nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

pate feuilletée maison facile

pate feuilletée maison facile
pate feuilletée maison facile

pate feuilletée maison facile

Bonjour tout le monde,

J’insiste toujours à dire qu’il n’y a pas meilleur que le fait maison et la pate feuillette maison ne sort pas du lot, la pate feuilletée maison est une recette très facile à faire, un peu longue à réaliser certes, maison on fois on a goûter, on comprend toute la différence entre le fait maison et celui du commerce.

Vous étiez nombreux à me demander depuis une semaine la recette de la pate feuilletée maison facile, mais j’étais débordée avec le diner du nouvel an pour mon fils et ces copains. Et voila donc pour vous la recette de la pate feuilletée facile que j’ai adopté depuis des années, je ne sais plus dans quel livre je l’ai trouvé ou encore dans quel site. Mais vous allez voir que toutes les recettes de la pate feuilletée se ressemble. Et Avec ça il suffit juste d’une bonne frangipane maison pour faire la meilleure galette des rois.

La différence sera dans le tourage, et sur ça il y a plusieurs écoles, mais moi c’est cette méthode que je fais et que je réalise le plus souvent. Le plus important dans la réussite d’une pate feuilletée et le beurre, la qualité du beurre, c’est pas le beurre à tartiner ou la margarine ok! Bien sur il y a un beurre spécial feuilletage, mais moi je ne trouve pas du beurre halal pour feuilletage ici en Angleterre.

 

 

La pate feuilletée réussie est une pâte où les couches de pâte couvrent uniformément les couches de beurre, cette pâte gonfle et se croustillant au fur et à mesure de la cuisson.

J’ai pour vous la recette de la pate feuilletée express, cette dernière je l’utilise souvent pour faire des aperitifs feuilletées,  des quiches rapides, et même pour réaliser une galette des rois allégée,

Alors je reviens à la recette de la pate feuilletée maison et bien facile d’aujourd’hui, je sais que beaucoup vont dire : Facile? La pate feuilletée n’est pas facile!!…. Si si, la pâte feuilletée est une recette super facile à faire, c’est juste que le procédé de réalisation est un peu long, à cause des temps de repos de la pâte au frais entre les tourages.

 

pate feuilletée

Comment faire la pâte feuilletée traditionnelle au beurre?

– tout d’abord on va préparer la pate ou la détrempe. On va façonner la pâte en un rectangle et la couvrir d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 30 minutes.

– Prendre les 300 grammes de beurre froid et le placer dans un sachet de congélation et l’etaler en carré et placer au frais. Pas obliger de mettre le beurre dans un sachet de congélation, vous pouvez l’etaler entre 2 feuilles de papier de cuisson.

– Retirer la pate et le beurre du frais, et laisser un peu sur le plan de travail pour que les deux soient à la même temperature, si le beurre est trop froid, il va casser et ne pas être étaler d’une manière uniforme dans la pâte lors du tourage.

– fariner légèrement le plan de travail, étaler chaque côté du carré de pate pour former une sorte de croix, en laissant le coeur un peu epaix pour déposer le carré de beurre dessus. Rabattre les 4 côtés pour que le beurre soit complètement recouvert.

 

 

– Commencer par appuyer de petit coup avec le rouleau patissier, pour ne pas pousser le beurre d’un côté vers un autre, puis étaler vers un sens pour avoir un rectangle. Rabattre d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattre le dernier tiers par dessus. Faire un tour de 90°, coté du pliage vers la droite, étaler encore la pate de haut en bas en un grand rectangle.  Rabattre d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattre le dernier tiers par dessus, Faire un tour de 90° et la on a fait le deuxième tour.

– Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser-la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur. ( là on a fait 2 tours)

– Retirer la pâte du réfrigérateur et toujours poser le côté plier cers la droite et repeter l’operation d’etaler en rectangle, puis plier un cote sur un autre encore 2 fois, et remettre au frais pour 1 heure après avoir emballer la pate, et là on aurait fait 2 autres tours ( au total 4 tours)

– Sortir la pâte du réfrigérateur. Poser là  côté pliure vers la droite, et l’etaler en rectangle qu’on va plier un côté sur un autre. On répète l’opération une autre fois, et comme ça on aura realisé le tout 5 et 6.

Vous pouvez congeler la pate feuilletée en bloc pour une bien longue période, ou garder entre 4 à 5 jours au frais. Personnellement avec la pate que je vais préparer aujourd’hui, je vais faire une galette des rois, et avec ce qui me reste des mille feuilles pour ma petite famille.

Si vous avez envie de faire des galettes de rois, je vous passe ces quelques recettes:

Sinon vous c’est quoi votre farce la plus préférée?

 

 

comment reussir la pate feuiletee

 

La pâte feuilletée doit-elle être cuite à froid ?

Réfrigérer votre pâte feuilletée avant de la cuire est tellement important. La cuisson de la pâte feuilletée à température ambiante rendra la pâte molle et plate. Cela rend les couches délicates collées les unes aux autres, ce qui rend la pâte particulièrement difficile à travailler. La pâte feuilletée froide mettra plus de temps à fondre au four, permettant à la pâte de lever magnifiquement et de former de jolies couches légères.

Puis-je faire de la pâte feuilletée la veille ?

Vous pouvez faire de la pâte feuilletée un jour ou des semaines à l’avance ! Vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, voir même 5 ou au congélateur jusqu’à deux mois tant que vous l’auriez bien emballé et qu’elle ne soit ni au contact d’eau ou d’air.

Comment empêcher la pâte feuilletée de devenir détrempée ou trop molle ?

La pâte feuilletée peut devenir détrempée et trop molle au milieu lors de la cuisson pour de nombreuses raisons. Mais parfois ça arrive quand on utilise de la pate feuilletée congelée, on a tendance à laisser décongeler sur le comptoir pendant trop longtemps. Bien que certains chefs approuvent cette méthode, je pense qu’il est préférable de laisser décongeler votre pâte feuilletée congelée au réfrigérateur pendant la nuit. Cela prend plus de temps, mais cela vous évitera en résultat une pate feuilletée ratée.

pate feuilletée maison

pate feuilletée maison facile

Amour de cuisine
5 from 10 votes
Temps de préparation 30 min
Type de plat pates, patisserie, recette de base
Cuisine cuisine du monde
Portions 12

Ingrédients
  

Pour la détrempe:

  • 400 gr farine
  • 200 ml d’eau
  • 50 gr beurre pommade
  • 7 gr de sel une cuillère à café légèrement bombée

Pour le feuilletage:

    Instructions
     

    • versez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot
    • Ajoutez l’eau au fur et à mesure et pétrissez jusqu’à former une boule. Ne travaillez pas trop la pâte.
    • Faites une entaille en croix pour rompre l’élasticité de la pâte. couvrez d'un film alimentaire et réservez la au réfrigérateur.
    • prenez le beurre et placez le dans un sachet de congélation, aplatissez le en un carré et placez au frais
    • reprenez la pate et le beurre, placez les sur un plan de travail pour qu'ils soient à la même température
    • Farinez le plan de travail, placez dessus la pate, étalez chaque coté à partir de la croix, pour formez quatre ailes. en laissant le milieu un peu plus élevé.
    • Déposez le carré de beurre sur le milieu, et rabattez les 4 côtés pour que le beurre soit complètement recouvert.

    Premier tour et deuxième tour

    • Étalez le carré de haut en bas pour obtenir un rectangle.
    • Rabattez d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattez le dernier tiers par dessus
    • Faites un tour de 90°, coté du pliage vers la droite, étalez la de haut en bas en un grand rectangle.
    • Rabattez d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattez le dernier tiers par dessus :
    • Faites un tour de 90° et la on a fait le deuxième tour.
    • Marquez avec 2 doigts la pâte pour garder en mémoire le nombre de tours réalisés.
    • Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

    Troisième et quatrième tour

    • Sortez la pâte du réfrigérateur. Posez-la, la pliure vers la droite, sur un plan de travail fariné et réalisez deux nouveaux tours tels que ceux d'avant
    • Marquez votre pâte avec 4 creux.
    • Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

    Cinquième et sixième tour

    • Sortez la pâte du réfrigérateur. Posez-la, la pliure vers la droite , sur un plan de travail fariné et réalisez deux nouveaux tours tels qu’ils sont expliqués ci-dessus.
    • Marquez votre pâte avec 6 creux.
    • Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur avant d’utiliser votre pâte feuilletée.
    Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

    pate feuilletée maison

    baseentree, galette des roisgaletteaccompagnement tarte quiche

    Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

    Inscrivez vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    23 commentaires

    1. 5 stars
      Bonjour ,magnifique pâte feuilletée ! moi je n’ai jamais osé la réaliser de peur de rater . Merci et bon après midi .

      • Même si on va rater, ça va être mangeable quand même, ce qui risquera d’arriver c’est que ça va moins gonfler, mais ça restera hyper croustillant quand c’est bien cuit.

    2. 5 stars
      Voilà bien LA recette que je n’ose pas réaliser !
      Tu l’as magnifiquement réalisée, bravo ! Ton pas à pas est très bien fait.
      Bonne soirée, bises.

      • Coucou ma belle, j’en suis passée par des ratages, mais avec le temps on s’aperçois que c’est facile, surtout avec les bons ingredients.

    3. 5 stars
      Coucou.
      Tu as complètement raison, la pâte feuilletée est tellement meilleure maison.
      Merci de tout tes précieux conseils.
      Gros bisous et bonne soirée

    4. 5 stars
      elle est magnifique cette pâte feuilletée !
      tu as bien raison de la faire toi même… il faudrait moi aussi que je m’y mette…
      bizzzooo

    5. 5 stars
      Tu as complètement raison, il faudrait que je la fasse. Elle serait meilleure 🙂 Gros bisous Soulef

    6. je n’i jamais réalisé de pâte feuilletée, il va falloir que je ente ! bonne soirée

    7. 5 stars
      السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
      Maison elle n’est que meilleure miam

    8. Bonsoir et meilleurs voeux

      Ça peut paraître hors sujet mais vous parlez de beurre hallel? En 61 ans de vie je viens de l’apprendre. Merci de me renseigner.

      Lydia

      • Bonjour,
        j’habite en Angleterre, et on a un beurre qui est super pour la pate feuilletées, mais quand on lit la composition, on trouve qu’il contient du gras de porc pour améliorer le feuilletage.

    9. 5 stars
      Merci beaucoup pour vos Bonnes et délicieuses recettes. Elles me réussissent toujours.

    10. 5 stars
      coucou elle est superbe, dès que j’ai du temps j’en fais car il n’y a rien de meilleur, bisous et à bientôt

    11. 5 stars
      Bonjour Mme
      Comme je ne fais confiance qu’à vos recettes, j’ai fais 2 fois ta recettes et comme ça j’ai 4 blocs de pate feuilletée au congélateur.
      Aprés demain je vais faire mes galettes des rois et je te dis le résultat.

    12. 5 stars
      toujours utile à avoir dans son grimoire
      merci Soulef
      bisous et bonne soirée