nouveau sur le site

Tajine de poulet aux pruneaux

Tajine de poulet aux pruneaux
Tajine de poulet aux pruneaux

Tajine de poulet aux pruneaux

Bonjour tout le monde,

Le tajine de poulet aux pruneaux est un plat aux saveurs sucrées salées qu’on prépare chez nous durant Ramadan ou pour parer la table lorsqu’on a des invités.

La viande du poulet et tellement fondante est savoureuse servie avec ce confit d’oignons bien translucide qui ajoute tout ce goût extrême.

Et pour donner plus de richesse nutritive à ce plat on y ajoute les fruits secs comme les pruneaux, les baricots et les raisins secs.

C’est un plat très riche en vitamines, en minéraux et en goût.

Et chaque fois que je le présente sur ma table pour mes invités, je les vois empressés d’y goûter.

Déjà par curiosité car on ne se lance pas beaucoup dans la préparation du poulet en version sucrée, sauf si on est un grand fan de la cuisine asiatique ou l’on ajoute des sauces comme la sauce thaï, la sauce yakitori, ou la sauce teriyaki et j’en passe.

D’ailleurs, mon mari qui n’est pas un grand fan du tajine lahlou comme on l’appelle chez nous, c’est à dire le plat sucré, qu’il soit préparer à base de viande comme le tajine d’agneau aux pruneaux, ou sans viande comme tajine hlou, ne touche jamais au plat malgré que je ne mets dedans que 2 cuillères à soupe de miel.

Mais quand je fais les plats asiatiques ou si je présente une viande rôtie avec la sauce canneberge, il n’en laisse rien !

Ça ne m’empêchera pas en tout cas de faire ce plat de tajine de poulet aux pruneaux quand l’occasion se présente et croquer dedans à plein dents malgré que c’était plat très fondant, hihihi!

Tajine de poulet aux pruneaux
tajine aux pruneaux

Comment préparer le tajine de poulet aux pruneaux ?

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Quand ma grand mère préparait ce tajine, il avait une saveur incroyable, et malgré que je refais sa recette à la lettre, mais je ne retrouve jamais cette saveur. Il faut dire que ce n’est pas les mêmes ingrédients.

Mais grand mère préparait le tajine de poulet aux pruneaux avec du smen, ou beurre clarifié maison, en utilisant du beurre de vache tellement bon, que son smen était plus que savoureux.

Pour ma part, même si je fais comme elle et que je prépare le smen à la maison, je n’ai jamais le même résultat.

Ensuite le poulet, ma grand mère faisait son tajine avec du poulet fermier et ça fait toute la différence.

Déjà le poulet fermier est bien plus savoureux, et comme la viande tient bien, elle devient très fondante avec la cuisson lente comme faisait ma grand mère.

Elle préparait son plat dans un plat en terre bien large qu’elle mettait sur feu très doux, et laissez mijoter pendant des heures.

– La première chose à faire, c’est de faire revenir rapidement les morceaux de viande dans le mélange de smen fondu et d’huile, pour donner une couleur dorée à la viande.

Ma grand mère utilisait les morceaux de poulet avec la peau, moi dans ma recette aujourd’hui, j’ai utilisé du poulet sans la peau.

– Ensuite elle retirait les morceaux de poulet, les mettait de côté, et ajoutez l’oignon coupé en lanière assez fine à cette huile de cuisson, et elle laissait l’oignon revenir, puis rejeter toute son eau, ensuite devenir translucide et vers la fin caraméliser un peu dans son propre sucre, cette étape pouvait prendre presque 45 minutes voir même plus selon la qualité de la marmite et la température de cuisson.

Comme disait ma grand mère: il faut s’armer de patiente pour avoir un plat bien savoureux!

– Ma grand mère remettait ensuite les morceaux de poulet dans la marmite, ajoutait le miel, la cannelle, le safran infusé, le sel, le poivre noir, les raisins secs préalablement gonflés dans une eau chaude, et son ingrédient magique: le jus d’une orange !

Elle laissait revenir un peu pour caraméliser le tout, puis arrosait avec de l’eau bouillante, juste 1 ou 2 verres d’eau, selon la quantité qu’elle allait préparait du plat.

– Encore une fois, elle remettait le couvercle et laissait la viande cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne bien fondante.

Ce plat est un plat à sauce réduite, c’est à  peine que vers la fin de la cuisson on en trouve l’équivalent de presque un demi (1/2) verre de sauce).

Donc ne submergez pas votre plat d’eau, mais surveillez la cuisson, si vous jugez que le plat a besoin de plus d’eau ajouter juste un demi verre d’eau bouillante.

– Dans la recette traditionnelle de ma grand mère, elle ajoutait juste 3 à 4 cuillères à soupe de miel, et le plat devait avoir tout son sucré des ingrédients: les oignons, les raisins sec et les pruneaux.

Mais si vous trouvez que le plat manque de sucre, ajoutez selon votre goût.

– J’insiste encore une autre fois que c’est un plat à sauce réduite, donc attention à la quantité du sel dans le plat !

Ma grand mère pour ne pas tombait de le piège de plat trop salé, faisait mariner à l’avance les morceaux de poulet dans un peu de sel et de poivre noir, du coup la viande de poulet absorbait bien son assaisonnement et elle n’avait plus besoin d’ajouter le sel ensuite dans le plat.

– Quand la viande de poulet était bien fondante et cuite, ma grand mère ajoutait les pruneaux, laissait cuire dans la sauce jusqu’à ce que les pruneaux auraient bien gonflés et seraient devenus bien fondant, elle retrait le plat de la sauce, et c’était prêt.

– La dernière touche était les amandes, ma grand mère passait les amandes émondées dans un peu de beurre dans une poêle sur feu moyen, pour frire un peu les amandes et leurs donner plus de croquants, et les ajoutait dans le sauce. Personnellement je n’avais que des amandes effilées pour cette fois.

 

Tajine de poulet aux pruneaux

 

Avant de voir cette recette, je partage avec vous mes autres tajines et plats sucrés:

Recette de tajine de poulet aux pruneaux

Tajine de poulet aux pruneaux

Amour de cuisine
5 de 20 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat plat, plat algerien, ramadan
Cuisine cuisine algérienne

Ingrédients
  

  • des morceaux de poulet selon le nombre de personne
  • sel
  • poivre noir
  • 1 et 1/2 oignon en fines lanières
  • 150 gr de raisins secs
  • 200 g de pruneaux dénoyautés
  • 2 à 3 c. à soupe de miel selon le goût
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 2 c. v huile
  • 1 c. à soupe de smen
  • 1/2 orange pressée en jus
  • 1 verre d' eau + ou - selon la quantité de viande
  • amandes émondées

Instructions
 

  • assaisonner les morceaux de poulet avec un peu de sel et de poivre noir au moins 1 heure avant de préparer le plat et laisser de côté.
  • faire fondre le smen avec un peu d'huile dans une marmite à fond épais sur feu moyen
  • ajouter les morceaux de poulet et surveiller pour leur donner une petite couleur dorée, retirer et metter de côté.
  • Éplucher les oignons et les tailler en lanières fines.
  • Faire revenir dans l'huile de cuisson du poulet à feu doux, remuer de temps en temps et couvrir la marmite. Laisser jusqu’à ce que l'oignon devient bien fondant et prenne une jolie couleur et qu'il caramélise un peu, cette étape peut prendre 35 minutes voir plus.
  • Ramettre le poulet doré dans la marmite et ajouter le miel, les raisins secs, le jus d'orange et la cannelle et laisser mijoter quelques minutes, puis ajouter l'eau bouillante.
  • Quand le poulet est bien cuit et fondant, ajouter alors les pruneaux et laisser encore 10 à 15 minutes sur le feu.
  • Faire revenir les amandes dans un peu d'huile et ajouter au moment de servir sur votre tajine de poulet aux pruneaux.
Suivez moi Sur Google actualités 👍
 

     

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine

Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.

A propos Amour de cuisine

Soulef, gourmande de la cuisine algérienne et universelle, maman de 3 enfants qui partage les recettes concoctées pour sa petite famille, la cuisine de tous les jours ou des grandes occasions. Suivez mon blog : Amour de cuisine pour des recettes faciles, simples et rapides que vous allez réussir à tous les coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour madame,
    J’ai préparé ta recette hier un vrai régal. A refaire ce ramadan inchallah. Bisous

  2. 5 stars
    Tu sais, même si tu avais les mêmes ingrédients que ta mamie, tu n’aurais pas le même gout, tu sais pourquoi ?
    Toutes les mamies du monde ont de la magie dans les mains et dans le coeur et c’est ce qui fait la différence, c’est toujours meilleur (ou tout au moins différent quand c’est maman ou mamie qui prépare).
    C’est un très beau plat, je mets la recette de côté et je te promet de faire au mieux 😉
    Bizzz.

  3. ca figure ds la categorie cuisine marocaine ..il manquerai juste que vous l’appelerez tadjine !!!je vais partager cette page avec le fb .ca me fera un grand plaisir !!

  4. 5 stars
    J’aime beaucoup ce type de plat !! bises

  5. 5 stars
    Bonjour , merci pour ce beau tajine qui doit être bien savoureux . Bonne journée.

  6. Sandrine "Ma Bulle aux délices"

    5 stars
    oh qu’elle est belle cette tajine
    mon ex beau papa en faisait souvent c’est trop bon
    bises

  7. 5 stars
    Pour moi aussi les plats de mon enfance n’ont jamais le même goût quand je les prépare. Ce tajine est très gourmand, j’adore ! Bonne journée Soulef

  8. 5 stars
    Une magnifique tajine sucré-salé !
    Bonne journée, bises.

  9. 5 stars
    Mes papilles ne savent pas apprécier le sucré/salé mais il doit malgré tout être difficile de refuser de goûter à ce tajine si joliment appétissant.
    Agréable journée Soulef. Bizh. Viviane

    • Coucou ma belle,
      Perso je suis une grande accro des contrasts en goût, parmi mes snacks favoris, un bout de camembert dans un petit pain brioché, j’adore

  10. 5 stars
    Voilà un beau et bon tajine
    Bonne journée
    Bisous

  11. moi j’adore mais mon mari n’aime pas le sucré salé
    bonne journée

  12. 5 stars
    J’aime beaucoup ta recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  13. Très joli plat qui fait envie.
    Bonne soirée.

  14. 5 stars
    je note ta recette pour le ramadan ! merci et bonne soirée

  15. Ton tajine me donne faim !! Superbe !! Belle soirée, bisous

  16. 5 stars
    coucou ! je gouterai bien t’a superbe tajine, qui à l’air délicieuse!
    bises

  17. 5 stars
    un joli plat salé/sucré
    une bonne soirée

  18. 5 stars
    Un tajine très appétissant
    Belle soirée

  19. 5 stars
    moi j ai un tajine en terre cuite mais j ai peur de le fêler , pour finir je me ,demande si c est moi qui ne suit pas fêler hihihihi belle journee , bizouuuuuuuuuuuuuuuu

    • hihihi, personnellement car j’ai une plaque a induction je n’utilise pas des tajine en terre cuite, à part si je mets directement dans le four.

  20. 5 stars
    C’est un beau palt sucré-salé ! Bonne journée

  21. 5 stars
    miammm ça doit être délicieux !!!

  22. 5 stars
    Ce tajine me met l’eau à la bouche…