nouveau sur le site

recettes aux pommes

recette de génoise au chocolat inratable

recette génoise au chocolat inratable
genoise au chocolat

recette de génoise au chocolat inratable

Bonjour tout le monde,

C’est toujours bien d’avoir sous la main sa recette de génoise qu’on ne risque pas de rater, comme cette recette de génoise au chocolat inratable. Personnellement c’est rare que je change ma recette, sauf si vraiment je vois une recette qui m’intéresse beaucoup.

Je ne dis pas que cette recette de génoise est ma recette, je l’ai trouvé sur beaucoup de mes livres de cuisine et je la réalise à chaque fois que j’ai envie de faire une  base simple et rapide pour un gateau d’anniversaire, et c’est la génoise au chocolat pour foret noire.

 

 

Cette génoise au chocolat, ainsi que la génoise classique sont super faciles à faire, j’adopte le même principe pour les deux recettes et c’est toujours une belle réussite, une génoise bien haute, bien aérée.

Généralement quand je veux faire un gateau d’anniversaire, je pense à la décoration, à la crème que je vais utiliser, aux fruits, au thème du gateau. Mais je ne me casse jamais la tête avec le gâteau de base, pour moi c’est ou bien une génoise ( au chocolat ou sans selon la crème et les saveurs) sinon je fais un molly cake, que j’ai fait comme base de ce layer cake

Vous pouvez faire la cuisson de cette génoise dans un moule de 18 cm de diametre, pour avoir une génoise bien haute, la mienne je l’ai faite cuire dans une moule de presque 21 cm, et j’ai réussi à la couper sur 3 disques pour bien la garnir. Des fois je fais la cuisson dans un moule plus grand ou encore un moule à génoise renversée, comme cette recette de cette tarte génoise au chocolat à l’orange.

 

 

la genoise chocolat orange est bien différente de celle que je vais partager avec vous, car elle contient des liquides, elle est bien moelleuse, mais je ne la recommande pas trop comme base de gâteau d’anniversaire, en fait, je ne l’ai jamais essayé dans un moule plus petit que mon moule à tarte génoise qui fait presque 30 cm.

 

recette génoise au chocolat inratable
recette génoise au chocolat inratable

la génoise au chocolat est un gâteau de base très simple à réaliser, et le principe est bien simple à retenir :pour chaque oeuf, on multiplie par 30 la quantité du sucre et la quantité de la farine. Et pour une génoise chocolatée, on remplace une quantité de la farine, par du cacao, à savoir comment on veut notre génoise au chocolat:

1 oeuf  ——> 30 gr de farine —–> 30 gr de sucre

2 oeufs —–> 60 gr de farine —–> 60 gr de sucre

3 oeufs —–> 90 gr de farine —–> 90 gr de sucre

4 oeufs —–> 120 gr de farine —-> 120 gr de sucre

5 oeufs —–> 150 gr de farine —–> 150 gr de sucre

 

vous pouvez voir sur cette video la recette de la genoise au chocolat:

recette génoise au chocolat inratable
Imprimer commenter
5 de 5 votes

recette de génoise au chocolat inratable

Type de plat Goûter, recette de base, recette patissiere de base
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

    Instructions

    • fouettez le sucre et les oeufs en mousse bien onctueuse et ferme
    • tamisez par dessus , la farine, le cacao et la levure chimique
    • introduisez ce mélange tout doucement à la spatule
    • Versez la pâte dans un moule à base amovible de 20 cm, chemisé de papier de cuisson
    • mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6) ( vérifier bien sur la cuisson qui peut etre plus courte ou plus longue selon la capacité du four).
    • Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

    Un conseil, lorsque vous réalisez la génoise au chocolat, laissez bien refroidir, vous pouvez même faire ce gâteau un jour à l’avance, et ne coupez la génoise que après. La genoise ne va pas trop s’effriter, et ça va être plus facile à couper.

     

    recette génoise au chocolat inratable
    génoise au chocolat pour forêt noire

    patisserie,gateaubasegateau d’anniversairetarte,  cuisine rapidegateau algerien

    Notez votre adresse email si vous souhaitez
    ne rater aucune publication:
    n'oubliez pas de valider votre email

    23 commentaires

    1. 5 stars
      J’ai un moule de 24cm cela marche avec votre recette ou j’ajoute un œuf pour que cela marche ?

    2. 5 stars
      Bonjour

      Bonne recette et ça marche du premier coup contrairement à certains. Les dosages sont bons et et le diamètre du moule est correct

    3. Bonjour,
      bonne recette mais ce n’est pas une génoise. Une génoise se prépare au bain-marie au départ avec le sucre et les oeufs, cherchez une vraie recette de génoise vous verrez 😉 et surtout sans mettre de levure !!

    4. Recette plus que raté, je ne comprend pas le fait de mélanger des oeuf entiers avec du sucre, mon gâteau n’a pas gonfler, et de plus, il n’a cuit qu’au bout de 45 minutes avec un extérieur trop cuit et un intérieur pas cuit du tout. A fuir.

    5. J’aurai du lire les commentaires avant de suivre cette rectte,le gâteau ne monte pas du tout,raté,fausse recette désolée

      • Merci de votre commentaire qui m’a aidé à trouver l’erreur dans la recette.
        Car j’étais sur que la recette est bien correcte, et je suis même allée chercher la video de la forêt noire qui montre bien la preparation de cette meme genoise, et la betise qui etait marquée dans la recette c’est la taille du moule.
        Dans ma recette j’ai utilisé un moule de 20 cm, et non un moule de 25 cm, comme c’etait marqué sur la recette. C’est l’erreur, je m’excuse vraiment. Et merci encore pour ton commentaire, qui m’a permise de revoir la recette de A à Z et comprendre l’erreur etait où au juste.
        Toutes mes excuses encore une fois.

    6. 5 stars
      super après des dizaines de tentatives , c’est la première génoise pour forêt noire réussie !! La recette avec 4 oeufs est idéale pour le moule de 20cm merci

    7. Je l’ai faite deux fois, et deux fois le gâteau n’est pas monté. J’ai pu le couper en deux, mais c’était limite. C’est dommage parce qu’elle est bonne pourtant.
      Peut-etre est-ce dû au fait que je n’ai pas de four a chaleur tournante ? Je ne sais pas. Il y en a un troisième au four, parce que j’avais du reste de ganache. On verra bien si la troisième est la bonne !

      • Ah c’est bien dommage, il faut just s’assurer que le four est bien chaud, si ton four n’est pas à chaleur tournante, il faut mettre le gateau bien au milieu. sinon tu peux essayer la 2 nd méthode, celle que j’utilise avec la genoise sans chocolat:
        https://www.amourdecuisine.fr/article-genoise-legere-haute-inratable.html
        dans cette méthode, je sépare les blancs des jaune d’oeuf, et aussi assures toi de la taille du moule.

      • Bonjour Laetitia,
        une autre lectrice vient d’attirer mon attention sur l’erreur que j’avais faite sur cette recette. L’erreur n’était pas dans la réalisation elle meme, mais plutot dans le moule utilisé, par erreur j’avais marqué un moule de 25 cm, alors que c’etait un moule de 20 cm, ce qui fait toute la difference.
        Je m’excuse vraiment pour cette erreur.

    8. Bonjour,

      Je ne l’ai pas encore essayé mais l’astuce de la recette me plait bien. Merci beaucoup. Je pense déjà que je vais l’adopter si elle réussie INSH ALLAH.

    9. 5 stars
      belle recette qui parait simple à essayer de toute urgence !Merci tu as toujours de bonne recettes faciles et bonnes ♥ Bisous

    10. 5 stars
      merci pour la recette.. que je note précieusement..
      bizzzzz

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.