tourner les quartiers de l’autre côté et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, croustillants et bien cuits.

 

[ads1]

 

Si vous n’avez pas envie de présenter le poulet avec les potatoes wedges aux épices, vous pouvez servir avec:

 

Poulet désossé farci au four

 

Les sauces qui peuvent accompagner cette viande rotie:

Poulet désossé farci au four

Poulet désossé farci au four

Amour de cuisine
4.58 de 7 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat plat au four
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

Pour badigeonner:

Instructions
 

  • Prendre le poulet désossé et placer le sur un planche à découper. Assaisonner avec un peu de sel du moulin et de poivre noir.
  • Vider entre 100 et 150 gr de merguez dans un saladier, le poids de la viande va dépendre de la taille du poulet.
  • Mélanger juste pour ne plus avoir la forme des merguez et remplir le poulet.
  • Ramasser la viande du poulet pour emprisonner la viande de merguez, et attacher avec la ficelle spéciale cuisson.
  • Assaisonner bien avec du sel et du poivre noir le rouler de l’extérieur
  • Mélanger ensemble, le beurre fondu et d'huile, le sel, le poivre noir, l'ail râpé, le paprika, le cumin, le thym et/ ou herbes de Provence et le jus de citron
  • Brosser le poulet avec ce mélange.
  • Placer au frais pour que le tout marine bien au moins 2 heures, laisser au delà de ça ne sera que meilleur.
  • Avant la cuisson retirer le poulet désossé farci du frais au moins 30 minutes.
  • Faire dissoudre un cube de bouillon de poulet dans un demi verre d'eau bouillante, et verser le dans le moule à gratin dans lequel on va faire la cuisson du poulet.
  • Ajouter dans le plat de cuisson 3 gousses d'ail écrasés avec leurs peaux, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym et de romarin.
  • Placer le poulet désossé dans le moule, et mettre dans le four.
  • allumer le four à 160 ˚C. Tourner le poulet sur l'autre coté après 30 minutes et arroser avec le jus de cuisson, faites cette opération chaque 30 minutes, il ne faut pas trop ouvrir le four pour ne pas que ça refroidisse et vous serriez obligé de prolonger le temps de cuisson. Compter 30 minutes de cuisson pour chaque demi kilo (500 g) de viande à 160˚C et ajoutez 20 minutes de cuisson à 180 ˚C pour donner plus de dorure.
  • Pour mon poulet désossé farcir qui pesait 1 kilo 600, j’ai fait une cuisson d'1 heure et 45 minutes à 160 ˚C et j'ai ajouté 20 minutes à 180˚C pour donner de la couleur au poulet.
  • Retirer du four, couvrir avec un feuille de papier de cuisson et laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

Accompagnement Entree Chaude Noël Cuisine Saine Plats Plat Complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




38 commentaires

  1. C’est la première fois que je vois un poulet désossé, quelle bonne idée cette farce merguez à l’intérieur. Il est vraiment sympa ce boucher, tous ne le feraient pas car c’est du temps et il faut une certaine dextérité. J’aime bien ta cuisson douce. Bref, tout est parfait et me plait 🙂 Gros bisous Soulef

    1. Bonjour ma cherie,
      En Algérie, un bon boucher prépare des choses comme ça au client, un filet d’agneau farci, un poulet désossé farci, et tu paye pour ce que tu as commandé, et ce boucher est un algérien, donc c’était pour lui un plaisir de trouver quelqu’un qui connait ce qu’il demande.

  2. J’aurais adoré déguster ce bon poulet ! C’est tout un art de désosser la volaille , pour moi, j’avais acheté en fin d’année des cuisses de pintade farcies par le volailler, il n’y avait plus qu’à cuire !

    1. c’est super, ici chaque fois que je désosse un poulet c’est la grande cata, je n’ai jamais osé prendre en photo, hihihi.