nouveau sur le site
recette facile et rapide

recette facile et rapide ( + 80 recettes)

miche de pain blanc en cocotte

miche de pain blanc en cocotte

miche de pain blanc en cocotte

Le pain cocotte est le préféré de mon mari, personnellement j’aime déguster  un morceau bien grillé avec du camembert, mais pour mon mari, ce pain cocotte accompagne tout pour lui.  Et durant ce confinement, la boulangerie d’où il achetait sa miche de pain blanc est fermée et du coup pas de pain en cocotte.

Pour moi c’est l’occasion de lui montré que je fais du très bon pain blanc en cocotte, c’est vrai que j’ai pas la levure boulangère, mais ce pain est tellement bon et bien aéré… en plus ce pain blanc en cocotte est sans pétrissage! J’ai trouvé la recette il y a quelques années sur le site king arthur flour.

 

Pour les gens qui ne connaissent pas ce site, il est top, j’en réalise plein de recettes de boulange et le résultat est toujours excellent. comme la recette de mes pains burger ( pain hamburger), et aussi du pain baguette  ( c’est une vieille recette, les photos sont horribles, hihihihi, mais les baguettes étaient trop bonnes,  d’ailleurs je dois refaire la recette ces jours ci).

Le résultat comme vous arrivez à voir une magnifique mie, d’ailleurs c’est la première que je vois mon mari manger son pain sans trop jeter de mie, elle était trop bonne, surtout pour accompagner la chorba et le gratin de courgettes que j’avais préparé. A la différence de la recette sur le site, j’ai ajouté un peu de grains de nigelle et de sésame, car j’aime beaucoup dans mes pains.

miche de pain blanc en cocotte

 

En tout cas, en cette période c’est pain maison tout les jours, on ne trouve pas la farine facilement, mais heureusement que les anglais ne cuisinent pas beaucoup avec la semoule, hihihih.

Si vous voulez des recettes de pains à la semoule, je vous passes mes délicieux pains comme: le matlouh, le pain de semoule, khobz dar, kesra rakhsis. Et en version sucrée je vous passe la recette du gateau de semoule aux pommes ( un délice), la ghriba à la semoule ou encore le mbesses

Je vous passes aussi mon autre recette de pain cocotte, pain en cocotte sans pétrissage aux graines de lin, dans cette recette de pain, j’ai ajouté un peu de farine complète, et des grains de lin, c’était aussi un vrai délice.

Sinon je vous passe aussi la recette du pain de mie, et le pain de mie au flocons d’avoine, eh ben ce dernier c’est le favoris à la maison, on aime beaucoup, c’est vraiment un délice. Ah et aussi le pain sans petrissage, je l’avais oublié celui la, mais c’est avec farine et semoule.

 

miche de pain blanc en cocotte
miche de pain blanc en cocotte

 

pain blanc en cocotte
Imprimer commenter
5 de 9 votes

miche de pain blanc en cocotte, pain sans pétrissage

Type de plat boulange, pain
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
temps de levée 2 heures
Temps total 2 heures 50 minutes
Portions 8 parts

Ingrédients

  • 450 gr de farine de pain
  • 340 gr d' eau tiède
  • 1 c. à café de sel je mets plutot 3/4 de la c. à café
  • 1 c. à café de levure boulangère instantanée
  • grains de nigelle
  • grains de sésame

    Instructions

    • placez la farine dans un large saladier, ajoutez le sel et mélangez
    • ajoutez la levure et l'eau en mélangeant, jusqu'à avoir une pate collante qui se ramasse en une petite boule dans le saladier (pas besoin de petrir, juste ramasser)
    • couvrez le saladier avec un film alimentaire et laissez à l'abri des courants d'air entre 2 h et 14h ou plus ( personnellement, quand je fais la vaisselle du diner, je prépare ma pate, je laisse dans un saladier couvert dans mon four froid, et le lendemain matin c'est la premiere chose que je fais)
    • reprenez la pate sur un espace bien farine, pas besoin de petrir, pliez la pet sur elle même 2 à 3 fois pour former une jolie boule.
    • placez la farine sur un torchon bien fariné. farinez par dessus et couvrez d'un autre torchon. laissez lever encore 2 heures
    • quand la pate aura bien levé. allumez le four à 200 °C ( j'allume d'en bas) et placez la cocotte en fente ou en pyrex dedans sans le couvercle, elle doit bien chauffer.
    • retirez la cocotte avec des gants ( spécial four) transversez la boule de pate sur du papier cuisson, et placez la doucement dans la cocotte sans vous bruler ( j'ai eu l'aide de mon mari )
    • mettre le couvercle, et remettre au four pour cuire au moins 30 minutes ( du fait que j'allume d'en bas je mets la cocotte sur la seconde étagere du four, et meme à chaleur tournante vous pouvez mettre à la meme hauteur)
    • apres 30 minutez retirez le couvercle sans vous bruler, et laissez le pain cuire encore pour prendre une belle couleur dorée.
    • retirez du four, laissez refroidir un peu, et retirez le pain de la cocotte ( faites attention, tout est encore tout chaud), placez le pain sur une grille, et laissez totalement refroidir avant de couper.

    miche de pain blanc en cocotte

    boulangealgerieetats-unisboulangeriecuisine-saine  

    Notez votre adresse email si vous souhaitez
    ne rater aucune publication:
    n'oubliez pas de valider votre email

    18 commentaires

    1. 5 stars
      Bonsoir ! Merci pour cette recette de pain. La boulangerie à côté de chez a fermé hier alors ta recette tombe super bien ! Je vais la tester ! Bon confinement et attention à toi et toute ta famille. Biz

    2. très beau ce pain ! il fait envie
      j’aime !
      merci Soulef
      bisous

    3. 5 stars
      Il est magnifique ton pain ma shaa Llah. Comme toujours tu nous régale.

    4. 5 stars
      Il est magnifique ton pain ma shaa Llah

    5. 5 stars
      quel beau pain appétissant! bizzz

    6. Bonjour Mme Soulef,
      Svp puis je faire cette recette avec farine tout usage ou farine blé entier ou alors il faut que ça soit une farine de pain.
      Merci à vous.

      • tu peux bien sur, des fois juste que ça manquera un peu de bulles d’air, car la difference de farine, fait la difference de texture.

    7. 5 stars
      Cette recette donne un pain exceptionnel, bien aéré
      Il n’y a pas de pétrissage en revanche il faut le faire lever au moins 12 h
      Quant à moi j’y ajoute des graines de lin, tournesol, courge, sésame
      Presque inratable
      Merci pour la recette

    8. 5 stars
      Waouh, ton pain est magnifique ! Bravo !
      Bonne soirée, bises.

    9. 5 stars
      Ton pain est vraiment superbe !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.