Crème mousseline recette pâtissière de base
Bonjour tout le monde,
A votre demande une recette pâtissière de base: la crème mousseline ou la crème à fraisier. La crème mousseline est un plaisir à préparer et c’est aussi un plaisir à déguster. Une crème légère et aérienne au goût gourmand du beurre, une crème que j’utilise beaucoup dans mes recettes surtout dans la décoration d’un délicieux fraisier, de tarte aux fruits, ou encore une bonne tarte aux fraises.
J’utilise des fois la creme mousseline aussi pour garnir la tarte tropezienne ( la favorite brioche de mon mari), généralement je garnie ma brioche avec une crème diplomate, mais quand des fois j’oublie d’acheter la crème fraîche pour faire la chantilly, et préparer la crème diplomate, je fais la recette de crème mousseline, car je ne manque pas de beurre au frigo!
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer
On revient à cette délicieuse crème mousseline, qui est à la base une crème pâtissière à laquelle on va ajouter du beurre tout en fouettant et aérant la crème.
comment avoir une crème mousseline inratable
- préparez la crème pâtissière à l’avance, et laissez la bien refroidir, avant de commencer à introduire le beurre. Elle doit être à temperature ambiante et non pas trop froide, ou juste sortie du frais, sinon le beurre va grainer.
- La crème pâtissière doit être à température ambiante lorsqu’on commence à introduire le beurre, ainsi que le beurre, ce dernier doit aussi être à température ambiante.
Donc ce n’est pas en faisant sortir le beurre du frigo qu’on va dire qu’il est à température ambiante, il doit rester un moment hors du frais pour devenir bien mou et c’est là qu’on l’introduit à la crème pâtissière qui aurait aussi bien refroidi.
Le beurre est divisé en deux parts, une première part qu’on introduit directement à la crème pâtissière, alors qu’elle est bien chaude. La seconde part est introduite par petit quantité tout en fouettant pour bien aérer la crème.
creme moussline en vidéo
Juste pour information, sur ma vidéo j’ai réalisé une grande quantité de crème mousseline pour décorer un layer cake. Mais aujourd’hui je partage avec vous une quantité qui va suffire pour garnir un fond de tarte de 22 cm généreusement.


Crème mousseline, recette pâtissière de base
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 250 ml de lait entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 gr sucre
- 30 gr de maïzena
- 110 g beurre vous pouvez aller jusqu'à 150 gr de beurre pour une creme plus ferme
- 1 gousse de vanille ou une pâte de vanille
Instructions
- retirez le beurre du frais pour qu'il soit à température ambiante avant de l'introduire.
- ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d'un couteau. Placez les graines et la gousse ouverte dans une casserole de lait.
- Faites chauffer, puis laissez infuser une heure hors du feu.
- Dans un large saladier, fouettez les jaunes et le sucre.
- Ajoutez la fécule de maïs tamisée et fouettez encore.
- Ôtez la gousse de vanille du lait et versez le lait vanillé sur la préparation petit à petit, sans cesser de fouetter.
- remettez le tout dans une casserole et portez à ébulition tout en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Dès que ça épaissit, ajoutez 50 g de beurre et mélangez.
- Transvasez la creme dans un autre récipient et filmez au contact, avec un film alimentaire pour ne pas qu'il se forme une croute.
- Laissez refroidir complètement jusqu'à ce que ça soit à température ambiante et non pas tiéde.
- Placez la creme dans le bol du pétrin, fouettez quelques secondes afin de l'assouplir car elle aura épaissit en refroidissant.
- Ajoutez le reste du beurre (60 gr restant) petit à petit, sans cesser de fouetter à vitesse moyenne.
- Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore une petite dizaine de minutes. La creme mousseline est prête, elle doit se tenir toute seule quand vous relevez le fouet.
- Vous pouvez utiliser la crème directement, elle ne se conserve que 24 heures au frais.
Il ne faut pas trop garder la creme mousseline au réfrigérateur après l’avoir preparer, car elle risque de devenir mousseuse. Généralement je prépare la base de gateau un jour à l’avance, ainsi que la creme patissiere. Par contre la crème mousseline je la prepare le jour même pour garnir mon gâteau ou fraisier rapidement avec.

dessert, gateau d’anniversaire, patisserie, verrines, eclairs, creme patissiere, Fraisier
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.
toutes mignonnes ces tartelettes !
et une bonne crème mousseline , j’aime
bisous Soulef et merci pour ce partage
Quel délice!