
Génoise pour biscuit roulé léger
Bonjour tout le monde,
Et voila pour vous une génoise pour biscuit roulé léger, qui j’utilise toujours comme base ou bien d’un gateau simple comme aussi roulé à la confiture, ou sinon que j’utilise toujours comme base de bûche. Quand j’ai posté la fois passée l’article du saucisson au chocolat, et que j’ai parlé d’avoir réaliser 5 bûches pour l’école, j’ai eu beaucoup de questions sur la base de mes bûches.
Cette recette de génoise est assez simple, facile est délicieuse, le sucre est juste parfait, et le gateau est super moelleux, pas sec et s’englouti en un clin d’oeil.
Quand je veut garnir ce biscuit roulé léger pour une bûche, je prépare une de mes crèmes favorites:
Sinon pour les filles qui attendent ma bûche à base de ce biscuit roulé à la confiture, je vous dis, n’attendez pas mes chères, lol, je ne fais pas de bûches généralement à part si une de mes amies me la demande, car à la maison mes enfants préfèrent, les biscuits et petits fours, et mon mari préfère son biscuit roulé bien garni à la confiture d’abricot.
Si je fais une bûche bien garni à la crème au chocolat, des fois je la mange toute seule!
Pour la cuisson j’utilise un moule de 25 sur 40 cm pour ne pas avoir un gateau très haut. Si le gateau est haut, il va se fissurer quand vous allez le rouler sur lui même.
Mais ne vous en faites pas, cette génoise est bien aérée et très fondante en bouche. Vous n’avez pas besoin de l’imbiber. Mais si vous voulez la garnir avec une crème et que vous avez l’envie de l’imbiber d’un sirop, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre dans la génoise.
Génoise pour biscuit roulé léger
Ingrédients
- 4 oeufs
- 110 gr sucre
- 120 gr farine
- 1 sachet sucre vanillé
- 1/2 c. à café levure chimique
- 1 c. à café vinaigre blanc pour éviter l’odeur des œufs
- confiture moi j'ai utilisé la confiture d'abricot
Instructions
- garnir un moule de 25 sur 40 cm de papier sulfurisé légèrement beurre et préchauffer le four à 180˚C
- tamiser ensemble la farine et la levure chimique
- préparez vos ingrédients, et commencer par battre les œufs, le sucre et la vanille en mousse, pour avoir un mélange bien mousseux, si vous utilisez le fouet d’un pétrin, ça va donner une belle mousse, sinon si vous utiliser un fouet électrique comme le mien, incliner le fouet comme sur la photo pour bien aérer le mélange, faites le pendant 8 a 10 min, jusqu’a ce que le mélange sucre œuf, triple de volume.
- ajouter le vinaigre, et continuer à fouetter sans vous arrêter . Incorporez le mélange farine et levure chimique, tout doucement cuillère par cuillère, sans casser le mélange mousseux des œufs, mélanger à l’aide d’une spatule tout en aérant le mélange.
- verser doucement votre mélange, uniformiser la surface à l'aide d'une spatule.
- enfourner dans un four préchauffé a 180 ˚C pendant 10 à 12 min , ou selon la capacité de votre four.
- faire sortir le biscuit du four, tourner le sur un torchon propre. Retirer le papier de cuisson et rouler le délicatement dans le torchon, et laisser refroidir.
- Dérouler le gateau, retirer les cotés avec un couteau à pain et couvrir la surface avec la confiture.
- Rouler le biscuit sur lui même , le roulez ensuite dans le papier aluminium et mettez-le au réfrigérateur au moins une demi heure pour qu'il garde la forme.
- faites sortir du réfrigérateur enlevez le papier aluminium bien sur, couper les extrémités du gateau pour avoir un biscuit roulé régulier. Saupoudrer de sucre glace ou couvrir avec de la creme au beurre, ou un glaçage au chocolat.
Video
buche, patisserie, gateau, Base Moelleux Goûter Gâteaux Algériens
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
La base de toute gourmandise
merci beaucoup.
le roulé est un très bon souvenir d’enfance. J’aime
merci Soulef
bisous
passe un bon jeudi
merci ma belle.
Un biscuit plein de légèreté. J’adore le gâteau roulé, même avec une simple confiture! bizz
Merci beaucoup.
coucou hyper moelleux ce gâteau roulé, j’adore, bisous
merci beaucoup.
Vraiment très très bon tes gâteaux, moi qui adore la pâtisserie je me fais un plaisir de faire t’es recette et franchement elles sont parfaite! Ce gâteaux roulé et tres léger c’est une merveille, encore merci!!!!
Salamo’aleyki . Ta rectte top. J’ai realiser avec une bûche façon tiramissu. Un succès. Tkanks
Bonjour,
Merci pour le partage, Quelle est la taille du moule que vous utilisez pour cette quantité?
merci
généralement c’est un moule de presque 35 par 45 cmou 35 par 40
avec grand plaisir.
Super ya3tik essaha.!!!!! Merci
avec plaisir
Salam aleikoum
Ya3tik saha. Ça doit être délicieux. Je vais essayer cette recette mais dis moi ça se conserve combien de temps ce roulé ?
Salam alaikoum ma chere,
Chez nous a la maison, un biscuit roulé chez moi ca ne reste pas plus de 3 jours, donc je ne peux vraiment te dire.
le roulé est magnifique!! merci pour le partage
avec grand plaisir
je peux avoir la recette
Bj vou pouvez me donner la re7 merci
Merci
J’ai déjà utilisé votre recette 100% réussit merci bpc :* <3
Je suis bien heureuse qu’elle vous a plu.
Bshatek , gros bisous.
merci
J’ai déjà utilisé votre recette pour la préparation de la buche 100% réussit merci bpc
Merci pour ton témoignage, gros bisous
tu es bien gentille ma chere
J’aime bien mmmmmmmmm
merci beaucoup
wow tout simplement ya3tik saha et svp svp katrina men les video j vs souhaite une bonne contuniation
salam ma chere, pour faire des videos, je dois avoir quelqun pour m’aider en prenant le camescope, en plus faire une video parreil prend plus de 8 heures de travail et arrangement, mais quand je peux je le fais
chapeau amour de cuisine Vous etes un vrai chef Vous avez un blog merveilleux Des recettes faciles extraordinaires Un blog tres riche Vraiment rien a dire et je le conseille a tout le monde
je suis tres tres flatee de lire ca, hihihihi, tu me fais rougir.
Salam Soulef,
Merci pour ton très beau blog, j’ai essayé la recette du biscuit roulé a la confiture et tout marchait bien mais quand j’ai voulu dérouler le gateau du papier aluminuim pour le garnir il a collé au papier, j’ai quand meme réussi mais il était pas super joli alors je voulais te demander si j’avais raté quelquechose ou si c’est normal qu’il colle com ca? et aussi pour la confiture tu mets la confiture telle quelle ou faut-il la diluer dans de l’eau ou autre chose? merci encore
salut ma chere, tout depend de ta confiture, gros bisous
bonjour j essyer c gateau m quand j’ai demouler il a coler sur le papier allumin
es que tu peut me dir ou j’ai gafe
Salut ça m’arrive a moi aussi, des fois, ça dépend du four, et comment il est cuit le gateau…
Beau gâteaux que j’adore je vais l’essayer sans hésitation Merci pour ton blog et pour tes belles recettes
coucou génial ton blog je viens de m y inscrire bisous!!!
merci ma chere, tu es bien gentille
bonjour, je viens de publier cette recette sur mon blog, va jeter un coup d’oeil!
bisous**
c’est gateau que je prepare souvent et jamais le temps de pulier.
sache que le tien est vraiment alléchant
bises charoufa*
bonjour,
c’est quel etape que tu ne comprends pas???
Magnifique ce roulé, on a vraiment envie d’en manger, bon dimanche !
magnifique, ton petit mari a bien de la chance !
il en reste pour moi lol?
j’en prendrais volontiers
bises$$
magnifique.
peux tu me donner les dimensions de ton moule s’il te plait.
merci
lis les commentaires please, bi$ou$
Superbes photos gourmandes.Je comprends ton mari!!!
Bisous.
Caro
Bonjour
tu fais bien partie de la liste… voir mail!!
¤ Bis€$ ¤
oui j’ai vu
Très réussit pour une préparation tardive lol Bonne soirée, Jessica. Bi$ou$
très beau roulé! j’aurais mangé une part
Il est superbe ce biscuit roulé, et à minuit tu as du courage ! Même si mon homme me payerai je ne cuisinerai pas à cette heure là.
Un petit coucou du jour,$$.
Ce qu’il est moelleux ton roulé !
Tes photos sont un régal pour mes yeux !
Très bon jeudi,
Bisous, Doria $
il est très beau ton roulé , surement un délice
bisous $$
une magnifique recette a testé c sure merci a toi et a sihem un $$ bisous
Ton roulé est parfait, dis donc ton mari a une épouse en or, j’en connais pas beaucoup qu’il le font a minuit bises§§§§§
bravo ! ça c’est une super recette ! bon ap bizz et clic $ !
Jany.
Ohlàlà, les photos sont splendides! Et c’est vrai que ça n’a pas l’air si difficile. Merci pour cette belle recette!
Je trouve que ce dessert a vraiment l’air appétissant !!! Il faut dire que les photos donnent l’eau à la bouche.
belles photos la prise est magnefiaue,bi$ou$
voilà un époux bien gâté …. il est superbe ton roulé
ton roulé est magnifique tu l’a bien reussi !! bisous$$$
simple et bon j’aime bcp, bise$
merci ma chére pour cette nouvelle recette .quel courage de préparer un gateau a minuit .mais ça a l’air téllement bon que ça vaut le coup.merci bisous
j’aime beaucoup le roulé, c’est simple et rapide et on peut en faire ce qu’on veut, mais ce n’est surement pas moi qui aurait cuisiné à minuit!!!!!!
……………. ,-‘« ; :’ ‘ ‘;
……………….,`. . .`—–‘….;*♥* Bonjour*♥*
……………….,. . . . . .~ .`-
………………,’. . . . . . . .o. .o__*♥* mon petit passage*♥*.
……………._l. . . . . . . . . . . . (#)
. . . . . . . _|. ‘`~-.. . . . . . . ./._,’*♥* du matin*♥*.
. . . . . . .,.| .,.-~-.’ -.,. . . ..’/
. . . . . . /. ./. . . . .}. .` -..,/–~`*♥*.pour venir*♥*.
. . . . . /. ,’___. . :/. . . . . .
. . . . /’`-.l. . . `’-..’…….. . .*♥*.te souhaiter*♥*.
. . . /;. . . . . . . . . . . . .)-*♥*..
. . .|. . . . .’ —……..-‘. . . ,’* une bonne journée *♥*
. . .’,. . ,……. . . . . . . . . .,/
. . . . ,/. . . . `,. . . . . . . ,’*♥*un bon jeudi*♥*.
. . . . .|. . . . . .. . . .,.- ‘ /
. . . . . ‘,. . . . . ‘,-~’`. ;/*♥* amitié*♥*.
. . . . . .l. . . . . ;. . . /
. . . . . /. . . . . /______)*♥*
moi aussi j’adore! merci
le tien est est tres joli
une tres belle realisation bravo$$$$$$$$$$$$$$
ya hasha 3la biscuit roulé dial ezmane qu’on servai aux mariages sur les terrasses ou lemessama3…,c’etait une belle epoque…merci pour la recette j’ai fait une fois dans ma vie une bonne buche de noel , j’en ai raté plusieurs,je note ta recette à la lettre inchallah je la reussirai j’adore le biscuit roulé
bonne journée ma chere et à bientot $$$$
simple mais tellement bon ton mari va se régaler
bonne journée biz
le tiens est si beau là j’ai des envies mmmmmmmmm! bravo et bonne nuit$$$$$$$ est bien fais

Il a de la chance ton mari, il est gaté, je veux etre à sa place (lol), $$ bisou.
Au faites j’ ai oublier de te dire ! ça me fait très plaisir que tu penses à moi à minuit en faisant ta vaiselle , je suis sur que ça t’a aider … Lool
un parfait biscuit roulé bien roulé lol
Hum!!! il est vraiment très tentant et gourmand ton roulé!!il me donne bien envie de croquer dedans!! Merci!
Bisous Soulef et douce nuit
§§§
ta bien réussi tbarkallah 3lik gros bisous
un parfait roulé j`adore


Bravo ma chère pour ce délicieux roulé, lah ikhalilak shèhtak.
Bis€€€€€€€€€€€€€€€s.
ya3tik assaha ya el fehla!! faire ça à minuit!! chapeau!! il est superbe ton roulé!!
bises! kouky
il est sublime ton roulé tj quand je voi tes roulés j`ai envie de les tester meme que je les ai vu ailleur mais chez toi c different. pour le $ je l`ai deja fait aujourd`hui alors je le fait demain hihiiallez bonne soirée.:)