Quantcast
dernieres recettes
Accueil » cuisine algerienne » chakhchoukha de Biskra, charchoura Biskria

chakhchoukha de Biskra, charchoura Biskria

chakhchoukha de biskra, trida, mfermsa, charchoura

bonjour tout le monde,

voila un plat traditionnel algérien, connu sous plusieurs nominations, dépendant de la région, généralement connu chakhchoukha biskria, ou chakhchoukha de Biskra, a Constantine, on le connait sous le nom de trida du tadjine, car il y a la trida en forme de petits carrés. et a Setif, il est connu sous le nom de Mfermsa, car ca contenait de la pate d’abricot séchés, Fremasse ( qui a disparut avec le temps du plat, mais on l’appele toujours la Mfermsa)

alors les photos, vous viennent directement de l’Algérie, et c’est ma mère qui a réaliser le plat, et vous a fait les photos, j’avoue que moi même je n’ai pas pu faire ce plat, car je ne peux pas prendre les photos et le faire, mais ma mère l’a fait.

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

c’est un plat qui demande beaucoup de temps a réaliser, car le plus important est de préparer les feuilles de trida, les rogags ou les msemen, et c’est pas un travail facile.

 

 

5.0 from 1 reviews
chakhchoukha de Biskra, charchoura Biskria
Author:
Recipe type: plat algerien
Serves: 4
Prep time: 
Cook time: 
Total time: 
Ingredients
pour la pate:
  • 500 g de semoule fine ( de la bonne semoule qui va donner l’elasticite par la suite)
  • sel
  • eau selon le besoin
  • l’huile pour travailler façonner les boulettes vers la fin.
pour la sauce:
  • viande d’agneau
  • 2 cas de concentré de tomate ( ou une si vous n' êtes pas trop nombreux et que vous allez faire une petite quantité)
  • sel
  • paprika
  • poivre noir
  • ras el hanout
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c a soupe de beurre
  • huile
  • 1 belle poignée de pois chiche
  • legumes: carottes, pommes de terre, courgettes, ou selon votre gout. ( ma mere n'en n'a pas mis, car mon pere n'aime pas avec les legumes)
Instructions
preparer les feuilles de msemen, ou les rogags c’est la meme maniere de preparer les mhadjebs:
  1. faites mouiller la semoule et le sel , avec de l'eau, tout doucement jusqu'a ce qu'elle soit maniable,
  2. petrissez tres bien sans dechirer la pate , donc on essaye de petrire sans separer un morceau d'un autre pour donnez de l'elasticite a la pate, et on ajoute l'eau en petite quantite, on petrit, et on rajoute l'eau, on petrit, jusqu'a ce que la pate devient tres molle, et quand on l'étire elle ne déchire pas, comme une shewing-gum.
  3. laissez reposer.
  4. faires des boulettes de la taille d’une mandarine ( plus au moins selon la taille du tadjine ou de la crepiere)
  5. faire chauffer la crêpière, ou le tadjine en fente.
  6. mettre de l’huile dans un bol, pour vous aidez a etaler les feuilles de rogags
  7. huilez le plan de travail, prendre un boule et l’étaler avec la paume de la main, il faut aller du centre vers l’extérieur, plus la feuille de rogag est fine, plus la chakhchoukh sera bonne
  8. prendre la pâte étalée délicatement et la disposer sur la crepiere ( c’est l’etape la plus difficile de la cuisson, car les feuille de rogags sont tres delicate, il faut etre professionelle pour ne pas les trouer)
  9. travaillez la seconde boule
  10. asperger la premiere feuille de rogags qui est sur le tadjine avec de l’huile, et mettre par dessus la seconde feuille, puis les tourner sur le tajine, pour que la seconde feuille cuisse maintenant
  11. huilez les feuilles lors de la cuisson est une chose tres importante.
  12. etalez une troisieme boule, et la deposer sur les feuilles qui sont entraine de cuire sur le tadjine, et chaque fois, tournez pour que la nouvelle feuille de rogags, soit sur le tajine pour cuire.
  13. faites ainsi, avec les autres boules, pour avoir une belle pile de feuille cuite, ou une rechka, rechqa, comme on dit chez nous, de presque 10 feuilles de rogags, pliez les en quatre et mettre de cote.
  14. continuez ainsi la cuisson des reste des boules de pate.
  15. une fois les feuilles rogags refroidis, les mettre sur papier absorbant pour degagez un peu de leur huile.
  16. preparation de la sauce:
  17. dans une marmite, mettre de l'huile, l'oignon et l'ail passés au blinder, le concentré de tomate, les morceaux de viande, le sel et le reste des épices, laisser mijoter un peu, puis ajouter l'eau,
  18. si les pois chiches sont bien tendre, les mettre juste a la fin de la cuisson, sinon, il faut les mettre maintenant
  19. si vous voulez mettre les legumes, c'est aussi maintenant, comme les courgettes et pomme de terre.
  20. laissez bien cuire jusqu’a ce que la viande soit bien tendre.
  21. Disposez les feuilles de rogags coupées dans un saladier et arrosez de sauce . decorez avec les pois chiches et la viande. Servir bien chaud.
 

trida, chakhchoukha de Biskra, charchoura, mfermsa

 

cuisine algerienne,viande de mouton, plat, viande,
ramadan, semoule, sauce, cuisine saine

 

visitecomm.png

 

A propos de amour de cuisine

Gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants aimant partager le peu que je concocte pour ma petite famille, et surtout durant les grandes occasions. Suivez mon blog pour des recettes faciles, simples, délicieuses que vous allez réussir a tout les coups.

38 commentaires

  1. pour la chachoucka biskra (il ne faut pas mettre de légumes)pour 4 personne :1 poulet, 1 kilo ognon sec rappé, 1 cuillère ras hanout, 1 cuillère haar poudre , 4 cuillère a soupe de tomate concentrée +4 belle pomme de terre coupée en dés et 1 verre d’huile et ghresse (datte écrasée )
    c’est pour ca qu’ on l’appelle chack choucka hammda.

  2. salem je fais souvent la feremsa setifienne, pour la pate je pétri jusqu’à qu’elle soit molle, elle ne me fait pas de troue lorsque je l’étale tout va bien, mais le problème c’est quand je la cuit après la cuisson elle devient dure et cassante , d’où vient se problème est ce parce que je ne met peut être pas l’eau qu’il faut pourtant je la petrie ou matetgate3lich. En espèrant une réponse éclairée de votre part, merci d’avance.

    • peut etre que lors de la cuisson tu mets beaucoup d’huile, bien sur l’eau aussi est a compter, la pate doit etre bien moelleuse, la pate a mefermassa malheureusement, une personne qui s’y connait doit la toucher pour savoir si il y a suffisament d’eau ou non…

  3. salam
    pourrais tu me donner une quantité d’eau? je rate toujours la pâte même celle du msemen!!!!lol!!!!
    merci

    • oh ma chere, je suis vraiment desolee, c’est la seule chose que je ne peux pas te dire exactement, car ca depend de la semoule, pour la quantite d’eau, tu apprends ca avec le temps, tu fais une quantite cette fois, tu vois le resultat est comment, et apres, tu ajoutes ou tu deminues… ca va etres question de consistance de la pate.

  4. Merci aussi pour les recettes la cuisine c est mon faible, et aussi quand je trouve des recettes que je ne connais pas je suis satisfaite d avoir cherchee

    Gros bisous a tous d Une Algerienne qui vous aime

  5. merci infiniment ma douce cherie je vais esseyer avec la farine inchallah ca va aller.tendre nuit sweet lady

  6. et oui ma cherie on le nomme ftir ds ma ville natale .je voulais esseyer ce delice mais j`ai peur car la semoule ici n`est pas caracterisee par l`elasticite.

  7. chez nous ce plat est nome ftir .c un delic est surtt lorsque loumima le prepare

  8. bonjour a la magnifique blogueuse du monde,
    je suis française et mon époux est de biskra, je voulais faire cette recette pour lui faire plaisir, mais je voulais ta recette, car chez les autres blogueuses, je rate tout le temps.
    alors dés que tu as publié, je suis allée la réaliser, certes j’ai galéré avec les feuilles, elles étaient épaisses pas comme les tiennes lol..
    mais quand j’ai mis a mon époux, il a manger a sa faim, et il m’a dit, elle est plus bonne que celles que j’ai toujours manger, je n’ai mis que des pommes de terre par contre.
    et les feuilles quand j’ai couper j’ai triché, j’ai pas mis les morceaux épais, lol
    mon époux est super fier de moi, et moi aussi.
    donc merci beaucoup beaucoup Soulef.

    • eh ben bravo Caty, je te tire chappeau, en Algerie, et pas toutes les femmes peuvent faire ce plat. je te tire chapeau, ya de quoi etre fiere.

       

    • Je te felicite pour ton courage Soulef, car moi j ai apris des mon jeune age a faire les feuilles le couscous, les milles trous ect et je sais que c est pas facile, mais quand on ose on gagne sinon jamais on ne pourra reussir
      tu sais pour ouvrir les feuilles tu dois avoir un plan de travail un peu grand bien sur, utilise l huile pour bien etaler la pate tu vas un peu du centre vers les deux sens droit gauche ensuite vers le haut et le bas tout en formant un cercle bien sur essaye de t entrainer sur une pate, sinon au fur et a mesure que tu feras ce plat tu te perfectionnera surrement et je te souhaite bonne reussite et bisous a tous

      • Bonjour ma chere,
        merci pour ton message, pour les feuilles de trida, je sais faire ca, mais ce que je ne sais pas c’est relever pour mettre dans le tajine, hihihiih, en plus comme tu l’as dit au debut, j’ai pas l’espace pour etaler, c’est un truc qui m’arrete beaucoup…

  9. j’en prendrai bien une portion !

  10. J’adore ce plat.Que dieu te protege ta maman et toutes les mamans du monde.Je m’invite pour devorer ce plat.Bisous

  11. parmis mes plats traditionnels préférés,j’adore la tchakhchoukha
    Merci pour ce joli partage

  12. Un très beau plat bien savoureux !
    Bis

  13. j’en ai mangé il n’y a pas longtemps chez une amie,c’est trop bon !

  14. Coucou merci à maman pour cette recette. Biz boubou

  15. chapeau bas pour ta maman allah yahfadha mais sakhfatna bezaf win rayha nelga ana had le plat que j´adore ??????

  16. hummm;je viens de parler de ça sur un autre blog,j’adore j’ai jamais réussi a faire les rogags,ma mére les réussis bien ,je ne suis pas biskria ;mais c’est la voisine de mes parents,en tout cas bravo pour toi,moi je réussi mieux les msemenes …tu devines mes origines????

  17. Oh que ça a l’air délicieux et savoureux! J’arriiiiiive! Tu peux m’en garder une part? Bises ma belle!

  18. mmmmmmmmmmmmmm chahitini ,bsahatkoum
    machaa allah

  19. très appétissant!

  20. superbe plat, un grand merci de nous le faire partager…

    biz
    manue :))

  21. miammm quel beau plat! qui demande beaucoup de préparation ..mais qui à l’air trèèès bon, bisousss

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


3 × = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Rate this recipe: