nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

lham lahlou ou tajine d’agneau aux pruneaux

lham lahlou, tajine d'agneau aux pruneaux, tajine hlou ou marka hlouwa
lham lahlou ou tajine d’agneau aux pruneaux

lham lahlou ou tajine d’agneau aux pruneaux

Bonjour tout le monde,

Le lham l’Ahlou ou lham lahlou est un mets de la cuisine algerienne, qui ne s’absente jamais du menu du Ramadan et surtout pas le premier jour du mois de Ramadan.

Il  y a même des personnes qui aiment que le tajine d’agneau aux pruneaux et amandes soit toujours sur leur table durant tout le mois pour accompagner une bonne chorba et un delicieux mtewem et à déguster avec un bon matlouh.

On l’appelle en Algérie: Tajine hlou, ou marka hlowa, très populaire tout aussi bien dans la cuisine maghrébine et connu plus communément sous le nom de: Tajine d’agneau aux pruneaux, amandes et abricots secs.

Il faut goûter à ce plat sucré salé pour savoir à quel point il est bon. La viande est cuite à feu doux, ensuite confite avec l’ajout du sucre dans la sauce.

Les saveurs sont extrêmes surtout avec l’ajout des épices comme la cannelle et l’anis étoilé.

Dans la recette traditionnelle, comme je l’ai apprise de ma mère et grand mère, elles ne mettaient que la cannelle, mais depuis que j’ai goûté ce plat avec l’ajout de la badiane, je ne peux plus m’en passer de cette saveur dans ce genre de plat.

L’anis étoilé est devenu rapidement ma meilleure épice pour parfumer mes plats sucrés salés et mes confitures maison.

À la maison, je suis la seule à aimer ce tajine hlou le tajine d’agneau aux pruneaux, parfois ma fille aime piquer quelques raisins secs qui auraient bien gonflés et qui sont devenus bien confits dans la sauce de ce plat aux saveurs sucrées salées.

Par contre ils adorent les losanges d’amandes, quand j’en mets dans le tajine quelques minutes et qu’elles deviennent bien miellées sans s’effriter, j’en prépare toujours une grande quantité de ces losanges à l’avance avant Ramadan, surtout pour faire un chbah essofra au cas où je reçois des invités.

Parfois j’en mets aussi dans le plat de tajine hlou sans viande, et d’autres fois je mets ces losanges d’amandes sucrées frites dans le tajine aux pommes.

 

tajine hlou aux pommes

 

Quelle viande pour le tajine aux pruneaux? 

Ma mère m’a toujours appris de faire le tajine d’agneau aux pruneaux et amandes avec des morceaux de gigot d’agneau ou de l’épaule d’agneau car déjà, c’est la partie la plus tendre et fondante, et une fois confite elle devient juste un délice et très savoureuse.

D’ailleurs ma grand mère a toujours choisi de cuisiner le tajine hlou et le chbah essafra avec des souris d’agneau, une fois la souri d’agneau confite elle fond en bouche incroyablement et ça donne le mets des rois.

Donc là on parle d’agneau, mais sachez que vous pouvez tout aussi bien faire ce plat avec de la viande de veau ou de boeuf.

Et Si vous n’aimez pas la viande rouge, vous pouvez bien réaliser le tajine de poulet aux pruneaux que je prépare parfois très rapidement si j’ai des invités de dernière minutes, car la viande du poulet cuit bien rapidement, même à feu bien doux.

 

Comment préparer le tajine d’agneau aux pruneaux?

Une chose que j’ai apprise avec ma mère, c’est la cuisson à feu doux.

D’ailleurs ma mère n’avait acheté une cocotte minute que dans les années 90 à la demande de ma belle soeur, qui elle cuisinait tout dans la cocotte minute.

Ma mère a toujours eu cette passion de passer à la cuisine bien tôt pour préparer les plats tôt et les laisser mijoter tout doucement.

– Faire infuser les pistils de safran dans un peu d’eau bouillante. Si vous n’avez pas de safran, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire, ou sinon un peu de curcuma pour apporter de la couleur à la sauce du plat.

– Dans un faitout, faire fondre un peu de beurre ou de smen, et faire suer l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devient bien translucide.

– Ajouter la viande coupée en morceaux et faire dorer de tous les côtés.

– Introduire le safran infusé ou le colorant alimentaire, le batonnet de cannelle, l’anis étoilé ( facultatif) et le sel.

– Couvrir d’un demi (1/2) litre d’eau bouillante environ, et laisser cuire, jusqu’à ce que la viande devienne bien tendre.

Si besoin d’ajouter l’eau à votre sauce, ajouter de l’eau bouillante, mais il faut savoir que c’est un plat à sauce réduite, donc vous n’avez pas besoin de sauce dans le tajine d’agneau aux pruneaux.

– Entre temps, passez les pruneaux et les abricots secs à la vapeur en veillant à ne pas les mélanger, pour garder la belle couleur de chacun d’eux.

Si vous n’avez pas envie de la cuisson à la vapeur, vous pouvez faire la cuisson de chaque ingrédient dans un peu d’eau dans 2 casseroles différentes.

– Faire tremper les raisins secs dans de l’eau de fleur d’oranger, pour que ça gonfle bien.

– Vers la fin de la cuisson de la viande, ajouter les pruneaux cuits à la vapeur, les abricots cuits à la vapeur et les raisins secs gonflés.

– Ajouter le sucre et l’eau de fleur d’oranger, laisser mijoter quelques minutes et retirer du feu.

– Au moment de servir, garnir votre plat de quelques amandes mondées et grillées.

 

lham lahlou ou tajine d'agneau aux pruneaux, abricots et amandes connu sous le nom lham lahlou algerien, tajine de viande sucrée salée marka hlouwa
tajine d’agneau aux pruneaux abricots et amandes

 

Plus bas, j’avais présenté mon tajine d’agneau aux pruneau avec des losanges sucrés aux amandes que je prépare souvent pour présenter mon chbah essafra, mes enfants aiment beaucoup.

 

tajine d'agneau aux pruneaux

 

Comment déguster lham lahlou ou tajine d’agneau aux pruneaux?

Comme vous l’avez remarqué, le tajine d’agneau aux pruneaux est un plat à sauce réduite, une sauce sucrée salée très savoureuse et bine parfumée à la cannelle et les autres épices.

Certains vont juste déguster à la fourchette pour ne piquer que les fruits secs et quelques tranches de viande.

Mais dans la tradition de la cuisine algérienne, ce plat ce déguste avec du pain pour saucer, comme on déguste un dip.

Les meilleurs pains qui accompagnent bien ce tajine lham lahlou sont les pains riches en mie:

Matlouh

– pain baguette

– miche de pain

– Batbout

pain de semoule

– pain kebab

Certains aiment beaucoup deguster le tajine d’agneau aux pruneaux avec du pain khobz dar, qui est un tres bon pain maison. Mais c’est un pain qui s’effrite un peu, donc pas facile de l’utiliser pour saucer, mais reste que c’est un delice.

 

Comment conserver le tajine d’agneau aux pruneaux?

Le tajine d’agneau aux pruneaux est un plat qui se conserve très bien au réfrigérateur. Vous n’avez qu’à le mettre dans une boite hermétique bien fermée. 

Il se garde jusqu’à un mois.

Pour la dégustation, retirez la quantité voulue à l’aide d’une cuillère propre et remettre le reste au frais.

Vous pouvez aussi congeler le tajine d’agneau aux pruneaux jusqu’à 3 mois au plus.

Pour déguster, retirez du congélateur et placez au frais. Chauffez bien avant de le manger.

Bonne dégustation .

 

Pour une autre version je vous conseille la délicieuse recette :

chbah essafra constantinois:

 

lham lahlou ou tajine d'agneau aux pruneaux

amour de cuisine
Lham l'Ahlou ou lham lahlou connu aussi sous le nom de Tajine d'agneau aux pruneaux, amandes et abricots secs est un mets de la cuisine algerienne, qui ne s'absente jamais du menu du Ramadan et surtout pas le premier jour du mois de Ramadan. On l'appelle en Algérie: Tajine hlou, ou marka hlowa, très populaire tout aussi bien dans la cuisine maghrébine.
4.93 from 26 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 55 min
Type de plat plat algerien
Cuisine cuisine algérienne, Cuisine du Ramadan, cuisine facile, cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • viande d'agneau en morceau
  • des pruneaux secs
  • des abricots secs
  • des raisins secs
  • 1/2 oignon
  • 2 c. à soupe de beurre ou de smen (beurre clarifié)
  • 3 c. à soupe de sucre cristallisé
  • 2 c. à soupe d' eau de fleur d oranger
  • 1 Pincée cannelle en poudre ou 1 bâtonnet de cannelle
  • 1 peu de safran ou colorant
  • 1 Pincée de sel

Instructions
 

  • Faire infuser les pistils de safran dans un peu d'eau bouillante. Si vous n'avez pas de safran, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire, ou sinon un peu de curcuma pour apporter de la couleur à la sauce du plat.
  • Dans un fait-tout, faire fondre un peu de beurre ou de smen, et faire suer l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devient bien translucide.
  • Ajouter la viande coupée en morceaux et faire dorer de tous les côtés.
  • Introduire le safran infusé ou le colorant alimentaire, le batonnet de cannelle, l'anis étoilé ( facultatif) et le sel.
  • Couvrir d'un demi (1/2) litre d'eau bouillante environ, et laisser cuire, jusqu’à ce que la viande devienne bien tendre. Si besoin d'ajouter l'eau à votre sauce, ajouter de l'eau bouillante, mais il faut savoir que c'est un plat à sauce réduite, donc vous n'avez pas besoin de sauce dans le tajine d'agneau aux pruneaux.
  • Entre temps, passez les pruneaux et les abricots à la vapeur en veillant à ne pas les mélanger, pour garder la belle couleur de chacun d'eux. Si vous n'avez pas envie de la cuisson à la vapeur, vous pouvez faire la cuisson de chaque ingrédient dans un peu d'eau dans 2 casseroles différentes.
  • Faire tremper les raisins secs dans de l'eau de fleur d'oranger, pour que ça gonfle bien.
  • Vers la fin de la cuisson de la viande, ajouter les pruneaux cuits à la vapeur, les abricots cuits à la vapeur et les raisins secs gonflés.
  • Ajouter le sucre et l'eau de fleur d'oranger, laisser mijoter quelques minutes et retirer du feu.
  • Au moment de servir, garnir votre plat de quelques amandes mondées et grillées.

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Algérie Maroc Ramadan Ramadan 2022 Sucré-salé Cuisine Facile, abricots

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour , ce beau tajine doit être un vrai régal ! Merci et bonne journée.

  2. 4 stars
    Bonjour .
    C’est un peu dommage que vous ne donniez pas les quantités de pruneaux , abricots et raisins secs pour une certaine quantité de viande !
    Est ce que la quantité de fruits secs doit être égale à la quantité de viande en poids , par exemple ! ?
    En accompagnement , vous conseillez quoi ? Semoule ou pommes de terre par exemple ! ?
    Merci

    • Bonjour,
      Ce plat se déguste en toute petite quantité avec juste un bout de pain, enfin c’est comme qu’on le déguste dans la tradition algérienne. maintenant la quantité de pruneaux ou d’abricots c’est selon votre goût, la viande vous pouvez mettre selon le nombre de personnes, et les fruits selon le goût de chacun, comme à la maison, ils préfèrent plutot les raisins secs, j’en mets une grande quantité, et parfois les pruneaux et les abricots je n’en mets que 8 pièces en total.

  3. 5 stars
    Miam-miam un bon tajine
    Bonne journée
    Bisous

  4. 5 stars
    C’est une superbe recette !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  5. 5 stars
    un tajine dont on ne se lasse pas, surtout pendant le ramadan !

  6. 5 stars
    Hummm comme ça doit être bon !! Belle soirée, bises

  7. 5 stars
    elle est fabuleuse cette recette , bravoooooooooooooooo , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuu

  8. 5 stars
    il a l’air vraiment trop trop bon ton plat! j’adore!

    belle journée bisous!

  9. 5 stars
    Quel beau tajine c’est vraiment très appétissant
    Bises

  10. 5 stars
    une belle découverte pour moi !
    bizzzoooo

  11. 5 stars
    Bonjour,
    Tu me donnes toujours trop envie avec tes recettes, j’ai essayé le tajine de poulet aux puneaux, et je vais essayer ce tajine d’agneau aux pruneaux très prochainement.

  12. 5 stars
    Comme j’aimerai avoir ce si beau plat devant mon nez.

  13. De l’oignon dans une sauce de lham lahlou, c’est une blague ou quoi ? Une incompatibilité qui percute les narines. J’ai dû tout balancer. Il faut corriger ça.

    • amour de cuisine

      oui dans lham lahlou on met, si toi t’as la version sucre et viande c’est pas mon probleme.
      si tu connais la saveur de l’oignon avec le sucre, tu comprendras pour quoi ce plat est bon comme ça

  14. 4 stars
    bonjour,
    moi et ma femme on a essayé comme des guignoles une recette ( tajin lahlou) mais on a bien réussi c’était super bon. merci et bonne continuation

  15. Vive la cuisine algerien c’est le

  16. Bonjour et saha ramdanek
    Voillà j’ai testé une recette d’un gâteau sec et les crêpes au parfum d’Orange mais ça n’a pas réussi et pourtant j’ai l’habitude de faire des crêpes que ça soit salée ou sucrée, jai testé aussi la recette de crème dessert a l’abricot ça n’a aucun gout vraiment et pourtant je suis les recettes a la lettre et je change rien ni les ingrédients ni les quantités. Voilà j’espère que mon commentaire ne vous a pas dérangé. ………….

  17. 5 stars
    salam merci pour tes recette ces toujours une réusite merci mille fois saha fotlek ma belle

  18. 5 stars
    votre blog est toujours long pour le consullter, Mais je viens toujours chez vous, car je sais que je peux trouver toutes les informations necessaires pour reussir la recette, merci beaucoup.

  19. Ramadane karim moubarak alik soulef

  20. 5 stars
    Tajine trop bon je recommande la recette (y)

  21. 5 stars
    j’adore ce genre de tajine sucré salé !

  22. 5 stars
    je note ta version pour mes repas d’automne , merci

  23. recette testée et approuvée.

  24. J’aime beaucoup le sucre-salé et ce tajine bien savoureux et appétissant me plait bbien, je salive!!
    Bonne semaine

  25. Mmmmmmmmmmm trop bon j’adore! Bonne nuit.

  26. je vais l’essayer ce soir , mercdi pour vos magnifiques recettes.

  27. Bonjour,

    Je produis du safran de haute qualité,
    Venez découvrir mon site pour connaître la délicate fleur qui produit cette épice au parfum suave et sensuel!
    Une épice aux mille et un usages: culinaire, cosmétique, artistique, médicinal, …
    «  » » » » » » http://www.safrandesmonedieres.over-blog.com  » » »' »

  28. Bonjour, ça me tenterai bien d’essayer, ça a l’air si bon : les ingrédients me « parlent »…merci beaucoup pour cette douce recette, belle journée, bisous

  29. Le plat incontournable pour le 1er jour de ramadan, sara ftoulek, bizzzz

  30. humm!! çà m’a l’air extra!!!

  31. Masha ALLAh voilà un délicieu plat que tu nous présentes là. Bravo 3lik ma soeur !

    Allahi Ta9abal minna wa minkom siyyamana ! amine

    Bisous

  32. Ah ben moi je veux bien en manger avec toi!!!
    Bisous.
    Caro

  33. Chaque 1er jour du ramadan je fait le tadjine lahlou,j’ai garde la tradition de ma mere car elle disait toujours preparer ce tadjine pour que le ramadhan soit beau .Moi aussi je suis la seule a le manger(je prepare une petite quantite et je le garde au frigo).Je sui absente dans mon blog par manque de temps car mes enfants vont reprendre l’ecole le 26 aout donc avec l’achats des articles scolaire,l’inscription de ma filleet bien d’autres.Je passe te faire un cou cou car j’aimeton blog.Ton tadjine a l’air bon felicitation.Saha ramdankoum

  34. ramadan moubarek a toi aussi, ton tajine lahlou est super. chez moi aussi, il etait sur la table du ftour.
    bisous

  35. j’aime beaucoup ce plat, d’ailleurs je suis entrain de le préparer!!!

  36. c’est surement bon j’ai fais la meme chose aujourd’hui j’ai juste farci mes pruneaux d’amandes saha foutourk!!!

  37. c’est trop bon, j’aime beaucoup
    saha ftourkoum

  38. je viens de le preparer ,j’ai ajouter des abricots séchés saha ftourek

%d blogueurs aiment cette page :