nouveau sur le site
 
Idées goûter et dessert pour les enfants
Goûter et desserts faciles
     

crème pâtissière inratable et facile

Crème pâtissière facile
 crème pâtissière facile et inratable

Recette de la crème pâtissière

Bonjour tout le monde,

Voila la recette simple et délicieuse de crème pâtissière à la vanille, une crème riche et crémeuse utilisée dans de nombreux types de desserts!

Aujourd’hui on va voir la recette de la crème pâtissière comme chez le pâtissier, la crème pâtissière sans gluten.

La recette de la crème pâtissière à la maïzena crémeuse et onctueuse, c’est la meilleure recette que vous allez trouver sur mon blog.

Cette crème pâtissière légère et onctueuse est parfaite pour :

– garnie les tartes aux fruits.

– farcie un mille-feuilles maison.

– la base d’une creme mousseline pour un délicieux fraisier ou encore la crème diplomate pour une bonne tarte tropezienne.

Crème pâtissière facile
Recette de la Crème pâtissière légère et facile
Crème pâtissière facile

Recette crème pâtissière légère et onctueuse

amour de cuisine
Recette facile et inratable de la crème pâtissière légère et onctueuse, un creme patissiere classique sans gluten à la maïzena.
5 de 28 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat desserts, recette de base
Cuisine cuisine facile
Portions 8

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Prepare les ingredients.
    ingredients de la creme patissiere
  • Mélangez les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre et la vanille dans une casserole et bien fouetter.
    preparation de la creme patissiere
  • Versez le lait chaud dessus, mélangez en même temps, et remettre sur feu moyen.
  • remuez sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes ).
    creme patissiere onctuese comme chez le patissier
  • Laissez bien refroidir, en couvrant avec un film alimentaire, pour ne pas que ça forme une pellicule épaisse.

Notes

Erreurs et comment les éviter lors de la preparation de la creme patissiere :

- Ma crème pâtissière contient beaucoup de grumeaux :
Si vous avez chauffé la crème pâtissière à une température trop élevée ou si vous n’avez pas bien remuée lors de la cuisson et quand la creme commence à bouillir, ces grumeaux résultent.
Si vous avez beaucoup de grumeaux, lissez la crème avec le plongeur mixer.Si vous avez juste un peu de grumeaux, passez la preparation au tamis.
- Ma crème pâtissière est trop liquide et n’a pas bien épaissi :
Ça veut dire que vous n’avez pas bien cuit la crème pâtissière correctement. 
Remettez sur le feu et continuez la cuisson.
- Ma crème pâtissière est trop épaisse :
Surement que vous n’avez pas bien mesuré la maïzena!
Vous pouvez incorporer juste un peu de crème chantilly pour assouplir la crème pâtissière et lui donner la bonne consistance, on n’en met pas beaucoup, on ne va pas faire une crème diplomate.
- Ma crème pâtissière s’est décolorée, elle vire vers le gris : 
Surement que vous avez utilisé une casserole en aluminium!
Utilisez plutot une casserole en inox ou une casserole antiadhésive.
- Ma crème pâtissière est granuleuse :
Surement que vous avez fait cailler les oeufs en introduisant le lait trop chaud sans bien fouetter. Malheureusement, je ne crois pas que ça peut être rattraper!

Comment conserver la crème patissiere ?

– Ne gardez jamais la crème pâtissière sur le plan de travail.  c’est une crème qui contient du lait et des oeufs qui tournent facilement si ce n’est pas réfrigérés. 
– On ne peut congeler la crème pâtissière, car les liaisons d’amidon et de protéines qui épaississent la crème se décomposeront lorsqu’elles sont congelées.
Et au fur et à mesure que la crème pâtissière se décongèle, elle va relâcher beaucoup d’eau et perdra sa consistance.
Il faut conserver la crème pâtissière après refroidissement au réfrigérateur, dans un récipient hermétique avec un film alimentaire en contact avec la surface de la crème.
Une crème pâtissière bien cuite et bien préparée peut être garder au frais en 3 et 4 jours. 
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

base,gateau, dessert, gateau d’anniversaire, patisserie, verrines, eclairs,

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  1. 5 stars
    coucou si je m’écouterai à chaque fois je la mangerai à la cuillère, une belle base pour beaucoup de pâtisserie, bisous

  2. 5 stars
    jolie crème de quoi garnir de bons choux éclairs ou une bonne tarte
    excellent week-end

  3. Sandrine "Ma Bulle aux délices"

    5 stars
    c’est trop bon la crème pâtissière, j’adore ça !

  4. 5 stars
    Bonjour , voilà une crème pâtissière qui est bien gourmande ! Merci et bon après midi.

  5. 5 stars
    Sublime, cette crème pâtissière, onctueuse à souhait !

  6. Bonjour, elle me fait très envie cette crème je comprends que l’ont puisse la manger à la cuillère lorsque l’on voit sa texture.
    En plus comme vous le dites c’est la base pour faire des pâtisseries. J’ai une petite question si je souhaite la parfumé au chocolat vous mettez du chocolat en poudre? Merci.

    • Coucou, tiens la recette est programmée pour très prochainement, eh ben c’est selon le goût, on peut mettre du cacao, ou encore du chocolat.

  7. 5 stars
    coucou c’est vraiment la base cette crème pâtissière , j’avoue que je plonge ma cuillère à chaque fois , c’est tellement bon, bisous

    • hihihih, moi je double toujours les quantité quand je veux faire une recette avec, car moi et mes enfants, on mange à la cuillère.

  8. 5 stars
    merci pour ce délicieux partage ! bonne soirée

  9. j’adore la crème pâtissière
    bisous Soulef
    et bonne fin de journée

  10. 5 stars
    Je viens de la realiser. Toppppissime

  11. 5 stars
    Assalamou alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh in sha Allah tu vas bien . Est ce que je peux remplacer la maïzena par de la farine ? Je compte faire un gâteau chez ma belle famille qui habite dans le sud de la Tunisie. Et je pense pas pouvoir trouver de la maïzena. J’ai réussi à trouver une recette d’une genoise assez légère il me manque plus qu’une crème légère.

    Ils préfère des gâteau aériens avec très peu de crème et de garniture. Limite c’est du pain lol . Ils appellent ça « khobzet gâteau » . Ça veut tout dire ! Hihihi

  12. bonsoir madame,
    je vais essayer votre crème pâtissière parce que j’adore mais je pensais qu’il y a du beurre dans une crème pâtissière ou je me trompe…

  13. 5 stars
    j’adore la crème patissière!! bravo ma belle, elle est très belle la tienne!!
    bisous

  14. je louche surtout sur le gâteau final le mille feuille !!!!

  15. 5 stars
    J’ai fait ce gateau pour l’anniversaire de mon mari. Toute la famille était super contente !

  16. Salu jetait entrain de réaliser la crème alors que bien dommage tu n’as pas écrit combien de farine donc je suis entrain de perdre du temps , je sais même pas quoi faire j ts mélanger et la je suis bloqué ! 🙁

  17. Excellente cette crème ! Bis

  18. bonjour…….vous dit…melange le jaunes d’oeufs….maisena….la farine….mais dans la recette il y a pas de farine…..alors?????merci d’avance

    • bonjour une erreur de ma part, car avant je mettai la farine dans la creme patissiere, puis j’ai changer la recette, je prefere celle a la maizena seulement, et en copiant l’ancienne recette, j’ai oublier d’effacer le mot farine.

      merci d’avoir attirer mon attention sur ca.

      bisous

       

  19. Elle est superbe ta crème Soulef surtout le morceau du mille feuille ychahi miammm