dernieres recettes

Msemen

Msemen

Msemen

Bonjour tout le monde,

Msemen ou crepes feuilletées connue encore sous les noms: madlouka, amwarak, maarek  est un délice de la cuisine traditionelle algérienne. Et ce Msemen viennent directement de l’Algerie, de la cuisine de ma mère. Je dois tirer un chapeau bas a ma mère, car j’ai toujours eu la flemme de faire des msemens et de les prendre en photo, je me dis c’est très difficile d’avoir la main dans la pate et sur l’appareil photo.

Mais ma mere l’a fait et en plus sans l’aide de personne, merci ma chère maman pour « Tes msemens » qui me manquent tellement, tu es la meilleure en cuisine, que dieu te protège.

Alors on y va mes chères pour les sublimes msemens de ma maman, et celui qui ne laisse pas un commentaire, je vais être fâché contre lui, ok 😉 lol.

4.8 from 18 reviews
Msemen
Préparé par:
portions: 20
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 250 gr de semoule fine
  • 150 gr de farine
  • ½ c a café de levure boulangère ( corrigé pas chimique, je m'excuse)
  • ½ c a café de sel
  • plus ou moins de 250 ml d'eau selon l'absorption des produits secs
Pour le feuilletage des crêpes :
  • 80 gr. de beurre fondu
  • 80 gr. d'huile
  • Semoule fine
Etapes de réalisation
  1. Dans une grande terrine, melangez la semoule et la farine ajoutez le sel, ensuite la levure. Incorporez le tout ensemble.
  2. Introduisez l'eau tiède délicatement par petite quantité jusqu'à avoir une pâte bien lisse et homogène.
  3. Pétrissez la pâte sans la déchirer ou la casser tout on la roulant pendant au moins 15 minutes environs, continuez ainsi jusqu'a avoir une pâte bien lisse et élastique.
  4. faites des boules de la taille d'une belle mandarine
  5. Sur une surface graissée du même mélange beurre-huile, aplatir une boule de pâte à la pomme de votre main, tout en la graissant,
    msemen ou crepes feuilletee
  6. étalez la pâte d'un mouvement circulaire jusqu'à ce qu'elle devient bien fine et transparente.
  7. graissez un peu avec le beurre et l'huile puis parsemez d'un peu de semoule
  8. pliez votre cercle de pâte en formant une enveloppe
    msemen ou crepes feuilletee
  9. Placez vos crêpes formées sur un plateau graissé jusqu'a epuisement de la pate, ma mere ici a fait même des melouis
    msemen ou crepes feuilletee
  10. cuisez vos crêpes feuilletées dans un tadjine en fonte, ou alors sur une crepiere graissée
  11. cuisez des deux côtés jusqu'a ce que ça prenne une belle couleur dorée.
recette Msemen

    

 

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

58 commentaires

  1. Bonjour,
    Je rencontre toujours un soucis lorsque je souhaite faire des msemens. La pâte se troue presque immédiatement lorsque je l’étale, ce qui m’empêche de faire une pâte fine. Pourtant, ma pâte est bien huilée mon plan de travail aussi. Manque-t-il de l’eau dans ma pâte? Bien mon plan de travail est-il trop huilé?
    Merci d’avance
    Marina

  2. Slm alikum
    Baraka allah fik pour l recette
    Une qst j peu utilisé l même payé pour mhadjeb?
    Merci

  3. Bonsoir
    Excellente recette et super cuisinière
    Que la chance soit toujours à tes côtés et merci pour toutes les bonnes recettes

  4. Bonjour
    Je ne connais pas cette recette, je suis assez traditionnelle dans les pâtisseries algériennes par manque de temps mais je vais demander l’aide de mon fils qui aime cuisiner (l faut dire que c’est lui qui m’a fait connaitre votre site)
    Merci à vous et bravo à votre maman

  5. Salam

    Merci à vous deux (ta maman et toi). Cette recette est un vrai délice. BarackAllahoufikoum pour ce merveilleux partage. J’espère que vous publierez un livre prochainement qui reprendra les recettes et les photos.

  6. Salam Mme et chef Soulef
    Tes recettes sont ma référence en cuisine, toujours réussies chez moi, d’ailleurs quand je rate une recette mon époux me dit: c’est surement pas du blog de Soulef, et il dit vrai car ce jour la j’aurais fait une recette de samira TV, franchement c’est de l’arnaque cette chaine. rare on une donne la vraie recette.
    Merci pour ton honnêteté.

    • Bonjour,vous mots me touchent énormément je suis très contente que vous aimez mes recettes.
      Wlahi avant de poster mes recettes je fais de mon mieux pour avoir mes mesures exactes et je tiens à préparer le tout par mes soins, et si vous avez remarqués el hamdoullah la majorité des recettes sont testées et approuvées par mes lectrices.
      Merci beaucoup d’être fidèle à mon blog.

    • Je pense tout pareil que @hafidh! Le blog porte magnifiquement son nom, encore merci pour toutes ces recettes c’est génial, vraiment.

  7. Molto interessante, grazie, una ricetta che non conoscevo… ci provo!

  8. Salam aleykoum après avoir testé plusieurs recette de msemen cst la seule que jai réussie à faire !! le feuilletage est parfait le gout aussi je garde la recette de coté !
    Baaraka Allah ou fikoum

  9. Selem aleycoum ma soeur y a t il besoin de laisser reposer la pate apres avoir fais les boules stp barakalaoufik

  10. Merci je les ai essayer y son délicieux .que Dieu te protège et te garde ta maman et tt tes recettes a toi aussi son super !!! Merci

  11. Bonjour , je préfère aussi ceux de ma mère , ils sont fins parfaits
    Par contre on ne met pas de levure dans la région est de l’Algérie ( Biskra et environ)
    Les tiens sont très beaux aussi farida

  12. Merci pour cette merveilleuse recette et toute les autres

  13. salemoualikoum wa rahmatouLlah , question peut etre bete , mais est ce que la cuisson se fait a feu doux ou tres chaud ? et est ce qu on doit huiler/beurer le tagine a chaques fois ?
    car ma pate etait super mais malheuresement mes msemen on soit du mal a cuire soit il devienne tres dur en refroidissant …

  14. J’aime beaucoup ton blog. Meri pour toutes ces recettes

    http://plaisirsgourmands.blogspot.fr/

  15. salam, ma question est simple, comment fait on pour obtenir un msemmen rond en pliant la pâte ( pas comme le meloui ) merci.

  16. assalamaleiki
    j aime beaucoup beaucoup beaucoup le msemen! mais j ai essayé un nombre de fois que je ne saurais calculer ! en vain !!! mais au vu de cette recette, je vais peut etre encore essayer une derniere fois ! incha Allah j aurais la baraka cette fois ! je decouvre ce blog aujour dhui et je l ai épinglé, car toutes les recettes que j ai vu m’ont plu ! je suis venu pour le cardon que je vais preparer demain incha Allah. mais j avoue que j ai eu un gros coup de coeur pour les blettes farcies que je vais preparer tres bientot incha Allah

    • il faut dire que c’est pas une recette facile, nous on l’apprend de fille on mere, on touche la pate, on voit comment elle doit etre, si tu l’apprends juste d’un blog, il faut vraiment essayer et encore essayer, jusqu’a reussir. c’est ce que je fais, avec des recettes que je fais pour une premiere fois.

  17. Il ont l’air trop bons ces msemenes dommages je ne sais pas les faire-part j’ai essayé 2 fois l’année derniere et apres j’ai jeté l’éponge ,je peux avoir un morceau avec. Du miel svp ,grand bonjour à ta mère et bonne nuit

  18. Merci ma chère, ma mère va être très heureuse de lire ça.

  19. Ne te fâche pas !!! on ne peut pas résister à cette recette, merci de la partager ; j’avais envie de faire des msemens depuis un bon moment mais je n’avais pas eu le coup de foudre pour une recette… c’est fait et c’est la tienne que je choisirai, encore merci et bravo à ta maman. Bisous.

  20. salam alors je laisse un message parce que ces la recettes de la maman
    et qu’on aime tous nos mamans et leurs super plat les msmens font partis de mes crêpes préfères accompagne de miel humm
    MERCI pour ce partage

    • Oh Nana tu es bien gentille, mais moi aussi j’aimerai lire tes commentaires sur mon blog, sinon tu vas m’obliger a creer un blog rien que pour ma mere, hihihihi

  21. salem ma chere soulef yatik el saha !!!

  22. Rabi ykhalihalek et un grand merci pour ta maman pour le partage jolie msemen machaallah. Ya3tiha alf Saha

  23. salam alakoum! oh ! ils sont drolement beaux les m ‘semen de ta maman alahiberek ,rabi yatiha l saha .ils sont super feuilletée ,moi je mets pas de levure ,en fait je connaissais pas cette version ,à essayer rapidement inchalah .merçi a ta chére maman .( j ‘ai laisser un com pour que tu ne sois pas faché hi! hi! hi!)

  24. ah çà c’est trop bon, j’adore !! que tu me tentes 🙂
    bisous et bonne soirée !

  25. Bravo a ta maman; ils sont magnifiques et bien feuilletés machaallah, g une question c de la levure de boulanger ou chimique parce que d’habitude gtoujours lu dans les recettes que c la levure boulanger pour les msemen, merci

  26. Wassila de CHOLET-FRANCE

    Salam hbiba comment sa va ta petite famille inchaalah tout le monde vont bien ainsi que le petit dernier sa pousse sûrement,que Dieu préserve ta chère maman amine! Ses mesemen sot magnifique j’adore ce délice elle me tente de les faire ce weekend part contre chez nous en le prépare pas avec la levure chimique ! Il me reste a tester merci est le grand respect a toi et ta chère maman bisous. :))

    • Je ne suis pas trop sure de la levure, car quand ma mère m’a écris ça sur skype, elle ne l’a pas mentionner, je la contacte aujourd’hui incha allah pour m’assurer c’est quelle levure au juste, et je corrigerai ça, si c’est a corriger.

  27. yaatiha essaha,la chance de manger ce qu elle a fait ta mère,allah te la garde inchallah.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: