nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

plat de ratatouille au Cookeo facile (légumes d’été)

polenta garni avec la ratatouille au cookeo puis gratinée au four

plat de ratatouille au Cookeo facile

Bonjour tout le monde,

On y va pour une version du plat de ratatouille au cookeo facile? C’était le plat aux légumes d’été le plus préparait par ma mère, quand elle avait tous ces légumes de saison à la maison, eh ben c’était ratatouille. On aimait bien car ma mère pour nous le faire manger elle nous le présentait avec des frites.

Ben oui, on était des enfants difficiles, enfin j’imagine que c’est le cas de tout le monde, et comme ce plat est un plat à sauce réduite, on se trouve avec une petite quantité tout de même, donc la première fois que ma mère avait présenté le plat de ratatouille avec des frites, c’était pour avoir suffisamment de nourriture dans nos assiettes, mais elle a vu, qu’on avait tout mangé.

 

 

C’était comme si on mangeait une tchouktchouka qu’elle nous présentait toujours avec des frites, et comme ça pour nous c’est devenu une habitude, ratatouille + frites.

En tout cas aujourd’hui on y va pour une version express de ce plat de légumes d’été, la ratatouille au Cookeo que je trouve super super bonne, car tout cuit si bien sans ajouter trop d’eau dans la marmite, en plus les légumes restent intactes car on manipule moins, garde leurs belles couleurs. C’est juste trop bon.

Si vous n’avez pas le cookeo, vous pouvez tout aussi bien préparer la ratatouille dans la cocotte minute ou alors dans une marmite à fond épais, il faut juste faire attention, que ça ne brûle pas, et qu’au besoin on y ajoute un peu d’eau bouillante.

Et pour la cuisson dans la marmitte de la ratatouille traditionnelle, vous pouvez cuire chaque légume separement, avant de tout mettre dans le fait-tout:

Les oignons :Épluchez et coupez les oignons en fines tranches. Faite les fondre à la poêle à feu doux avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés.

Les courgettes: Coupez les en dés de presque 1,5 cm de côté. Faites les revenir rapidement à la poêle avec un peu d’huile d’olive sur un feu très vif pour les dorer et attendrir sans les cuire à cœur.

Les aubergines : coupez en tranches moyenne de 1cm d’épaisseur, faites les légèrement griller à sec à la poêle.

Les tomates : Pelez, épépinez et coupez les tomates en gros quartiers, pas obliger de les précuire, on ajoutera comme ça sur le reste des légumes.

Les poivrons : Pelez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en lamelles, et faites revenir juste un peu à la poêle avec un peu d’huile d’olive

L’ail :  pour un goût unique de la ratatouille, séparez les gousses d’ail  sans retirer la peau. Passez les gousses d’ail un petit quart d’heure au four à  180˚C. Elles ne doivent surtout pas brunir.

Mélangez touts ces légumes dans le fait-tout, couvrez et laissez compoter 1 heure à feu très doux sans trop manipuler et mélanger les légumes. Surveillez bien que ça n’accroche pas au fond de la marmite. Goûtez régulièrement, à l’instant ou les courgettes perdent leur croquant, stoppez la cuisson car sinon, vous aurez une compote de légumes provençal, mais pas une Ratatouille.

Aujourd’hui je le partage sur une plat de polenta, je ne vous dit pas à quel point elle est gourmande cette alliance. Perso je l’avais découverte dans un atelier du Thermomix, car le polenta est cuit dedans, c’est plus facile que de rester à touiller et touiller pour que le polenta ne colle pas au fond de la marmite.

Et ce qui est bien dans cette version, c’est que j’ai pas besoin de préparer un pain pour déguster la ratatouille. Mais vous pouvez bien sur déguster avec un bon plat de riz.

Mais comment donner plus de goût à la ratatouille?

Il faut savoir cuisiner cette recette de ratatouille facile et rapide, et des fois il faut faire quelques astuces pour avoir un plat de ratatouille savoureux et parfait:

  • C’est important d’utiliser des légumes bien frais pour la preparation de la ratatouille, choisissez bien les légumes de qualités.
  • Ne faites pas bruler l’ail, car il donne beaucoup d’amertume sinon.
  • Vous pouvez pelez les poivrons pour un gout moins acide, je ne fais pas ça souvent, mais des fois surtout quand mes enfants reclament qu’ils n’aiment la peau des poivrons dans la ratatouille, il faut juste utiliser un éplucheur de pomme de terre, et ne retirer que finement la peau des poivrons.
  • Aromatisez la ratatouille avec des herbes fraichement cueillis, ou avec les herbes de provinces.
  • Une touche de basilic frais dans la ratatouille donne une saveur incroyable.
  • Ne laissez pas vos légumes s’oxyder. Cuisez-les immédiatement après les avoir coupés.

 

polenta à la ratatouille gratinée
Imprimer commenter
5 from 8 votes
Facebook Épingler

plat de ratatouille au Cookeo facile

Type de plat plat
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

  • 2 gousses d'ail
  • 100 gr d' oignons
  • 25 gr d' huile d'olive ou 2 c. à soupe
  • 200 gr de poivron doux rouge
  • 200 gr de courgettes
  • 250 gr d' aubergine
  • 300 gr de tomates
  • thym origan ou herbes de province
  • sel et poivre noir

Instructions

  • Peler et émincer finement les oignons, hacher les gousses d'ail,
  • Faire chauffer un filet d'huile d'olive en mode doré puis faire revenir les oignons 2-3min
  • Ajouter l'ail, les poivrons coupés en lanières, les courgettes et les aubergines en cube, les tomates concassées, le thym, les herbes de Provence, le sel et le poivre noir.
  • fermer le cookeo et faire cuire "sous pression" 7min
    ratatouille au Cookeo

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

plat de ratatouille au Cookeo facile

      

Inscrivez vous

16 commentaires

  1. 5 stars
    Ta ratatouille donne trop envie. Sur de la polenta cela doit être vraiment délicieux.

  2. 5 stars
    La ratatouille a bercé ma jeunesse en Provence. C’était et c’est toujours d’ailleurs, le plat qu’on fait le plus l’été. A manger chaud ou froid avec de bonnes grillades ou une délicieuse panisse. ! Et quand il m’en reste peu pour satisfaire 3 estomacs, je la termine dans une omelette !
    Bisous, bonne journée

  3. 5 stars
    Adoro le verdure, un piatto delizioso!!!

  4. 5 stars
    oh ma maman aussi nous préparait la ratatouille accompagnée de frites !

  5. 5 stars
    un plat de saison qui fait toujours un succès
    très belle présentation
    bonne soirée

  6. 5 stars
    j’en fais souvent , pas encore testé au cookéo.
    Merci Soulef
    bisous

  7. 5 stars
    Coucou,
    J’ai essayé dans le cookeo et c’etit top. merci

  8. 5 stars
    La meilleur version Soulef, essayer et adopter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.