nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

matlouh moelleux pain arabe (pain algérien à la poêle)

matlouh pain arabe
matlouh ultra moelleux, pain algérien arabe

matlouh très moelleux pain arabe

Bonjour tout le monde,

Et voila ma recette de matlouh très moelleux un pain arabe léger comme une plume et très aéré, un pain algérien facile, une recette de la cuisine algerienne qui a beaucoup bercé mon enfance, et qui fait le bonheur de mes enfants aujourd’hui.

D’une région à une autre, ce pain arabe à la semoule moelleux et fondant en bouche change de nom, mais pas de goût. Connu sous le nom de kesra khmira, matlou3, kesra matlou3a ou matlouaa, khobz khmir, ou encore khobz tadjine c’est à dire le pain matlouh à la poêle, ou encore khobz 3rab c’est à dire pain arabe.

Pour la cuisson du matlouh on utilise cette poêle speciale qui s’appelle en Algerie le Tadjine, pas le tajine dans lequel on cuit des plats, ce tadjine est une poêle en terre cuite bien large avec des dessins qui seront l’empreinte qui va donner le dessin incomparable à ce pain algérien, ou comme on l’appelle tadjine el habba.

 

 

le tadjine pour matlouh

Sur cette photo, on peut voir le tadjine de matlouh, le tadjine traditionnel est celui en argile qui est sur la photo de gauche, c’est le plus utilisé, et c’est un ustensil qui doit être présent dans chaque maison algerienne. Il y a celui pour la cuisson de  matlou3 et kesra rakhsis, c’est celui qu’on voit sur la photo avec les dessins, et il y a un autre qui est lisse qu’on appele tadjine messerah, qu’on utilise pour la cuisson de la kesra mbessa, la galette kabyle farcie a la chakchouka, le baghrir, les bradj et encore d’autres recettes de la cuisine algérienne.

C’est le tadjine le plus utilisé, mais il est bien fragile, et on doit le manipuler avec précaution, surtout quand il est encore tout chaud. Quand le tadjine est bien, la diffusion de la température est bien uniforme qu’on va avoir un matlouh de cuisson parfaite, une croûte bien dorée et une mie aussi aérée qu’un nuage.

Avec le temps, le tadjine en fonte est arrivé, et malgré qu’il est bien, qu’il est durable, il chauffe très rapidement, donc il faut super bien surveillé la cuisson du matlouh et le feu, à jouer tout le long de la cuisson entre une température haute et basse, pour que le pain cuit uniformément sans brûler et pour avoir des matlou3 bien aérés. C’est la photo du milieu.

Le dernier tadjine sur la photo de droite est le tadjine électrique à matlouh, une résistance en bas de forme circulaire couverte d’une pierre qui ressemble beaucoup à la pierre à pizza, mais cette pierre à 2 faces, 1 face lisse, et une face dessinée spéciale pour matlou3 et rakhssis. Ce tadjine est idéal surtout pour les gens qui n’ont pas le gaz, comme c’est le cas pour moi.

 

Généralement, on utilise le réchaud trépied à gaz pour la cuisson du matlouh, le tadjine repose super bien dessus, et la flamme s’étale pour chauffer toute la surface du Tadjine. Attention maintenant si vous essayez d’utiliser le tadjine en terre cuite sur un feu moyen ou petit de votre gaziniere, déjà c’est très dangereux, car le tadjine est bien plus grand que le feu, et lorsqu’il va chauffer, il peut brûler ce qui est autour.

La seconde chose, généralement avec un petit feu comme ça, le tadjine ne va pas chauffer uniformément, le milieu en contact avec le feu sera trop chaud, et les extrémités trop froides car la flamme ne va pas y arriver, et cette différence de température risque de faire éclater le tadjine.

 

matlouh ou matlou3 moelleux, le pain arabe
matlouh ou khobz tadjine

 

le matlouh a toujours été présent sur notre table quand on était jeune, ma mère le préparait au quotidien. Quel souvenir! à mon retour de l’école, et à chaque passage devant les maisons qui dessinaient le chemin vers chez moi, je sentais l’odeur envahissante qui se dégageait lors de la cuisson de ce délicieux pain maison aéré et bien parfumé. Certains y ajoutent les grains de nigelle, d’autres les grains d’anis, certaines, quand c’est presque cuit, et avant de retirer le pain du tajine, le brosse  d’une légère couche de lait.

Bien sûr comme tout recette traditionnelle spécifique pour chaque famille, la recette de matlouh traditionnelle est différente d’une famille à une autre, les ingrédients les plus important qui ne changeront pas dans cette recette facile sont: la semoule moyenne, la levure boulangère ( fraiche dans le matlou3 traditionnel), le sel et l’eau.

Les différents matlouh

Le matlouh le plus populaire en Algérie est le matlouh à la semoule moyenne. La semoule de blé jaune donne un résultat magnifique, un matlouh très moelleux, on fait mouiller la semoule moyenne à laquelle on aurait ajouté du sel, avec une eau tiède, puis on introduit la levure boulangère, et on continue à pétrir et ajouter de l’eau jusqu’à avoir une pâte bien molle, bien souple, qu’on laisse doubler de volume, avant de la dégazer et de former les galettes de matlouh.

Des fois c’est difficile de manipuler la galette de matlouh pour la transvaser sur la poêle chaude, après que la pate ait bien doublée de volume. Avec beaucoup de pratique cette tache devient très facile, mais pour les débutantes, on utilise par fois une planche, comme la planche à pizza pour transvaser la galette pour la cuisson.

Le plus important est que la galette de pâte ne colle pas au torchon sur laquelle elle reposait. Alors quand on façonne les matlouh, on les dépose sur un torchon propre qui soit de bonne qualité et qui peut absorber un peu l’humidité qui se dégage de la pâte, on saupoudre généreusement d’un peu de semoule, pour que la galette de matlouh cru n’y colle pas.

Une autre astuce est aussi de déposer les galettes de matlouh après les avoir étaler sur du papier de cuisson, comme ça, transvaser la galette sur la poêle va être un jeu d’enfant.

astuce de cuisson du matlouh
astuce pour transvaser le matlouh sur la poêle

 

Pour le reste des ingredients du matlouh, tout ce qu’on va ajouter ensuite que ce soit, de l’huile, du beurre , du sucre, des graines de nigelle, de la poudre de lait, c’est une question de choix.

On aussi le matlouh à la farine, c’est une recette de matlouh sans pétrissage, et c’est une recette très facile. Mais pour être franche, côté texture je préfère le matlouh à la semoule moyenne et c’est une question de goût personnel.

Il y a le matlouh à la semoule et farine, cette recette aussi est bien simple et facile, et je l’aime beaucoup. Des fois pour ce matlouh à la semoule et farine j’utilise tant pour tant semoule et farine, des fois plus de farine que de semoule, mais la version que je préfère le plus est celle ou je mets plus de semoule que de farine, on obtient un matlouh très moelleux et bien fondant en bouche.

Si vous redoutez la cuisson du matlouh à la poêle, vous pouvez préparer le matlouh au four, le principe est aussi simple, sauf que pour cette fois, la pâte est encore plus molle, on y ajoute encore plus d’eau, et les galettes sont plus petites pour une cuisson bien rapide au four, pour que le pain reste bien moelleux et qu’il ne dessèche pas lors d’une cuisson prolongée.

Une fois que vous avez reussi la cuisson de khobz arabe ou pain arabe vous pouvez comme je l’ai dit plus haut le parfumer selon votre goût, on y ajoutant des graines ou encore des herbes comme pour ce matloue aux herbes, vous pouvez aussi faire une version de matlouh farci

Ce matlouh très moelleux, cette recette de pain arabe très delicieux et facile est ideale pour accompagner une chorba ou pour déguster un bon hmiss.

Ce pain matlouh est connu dans la cuisine marocaine sous le nom de batbout.

 

 

Vous pouvez preparez la pate de matlouh à la main, au pétrin comme vous pouvez aussi préparer le matlouh au Thermomix, recette bien détaillée dans cette video:

 

 

matlouh pain arabe
Imprimer commenter
5 from 36 votes
Facebook Épingler

matlouh moelleux pain arabe (pain algérien à la poêle)

Type de plat boulange, pain
Cuisine cuisine algérienne
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

pour 2 galettes
( sur la video vous avez les ingrédients de 3 galettes)

  • 450 gr de semoule mélange entre fine et moyenne pour moi
  • 2 c. à café de levure boulangère
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de lait en poudre Facultatif
  • 1 c. à café de levure chimique facultatif
  • beurre
  • 250 à 300 ml d'eau selon l'absorption de la semoule

Instructions

  • placez la semoule dans le bol du pétrin, ajoutez par dessus, le sel, le sucre, les deux levure et mélangez
  • introduisez l'eau tiède tout doucement pour avoir une belle boule. la pate doit être un peu collante.
  • retirez la pate du pétrin, et petrissez à la main quelques minutes sur une plan de travail beurré.
  • replacez la pate dans le bol du pétrin, couvrez la, et laissez lever.
  • aprés avoir doublé de volume, reprennez la pate et divisez la en deux.
  • placez les sur un linge propre couvert d'un peu de semoule.
  • couvrez ses boules et laissez reposer 15 à 20 minutes.
  • étalez les boules en rondelles avec la pomme de vos mains, et laisser une fois encore reposer 30 min.
  • Cuire sur un tajine en argile ( la cuisson traditionnelle sur le trépied: tabouna) ou sur une crêpière, ou encore les nouveaux tajines électriques en pierre.
  • Cuire la galette des deux côtés ainsi que le tour de la galette, car j'aime quand c'est bien cuit.

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Bon appétit à vous.

matlouh, pain arabe à la semoule 2

      

Inscrivez vous

51 commentaires

  1. 5 stars
    Je ne savais pas qu’on pouvait cuire sur une crêpière électrique, de ce pas je vais préparer le necessaire et je vais faire ce matlouh, je le mangeais chez ma grand mère en Algérie. que de magnifiques souvenirs.

  2. I visit this website many time. Thanks for this beautiful website.

  3. This is too interesting website. I visit this website many time. This is such an amazing website. Thanks for this beautiful website.

  4. 5 stars
    Bonjour,

    LMerci beaucoup pour votre blog. Pourriez-vous me dire où je peux acheter votre tagine de cuisson électrique svp .

    • Coucou,
      mon tajine je l’ai acheté en Algérie, mais avant d’avoir ce tajine, j’avais d’ailleurs je l’ai toujours, une crepiere krampouz et je faisais dessus la cuisson du matlou3 qui était toujours parfait.

  5. 5 stars
    Très tentant, ce pain de semoule. Ça pourrait cuire à la poêle ?

    • amour de cuisine

      Coucou Pierre, je conseille plutot une crepière electrique, à la poele ça risque de ne pas cuire à l’intérieur, car c’est des pains avec une belle mie. donc il faut un feu moyen qui permet a cuisson de la mie.

  6. 5 stars
    Ma belle mère fait le même, avec le confinement il y a bien longtemps que je n’y ai pas goûté, ta recette est une bonne occasion d’essayer de le faire moi même!

  7. 5 stars
    Quelle bonne idée Soulef. Ton blog est une vraie mine d’or 🙂 Merci et gros bisous
    Le ramadan va être un peu dur cette année sans doute dans ce contexte. Bon courage et gros bisous

    • amour de cuisine

      Coucou ma belle, merci pour ton message, pour le Ramadan ça va merci, les enfants ça les arrangent beaucoup, car c’est mieux que de se lever et aller à l’ecole, c’est plus fatiguant.

  8. 5 stars
    C’est une valeur sûre que j’ai déjà testée, et c’est un régal à chaque fois! bizzz

  9. 5 stars
    Chère Soulef , j’ai bien réalisé votre recette et c’est une belle réussite …la seule chose qui me manque c’est de plus grandes alvéoles peut être la prochaines fois sinon le pain est tendre et moelleux avec une cuisson à la poêle …grâce à vos conseils en vidéo. Je vous remercie sincèrement pour votre aide .

  10. 5 stars
    Un pain que j’ai appris à faire grâce à vous toute mes chères blogueuse, merci. ton pain à l’air délicieux. bisous

  11. 5 stars
    y’a pas mieux que khobz eddar. Ychahi

  12. 5 stars
    مطبوعة زين حتى انا اليوم درت مطلوع

  13. 5 stars
    bon courage le temps fait beaucoup au moral mais vous je sais que votre travail et bien fait et bien explique alors bravos a vous fonce

  14. Oui c’est vrai ce que je fait moi

  15. 5 stars
    Ça à L ‘ air très bon.merci

  16. 5 stars
    بدون ادنى شك انه ملك الخبز يعطيك الف صحة

  17. 5 stars
    Matlou3k ychahi Soulef ya3tik assa7a

  18. Ya3tik saha ya chatra c vrai le pain de semoule c le meilleur et merci pour le partage

  19. Salam alikoum ,

    Le lait c du liquide ou en poudre?

  20. 5 stars
    coucou ça va?
    j’ai fait cette recetten super bon merci bisous

  21. 5 stars
    Une galette que j’aime beaucoup.
    Dégustée tiède, c’est le bonheur.
    A bientôt

  22. le matlou3 c’est trop bon ! Surtout pour déguster des poivrons en sauce ou une bonne harira

  23. 5 stars
    alors moi j’adore ce pain mais j’ai un soucis chaque fois quand je veux le faire cuire, on m’as dit de le faire dans une peole et bien je n’y arrive jamais ou c’est cramé ou ça ne cuit pas pfffff ! je râle tout le temps car j’adore en manger et je peux pas en faire snifff !
    bonne journée, bises

  24. 5 stars
    mmm..ton matlouh à l’air trooooooop bon!!

  25. Je n’ai pas de crêpière électrique, je le fait cuire à la poêle?

  26. 5 stars
    j’adore ce pain ! merci pour la recette

  27. il est tres joli ton matlou3 ma belle , bon weekend , bisous

  28. yatik essaha mra w nos w 25 bla tadjine w dertih fahla allah ybarek

  29. 5 stars
    moi aussi , ce pain me rappelle de doux souvenirs d’enfance ! merci

  30. 5 stars
    Un très beau pain 😉 !!! Magnifique !
    Bis

  31. bravo, ton pain a l’air d’être bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.