nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Recette de confiture d’abricots maison

confiture d'abricot
confiture d’abricots maison

Confiture d’abricots

Bonjour tout le monde,

La confiture d’abricots est la meilleure confiture qu’on puisse déguster, surtout avec des abricots de bonnes qualités mûrs, sucrés juste à point et bien fondant.

J’avoue que depuis mon arrivée ici en Angleterre, je ne suis jamais tombée sur de bons abricots pour faire cette confiture qui me replonge dans mes souvenirs d’enfance.

Et quand je pars en Algérie, j’arrive toujours hors saison des abricots. Mais mère  me fait toujours 3 ou 4 jars de confiture fait maison, que je ramène avec moi.

La confiture d’abricots que je partage avec vous aujourd’hui, nous viens directement de la cuisine de Lunetoiles, qu’elle a réalisé avec des abricots de leur jardin, fraichement cueillis, bien charnus et extra gourmand.

Rien qu’on voyant les photos, on arrive a avoir le délicieux goût de cette bonne confiture.

Lunetoiles m’avait dit que lors de la saison des abricots, des fois elle se trouve avec beaucoup d’abricots qu’elle fait congeler.

Et des fois elle retire du congélateur pour faire cette même confiture, elle m’a dit que chaque fois le résultat est juste top.

Pour cette recette, On a laissé les morceaux d’abricots complets, à mon avis c’est plus gourmand que de réduire la confiture en purée.

Personnellement dans toutes mes confiture j’aime beaucoup croquer dans des morceaux de fruits, pour ne pas avoir l’impressions de juste manger du sucre.

Des fois mes enfants aiment beaucoup que je garni un pavlova avec cette confiture d’abricots pas trop sucré, bien sûr dans ce cas, je garnis la couche  de meringue avec une gourmande couche de chantilly sans sucre, c’est tellement bon, en plus le contrast en couleur est juste parfait.

Sinon, comme moi, je déguste toujours ma confiture à l’ancienne sur une tranche de pain baguette garni d’une fine couche de beurre.

recette de la confiture d'abricots

Que faire quand on a beaucoup d’abricots?

Lorsqu’on se trouve avec beaucoup d’abricots bien mûrs et délicieux de saison, il y a trois façons de s’occuper rapidement de cette surabondance :

1. Mangez-les frais.

2. Déshydratez-les, ou congelez-les pour une consommation et utilisation ultérieur 

3. Faites de la confiture d’abricot pour l’hiver.

Le hic avec la première méthode est que les abricots, même s’ils sont riches en antioxydants, dont le bêta-carotène et les vitamines A, C et E. Ils sont également relativement riches en sucre.

Une portion par jour suffit, c’est-à-dire trois à quatre abricots. Et ce n’est qu’une simple poignée de fruits frais.

Si vous avez dans votre jardin juste un petit abricotier, dans une bonne saison, vous pouvez avoir facilement plus de 30 kilos d’abricots !

Vous n’allez pas pouvoir les consommer rapidement sans vous trouver avec des abricots trop mûrs ou que vous devriez jeter.

Les abricots secs sont une des meilleures façons d’utiliser rapidement les abricots, à condition d’avoir suffisamment de soleil et le matériel nécessaire pour les sécher.

Les fruits secs sont tout aussi nutritifs (parfois même plus délicieux) que les fruits frais.

– Manger quelques abricots secs riches en nutriments par jour donnera à votre corps un supplément de calcium, de potassium et de vitamine K.

– Les abricots secs traitent également l’indigestion,

– ils améliorent les conditions de la peau et préviennent l’inflammation.

Il n’y a aucune bonne raison pour laquelle vous ne devriez pas les manger, que vous les fassiez vous-même ou que vous les achetiez au magasin.

Vous l’avez compris: Qu’ils soient frais ou secs, les abricots sont meilleurs sans sucre.

Cependant, si vous ne disposez pas de l’équipement approprié pour déshydrater les fruits, il existe encore une dernière option pour conserverce fruit: la mise en conserve maison.

La question est, avez-vous déjà essayé la confiture d’abricot sans sucre ? Probablement pas, à moins que vous n’ayez déjà découvert par vous-même la simplicité des confitures à un seul ingrédient!

Comment faire de la confiture d’abricot sans sucre?

Une confiture d’abricot typique se compose de trois ingrédients : des abricots, du sucre et du jus de citron.

Vous trouverez des recettes demandant un rapport tant pour tant abricot-sucre!

Si vous voulez faire vos confitures entièrement sans sucre, vous devrez vous fier à la douceur du fruit et vous attendre à ce qu’il soit plus acidulé que ce à quoi vous êtes habitué.

Croyez-moi, vous pouvez facilement vous habituer à goûter des aliments différents, surtout lorsque vous le faites pour des raisons de santé.

L’avantage d’une confiture sans sucre, c’est que lorsque vous ouvrez un pot de confiture d’abricot en hiver, vous pouvez incorporer aussi peu ou autant de miel brut que vous le souhaitez.

– Stérilisez vos bocaux et Lavez vos abricots.

– Coupez les abricots en quartiers ou plus petits, n’utilisez pas les abricots endommagés.

– Mettez vos abricots dans une casserole à fond épais et commencez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes à deux heures jusqu’à ce que les abricots « fondent ».

– Ajoutez éventuellement des arômes supplémentaires tels que le romarin, le basilic ou le gingembre.

– Versez votre mélange d’abricots dans les bocaux stérilisés en laissant 1/4 d’espace libre.

– Fermez le couvercle et ajoutez les bocaux à votre marmite à bain-marie pendant 5 à 10 minutes.

– Retirez les bocaux, laissez refroidir naturellement et après environ une journée, vérifiez les couvercles pour vous assurer qu’ils sont bien scellés.

 

confiture d'abricot maison

Comment stérilisez vos bocaux pour n’importe quelle confiture?

Puisque nous conservons des abricots, un fruit très acide, nous devrons stériliser les bocaux avant de préparer la confiture. Cette opération est valable pour n’importe quelle confiture.

Vous pouvez stériliser les bocaux à confiture en utilisant un  lave-vaisselle ou au four.

En gardant à l’esprit que toutes vos surfaces de travail sont exceptionnellement propres, vous pouvez commencer à préparer les bocaux :

– Placez les bocaux vides dans une grande marmite.

– Couvrez les bocaux d’eau chaude, pas encore bouillante.

– Porter l’eau à ébullition pendant 10 minutes en ajustant si nécessaire son hauteur pour s’assurer que les bocaux sont bien couverts

– Éteignez le feu.

– Retirez les bocaux à l’aide de pinces.

– Égouttez les bocaux sur une grille ou laissez-les sécher sur un chiffon propre.

– À ce stade, vous devrez également nettoyer les couvercles/anneaux dans de l’eau chaude savonneuse. Ne les mettez pas dans de l’eau bouillante, afin de ne pas endommager les joints en caoutchouc.

Comment utiliser la pectine naturelle pour épaissir la confiture

Si vous voulez avoir une confiture épaisse et bien onctueuse plus rapidement sans devoir ajouter plus de sucre, Vous pouvez ajouter de la pectine.

Et là je ne parle pas de la pectine de commerce, mais d’une pectine que vous allez préparer vous même! Une pectine naturelle qui est libérée des noyaux d’abricot.

Oui, la pectine se trouve naturellement dans les noyaux et pepins des fruits un peu acides. Du coup, au lieu de jeter les noyaux d’abricots, utilisez-les pour épaissir la confiture.

Comment? En les faisant simplement bouillir dans le sirop, en les laissant libérer la pectine, puis en les retirant et en ajoutant les fruits.

Vous allez me dire quel sirop? D’habitude on met les abricots avec l’eau, le sucre et le jus de citron pour préparer la confiture.

Vous pouvez prendre cette eau et un peu de sucre de cette préparation, le cuire en sirop avec les noyaux d’abricots, et ensuite l’ajouter au reste des ingredients!

Et saviez-vous que la pectine est en fait très saine et bonne pour la santé ?

C’est un des aliments préférés pour vos bactéries intestinales saines et a également un impact sur le taux de cholestérol sanguin et aide à réguler la glycémie.

confiture d'abricots

amour de cuisine
4.75 from 12 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 45 min
Type de plat confiture
Portions 10

Ingrédients
  

  • Pour 1 kg d'abricot
  • 500 gr sucre ou 250 gr de fructose
  • 1 citron
  • 100 ml d'eau

Instructions
 

  • Lavez et coupez les abricots en deux, en retirant le noyau.
  • Déposez les abricots dans une marmite avec le sucre, le zeste, l'eau et le jus de citron.
  • Portez à ébullition et laissez cuire 20/25 minutes. Écumez, et mettez en pot. Retournez les pots. Laisser refroidir jusqu'à complet refroidissement.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

tartinebasegateau,tartefruitsucregateau algerien

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 commentaires

  1. 5 stars
    J adore cette confiture merci à vous

  2. excellente confiture de quoi faire des boules coco
    bonne soirée

  3. 5 stars
    Une fois goûter la confiture d’abricots maison impossible d’envisager acheter celle du commerce, où alors une préparation d’un artisan confiturier 🙂
    Belle journée Soulef. Bizh. Viviane

  4. 5 stars
    Oh une pure merveille, je vais attendre la saison des abricots. Bisous

  5. Bonjour,
    J’ai 5 Kg de bel abricot pour faire de la confiture pour la première fois.
    Je vais la faire avec votre recette qui me plait bien car elle n’est pas trop sucrée mais les 100 ml d’eau vous les ajoutez quant ? Je ne le vois écrit.
    Votre blog est bien sympathique.
    Bonne journée.

  6. HMMM QUEL REGALE MERCI

  7. 4 stars
    avec grand plaisir

  8. 4 stars
    Mashallah! quelle belle confiture, bravo à lunétoiles et merci à toi pour le partage!
    bizz

  9. un delice ta confiture lah yatik saha
    bisous

  10. Cette confiture donne envie !!

  11. je te souhaite une belle soirée 🙂 bisous !

  12. elle est superbe ta confiture j’ai comme une envie subite de tartines!!!

  13. Hummmmmm… je m’en ferais bien quelques tartines…

  14. Trop belle cette confiture !
    Bis

  15. Une confiture bien appétissante et délicieuse! Je testerais bien sur ma brioche cuisinée hier soir! Bises!

  16. quelle belle couleur!!!!!

  17. une confiture très très appétissante

  18. j’ai fâte de faire cette confiture cet été, je l’adore, c’est fondant et gouteux !!!!

    manue :))

  19. sublime cette confiture, je garde la recette pour la saison des abricots.

  20. Salam Soulef!
    Cela fait un petit moment que je ne t’ai pas laissé de commentaires, il n’empêche que je suit ton blog au quotidien, mais là impossible de de ne pas commenter la recette et les photo de la confiture: d’abord c’est ma favorite (aprés sfardjel), ensuite parceque avec leouham, j’ai juste envie de me jeter sur l’écran!
    Tu penses que ça marche avec des abricots secs? Car là faut vraiment que j’en fasse, ou le futur mini moi (inchallah) aura un abricot quelque part!

  21. Vivement la saison des abricots, ta confiture est très tentante 🙂 bises et bonne journée !

  22. je les mangerai avec plaisir tes belles tartines !!

  23. mes enfants adorent le pain avec la confiture,la j’ai une recette de pains de chez samar qu’ils adorent,maintenant il faut que je me spécialise ds les confiture. Celle ci est si belle a voir donc elle doit etre très bonne ,merci soussou pour ce miam partage biiises

%d blogueurs aiment cette page :