nouveau sur le site

idée recettes d’été menu 4 semaines, + 80 recettesidée recettes d'été menu 4 semaines

Confiture de fraises maison traditionnelle

Confiture de fraises maison traditionnelle
confiture de fraises

Confiture de fraises maison traditionnelle

Bonjour tout le monde,

Il faut toujours avoir sous sa main une recette de confiture qui soit juste parfaite comme cette recette de confiture de fraises maison traditionnelle. C’est la recette de ma mère, une recette toute simple et facile et en résultat une confiture sucrée juste à point, ni trop ni moins. Les confitures maison sont toujours meilleurs que les confitures de commerce.

La recette de ma mère était toute simple et facile en plus c’est une recette ultra rapide, une mesure de fruits contre une demi mesure de sucre, une cuisson sur feu doux, jusqu’à la consistance parfaite de la confiture. Et je vous le dis, ma mère faisait toujours des confitures maison qui disparaissaient rapidement.  C’était le meilleur goûter pour nous, une tranche de pain bien grillée, ou un bout de matlouh, une fine couche de beurre frais, et de la confiture…

 

 

Pour Savoir que la confiture de fraises ou tout autre confiture bien sûr est prête, la méthode traditionnelle de ma mère et qui est la plus répondue est de mettre un peu de confiture sur une assiette bien froide, elle laissait refroidir un peu, puis traçait une ligne avec son doigt au milieu de la confiture, si la ligne reste intacte, la confiture est prête, si le sauce de confiture coule et la ligne disparaisse, la confiture n’est pas encore prête.

La nouvelle méthode est de mesurer la température de cuisson de la confiture avec un thermomètre à sucre ou meilleur encore un thermomètre avec sonde comme celui que j’ai acheté sur tompress.com. On met le thermomètre dans la confiture et quand la température de cuisson atteint 106 ˚C, la confiture est prête.

Confiture de fraises maison traditionnelle
la meilleure confiture de fraise

Beaucoup vont me dire mais comment on fait cette mesure. Donc par exemple dans cette confiture de fraises, On commence par mettre les fraises dans une large bassine avec de l’eau fraiche, pour s’assurer que toutes les saletés et impuretés tombent au fond de la bassine, ensuite on va retirer les fraises de cette eau, avec une écumoire par exemple, car on veut que les impuretés restent au fond de la bassine.

On coupe les fraises sur quatre ou plus, si elles sont grandes, et on mesure la quantité de fraises avec un verre. Si on a 6 verres de fraises, on va ajouter à ça 3 verres de sucre. Donc comme j’expliquais plus haut la mesure de fraises avec la demi mesure de sucre.

On fait la cuisson de la confiture dans une marmite à fond épais ou une bassine à confiture, on surveille la cuisson de prêt, et le plus important il faut écumer la mousse qui monte en surface de la confiture, et on surveille la température de la confiture et quand ça atteint 106 ˚C, c’est prêt.

 

 

C’est important de mettre la confiture dans des jars ébouillantées pour bien les stériliser. Pour finir on peut faire un passage des pots au micro-onde, ça va bien sécher, et tant qu’ils sont chauds on les remplit à rebords avec la confiture bien chaude. On ferme bien les pots et on met à l’envers jusqu’à total refroidissement.

Vous voyez c’est simple une confiture de fraises maison traditionnelle, il suffit juste d’être patient et entre nous y a pas mieux que ce qu’on peut faire soit même, savoir ce qu’on a met dans notre recette, et surtout manger sainement.

Cette belle confiture je l’ai faite avec des fraises de la Scotland, et je ne vous raconte pas à quel point ces fraises sont bonnes, on les mange juste comme ça. Et comme je le dis toujours, quand je fais des confitures, j’utilise toujours les fruits de saison, je ne prépare jamais une confiture hors la saison du fruit, pour avoir la saveur parfaite, et la confiture parfaite.

Je reçois des fois des questions comme: est ce qu’on peut mettre moins de sucre, oui bien sûr, le sucre dans la confiture est une question de goût, mais en mettant moins, la cuisson de la confiture va être plus longue, et surtout la confiture se gardera moins, c’est a dire la recette que je partage avec vous aujourd’hui, vous pouvez préserver la confiture pour presque 1 an surtout dans des jarres bien stérilisées. Mais avec moins de sucre, je conseille de consommer la confiture plus rapidement, et la garder au frais au lieu de placer au placard.

Vous pouvez bien sûr préparer cette confiture avec du sucre pour confiture, se dernier contient de la pectine, et donc la confiture cuit plus rapidement.

Confiture de fraises maison traditionnelle
Imprimer commenter
5 from 8 votes
Facebook Épingler

Confiture de fraises maison traditionnelle

Type de plat confiture
Cuisine cuisine facile
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 4 pots

Ingrédients

Instructions

  • Dans une grande casserole, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron. Écraser grossièrement avec un écrase purée.
  • Porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment et en raclant les parois et le fond de la casserole.
  • Laisser mijoter à feu moyen-doux, et écumer pendant la cuisson.
  • Cuire jusqu’à ce que le thermomètre à sonde indique 106 °C ou que la confiture réussisse le test de l’assiette.
  • Verser dans des jars hermétiques stérilisées. Laisser bien refroidir et réfrigérer ou garder à la température ambiante.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Ne jetez pas le haut des fraises et les tiges ôtées, gardez les pour la prochaine recette, un delicieux sirop de fraise, une recette à venir. Et si vous ne voulez pas rater cette recette, abonnez vous à ma newsletter.

 

Confiture de fraises maison traditionnelle
confiture de fraises traditionnelle

confiseriemignardisecitronpate a tartinerete fruitscuisine facile

Inscrivez vous

22 commentaires

  1. 5 stars
    Merci pour toutes les informations que vous aviez donné, j’ai compris beaucoup de choses et surtout les erreurs que je faisais. Je te dirais le résultat. Merci

  2. Rhaa la la!! elle doit être délicieuse ta confiture! J’aime tellement la confiture de fraise maison, elle est bien parfumée et j’ai rarement l’occasion d’en préparer car la saison passe vite et je n’ai pas toujours la possibilité de trouver des fraises un peu mûres pour la confiture!! Miam!! Bises

    • Oui, on a eu la chance, ces fraises viennent du Nord, d’ailleurs c’est la première fois que j’en vois et en plus elles sont trop bonnes.

  3. 5 stars
    C’est une de mes confitures préférées! c »est tellement bon!! merci pour ce délicieux partage belle journée bisous

  4. 5 stars
    la confiture de fraises fait partie de mes confitures préférées..
    gros bisous ma belle

  5. 5 stars
    Ottima la confettura casalinga, complimenti, molto invitante!!!

  6. 5 stars
    un régal !
    pas pu en faire cette année, triste
    merci Soulef
    bisous

    • je suis de tout coeur avec toi, d’habitude je partais en Algérie, et je faisais le plein de confiture pour ma mère qui aime beaucoup, mais je n’apportais avec moi que les confitures de fruits que je trouve pas frais ici en Angleterre.

  7. Un grand classique que l’on retrouve avec plaisir pour nos tartines du matin.
    Bonne journée, bises.

  8. coucou sur de belles tartines voilà commencer une bonne journée avec cette délicieuse confiture, bisous

  9. 5 stars
    Cette confiture a l’air délicieuse et les jolies photos donnent bien envie d’y goûter. Merci de partager ces bonnes recettes familiales, ce sont des valeurs sûres. Bisous, bonne soirée.

  10. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Hummm, sur une tartine je dis ouiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.