nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

épaule d’agneau rôtie au four facile ( viande fondante)

epaule dagneau rotie au four en cocotte
Épaule d’agneau juteuse rôtie au four

épaule d’agneau rôtie au four

Bonjour tout le monde,

Si vous avez envie de réussir la cuisson de l’épaule d’agneau rôtie au four, je vous conseille vivement cette recette. Avec cette cuisson de l’épaule  d’agneau tout d’abord dans l’eau avec un assaisonnement bien gourmand, dans une cocotte allant au four, ensuite on retire le couvercle de la cocotte pour laisser la viande prendre une magnifique couleur dorée.

Avec cette double cuisson, toujours dans le four, une fois à l’étouffée dans la cocotte allant au four et ensuite dans un milieu bien humide pour donner une jolie dorure et rôtir l’épaule d’agneau, on obtient au final une viande très fondante en bouche, une viande très juteuse, bien assaisonnée et bien parfumée.

 

 

Je me souviens avoir vu cette recette sur la chaine 2M qui diffusait une émission culinaire de la chef Choumicha que je suivais beaucoup avant de me marier, je ne la suivais pas pour apprendre à cuisiner, car à l’époque et avec mes études, je n’avais pas le temps pour la cuisine, mais je la suivais, car j’aimai beaucoup sa façon de cuisiner, la finesse de la préparation et de la présentation de ces plats tout gourmands.

Et comme j’ai toujours été une femme qui apprenait rapidement par le visuel, le jour où mon mari a ramené cette épaule d’agneau, j’ai essayé un peu d’imiter Choumicha pour faire rôtir l’épaule d’agneau sans trop de dégâts, j’ai fait avec les épices et assaisonnement que j’avais à la maison, et forte heureusement, c’était une belle réussite, car la viande était plus que juteuse, en plus elle était bien assaisonnée et bien savoureuse.

Vous pouvez présenter la recette avec des frites ou alors une délicieuse purée de pomme de terre bien crémeuse. Sinon pour quoi pas une écrasée de pommes de terre. Pour nous cette fois c’était avec de la pomme de terre au four comme l’aime bien mon mari.

Épaule d'agneau fondante rotie au four
Épaule d’agneau rôtie bien fondante

 

 

Comment réussir la cuisson de l’épaule d’agneau entière rôtie au four?

La viande de l’épaule d’agneau est bien plus tendre et facile à cuire que le gigot, et malgré qu’on peu juste assaisonner l’épaule d’agneau entière, en la frottant avec du sel et poivre noir, en piquant ici et là des moitiés d’ail et des petites branches de romarin et cuire au four exactement comme je le fais avec cette recette de gigot d’agneau au four, mais personnellement je préfère beaucoup la méthode que je vais partager avec vous.

Dans les deux cuissons, la viande est bien fondante, mais mon mari trouve que avec la cuisson de l’epaule d’agneau comme je vais vous la passer, la viande est encore plus juteuse, et surtout très riche en saveur.

Je fais la cuisson dans une cocotte pour poulet et dinde, cocotte ovale assez large avec couvercle. Je mets l’epaule d’agneau dedans et je commence à jouer comme ma sorcière bien aimée, hihihi:

  • on coupe un gros oignon ou 2 moyens en lanières et on ajoute sur l’épaule.
  • on ajoute le sel et le poivre noir du moulin généreusement par dessus. Et si vous avez des grains de poivre noir entiers jetez les par dessus.
  • on ajoute un bâtonnet de cannelle, 3 feuilles de laurier, quelques branches de romarin, quelques gousses d’ail coupées en deux, et quelques tranches de citron confit, ou citron frais.
  • On ajoute si on aime bien du piment vert et un peu de gingembre en poudre.
  • Comme l’épaule d’agneau est assez grasse, je n’ajoute que quelques tranches de beurre par dessus, mais si vous avez envie de mettre un filet d’huile d’olive c’est un choix.
  • on couvre d’eau jusqu’à la moitié de l’épaule, on met le couvercle et on place dans un four préchauffé à 200 ˚C. Je mets mon four à chaleur tournante et je place la cocotte couverte sur l’étagère du milieu. Si votre four est statique ou que c’est un four à gaz, mettez le à 180˚C et placez aussi la cocotte au milieu du four.
  • On fait la cuisson pour presque 2 heures, selon le poids de l’épaule d’agneau, et à mi-temps ( au moins 45 minutes après la fournée, on tourne l’épaule sur le 2 eme côté, et on vérifie l’eau dans la cocotte, elle ne doit pas être sèche.
  • Après 1 heure et demi de cuisson totale au four, on vérifie si la viande est bien cuite, et là on retire le couvercle, pour laisser l’épaule d’agneau rôtir et prendre une belle dorure, on tourne après pour dorer l’autre face. Pour moi c’est toujours à chaleur tournante, mais si votre four est un four statique, ou à gaz, à ce stade il faut l’allumer d’en haut.
  • S’il reste beaucoup d’eau dans la cocotte, surtout lorsque vous voulez tourner l’épaule d’agneau sur le second côte pour dorer, retirez l’eau, mais ne la jeter pas, vous pouvez la garder dans un bocal au réfrigérateur, car c’est un bouillon de viande extrêmement savoureux, que vous pouvez utiliser dans n’importe quel plat. Ou comme moi, je l’utilise directement pour arroser mon plat de pomme de terre avant de le mettre au four ( lien cliquable plus haut).
  • Après cuisson totale de l’epaule d’agneau, retirez la cocotte du four, assurez vous qu’il ne reste plus d’eau dedans à part le jus de cuisson, refermez et laissez reposer au moins 30 minutes avant de passer à la dégustation. La viande est tellement fondante qu’elle va se détacher facilement de l’os.
pomme de terre au four
pomme de terre au four cuite en cocotte avec le bouillon de viande d’agneau

 

 

Mon mari préfère l’épaule au gigot quand sa vient à la cuisson au four, car la viande de l’épaule a plus de gras, et du coup tout ce gras fond lors de la cuisson pour donner une viande juteuse et bien fondante en bouche.

Mais en fait la réussite de la cuisson de l’un ou de l’autre dépendra de la façon de procéder, un lèche frites dans l’étagère en bas avec un peu d’eau va donner une humidité qui va permettre à la viande de rester tendre et fondante, surtout si on fait une cuisson lente dans un plat allant au four sans couvercle. Donc surveiller et ajouter de l’eau à chaque fois qu’il n’en reste plus.

Faites attention à chaque fois que vous ouvrez le four, car la vapeur formée par l’eau est brûlante, mais on veut bien  que cette vapeur reste au four et qu’elle n’échappe pas à chaque fois qu’on ouvre le four, sinon on va se trouver au même résultat, une viande trop sèche, donc n’ouvrez le four que quand c’est nécessaire.

Certains vont vous dire piquer dans la viande pour mettre les épices… Non, plus vous allez piquer dans la viande, surtout là ou il ne le faut pas, ça va faire un chemin d’où le jus de la viande va s’échapper et ça va donner une viande sèche aussi.  Si vous avez envie d’aromatiser la viande avec de l’ail, du romarin ou tout ce dont vous avez envie, essayer de piquer entre 2 muscles, et la, vous allez en fait séparer les deux muscle sans couper dedans, pour que le jus reste à l’intérieur.

la viande bien fondante de l’épaule d'agneau rotie au four
viande fondante et juteuse de l’epaule d’agneau rôtie au four

Je vous passe d’autres recettes au four:

Remarque: Cette recette a aussi disparu de mon blog lors de mon transfert de chez over-blog vers wordpress, et c’est pour ça que je la republie encore une fois.

epaule d'agneau rôtie au four en cocotte
Imprimer commenter
5 from 6 votes
Facebook Épingler

épaule d'agneau entière rôtie au four ( viande fondante)

Type de plat Accompagnement, plat au four
Cuisine cuisine du monde
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 2 heures 15 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1 épaule d’agneau Entière
  • 1 oignon gros
  • 100 gr beurre + ou – selon la taille de l’épaule
  • 1 c. a café de gingembre en poudre
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 4 feuilles laurier
  • 2 gousses d' ail
  • romarin quelques branches
  • 1/2 citron confit
  • 1 c. à café poivre noir grains entiers
  • sel
  • eau pour la cuisson

Instructions

  • placez l'epaule d'agneau dans un cocotte ovale
  • coupez un gros oignon ou 2 moyens en lanières et ajoutez sur l’épaule.
  • ajoutez le sel et le poivre noir du moulin généreusement par dessus. Et si vous avez des grains de poivre noir entiers jetez les par dessus.
  • ajoutez un bâtonnet de cannelle, 3 feuilles de laurier, quelques branches de romarin, quelques gousses d'ail coupées en deux, et quelques tranches de citron confit, ou citron frais.
  • ajoutez du piment vert et un peu de gingembre en poudre.
  • garnissez avec quelques tranches de beurre ou un filet d'huile d'olive.
  • couvrez d'eau jusqu’à la moitié de l’épaule, placez le couvercle et mettez dans un four préchauffé à 200 ˚C à l’étagère du milieu.
  • faites une cuisson pour presque 2 heures, selon le poids de l’épaule d'agneau, et à mi-temps ( au moins 45 minutes après la fournée, tournez l’épaule sur le 2 eme côté, et vérifiez l'eau dans la cocotte, elle ne doit pas être sèche.
  • Après 1 heure et demi de cuisson totale au four, vérifiez si la viande est bien cuite, et là on retire le couvercle, pour laisser l’épaule d'agneau rôtir et prendre une belle dorure, on tourne après pour dorer l'autre face.
  • Après cuisson totale de l'epaule d’agneau, retirez la cocotte du four, assurez vous qu'il ne reste plus d'eau dedans à part le jus de cuisson, refermez et laissez reposer au moins 30 minutes avant de passer à la dégustation
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

epaule d'agneau entiere rotie au four en cocotte
epaule d’agneau entiere rotie au four en cocotte

 

     

épaule dagneau rôtie au four. epaule dagneau rotie au four

epaule d'agneau rotie au four
epaule d’agneau rotie au four (photo 2013)

Inscrivez vous

11 commentaires

  1. 5 stars
    Miam miam voilà qui doit être trop bon
    Bonne journée
    Bisous

  2. 5 stars
    C’était pour le diner de ce soir, on s’est régalé et c’est excatement comme vous l’avez decrit: juteux, savoureux et la peau croustillante à souhait, je conseille cette recette à tout le monde

  3. 5 stars
    Une belle recette! Ce sont des plats comme nous les aimons à la maison. Bisous.

  4. 5 stars
    ça a l’air super bon et fondant! je sens le parfum d »ici! merci pour le partage! belle journée bisous!

  5. 5 stars
    superbe plat ! elle a l’air bien fondante ton épaule d’agneau, comme j’aime
    merci Soulef
    bisous

  6. 5 stars
    Voilà qui me met l’eau à la bouche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.