Chorba
chorba frik
Bonjour tout le monde,
La chorba frik, ou jari frik comme on l’appelle dans l’Est algérien, est une recette traditionnelle qui marque bien la table Algérienne surtout au mois sacré de Ramadan et les grandes fêtes et cérémonies.
Je prépare la chorba frik presque 1 fois par semaine à la demande de mon mari, qui mange cette même chorba pendant 30 jours au Ramadan, avec lui aucune autre chorba n’équivaut le Jari.
La chorba algérienne est une recette traditionnelle familiale, et je ne parle pas que de chez nous, mais dans toute l’Algérie, chaque famille a sa touche personnelle, chacune ses ingrédients, y’en a qui l’aime avec des légumes, d’autres sans, et chacune le goût de sa famille, pour bien accompagner cette chorba je vous conseille un bon pain matlouh ou ces recettes d’entrées
Mais c’est quoi le frik
Le frik est une céréale, variété ancienne de blé dur vert. Selon la légende, elle aurait été découverte fortuitement – comme toute bonne surprise alimentaire qui se respecte – à la suite d’un incendie qui aurait ravagé les champs. Pour tenter de sauver la production, les paysans avaient dégagé de la grume brûlée la graine encore intacte : le frik venait de naître.
Il s’agit d’une variété de blé dur récolté avant sa maturité – d’où son appellation de « blé vert » – puis légèrement torréfié pour stopper la germination et séché au soleil.
Source: consoglobe
la vraie chorba frik, s’accompagne à merveille avec un délicieux matlouh, khobz dar, kesra rakhsis, ou pain sans petrissage. Mais vous pouvez tout aussi bien le déguster avec du pain baguette, ou pain cocotte!
Pour moi l’idéal avec du pain complet, c’est encore plus gourmand.
Je vous passe aussi la recette de la chorba au Thermomix, chorba algéroise, chorba blanche ( chorba beida) chorba vermicelle, et chorba aux langues d’oiseaux

vous pouvez voir ici: plats du ramadan
et ici bourak et briks pour ramadan
D’autres soupes pour ramadan
Pains et galettes pour le ramadan
différentes salades du ramadan
plein de desserts, jus et flans pour le ramadan
chorba frik
Ingrédients
- du poulet ou alors de la viande
- 1 oignon
- de l'huile
- 1 et 1/2 cas de tomate conserve
- 1 belle poignée de pois chiches trempes la veille
- 1 bouquet de coriandre
- 1 petite branche de céleri
- 1 verre a eau de blé vert concasse frik
- du sel de la coriandre en poudre, du poivre noir
Instructions
- coupez la viande en dés ou alors le poulet en morceaux,
- placez la viande dans une marmite, ajoutez l'huile et l'oignon haché, la coriandre haché,
- ajoutez la branche de céleri, le sel, le poivre noir, et la coriandre en poudre,
- laissez mijoter un peu sur feu doux, la viande ca rejeter de son eau, et l'oignon va devenir bien translucide
- ajoutez la tomate conserve diluée dans l'eau, laisser revenir encore quelques minutes, et ajouter l'eau, jusqu'a bie couvrir la viande
- laisser cuire et vers la fin, ajoutez aussi le pois chiche en boite,
- laissez mijoter le tout quelques minutes, et retirez la marmite du feu
- en fin de cuisson, saupoudrer de coriande hachee, et servez bien chaud.
Le frik que j’utilise pour faire ma chorba je l’achète de l’Algérie, du blè vert concassé, une blé , qu’on ne trouve pas partout. Même en Algérie le vrai bon frik je l’achète quand je pars à Setif, constantine ou Skikda, des villes de l’Est algérien réputées par la production du blé.
En tout cas, si vous ne pouvez pas trouver du bon frik, Je vous conseille la Chorba algéroise qui est toute aussi bonne (lien passé plus haut)
Bon appétit

Cuisine Saine Cuisine Rapide Soupes de Legumes Recette Facile ramadan, ramadan 2019, ramadan 2020
Une chorba délicieuse
Bonjour! Tout d’abord merci pour ces délicieuses recettes. Je cherche la recette du pain farci qui accompagne votre soupe sur la photo (farci apparemment au fromage et à la viande en forme de huit) mais ne la trouve pas. Pourriez-vous me donner le lien svp? J’ai vraiment envie de les tester ! Merci d’avance.
Bonjour, désolée pour ce retard, mais quand je reprends doucement mon blog après les vacances je viens de tomber sur tom message, voila le lien:
https://www.amourdecuisine.fr/article-sandwich-au-thon-en-forme-de-8.html
As selem a3leyki ! Je tente la chorba frik pour la première fois ce soir merci bcp pour la vidéo qui est d’une grande aide ! J’espère qu’elle sera réussi ! Merci à toi, ramadan Moubarak 🙂
J’espere qu’elle va être bien réussi… sahha ramdankoum
Oui elle était extra !
salam ma belle je vais essayer la recette mais je voudrai avoir plus de detail au niveau de la cuisson combien il faux laiser dans les differente etape bizou
la cuisson est a vue d’oeil, je ne peux pas te dire le temps de cuisson, a toi de voir si ta viande est cuite, si ton frik est cuit, si tes pois chiches sont cuits, voila
Salam
Choukrane
Chorba frik avec un bon matlouh et frites hummmm c’est d’ailleurs le repas de ce soir
Bon ramadan à tous 🙂
Et bisous de Nice
sahha ramdanek,
salau allikoum soulef.Ton blog est génial et tes recettes sont délicieuses et JUSTE.Car nombreuses sont les fausses recettes sur les sites malheureusement…Enfin,je tenai à te féliciter,mashallah,continue c’est super.Je suis ravie de visiter ton site;merci encore,à bientot,je t »embrasse…
Salam alaykoum ma chere,
je suis bien heureuse de lire ton message, tu es bien gentille, hamdoullah, je ne publie jamais une recette que je rate, et ca m’arrive beaucoup surtout si je fais des recettes de certains site.
en tout cas, je suis bien heureuse de ton temoignage.
Bonsoir j’aurais aimé savoir quels sont ces petits pains qui accompagne la photo de la chorba. Bon ramadan a vous, ainsi qu’à tout les musulmans et musulmanes.
bonjour,
c’est cette recette: https://www.amourdecuisine.fr/article-sandwich-au-thon-en-forme-de-8.html
Merci a vous Soulef pour cette réponse aussi rapide.
Un grand merci pour la recette et surtout pour la video!
Grâce à votre vidéo j’ai pu faire pour la 1ere fois une chorba pour mon mari algérien, et je l’ai réussie malgré que je ne sache pas du toouuuut cuisiner(je suis une française et je suis jeune=ne sait pas cuisiner).
Eh ben, je suis super fiere de toi, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien, bravo a toi, la cuisine c’est essentiellement tenter, puis reussir.
bravo encore.
bon appetit
Bonjour ma chere, le frik differt d’une region a une autre, y a du frik qui a un peu de farine, donc ca donne de la consistance a la soupe, mais y a qui n’en n’a pas, du coup, il faut agmenter la quantité, donc il faut voir la qualité de son frik, comme, la farine ou la semoule, on peut jamais donner la mesure exacte de l’eau…
mais chorba sans tomates?
je mets du concentré de tomate dedans, car mon epoux aime comme ca…
sahha ramdanek toi aussi
Ramadan karim
ramadan akram
Pour mon mari pas as de ramadan sans la fameuse chorba frik, une préférence pour celle à la viande!
la tienne est superbe!
bizz
elle a l air extra
Merci beaucoup Soulef
belle recette pleine de saveurs et de soleil
j’aime, merci
bon ramadan
bizzz et bonne fin de journée
un plat bien savoureux 🙂 bises et bon lundi !
bonsoir.pouvez-vous me dire la quantitèe exacte d’eau svp car moi elle est toujours trop épaisse ,je suis fan de votre site .Merci
Je pensais avoir répondu désolé .. Ce fut excellent ! Je l ai adopté avec un bon piment vert entier… Mercii
Merci pour ta recette. Je testerai dans la semaine….!
Saha ftorek
On peut mettre la vande qu on veut ? Du veau par exemple ? Sinon j ajouterais aussi du has elhanout de biskra
ben pui ma chere, la chorba c’est selon ton gout, moi personnellement j’aime la chorba au poulet.
bisous
à tester !!! en plus j’adore ça !!!
J’adore la chorba et la tienne donne vraiment envie..
Je souhaiterais savoir quel est le pain qui est a côté du bol de chorba, il a l’air délicieux tout comme la chorba !
merci !
Moi j’en dit que c’est une soupe merveilleuse. Bizzz
il n’y aurai pas de vrai ramadan sans chorba !
hummmm!!! ta chorba a l’air très bonne machallah moi je ne l’a fait pas comme toi je testerai ta version inchallah
Bonjour soulef,justement j’allais faire ma chorba et j’ai vu que je n’ai plu de tomate fraiche et je tombe sur la tienne avec seulement du consentré,merci ma chérie tu m’as facilité la tache hihihi
bissous et saha ftourkoum
bonjour Soulef , ya3tik essaha pour ttes ces bonnes réalisations , je voudrais juste faire un petit commentaires , c’est que ici , à Biskra , on fait la chorba frik avec d’autres épices , avec du « rass elhanout » , du paprika , mais pas de poivre noir , ça donne une chorba très délicieuse ; je suis sure que la tienne l’est aussi. salam.
aha ma chere si tu m;envois ras el hanout de biskra je ne vais jamais dire non, bisous
Elle a l’air exactement comme celle que fait ma mere ^^ merci ça me rappel la fin des journées ramadanesque.
tu me fais trop envie là !
c’est très appétissant!
superbeeeee mashaallah!!!et tropppppp bon!!!miammm!!bisous soulef
Hum!! j’adore la Chorba, tu me donne faim
bisous**
qu’est ce que j’en dis ? j’en dit que ça me donne faim maintenant heureusement que j’ai préparer a manger LOL
un délice allah yaatik assaha bisous
miammm , 1 délice!!!
merci ma chere, et chez moi ca se mange et se remange
hihiihi
sympa ta bannière
humm sa doit etre apptissant on peux le faire aussi dans la cocoette minuette
bien sure, mais il faut dire, comme le dit mon pere, y a pas mieux que la cuisson sur feu doux
bisous
bonjour soulef;
comme par hasard aujourd’hui j’ai préparé chorba frik c un plat que mon marie aime et mon fils de 23mois l’adore….
moi je l’ai préparé avec du pain farcis au poulet super bon aussi:0)
b’ssahtekom et merci pour tes bonnes recettes :0)
va me dire » encore de la chorba???? »
une soupe savoureuse!
bisou
sag
Un vrai délice ! J ai remplacer par des tomate fraîche mixées, et j ai ajouter du piment rouge … Très très bon j ai mis cette recette en favoris et compte la refaire en ce mois de ramadan … Merci beaucoup ! Bisous
Meci pour ta réponse j ai finalement mis de l’agneau on verra bien. SAha ftorek.
alors c’etait comment ta chorba?
As salamu3alaykoum wa rahmatoullah elle est treeeeeees belle votre soupe mâcha Allah. Je vais la tester incha Allah pour le premier jour de ramadan.
Barakallahoufiki oukhti pour la recette
salam ma chere, j’espere tu as aimer la soupe, et que tu as apsser un bon ramadan
un ramadhan sans djari frik, n’est pas un ramadhan lol
délicieuse soupe, yaatik essaha Soulef.
Bises
cette chorba est un vrai délice .
ques ce que je vais dire a part chahitini et je compte la faire demain inchallah et avec les pains au thon yatik essaha bisous
ça a l’air bien bon * j’en profite pour visiter les sponsors *
Très appétissant ! bonne journée ! bises