nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

gigot d’agneau au four bien fondant

gigot d'agneau au four
gigot d’agneau au four bien fondant

gigot d’agneau au four

Bonjour tout le monde,

Cette recette de gigot d’agneau au four,  rôti et grillé à souhait est juste un vrai régal, le delice!

Habituellement un gigot d’agneau rôti comme ça est réservé aux grandes fêtes et les grandes réunions de famille.

Si vous cherchez une recette de gigot d’agneau rôti au four facile qui épatera votre famille et vos amis, ne cherchez pas plus loin car cette recette qui plaira à tout le monde est parfaite pour nourrir une belle petite foule.

Une recette de gigot au four très facile mais qui prend beaucoup de temps lors de la cuisson, ce qui donne tout ce fondant et une viande bien juteuse rôtie à point.

Donc prévoyez 3 heures de cuisson ou plus, selon le poids du gigot d’agneau, pour avoir une viande tendre, fondante en bouche, juteuse et surtout riche en goût.

Cette recette je la propose souvent dans mon index idee repas, de mon menu de semaine, ou encore pour le repas de Noel car c’est tellement bon.

C’est une superbe façon de réunir sa petite famille autour d’un gourmand repas surtout avec un plat d’accompagnement facile comme des pommes de terre au four.

Ne laissez pas ce temps de cuisson vous poussez à ne pas réaliser cette recette, sachez que le résultat vaut vraiment la peine, car cette viande et tellement délicieuse, savoureuse et fondante en bouche, surtout pour les personnes qui aiment une viande cuite à point.

 

recette gigot au four

Pourquoi cuite le gigot d’agneau lentement?

C’est une recette très facile et vous pouvez choisir la lenteur de cuisson de votre gigot d’agneau !

Vous n’avez pas besoin d’un thermomètre à viande pour cette recette car l’agneau est cuit jusqu’à ce qu’il soit complètement tendre – pas servi rose. Choisissez la durée de cuisson qui vous convient !

– Pour un gigot d’agneau de 3 heures, il faut cuire à 180 ˚C . L’agneau sera très tendre et succulent et facile à découper en tranches très fines.

– Pour un rôti de 4 heures, la température du four doit être légèrement inférieure : 160 ˚C . Les résultats sont très similaires.

– Si vous avez envie d’y aller VRAIMENT LENTEMENT, optez pour un gigot d’agneau de 7 heures ! La température du four n’est que de 120˚C,  ce qui permet à l’agneau de rôtir très, très lentement.

À la fin, vous serez récompensé par une viande d’agneau si tendre que vous pouvez juste effilocher facilement avec une fourchette.

 

Comment décongeler un gigot d’agneau?

Si vous avez acheté l’agneau congelé ou que vous l’avez congelé pour une raison ou une autre, vous devrez le préparer à l’avance pour permettre à la viande de décongeler lentement au réfrigérateur.

Prévoyez 7 heures par 500 g comme temps de décongélation dans le réfrigérateur.

Un gigot de 2 kg aura besoin de plus d’une journée au réfrigérateur. Placer l’agneau (dans son emballage) dans une barquette et mettre au frigo le temps qu’il faut pour la décongélation selon son poids.

Vous pouvez garder le gigot d’agneau au réfrigérateur pendant une journée après sa décongélation complète, mais n’oubliez pas de le ramener à température ambiante avant de le rôtir.

 

gigot au four

Les ingredients dont vous avez besoin:

Pour un gigot d’agneau rôti bien délicieux vous n’avez besoin que de quelques ingrédients:

– le gigot d’agneau

– huile d’olive et un peu de beurre

– romarin frais

– gousses d’ail

– ainsi que de sel et de poivre.

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme les oignons en rondelles, le céleri ou les carottes que vous pouvez utiliser comme lit sur lequel déposer le gigot d’agneau lors de la cuisson.

Si vous avez envie d’ajouter un peu d’eau dans le moule pour créer un bain de vapeur et pour arroser le gigot avec une fois que l’eau s’impreigne avec le suc, vous pouvez la remplacer pas un bouillon de légumes ou d’agneau.

gigot d'agneau piquer avec de l'ail

 

Cuisson du gigot d’agneau roti étape par étape: 

– Sortez l’agneau du réfrigérateur au moins 30 minutes avec la cuisson pour l’amener à température ambiante

–  Préchauffez le four à 220 ˚C température statique ou 200 ˚C chaleur tournante.

– Placez la grille dans la partie la plus basse du four, en retirant toutes les grilles au-dessus pour éviter de vous brûler les mains (je me brûle trop souvent comme ça).

– Séchez votre gigot d’agneau avec du papier absorbant si nécessaire. Frotter avec l’huile d’olive de tous les côtés. Assaisonner généreusement de sel marin et de poivre noir.

– Utilisez un petit couteau bien aiguisé pour faire de petites incisions sur toute la peau d’agneau (côté gras). Enfoncez des lamelles d’ail et des petits brins de romarin frais dans chaque piqûre.

– Ajoutez des morceaux de beurre dans ces petites incisions.

– Salez et poivrez et ajoutez la coriandre en poudre ( facultatif).

– Si vous avez envie, Ajoutez des rondelles d’oignon dans plat allant au four et versez dessus un filet d’huile d’olive et un peu de bouillon.

– Placez-y le gigot d’agneau l’agneau, côté gras vers le haut.

gigot d'agneau déposé sur un lit d'oignon

 

– Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

– Placez un plateau au dernier étage du four, et mettez dedans un peu d’eau, pour avoir un four humide.

– Enfournez le gigot. Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la température à 180°C et laissez cuire 3 heures (ou plus ça dépend de la capacité de votre four)

– Chaque 30 minutes, tournez le gigot, et arrosez le du jus de cuisson et ajoutez 1 demi verre d’eau si la sauce s’évapore, aussi n’oubliez pas d’ajouter de l’eau dans le plateau en bas pour que le gigot cuise dans un four humide.

le gigot d'agneau à la fin de cuisson

– Si votre gigot commence à prendre une couleur foncée, vous pouvez le couvrir d’une feuille d’aluminium les dernières 30 minutes de cuisson.

– à la sortir du four, couvrez le gigot d’agneau avec une feuille d’alumium et laissez au moins 30 minutes avant de passez à la degustation.

 

Vous avez un thermomètre à viande?

La meilleure façon de vérifier que votre agneau est cuit à votre goût, sans que la viande ne devienne trop sèche est de vérifier la température avec un thermomètre numérique.

Insérez la sonde dans la partie la plus épaisse de l’articulation, en évitant l’os:

– cuisson parfaite et viande bien fondante: Temp. interne entre 70-75°C 

– Bien cuit : Temp. interne entre 75-80°C.

 

Vous pouvez aussi voir la recette de : gigot d’agneau dans la cocotte minute

Et ici vous pouvez voir la vidéo du gigot d’agneau cuisson rapide 

 

Vous pouvez accompagner le gigot d’agneau d’une

écrasée de pomme de terre à  l’ail et huile d’olive, c’est un pur délice. 

– Ou accompagner ce gigot au four d’une simple purée de pommes de terre, les deux recettes sont différentes mais tellement bonnes, vous n’allez pas y résister!

– la recette purée de céleri rave

– ou  la purée de panais,

– ou encore purée de panais et pommes de terre.

 

écrasée de pommes de terre à l'ail et l'huile d'olive pour accompagner le gigot d'agneau
écrasée de pommes de terre à l’ail et l’huile d’olive pour accompagner le gigot d’agneau

 

Pour vos tables de repas de fêtes je partage avec vous aussi:

 

Les sauces qui peuvent accompagner cette viande rotie:

recette gigot au four

gigot d'agneau au four

amour de cuisine
4.78 from 18 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 2 h 30 min
Temps total 2 h 50 min
Type de plat plat au four
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 gigot d’agneau de 2 kilos pour moi pas trop grand
  • 6 a 7 gousses d’ail
  • quelques épluches de romarin
  • huile d’olive
  • beurre
  • sel poivre et coriandre.
  • eau

    Instructions
     

    • Préchauffez le four à 220°C.
    • Dans un plat allant au four, déposez votre gigot. Faites de petites incisions dans le gigot.
    • insérez dedans l’ail coupé sur deux, vous pouvez diminuez la quantité si vous n’aimez pas trop l’ail, en tout cas c’est juste pour la saveur, car a la fin de cuisson l’ail va être tellement fondu, que vous n’allez pas le sentir.
    • ajoutez par dessus le romarin, et les morceaux de beurre dans ces petites incisions.
    • salez et poivrez et ajoutez la coriandre en poudre.
    • arrosez d’un filet d’huile d’olive.
    • placez un plateau au dernier étage du four, et mettez dedans un peu d’eau, pour avoir un four humide.
    • Enfournez le gigot. Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la température à 180°C et laissez cuire 3 heures. ( pas obligatoire car ca dépend de votre four)
    • chaque 30 minutes, tournez le gigot, et arrosez le du jus de cuisson, et ajoutez 1 demi verre d'eau si la sauce s’évapore
    • aussi pour le plateau en bas, ajouter chaque fois un peu d'eau, pour que le gigot cuise dans un four humide.
    • si votre gigot commence à prendre une couleur foncée, vous pouvez le couvrir d’une feuille d’aluminium les dernières 30 minutes de cuisson.

    Notes

    sachant que mon four, est un four a chaleur tournante, donc si votre au four est a gaz, ou que la chaleur vient d’en bas, placez l’eau dans un verre d’eau, au lieu de la versez dans le plateau, car ca va sécher plus rapidement.
    si le four est trop chaud, vous pouvez baisser la température jusqu’a 150 degrés., ce que j’ai fait moi, je préfère que la viande prend du temps a cuire doucement, que de cuire en 30 minutes a une chaleur trop élevée, ca va bruler, et donner une viande sèche et dure.
    dommage pour moi c’était des photos prise la nuit, et que je n’ai pu prendre de photos de la découpe, mais le gigot était tendre a souhait, moelleux, délicieux…. a vous de tester.
    le romarin est question de gout et de saveur, vous pouvez remplacer par des feuilles de laurier, ou tout autres herbes fines que vous aimez.
    Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

    vous pouvez voir aussi:

    la viande bien fondante de l’épaule d'agneau rotie au four
    viande fondante et juteuse de l’epaule d’agneau rôtie au four

    epaule d’agneau fondante rotie au four

     

    viandeviande d’agneau,  viande de moutonrotialgeriemaroc,  fete

    Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

    Inscrivez vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    80 commentaires

    1. 5 stars
      coucou ce plat est parfait tu sais ouvrir l’appétit comme à chaque fois, bisous

    2. 5 stars
      Oh la la, qu’est ce qu’il me fait saliver ton gigot! j’adore!
      belle journée bisous

    3. 5 stars
      Mille fois bravo vous avez réussi a faire aimer l agneau a mon mari et mon fils recette et exceptionnel j’invite toutes personnes qui lisent cette recette de la realiser un vrai délice et facile à faire moi qui ne suis pas trop doué en cuisine
      Très heureuse d être tombé sur cette recette 👋👋👋👋

    4. bonjour Soulef, je suis de retour et je retrouve avec plaisir tes recettes ! ton gigot est parfait pour un repas familial ! bonne journée

    5. Une recette pour mon mari, il en fait un tous les ans qu’il mange à lui seul mais en plusieurs fois quand même :-DD

    6. 5 stars
      Je fais cette recette pour demain midi qd les enfants vont rentrer de l’ecole

    7. 4 stars
      Bonsoir moi qui rate toutes les recettes des sites internet je trouve que vous faite du bon boulot depuis que je suis votre cuisine j’ai jamais était déçu. Continuer félicitations et merci

    8. 5 stars
      salam alikom merci pour cette succulente recette en ce moment ma iande d agneau est au four
      mais je ne sais pas avec quoi l accompagner je cherche une recette de tes pommes de terre

      merci tres chere

    9. merci soulef pour cette recette, ca a l’air très tendre en plus j’ai plainement confiance en toi, machallah 3lik, j’ai une question es ce que je peu mettre l’eau en bas ou bien alors il faut le mettre tout en haut du four pour humidifier ….jai un four à gaz normal……en plus je voulais demander, j’enlève la viande puis je met la pomme de terre et l’ognion et la tomate …….encore merci

      • Suite à un grand souci sur mon blog, je viens tout juste de tomber sur votre commentaire, j’espere que vous vous etes débrouillée enfin du compte?

    10. Superbe recette meme ma petite derniere (3ans) s’ est bien regalee sans meme sentir l’ail

    11. Excelente recette toute la famille vous remercie pour le partage.

      • avec grand plaisir, bisous

        • Bonjour pouvez vous me donner la recette des pdt qui accompagnent le gigot. Très appétissant bsaha

          • bonjour,
            desolee pour le retard, sinon dans un moule en pyrex, je depose des rondelles d’oignons, des rondelles de pommes de terre, des rondelles de tomates, ail écrasé, feuille de laurier un peu de thym, sel, poivre noir, un filet d’huile d’olive, laisses cuire un peu au four, jusqu’a ce que l’oignon rejete son eau, ajoutes de l’eau puis couvre le plat avec de l’aluminium, et laisses cuire.

    12. Je dirais ceci: VOTRE GIGOT C’EST UN PARADIS DANS LA BOUCHE, MERCI POUR CETTE RECETTE <3

    13. Bonjour,
      Je veux essayer votre gigot qui semble bon. J’ai deux questions SVP:
      -Est il préférable d’utiliser du beurre doux ou demi sel? – Une chaleur tournante ou statique (vous indiquez que votre four est à chaleur tournante mais j’ai l’impression que la cuisson des viandes se fait mieux lorsque la chaleur est statique je me trompe?
      Merci par avance
      Imane

      • Bonjour, y a pas de difference entre beurre demi sel, ou beurre doux, sauf le fait de diminuer alors un peu de sel pour l’assaisonement, d’ailleurs dans les plat je prefere le beurre demi sel…
        pour le four, je n’ai pas le choix, c’est le four que j’ai… mais je suis sure que n’importe quelle soit la chaleur, en surveillant ce plat, il va etre fondant a souhait.

    14. 5 stars
      Salam,
      Un gigot qui me donne trop envie de goûter ! Yatik saha
      Bisou

    15. miaaaaaaaaaam j’adore j’adore le gigot d’agneau !!! bisous

    16. Vraiment bon, cela se fond dans la bouche. Ca a été très apprécié par mon mari et par mes invités! Merci beaucoup! C’est très gentil de ta part de partager avec nous ton savoir faire!
      Delia, Roumanie

    17. Bonjour, je viens de decouvrir vos recettes et elles me tentent bien. demain, je fais votre gigot au four. j’aimreis savoir sur la photo, il y a des pommes de terres en rondelles, sont elles cuites en même temps? comment procédez vous pour la cuisson des pommes de terres. merci d’avance de votre réponse. je vous tiendrais informé de la réussite du gigot et des avis des invités

    18. Bonjour. on fait beaucoup l’agneauet surtout du gigot au four, je vais suivre ta recette, la prochaine fois. Merci de tes bons conseils et de tes bonnes recettes. qui sont toujours une reussite pour moi quand je les realise

    19. Bonjour. Je prépare le gigot à ta façon pour ce midi. C’est une viande que nous apprécions beaucoup. Je suis sûre que nous allons nous régaler. Merci pour ces bonnes astuces. Bises Amicalement Dominique T

    20. Coucou soulef j’ai réaliser ton gigot c’était un délice et on s’est régalé et j’avais meme un invité il n’est pas aussi beau que le tien mais je crois que je vais le publier dommage pour les photos l’essentiel c’est le gout!! tellement que mes enfants ont voulu tout de suite le manger alors j’ai raté les photos!! alors je te dis un grand bravo pour cette très délicieuse recette ça sera pour le prochain gigot de l’aid!!
      bonne journée

    21. Il a l’air très très tendre ton gigot, je suis persuadé que mes deux gourmands s’en régaleraient ! bises et merci pour le partage 🙂 bonne journée !

    22. Hmmm vraiment très appétissant ce gigot!

    23. il est bien ce gigot roti, je realiserai cette recette, car je trouve que ta cuisine ressemble a celle de maman.
      merci

    24. j’ai realiser cette recette hiere, et je tinnais vriment a te remarcie, le gigot kane super, mercie

    25. aussi ton blog est lemeilleur, quand je cherche une recette, je viens toujours chez toi. bonne journee

    26. et aussi qu’est ce que tu me conseilles pour l accompagner

    27. je peux mettre aussi du smen, a lamaison on aime le smen

    28. le commentaire est parti, je peux remplacer le romarin?

    29. bonjour soulef, il a l’air bien tendre

    30. j’aime beaucoup tes recettes soulef,et ton gigot me plait beaucoup

    31. on vient de terminer notre festin, et mes copains te disent: tu es le chef, merci pour le gigot qui était tendre a souhait, et la purée arrosée avec le jus du gigot, il n’en reste pas une fourchette.
      merci encore.

    32. le gigot est au four, j’ai invité deux copains, ils vont etre etonné de mes talents de cuisinier, je le présente avec ta purée de pomme de terre, je viens de la goutter, une merveille, plus bonne
      que celle de ma mere, dommage je ne peux prendre de photo, la cam de mon iphone deconne.
      merci

    33. ca va etre pour le dej de demain, je suis sure que ca va etre fondant et secculent

    34. j’ai fait ta methode pour preparer le gigot hier, un pur fondant, bien parfume et cuit juste comme il le faut

    35. bonjour soulef,
      aujourd’hui j’ai invite ma famille au diner, et j’ai fait un gigot roti a ta maniere, eh ben, ils n’ont rien laisser trainer, en plus avec ta puree de pomme de terre, et ta salade aux carottes, la
      brioche salee a la ciboulette, un vrai festin, merci soulef

    36. Avant tout je tien a vous remercier pour votre superbe blog, et très bonne continuation incha’Allah.
      J’aimerai savoir dans cette recette est ce que vous recouvrir le gigot dans un papier d’aluminium.
      Merci.

    37. il donne très envie ton gigot d’agneau u four !! en plus bien caramélisé !!!

    38. miamm , comme c’est appétissant!!!!

    39. Les photos sont très alléchantes pour moi qui suis fan d’agneau! Bon dimanche!

    40. Olala qu’est-ce que c’est appétissant!

    41. un plat comme je les aime !

    42. Saha aidek Soulef, on s’est donnée rdv nous aussi c’est un jigot au four qu’on a mangé a midi Bessahtkoum:)Gros bisous

    43. Bonjour… Miammmmmm !!! Ton gigot d’agneau au four il fait vraiment envie. Bonne soirée !!!

    44. Bonjour. Il est bien appétissant ton gigot. Nous aimons beaucoup cette viande et avec les pommes de terre, cela doit être exquis. Merci du partage et merci pour toutes tes bonnes recettes qui sont toujours exquises. Bonne journée Cordialement Dominique T

    %d blogueurs aiment cette page :