nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

cranberry sauce ou sauce aux canneberges

cranberry sauce ou sauce aux canneberges
cranberry sauce ou sauce aux canneberges

cranberry sauce ou sauce aux canneberges

Bonjour tout le monde,

Cette recette de cranberry sauce, la sauce aux canneberges ou encore la sauce aux airelles est une bien délicieuse recette sucrée que j’avais goûté pour la première fois en 2001 dans un repas de Noël chez ma collègue au laboratoire, sa mère l’avait préparait pour accompagner une dinde au four. Malheureusement pour moi, je n’ai pas pu dégusté les deux ensembles, car la dinde n’était pas halal. Mais je me souviens avoir déguster ça comme un topping de crostinis sur des tranches de camembert et de pain, j’ai toujours aimé les saveurs sucrées salées, et ces crostinis me plaisaient beaucoup.

Pour vous dire la vérité, je n’ai pas pu reconnaitre le fruit: les canneberges ou airelles, je ne crois pas avoir vu ou manger en Algérie. Je crois que mon père les appelait les baies sauvages, on n’en trouvait en sortant avec lui en balade à la forêt, on a goûté une fois et c’était tellement acide qu’on ne sait jamais approcher des arbustes après. Je ne confirme pas que c’était exactement ce fruit, mais ça y ressemblait.

 

 

Je n’ai encore plus goûté cette sauce ou essayer jusqu’à mon arrivée ici en Angleterre, et c’était notre ami Younes qui est chef cuisinier et qui vit maintenant en France avec sa femme, qui nous a préparé un bon chapon farci accompagner de la cranberry sauce. J’ai tout de suite reconnu la sauce, mais je ne me rappelais pas de son nom ni du nom du fruit.

Le plus important, et que le chapon était un régal avec cette sauce aux canneberges, même le blanc que je trouve des fois un peu sec et fade en goût, avec cette sauce c’était divin. Mon mari lui n’a pas trop apprécié, il a préféré la sauce de cuisson du chapon, il a toujours détesté les recettes sucrées salées.

La semaine d’après, j’avais demandé à mon mari de m’acheter des canneberges pour que je prépare la sauce, et par ce qu’il n’avait pas trouvé des cranberries, il m’a acheté la sauce du commerce. Je vous dis une chose une fois qu’on a goûté à la sauce aux cranberries maison, on va comprendre que la sauce du commerce n’a aucun goût, c’est juste du sucre et une gelée de fruits qui n’a aucune saveur.

Comment préparer la sauce aux canneberges maison?

– si je trouve des canneberges fraîches je les préfère dans la cranberry sauce, mais comme je ne trouve que les canneberges surgelées je fais ma sauce avec.

– je laisse mijoter les canneberges avec du sucre et de l’eau, ou parfois un mélange de jus d’orange et jus de pommes pour une autre version de la sauce, jusqu’à ce que les canneberges commencent à éclater, on introduit les épices, pour ma part j’aime la cannelle, on laisse la sauce épaissir un peu et on retire du feu.

– Une astuce pour avoir dans la sauce de canneberges avec des pièces entières, on retire un petit bol des canneberges et on le met de côté et on fait bien cuire le reste dans le sirop de sucre, quand la sauce est presque prête, on y ajoute le reste des canneberges comme ça elles cuiront un peu, mais elles resteront entières dans la sauce et c’est agréable en goût et en présentation.

– C’est meilleur de préparer la sauce aux canneberges au moins un jour à l’avance, car les saveurs de cette sauce se développent mieux, en tout cas c’est ce que j’ai remarqué. Mais si vous avez un planning chargé vous pouvez préparer la sauce 3 jours avant de la servir, je ne conseille pas que ça reste plus longtemps que cela au frais, sauf bien sûr si vous allez congeler la sauce juste après la cuisson.

 

 

Quelles sont les variantes de la sauce aux canneberges?

Quand j’avais demandé la recette de la sauce canneberge à Younes ( l’ami de mon mari), il m’a donné la recette de base juste avec de l’eau, du sucre, des canneberges et de la cannelle. Mais quand je voulais me pencher sur le sujet pour faire la recette exacte, j’ai vu qu’il n y avait une seule et unique recette de la cranberry sauce

– il y a la sauce aux canneberges à l’orange : pour ça on va utiliser le jus d’orange et un peu de zeste d’orange.

– il y a la sauce aux canneberges et au sucre brun : Je la trouve bien savoureuse cette version, j’aime beaucoup le sucre brun, donc il suffit juste de remplacer le sucre blanc dans la recette.

– il y a la sauce aux canneberges à la vanille : J’ai vu dans quelques recette qu’on ajoute la gousse de vanille fendue vers la fin de la cuisson, et la laisser ensuite dans le pot de la sauce jusqu’au lendemain, je n’ai encore jamais réalisé cette version.

– il y a la sauce aux canneberges et pommes: on peut ou bien ajouter du jus de pommes, du cidre de pomme, ou encore des morceaux de pommes pour cuire avec les canneberges, cette dernière version donne une sauce très onctueuse.

 

cranberry sauce ou sauce aux canneberges

cranberry sauce ou sauce aux canneberges
Imprimer commenter
5 from 11 votes
Facebook Épingler

cranberry sauce ou sauce aux canneberges

Type de plat sauce
Cuisine Américaine
Temps de cuisson 12 minutes

Ingrédients

  • 1 tasse de sucre granulé la tasse mesure 250 ml
  • 1 tasse d'eau
  • 350 gr de canneberges congelées dans cette recettes
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit bâtonnet de cannelle
  • quelques gouttes d'extrait de vanille

Instructions

  • Mettre l'eau et le sucre dans une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Porter à ébullition.
  • Ajouter les canneberges et faire bouillir pendant 1 minute.
  • Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les canneberges éclatent.
  • Ajouter le sel, la cannelle et l'extrait de vanille à la sauce, puis cuire 1 minute.
  • Laisser reposer la sauce à température ambiante jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Transférer dans un pot en verre bien stérilisé et propre, laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

cranberry sauce ou sauce aux canneberges

compoteenoelrecette facile,  recette rapideaccompagnementconfit

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

22 commentaires

  1. 5 stars
    Cette sauce est parfaite je suis sûr mieux sue celle du commerce
    Je crois que ma table de Noël sera entièrement préparée avec les recettes de votre blog
    Merci

  2. 5 stars
    Bonjour , merci pour cette recette de sauce que je ne connaissais pas ,ça doit être bien bon . Bonne journée

  3. 5 stars
    Bonjour Soulef,
    Pour l’anniversaire de mon mari hier, j’avais fait un poulet fermier au four, cette recette de carottes vichy et la sauce de canneberges pour accompagnement, mes invités et nous se sont régalés.
    les deux recettes etaient tres faciles, et ont ajouté beaucoup de goût, de peps et de couleurs sur notre table.
    Merci pour tout ce que tu partages, je suis une fidèle de tes recettes que je réussie les yeux fermés.

  4. 5 stars
    Ta suce doit être à tomber et c’est original
    Merci

  5. 5 stars
    C’est une découverte cette sauce pour moi, un beau partage !
    Bon vendredi!

  6. 5 stars
    Rhooo mais moi je l’imagine bien régaler ma tartine généreusement enduite de beurre salé, je ne suis pas bec sucré/salé… sauf sur ma tartine du matin hihi !!!
    Belle journée Soulef. Bizh. Viviane

  7. 5 stars
    Une bonne sauce que tu nous propose
    Bonne jorunée
    Bisous

  8. 5 stars
    j’adore cette sauce aux canneberges, elle accompagne très bien toutes les volailles et viandes rouges
    Bisous Soulef
    bonne fin de semaine

  9. 5 stars
    C’est une sauce parfaite pour accompagner du blanc de poulet, merci du partage. Bises

  10. 5 stars
    une bonne idée , super , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuu

  11. 5 stars
    elle me plait bien cette sauce 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.