nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Recette de crème diplomate inratable

Recette de créme diplomate inratable
recette creme diplomate

Recette de crème diplomate inratable

Bonjour tout le monde,

La crème Diplomate fait partie des crèmes pâtissières françaises classiques qui associent la crème pâtissière, la gélatine et la crème fouettée.

C’est une crème super crémeuse, riche mais légère en bouche qu’on utilise pour garnir les plus délicieux desserts et pâtisseries.

Cette recette de crème diplomate inratable est parmi les premières recettes que j’avais noté sur mon agenda de cuisine quand j’ai commencé à préparer les gâteaux d’anniversaires pour mes enfants et pour ma famille.

Quand on commence à toucher à la pâtisserie gourmande et raffinée et on commence à comprendre c’est quoi un échec et c’est quelle recette qu’on puisse réussir sans souci, tout commence à faire la grande différence en pâtisserie.

Pour réussir la crème diplomate il faut réussir la crème chantilly

Pour réussir  sa crème diplomate, il faut déjà avoir la meilleure crème pâtissière.

J’avoue que dans mon petit parcours en cuisine, je suis passée par plusieurs recettes de crème pâtissière, celle que j’avais apprise avec ma mère était à base d’oeufs entiers et de farine.

Avec le temps j’ai découvert la crème patissière au jaune d’oeuf, ensuite la crème pâtissière sans gluten ( c’est à dire en remplaçant la farine par de la maïzena) et j’avoue que j’ai adoptée cette version que je réalise tout le temps et que j’ai même appris à ma fille.

Autre chose importante pour reussir la crème diplomate, il faut bien réussir la crème chantilly.

Et ici aussi j’en ai eu plein d’échecs, des fois la crème chantilly qui ne monte jamais, des fois fouetter tellement jusqu’à avoir du beurre… Oui je suis sûre que vous êtes passé par là.

Mais une fois avoir compris le bon principe de la crème chantilly et comment la réussir tout devient un jeu d’enfant.

 

creme chantilly au mascarpone

Sachez que pour réussir la chantilly il faut :

– Déjà choisir la bonne crème liquide. Une crème liquide avec 35 % de gras est l’idéal, il faut qu’elle soit bien froide, très froide même.

– Commencez par placez le bol bien propre où vous allez monter votre chantilly au frais, si possible avec les bras du fouet.

– Quand on arrive à l’étape de monter la chantilly, il faut savoir quand s’arrêter, il ne faut pas hésiter de chaque fois d’arreter sans fouet, pour voir la texture obtenue, et fouetter encore quelques secondes de plus.

– la crème chantilly ne doit pas être trop ferme, car entre 2 tours de fouets et 4 tours de fouet le passage à la texture du beurre est immédiate.

 

L’utilisation de la gélatine:

Maintenant on va parler de la gélatine, personnellement quand je prépare ma crème diplomate pour garnir une tarte, je ne mets jamais de gélatine. 

Quand je veux mettre la crème diplomate juste dans le gâteau et non pour le garnir, aussi je ne mets pas de gélatine.

Mais quand je veux réaliser un fraisier ou encore garnir un gâteau d’anniversaire , là je mets les feuilles de gélatine, que je fais gonfler dans une eau bien froide, et qu’il faut bien essorer avant d’ajouter à la crème pâtissière bien chaude.

 

les ingredients de la creme diplomate

Les ingredients qui composent la crème diplomate:

faites défiler jusqu’à la fiche de recette pour toutes les quantités en détails.

– Lait : utilisez du lait entier pour obtenir les meilleurs résultats et la meilleure saveur. 

J’ai déjà utilisé du lait végétal pour faire de la crème pâtissière, ce n’était pas mal. Sachez simplement que certains laits vegetals sont aromatisés, ce qui changera le goût de la crème diplomate.

Vanille : la meilleure option d’utiliser une gousse de vanille fraîche, mais comme cela peut être très cher, la deuxième meilleure option est la pâte de vanille.

Alternativement, vous pouvez utiliser de l’extrait/essence de vanille, mais ça ne va pas être aussi savoureux.

Oeufs : et là on va utiliser les jaunes d’œufs uniquement , de préférence à température ambiante. Gardez les blancs d’oeufs au congelateurs pour faire des meringues par exemple !

Sucre : Sucre blanc en poudre. Cette recette est relativement faible en sucre, donc si vous recherchez une crème plus sucrée, n’hésitez pas à augmenter la teneur en sucre.

Maïzena : utilisée pour épaissir la Crème Pâtissière et surtout pour une crème pâtissière sans gluten. On peut être remplacé par de la farine ordinaire, mais je trouve que la fécule de maïs est ce qui donne à la crème la texture la plus légère et sans grumeaux.

Beurre: Dans certaines recettes, on ne va pas trouver l’ajout du beurre à la creme pâtissière, je trouve que ça ajoute plus de saveurs et de cremeux.

Vous pouvez utiliser du beurre demi sel.

Gélatine : J’ai utilisé de la Gélatine halal en feuille que je laisse ramollir l’eau très froide. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de gélatine pour rendre la crème diplomate plus ou moins stable selon l’utilisation.

Crème liquide : n’utilisez pas de crème légère ou réduite en matières grasses car ça ne va jamais monter en chantilly. La crème doit contenir au moins 30% de matière. 

 

creme diplomate inratabel
recette creme diplomate

Les questions posées souvent sur la crème diplomate:

C’est quoi la différence entre la crème diplomate et crème chantilly?

La crème diplomate est simplement une combinaison de crème pâtissière et de crème fouettée, alors  que la crème Chantilly c’est est de la crème fouettée avec du sucre.

Peut on faire de la crème diplomate sans gélatine ?

Oui, mais une crème diplomate sans gélatine s’appelle en fait la crème Princesse. Elle est moins stable que la crème dilpomate avec de la gélatine et ne tient pas sa forme lorsqu’elle est pochée, elle est donc principalement utilisée comme garniture de tartes et choux.

Peut on faire la crème sans produits laitiers?

Oui, le lait et la crème peuvent être remplacés par des altenatives vegetale, mais gardez à l’esprit que de nombreux laits à base de plantes sont aromatisés (comme la noix de coco, l’amande ou la noisette), ce qui modifiera le goût de la crème diplomate.

Erreurs et solutions:

La crème pâtissière est grumeleuse : cela se produit généralement lorsque le lait est trop chaud et que les jaunes d’œufs cuisent à son ajout, ou que vous n’avez pas assez bien fouetté pendant la cuisson.

Vous pouvez passer la crème à travers un tamis à mailles fines pour éliminer les gros grumeaux, ou utiliser un mixeur plongeant pour la lisser. Attention à ne mixer que quelques secondes sinon cela pourrait transformer la crème pâtissière en liquide.

La Crème Pâtissière est trop fluide après refroidissement: cela signifie probablement qu’elle n’a pas été cuite assez longtemps sur le feu.

Assurez-vous que la crème pâtissière est portée à ébullition puis cuite environ 1 minute de plus.

La crème pâtissière est très compacte après refroidissement : la crème pâtissière a peut-être été refroidie trop longtemps et la gélatine a pris.

La crème pâtissière après l’ajout de la gélatine doit refroidir juste pour ne pas faire fondre la crème fouettée lorsqu’elle est ajoutée. 

Mais pas la laisser refroidir au frais toute une nuit jusqu’à ce que la gélatine la gélifié.

Pour la rattraper, essayez d’abord de détendre la crème pâtissière en la fouettant vigoureusement.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

La Crème Diplomate est trop liquide : Vous n’avez peut-être pas utilisé assez de gélatine, ou pas assez fouetté la crème. Assurez-vous que la crème épaisse / épaissie a été fouettée en pics fermes mais pas en beurre.

 

Recette de créme diplomate inratable

 

creme diplomate inratabel

Recette de crème diplomate inratable

Amour de cuisine
5 from 11 votes
Type de plat gateau d'anniversaire, recette de base

Ingrédients
  

Instructions
 

preparation de la creme patissiere:

  • Réhydrater la gélatine dans une eau bien froide.
  • portez le lait à ébullition avec une gousse de vanille fondue sur 2, si vous en avez.
  • Mélangez les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre et la vanille dans une casserole et bien fouetter.
  • Versez un peu de lait chaud dessus tout en fouettant
  • remettez ce melange dans la casserole avec le reste du lait chaud.
  • remuez sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe bien.
  • Hors du feu ,ajoutez le beurre et l’incorporez bien .
  • ajoutez maintenant la gélatine bien essorée et l'incorporez encore une fois bien au mélange.
  • placez la crème pâtissière dans un large saladier et filmez au contact. Mettez au frais pour que ça refroidisse totalement avant de passer à la préparation de la creme diplomate.

Preparation de la creme diplomate:

  • Montez la crème liquide bien froide au fouet électrique ou au robot, à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement.
  • Surveillez pour avoir une chantilly ferme qui forme un pic sur le fouet, mais que ne va pas passer à la phase beurre.
  • Reprenez la creme patissiere et détendez la avec le fouet jusqu’à ce qu'elle devient bien lisse et crémeuse.
  • Ajoutez une petite quantité de crème chantilly à cette crème pâtissière et mélangez pour la détendre. Le mélange doit devenir bien homogène.
  • Reversez maintenant la crème pâtissière bien détendue à la crème chantilly par tiers. Introduisez délicatement avec une maryse de bas en haut pour que ça soit bien homogène.
  • quand le mélange et bien homogène, ajoutez le reste de la crème pâtissière jusqu’à l'introduire en entier.
  • La crème diplomate est prête à être utiliser immédiatement, sinon la placer quelque minutes au frais pour raffermir un peu.

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

J’espère que vous allez réussir cette creme diplomate, qui est super simple et facile, en plus trop bonne. laissez moi vos avis!

 

 

base, gateaudessertgateau d’anniversairepatisserieeclairs, fraisier

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  1. 5 stars
    Magnifique recette et très bien réussie machaallah !
    Prut-on remplacer la gélatine par de l’agar agar et quelle quantité mettre?
    Je souhaiterai le réaliser. Un grand merci!!!!

  2. 5 stars
    Elle est magnifique ta crème diplomate et le gâteau, somptueux !

  3. 5 stars
    Waouh, c’est juste magnifique et tellement gourmand ! Bravo !
    Bonne soirée, bises.

  4. Pour faire de bonnes préparations pâtissières, merci pour toutes ces explications

  5. 5 stars
    Magnifique gâteau !
    un tout grand bravo et un grand merci Soulef
    pour ce beau partage
    bisous
    passe un bon week-end

  6. 5 stars
    une tenue parfaite! humm , ça donne terriblement envie! bizzz

  7. 5 stars
    Bonsoir, merci pour cette recette gourmande et très bien expliquée, j’aime beaucoup votre blog que je suis journellement.
    Amicalement

  8. 5 stars
    Merci pour tous ces astuces, bisous.

  9. 5 stars
    Ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de faire ne sachant pas réaliser d’aussi beaux gâteaux mais je sais ù je viendrais chercher la recette au cas où ? merci soulef bisous

%d blogueurs aiment cette page :