Poulet désossé farci au four
Je partage avec vous cette recette de poulet désossé farci au four pour ravir les papilles et impressionner vos convives lors d’un repas convivial.
Ce plat savoureux, à la fois tendre et juteux, est parfait pour une occasion spéciale ou un dîner de famille.
Avec une farce parfumée et une cuisson au four qui garantit une viande parfaitement dorée, cette recette est digne de grandes tablées, qui allie simplicité et gourmandise.
recette poulet désossé farci rôti au four
Bonjour tout le monde,
Pour notre repas du soir, j’ai préparé ce délicieux poulet désossé farci au four avec des potatoes maison au paprika et aux épices comme recettes d’accompagnement.
Cette recette de poulet désossé farci et rôti au four peut facilement remplacer une dinde au four ou un chapon roti pour un belle table de fêtes comme celle du repas de Noël, Thanksgiving, nouvel an ou juste pour vos invités.
Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai mangé du poulet désossé et farci, car à Bristol, on ne trouve pas de boucher qui le fait.
Et la seule fois où j’avais tenté de le faire moi-même, avec un poulet plutôt petit, le résultat ressemblait à une momie sur le plat de présentation.
J’avais tellement démonté (hihihi) le poulet qu’il ne tenait plus en forme, et seule la ficelle m’avait sauvé pour lui donner l’apparence d’un boudin farci.
Mais à Londres, on a l’embarras du choix. Sous mes yeux, avec beaucoup de dextérité, le boucher a désossé un beau poulet, l’a légèrement assaisonné, puis, à ma demande, l’a farci avec de la viande de merguez bien épicée et parfumée, avant de le ficeler.
Je n’ai pas fait la cuisson de ce poulet désossé le jour même, j’ai laissé jusqu’au lendemain pour que les saveurs s’imprègnent bien, et on s’est régalé le soir avec cette gourmande version du poulet rôti.
Comment cuire le poulet désossé rôti au four?
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite |
1 – Prendre le poulet désossé et placer le sur une planche à découper. Assaisonner avec un peu de sel du moulin et de poivre noir.
2 – Vider entre 100 et 150 gr de merguez dans un saladier, le poids de la viande va dépendre de la taille du poulet.
3 – Mélanger juste pour ne plus avoir la forme des merguez et remplir le poulet.
4 – Ramasser la viande du poulet pour emprisonner la viande de merguez, et attacher avec la ficelle spéciale cuisson.
5 – Assaisonner bien avec du sel et du poivre noir le rouler de l’extérieur,
6 – Mélanger ensemble, le beurre fondu et d’huile, le sel, le poivre noir, l’ail râpé, le paprika, le cumin, le thym et/ ou herbes de Provence et le jus de citron et brosser le poulet avec ce mélange.
7 – Placer au frais pour que le tout marine bien au moins 2 heures, laisser au delà de ça ne sera que meilleur. Vous pouvez congeler le poulet après cette étape, et le jour où vous décidiez de faire la cuisson, retirer le poulet du congélateur et le laisser au frais pour décongeler tout doucement.
8 – Avant la cuisson retirer le poulet désossé farci du frais au moins 30 minutes.
9 – Faire dissoudre un cube de bouillon de poulet dans un demi verre d’eau bouillante, et verser le dans le moule à gratin dans lequel on va faire la cuisson du poulet.
10 – Ajouter dans le plat de cuisson 3 gousses d’ail écrasés avec leurs peaux, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym et de romarin.
11 – Placer le poulet désossé dans le moule, et mettre dans le four.
12 – Allumer le four à 160 ˚C. Tourner le poulet sur l’autre coté après 30 minutes et arroser avec le jus de cuisson.
Faites cette opération chaque 30 minutes, il ne faut pas trop ouvrir le four pour ne pas que ça refroidisse et vous serriez obligé de prolonger le temps de cuisson.
Compter 30 minutes de cuisson pour chaque demi kilo (500 g) de viande à 160˚C et ajoutez 20 minutes de cuisson à 180 ˚C pour donner plus de dorure.
Pour mon poulet désossé farci qui pesait 1 kilo 600, j’ai fait une cuisson d’1 heure et 45 minutes à 160 ˚C et j’ai ajouté 20 minutes à 180˚C pour donner de la couleur au poulet.
13 – Retirer du four, couvrir avec une feuille de papier de cuisson et laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir.
Comment préparer les potatoes aux épices au four?
1 – Préchauffer le four à 200 ˚C et tapisser une large plaque à pâtisserie de papier de cuisson. Mettre de côté.
2 – Couper chaque pomme de terre en deux dans le sens de la longueur, puis recouper chaque moitié en deux dans le sens de la longueur, puis recouper chaque moitié en deux toujours dans le sens de la longueur jusqu’à ce que vous ayez 8 quartiers. (Assurez-vous qu’ils ont à peu près la même épaisseur et la même taille). Placer les pommes de terre dans un grand bol.
3 – Dans un petit bol, ajouter l’huile d’olive, la poudre d’ail, le paprika, les herbes de Provence, le sel et le poivre dans un petit bol et mélanger jusqu’à homogénéité.
4 – Verser le mélange d’huile sur les pommes de terre et remuer jusqu’à ce qu’elles soient complètement couvertes. Disposer les quartiers de pommes de terre en une seule couche sur la plaque de cuisson, côté peau vers le bas.
5 – Cuire au four pendant 25 minutes, tourner les quartiers de l’autre côté et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, croustillants et bien cuits.
Comment accompagner le poulet rôti ?
Si vous n’avez pas envie de présenter le poulet avec les potatoes wedges aux épices, vous pouvez servir avec:
- purée de pomme de terre
- frites de patate douce au four
- carottes vichy
- Choux de Bruxelles et potimarron à la mélasse de grenade
- haricots verts sautés à l’ail et persil
- Butternut rôtie au four façon hasselback
- Topinambour sauté au four
- Boulgour pilaf à la turque (Bulgur pilavi)
Les sauces qui peuvent accompagner cette viande rôtie
- sauce au poivre noir
- Sauce thaï de piment doux
- sauce aux canneberges
- sauce algérienne
- sauce béarnaise
- sauce chimichurri
- sauce forestière aux champignons
- sauce suprême
Poulet désossé farci roti au four, recette facile
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 1 poulet désossé
- 150 gr de viande de merguez
- sel
- poivre noir
- 1 cube de bouillon de poulet
- 2 feuilles de laurier
- 3 gousses d'ail avec la peau
- quelques Branches de thym
- quelques branches de romarin
Pour badigeonner:
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe d' huile d'olive extra vierge
- 1/2 c. à café de sel
- 1 /4 c. à café de poivre noir
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café de cumin en poudre
- 2 gousses d' ail râpé
- 1 c. à soupe de jus de citron
Instructions
- Prendre le poulet désossé et placer le sur un planche à découper. Assaisonner avec un peu de sel du moulin et de poivre noir.
- Vider entre 100 et 150 gr de merguez dans un saladier, le poids de la viande va dépendre de la taille du poulet.
- Mélanger juste pour ne plus avoir la forme des merguez et remplir le poulet.
- Ramasser la viande du poulet pour emprisonner la viande de merguez, et attacher avec la ficelle spéciale cuisson.
- Assaisonner bien avec du sel et du poivre noir le rouler de l’extérieur
- Mélanger ensemble, le beurre fondu et d'huile, le sel, le poivre noir, l'ail râpé, le paprika, le cumin, le thym et/ ou herbes de Provence et le jus de citron
- Brosser le poulet avec ce mélange.
- Placer au frais pour que le tout marine bien au moins 2 heures, laisser au delà de ça ne sera que meilleur.
- Avant la cuisson retirer le poulet désossé farci du frais au moins 30 minutes.
- Faire dissoudre un cube de bouillon de poulet dans un demi verre d'eau bouillante, et verser le dans le moule à gratin dans lequel on va faire la cuisson du poulet.
- Ajouter dans le plat de cuisson 3 gousses d'ail écrasés avec leurs peaux, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym et de romarin.
- Placer le poulet désossé dans le moule, et mettre dans le four.
- allumer le four à 160 ˚C. Tourner le poulet sur l’autre coté après 30 minutes et arroser avec le jus de cuisson, faites cette opération chaque 30 minutes, il ne faut pas trop ouvrir le four pour ne pas que ça refroidisse et vous serriez obligé de prolonger le temps de cuisson. Compter 30 minutes de cuisson pour chaque demi kilo (500 g) de viande à 160˚C et ajoutez 20 minutes de cuisson à 180 ˚C pour donner plus de dorure.
- Pour mon poulet désossé farcir qui pesait 1 kilo 600, j’ai fait une cuisson d’1 heure et 45 minutes à 160 ˚C et j’ai ajouté 20 minutes à 180˚C pour donner de la couleur au poulet.
- Retirer du four, couvrir avec un feuille de papier de cuisson et laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir.
Ca remonte a loin mais Raymond Oliver faisait un poulet desossé en croute que je continue a faire… desossé le poulet, fracassé la carcasse pour faire un bouillon avec aromatiques, faire une farce fine veau porc creme fraiche 2 oeufs noisettes concassées sel poivre un peu de 4 epices farcir et coudre…. Le poulet ressemble alors a un gant de toilette… plonger dans le bouillon et oh miracle le poulet gonfle et reprend sa forme… le lendemain mettre en pate feuilletée et faire dorer…
merci pour la recette
Quel beau travail !!! bisous
Miam miam mais à cette heure matinal tu me donnes envie de me mettre à table
Bonne journée
Bisous
une recette à faire quand on reçoit du monde , merci Soulef ! bonne soirée
un superbe plat el accompagnement et un boucher sympa pour l’avoir désossé est farci
une bonne soirée
huummmmmm sa fait envie , belle soiree , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu
Merci bien ma belle.
Bonjour , ce beau plat de poulet et potatoes me donne envie de manger ! Merci et bon après midi
Merci beaucoup.
une belle recette ! j’adore !
Merci Soulef
bisous
bonne journée
Merci bien ma belle.
Il faut vraiment que je me lance et que j’essaie de désosser une cuisse de poulet, ça a l’air tellement bon.
Bizzz.
Oui, moi aussi je me dis que je dois continuer, même si je mets le poulet et mille et un morceau.
C’est la première fois que je vois un poulet désossé, quelle bonne idée cette farce merguez à l’intérieur. Il est vraiment sympa ce boucher, tous ne le feraient pas car c’est du temps et il faut une certaine dextérité. J’aime bien ta cuisson douce. Bref, tout est parfait et me plait 🙂 Gros bisous Soulef
Bonjour ma cherie,
En Algérie, un bon boucher prépare des choses comme ça au client, un filet d’agneau farci, un poulet désossé farci, et tu paye pour ce que tu as commandé, et ce boucher est un algérien, donc c’était pour lui un plaisir de trouver quelqu’un qui connait ce qu’il demande.
Hummm ça donne envie.
;@)
Merci beaucoup.
Coucou Soulef.
Je ne connaissais pas du tout ce genre de recette, je suis ravie de la découvrir, ça doit être vraiment trop bon !! Bravo.
Bonne journée à toi. Gros bisous
oui, c’est un délice.
J’aimerais bien savoir désosser un poulet aussi !! belle recette ! bises
Il nous fait des cours intenses.
rhoooooooo ça donne envie !!!
bizzzoooo
oui c’est trop bon.
Vraiment une belle façon de cuisiner le poulet ! Et avec ces jolies potatoes, c’est très très appétissant !
Bonne journée, bises.
merci bien ma belle.
trop bon, la prochaine fois , je demande au boucher de me désosser un poulet !
Oui, c’est une très bonne recette qu’il faut tester.
de quoi ce régaler avec ton superbe poulet désossé ! il donne envie d’y gouter!
excellente soirée
bisous ma douce
Merci bien ma belle.
Une belle façon de cuisiner le poulet, ça donne envie ! Bisous ma belle
Merci bien ma belle.
Un pur bonheur ton poulet il donne très envie
Bises
Merci ma chérie, oui c’est trop bon.
Rho comme ça doit être bon
Bonne journée
Bisous
Merci beaucoup ma belle.
Je n’ai jamais mangé de poulet désossé, et avec cette farce ça doit être un vrai délice. Bonne journée
Oui, c’est extrêmement bon.
J’aurais adoré déguster ce bon poulet ! C’est tout un art de désosser la volaille , pour moi, j’avais acheté en fin d’année des cuisses de pintade farcies par le volailler, il n’y avait plus qu’à cuire !
c’est super, ici chaque fois que je désosse un poulet c’est la grande cata, je n’ai jamais osé prendre en photo, hihihi.
Je crois que je n’oserais jamais me lancer dans une telle préparation, je le fais parfois pour des cuisses et c’est laborieux. Bravo en tout cas le résultat est superbe et nul doute délicieux !
hihihi
Un délicieux plat! ça donne bien envie ; les photos sont superbes comme toujours. Bisous
Merci beaucoup ma cherie.