nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Recette confiture de pommes maison

Recette confiture de pommes maison
Recette confiture de pommes maison

Recette confiture de pommes maison

Bonjour tout le monde,

Je ne vous raconte pas à quel point elle est délicieuse cette confiture de pommes onctueuse et sucrée juste à point, parfumée à la cannelle, anis étoilé et clou de girofle. Mes enfants préfèrent beaucoup plus de tartiner leurs toasts au goûter avec une confiture de pomme qu’avec du Nutella. Avant je réalisais cette confiture de pommes à la vanille, mais depuis que j’ai testé cette confiture avec de l’anis étoilé, mes enfants sont devenus accro.

J’ai préparé cette confiture de pommes maison il y a presque 3 mois et ce n’est qu’hier quand on a entamé le dernier pot que je me suis aperçue n’avoir pas mis la recette en ligne. Le pommier du voisin a donné presque la moitié de sa récolte dans mon jardin, et il fallait bien en profiter hihihi, surtout que les pommes étaient un peu acides.

 

 

Comment préparer la confiture de pommes?

– Dans ma confiture, j’utilise des pommes bio du jardin, donc je n’ai aucun souci à mettre les épluchures de pommes qui vont donner la pectine nécessaire pour gélifier la confiture. Si vous utilisez des pommes de commerces, assurez vous qu’elles ne sont pas traiter avec de la cire. Généralement c’est de cette manière qu’on traite les fruits importés pour pouvoir les transporter sans les endommager.

Si vous êtes obligé d’utiliser des pommes traitées, je vous conseille de plonger les pommes dans une eau bien chaude, et laissez quelques minutes, vous allez voir toute la couche de gras ( la cire) qui va flotter sur la surface de l’eau.

– Pelez les pommes, coupez-les en quatre et retirez les trognons. Réservez les pépins et trognons dans une mousseline et coupez les fruits en morceaux et pesez-les. Pesez le même poids en sucre et mettez le de côté.

– Mettez les fruits, le jus de citron et la mousseline dans une cocotte et ajoutez l’eau:

Pour l’eau vous devez ajouter 70 ml d’eau pour chaque 100 gr de fruits. comme par exemple dans mon cas j’ai obtenu 750 gr de pommes épluchées et coupées, du coup j’ai ajouté 525 ml d’eau. Vous allez trouver qu’il n y a pas assez d’eau ou que les pommes ne sont pas bien couvertes, ne vous en faites pas lors de la cuisson les pommes vont rejeter de leurs jus!

 

 

– Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes.

– Retirez les fruits de la cocotte et mettez-y les épices, dans ce cas: un bâtonnet de cannelle, de l’anis étoilé et des clous de girofle.

– Ajoutez le sucre que vous avez deja pesé. J’avoue que personnellement et quand je fais une petite réserve de confiture, comme ici 4 pots de confiture qui, avec mes enfants disparaissent en moins de 3 mois, j’en mets moins de sucre. Comme dans ce cas j’ai mis 600 gr de sucre pour 750 gr de fruits.

Mais si vous faites une plus grande réserve, il faut respecter les quantités données: tant pour tant de sucre et de fruits, car avec moins de sucre la confiture va mal se préserver.

– Là qu’on a ajouté le sucre à l’eau de cuisson des pommes, portez à frémissement et laissez cuire 10 minutes pour avoir un joli sirop.

– Remettez les fruits dans la cocotte et poursuivez la cuisson environ 30 minutes: la préparation doit réduire de moitié. Vérifiez la consistance de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide: elle doit figer.

– Selon le goût, vous pouvez laisser les fruits en morceaux dans leurs sirop, c’est trop bon et personnellement c’est comme ça que j’aime mes confitures. Mais ce n’est pas au goût de mes enfants, que ce soit sur une tartine, des crêpes ou avec une brioche, ils préfèrent que les fruits soient mixer.

– Pour ma part avant de mixer ma confiture, je préfère retirer un peu du sirop de cuisson, s’il y en a de trop, car des fois ça va dépendre des fruits qui peuvent être plus juteuses ou moins. Je mixe ma confiture avec juste un peu de sirop, et je regarde si la texture si elle est facile à tartiner ou non, et je remets peu à peu le sirop de cuisson dans la confiture, jusqu’à être bien satisfaite du résultat. comme pour cette recette, j’ai mis tout le sirop et la texture était parfaite, surtout après refroidissement de la confiture.

– Versez la confiture dans des pots en verre stérilisés, fermez le couvercle puis retournez-les à l’envers. Laissez refroidir complètement.

Sachant que cette methode de cuisson de la confiture je l’ai trouver sur le blog de Cuisine-addict, qui a préparé une confiture pommes et poires. Personnellement j’ai testé sa méthode qu’avec les pommes, et j’ai beaucoup aimé le résultat.

 

 

Recette confiture de pommes maison

 

Comment conserver la confiture plus longtemps?

Lavez bien les pots de confiture et les couvercles, ensuite faites un petit passage dans un four bien chaud. Je laisse les pots dans le four jusqu’à ce que j’arrive au remplissage. Il faut utiliser des gants ou la pince pour retirer les pots tout chaud de four sans vous brûler!

– Sortez un bocal chaud du four. À ce stade, vous devez travailler rapidement pour que vos bocaux, confitures et les couvercles restent chauds. Je laisse ma confiture sur la cuisinière à feu très très doux pour la garder chaude.

– Remplissez les bocaux à l’aide d’une louche et d’un entonnoir, il ne faut pas remplir a rebord, laissez au moins 2 millimètres de vide car c’est ce qui va créer  l’effet ventouse lors du refroidissement de la confiture.

– Essuyez le bord du bocal puis placez le joint et fermez bien le couvercle, assurez vous que le joint en caoutchouc est en bon état.

– Placez les pots à l’envers et laissez totalement refroidir avant de garder au placard.

– Respectez la quantité de sucre si vous voulez une préservation plus longues:

 

Mes confitures préférées:

Mon meilleur petit-déjeuner est une tartine de pain de mie aux flocons d’avoine avec une cuillère de beurre frais, et une cuillère de confiture, et les confitures maisons que j’aime le plus sont:

Et vous c’est laquelle votre confiture préférée?

D’autres façons de déguster la pomme:

Je ne manque jamais de faire des recettes à base de pommes, et mes préférées sont:

 

Recettes confiture de pommes maison

Recette confiture de pommes maison

Amour de cuisine
4.93 from 13 votes
Type de plat confiture, desserts, Goûter, recette de base
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 7 pommes moyennes 750 gr
  • 1/2 citron jaune
  • 2 étoiles badiane
  • 2 bâtons cannelle
  • 2 clous girofle
  • 1 gousse vanille
  • 750 g sucre cristallisé

Instructions
 

  • Pelez les pommes, coupez-les en quatre et retirez les trognons. Réservez les pépins et trognons dans une mousseline. Coupez les fruits en morceaux et pesez-les.
  • Mettez les fruits, le jus de citron et la mousseline dans une cocotte et ajoutez 550 ml d’eau. Portez à frémissement et laissez cuire 10 minutes.
  • Retirez les fruits de la cocotte et mettez-y les épices. Ajoutez le même poids de sucre que de fruits. Portez à frémissement et laissez cuire jusqu’à avoir un bon sirop entre 10 à 15 minutes.
  • Remettez les fruits dans la cocotte et poursuivez la cuisson environ 30 minutes: la préparation doit réduire de moitié. Vérifiez la consistance de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide: elle doit figer. Personnellement j'ai écrasé les fruits un peu avec l’écrase patate.
  • Versez dans des pots en verre stérilisés, fermez le couvercle puis retournez-les à l’envers. Laissez refroidir complètement.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Recettes confiture de pommes maison

compoteerecette facile,  recette rapidetartinegouterfruitspetit dejeuner

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 commentaires

  1. 4 stars
    Première fois que je me lance dans la brioche maison ! Début satisfaisant, (j’ai horreur de travailler manuellement les pâtes) mais elle s’est avérée pas trop collante aux doigts! Pâte bien levée toute la nuit, reprise au matin, partage en 4 puis disposée comme il est préconisé dans un moule à cake. Gonflage à nouveau dans torchon sur coin de radiateur et mise au four après 2 h. Peut-être pas aussi belle que ce que faisait ma mère, mais j’ai encore possibilité de m’améliorer.
    Je vous en dirais des nouvelles dans 3 heures, une fois refroidie et goûtée! Facile à faire ! Pas mis de grains de sucre, juste le badigeon œuf-lait avant cuisson.

  2. 5 stars
    Elle a vraiment l’air bonne cette confiture!

    belle soirée, bisous!

  3. Elle est superbe cette confiture si j’ai de belles pommes cet été je la ferai 😉 bonne journée ! bizzz

  4. une jolie confiture l’année dernière j’ai fais de la gelée de pommes mais là les pommiers de la voisine n’ont rien donné
    excellent après-midi

  5. 5 stars
    figures-toi que moi qui aime les pommes
    je n’ai jamais fait de confiture aux pommes
    va falloir que j’essai
    bises

  6. 5 stars
    Ta confiture doit être absolument délicieuse
    Bises

  7. 5 stars
    Je ne connaissais pas cette confiture, ça doit être terriblement bon sur des crêpes tièdes ! Bonne soirée

  8. 5 stars
    une délicieuse idée que de faire une confiture de pommes ! bonne soirée

  9. 5 stars
    je vais essayer avec ikg de pommes, tu me donnes trop envie !!!!!

  10. ça doit être très agréable comme confiture!

  11. 5 stars
    Une confiture bien épicée. Bonne journée.

  12. 5 stars
    Je n’ai jamais mangé de confiture de pommes. Tu me donnes bien envie, elle doit être délicieuse.
    Bisous Soulef et bonne soirée

  13. 5 stars
    ont n en voit pas des recette de confiture de pommes , bravoooooooooooooooooooo , belle journée bizouuuuuuuuuuuuuuu

  14. 5 stars
    rhooo ça doit être trop trop trop bon !!!

  15. 5 stars
    Miam miam voilà une belle idée de confiture
    Bonne journée
    Bisous

%d blogueurs aiment cette page :