nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

recette de la pâte brisée vite faite

recette de la pate brisée
pate brisée facile

recette de la pâte brisée

Bonjour tout le monde,

Comme je le dis toujours, avant de se lancer dans la pâtisserie, il faut toujours maitriser ses recettes de base, pour se lancer dans l’eau, comme cette pâte brisée facile et rapide, une pate brisée vite faite, que j’ai dans mon carnet de cuisine depuis des années et que je ne changerai jamais, tant que je sais que c’est pas une recette que je vais rater.

Certes c’est bien de découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles méthode, mais quand on veut faire une tarte pour le goûter des enfants, ou pour des invités, vaut mieux utiliser une recette facile que l’on maîtrise, au lieu d’essayer une recette pour la première fois, et peut être foirer toute la réalisation.

Juste pour information, j’utilise cette même recette de pate brisée en version sucrée comme en version salée, lire plus bas pour savoir plus.

 

 

Cette recette que Lunetoiles a partagé avec moi il y a quelques années, recette testée et approuvée et épinglée sur la porte de mon frigo! juste pour vous dire que cette recette est l’une de mes favorites,

Des fois j’utilise le yaourt comme mentionner dans la recette pour ramasser la pate a tarte, et je ne vous dis pas ça donne un résultat extrême.

Une fois la pâte à tarte préparer vous avez trois options:

  • utiliser la pate brisée tout de suite, cuire le fond de tarte à blanc, ou l’utiliser sans cuisson avec la garniture, à savoir la recette de tarte qu’on va faire.
  • Étaler la pate à tarte en cercle un peu epais ( pas à la taille du moule), personnellement je fais un disque de 2 cm  et demi de hauteur, je couvre d’un film alimentaire, place dans un sachet de congélation et je bloque dans le congélateur, quand je veux réaliser un tarte, je retire la pate la nuit et la place au frais, le lendemain, je passe à la cuisson.
  • l’astuce que je préfère le plus est de cuire les fonds de tarte et les congeler, je fais cette méthode très souvent et je prepare surtout des fonds de tartelettes, que je fais cuire à blanc et au congélateur. Il suffit ensuite de préparer la crème de garniture ( regarder les recettes juste en bas) et voilà!

 

 

Je garde toujours mes recettes de base dans le même carnet, j’ai même rédigé les recettes en anglais, pour mes enfants, comme ça tout ce garde comme par exemple:

 

pate brisée
recette de la pâte brisée

 

 

J’utilise souvent cette pate brisée en version sucrée  dans mes recettes suivantes:

Encore une chose, cette pate brisée salée , je l’utilise aussi comme base de mes recettes salées, comme vous voyez, elle ne contient pas de sucre, donc parfaite pour:

pate brisée
Imprimer commenter
5 from 7 votes
Facebook Épingler

recette de la pâte brisée

Type de plat recette de base
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 8
Auteur amour de cuisine

Ingrédients

  • 190 gr farine
  • 1 pincée de sel
  • 90 g beurre
  • 45 ml d'eau glacée env. 3 c. à soupe ou 90 gr de yaourt

Instructions

Au robot :

  • A l’aide d’un robot muni du batteur K,
  • mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de gros sable.
  • Ajouter l’eau ou le yaourt et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte se forme.
  • Ajouter de l’eau si besoin. Retirer la pâte du robot et abaisser sur une surface farinée.

À la main :

  • Incorporer le beurre dans la farine en sablant entre vos doigts afin d’obtenir une texture sableuse.
  • Ajouter l’eau, ou le yaourt en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Ajouter de l’eau froide si besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts.
  • Abaisser sur une surface farinée.
  • Cuire la pâte a blanc dans un four à 180°C , durant 15 minutes en utilisant soit des poids de cuisson, soit des haricots secs, soit de la farine dans un film transparent spécial cuisson.
  • Puis retirer les poids de cuisson ou les haricots secs, ou la farine avec le papier et poursuivre la cuisson encore 15 à 20 minutes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

tartelettegateau,gouterpetit dejeunergateau algerienpatisserie,  tarte

Inscrivez vous

11 commentaires

  1. c’est tellement meilleur fait maison…

  2. 5 stars
    Bonjour, J’aimerais avoir s’il vous plaît une recette de nougat glacé. Merci

  3. wow!!je suis tres contente de voir votre blog tres interessant.Je suis loin de mon payer mais quand je suis sur ton blog ca me rend heureuse youpi!!en tous les cas merci enormement et je vous tire chapeau pour ses belles recette appetissante .Thanks again .Amel from california

  4. 5 stars
    belle pâte qui tient bien à la cuisson à blanc !

    manue :))

  5. salem ma chere soulef merci pour ta recette
    bizz

  6. merci pour le partage ! bises

  7. 5 stars
    Une bien belle pâte brisée, je la met de côté merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.