
recette du gateau Forêt noire inratable
Bonjour tout le monde,
Vous avez envie de réaliser un gateau d’anniversaire inratable ? Pour quoi ne pas essayer cette recette du gâteau forêt noire ?
Je partage avec vous aujourd’hui la recette facile et inratable de la forêt noire, un dessert rapide de la cuisine allemande qui a su conquérir les papilles du monde entier.
Un gâteau à base de chocolat, de cerises et de crème fouettée.
Le gâteau est composé de plusieurs couches de génoise au chocolat imbibées traditionnellement de kirsch, une liqueur de cerises.
On garnit chaque couche de génoise d’une généreuse quantité de crème chantilly et de cerises noires fraiches ou confites.
Le gâteau est ensuite recouvert d’une gourmande couche de crème fouettée, de copeaux de chocolat et de cerises pour la décoration.
Chez nous la forêt noire est un des desserts favoris à la maison. Mes enfants me le demandent à chaque fois comme dessert après le diner du soir ou comme gâteau d’anniversaire.
Je sais qu’ils l’aiment bien, mais en fait c’est son nom qui sonne plus pour eux : « black forest » mon fils me dit des fois : Mum can you make the dark forest ? Hihihi : Dark… Lui il aime les films d’horreur !

Forêt noire, gâteau d’anniversaire simple et rapide :
Ce classique de la pâtisserie trouve toujours sa place sur ma table pour des fêtes d’anniversaire, pour des invités que je reçois et des fois je le prépare comme cadeau gourmand pour mes voisins durant Noël, ou encore le nouvel an.
La forêt noire est un gâteau luxueux, bien élégant à présenter, super facile à faire et surtout très délicieux.
C’est la saison des cerises, donc j’ai refait le gâteau que j’ai garni avec des cerises fraîches, pour le repartager avec vous car j’avais cette recette avec de vieilles photos sur mon blog.
Pour farcir entre les couches de genoise du gâteau, j’ai mis les cerises en bocal, déjà car j’avais une boîte qui arrivait à expiration, et aussi les cerises que j’avais, n’étaient pas toutes bien délicieuses et sucrées.
Sinon franchement, croquer dans ces morceaux de cerises bien fraîches en dégustant la foret noire est juste du bonheur.
Je ne voulais pas mettre beaucoup de sucre pour trouver l’équilibre cerises et crème chantilly au mascarpone, donc les cerises en boîte étaient bien meilleures.
Et surtout je n’avais pas à réaliser un sirop pour imbiber la génoise au chocolat, j’ai utilisé le sirop de la boîte de cerises.

Qu’est ce le gâteau forêt noire et comment le réussir ?
Même si ce gâteau peut sortir des meilleures vitrines de pâtisseries, sachez que ce gâteau allemand est l’un des gâteaux les plus simples et faciles à faire.
Pour ce gâteau layer cake dans toute sa simplicité, je vous passe les secrets pour avoir une Forêt-Noire légère et moelleuse :
Un gâteau de base :
Ici la génoise au chocolat sera la vedette de ce magnifique gâteau.
Bien sûr si vous n’aimez pas la génoise, vous pouvez utiliser : un gateau mousseline, un gateau éponge, ou même un molly cake pour un gateau plus riche et plus gourmand.
Il faut toujours préparer le gâteau de base la veille, pour le découper plus facilement sans qu’il ne s’effrite trop.
Une chantilly, ou crème fouettée :
Il suffit juste de fouetter une crème entière bien froide parfumée à la vanille pour l’aérer le plus possible et avoir une chantilly aussi légère qu’un nuage en bouche.
Mes gourmands préfèrent la chantilly au mascarpone qu’ils trouvent bien plus savoureuse.
Bien sûr la chantilly au mascarpone tient mieux et se préserve mieux au frais, surtout si vous avez envie de préparer le gâteau un peu à l’avance.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez opter pour une crème diplomate.
La crème diplomate est un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly. Je la prépare surtout quand je fais une plus grande forêt noire pour un anniversaire avec plus de 12 invités.
Les cerises fraîches ou en bocal :
Dans cette recette, pour farcir le gâteau, j’ai utilisé des cerises en boîte.
Bien sûr vous pouvez toujours utiliser des cerises fraiches que vous allez dénoyauter vous même, utilisez les noyaux avec la peau qui s’y attache pour préparer le sirop.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser les cerises surgelées.
Si vous utilisez des cerises congelées, retirez un peu plutôt du congélateur et laissez décongeler dans une passoire, utilisez le jus qui s’échappe pour ajouter au sirop d’imbibage.
Dans la vraie recette allemande de Foret-noire, on n’utilise pas les cerises fraîches dans la farce, mais seulement dans la décoration.
Si vous n’avez que des cerises fraîches, il faut les faire tremper très longtemps dans un sirop pour les ramollir et les rendre assez juteuses.
Le chocolat noir ou le chocolat au lait:
Pour garnir la foret noire, c’est une question de goût. Je préfère le chocolat noir.
Pour garnir le gâteau, ou bien on utilise une mandoline pour grater ou raper le chocolat.
Ou pour aller rapidement, on fait fondre le chocolat et on le fait étaler sur du papier de cuisson.
L’astuce est de rouler le papier de cuisson tant que le chocolat est chaud et le placer au frais.
Lorsqu’on déroule le papier de cuisson après refroidissement du chocolat, ce dernier se casse pour donner de jolis copeaux de chocolat.
Il faut coller ça rapidement tant que c’est encore froid, car ça casse très vite.
Du sirop :
Pour imbiber la génoise, vous pouvez choisir la version avec alcool ou sans.
Et là, je réponds à la question qu’on me pose souvent :
Quelles sont les alternatives au kirsch dans la recette de la Forêt-Noire ?
Je ne cuisine pas avec l’alcool et cela va dépendre toujours de la recette : un plat, un pain, une salade ou un dessert, je cherche toujours comment remplacer l’alcool dans la réalisation.
Dans la recette de la forêt noire c’est tout simple.
La vraie forêt noire demande du kirsch ou de la liqueur de cerises pour le goût authentique du gâteau, du coup ce n’est pas un gâteau pour les enfants ou les gens qui ne consomment pas l’alcool.
Mais, comme je ne prépare pas ce gâteau pour une compétition, je choisis la version sans alcool. Je préfère toujours utiliser le sirop du bocal de cerises, un sirop sans alcool mais savoureux au goût des cerises.
Pour une version de forêt noire sans alcool et si vous n’avez pas les cerises en boîte pour utiliser leur jus, vous pouvez remplacer par :
– Jus de cerise : Utilisez du jus de cerises de qualité et avec le moins de teneur en sucre que possible, évitez les jus avec du sucre ajouté, pour une saveur authentique.
– Sirop de cerise : Le sirop de cerise peut également être utilisé pour imbiber la génoise au lieu du kirsch. Diluez le sirop de cerise avec de l’eau si nécessaire, pour obtenir une consistance idéale.
Voilà la recette de mon sirop de cerises maison :

– Jus d’orange : Si vous préférez une touche d’agrumes, vous pouvez utiliser du jus d’orange pour imbiber la génoise au chocolat, et je vous promets le goût que ça donne est irrésistible.
– Eau de fleur d’oranger : Pour ajouter une note florale subtile et fraîche à la Forêt-Noire, surtout si vous faites un mélange sirop de cerises et eau de fleur d’oranger, une explosion de saveurs.
– Café : Vous pouvez imbiber la génoise avec du café fort, cela va intensifier le goût chocolaté de la génoise. Si vous êtes un fan du tiramisu, vous savez le goût que ça va donner !

Comment préparer le gâteau foret noire?
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer |
Préparation de la génoise :
Pour la génoise au chocolat, j’ai réalisé ma recette fétiche que je suis sûre de ne jamais rater.
J’ai fait ma génoise dans un moule de presque 20 cm, pour avoir un gâteau moyen pas trop haut, ni trop plat, car cette forêt noire était un dessert pour le goûter et on est que 5.
Le principe de la génoise est simple, pour chaque oeuf, on multiplie par 30 la quantité du sucre et la quantité de la farine.
Pour une génoise chocolatée, on remplace une quantité de la farine par du cacao, à savoir comment on veut notre génoise au chocolat :
1 oeuf ——> 30 gr de farine —–> 30 gr de sucre
2 oeufs —–> 60 gr de farine —–> 60 gr de sucre
3 oeufs —–> 90 gr de farine —–> 90 gr de sucre
4 oeufs —–> 120 gr de farine —-> 120 gr de sucre
5 oeufs —–> 150 gr de farine —–> 150 gr de sucre
Donc ce petit tableau est juste pour vous donner une idée de conversion pour savoir la taille du gâteau selon la taille du moule que vous pouvez utiliser.
Petite astuce:
Si vous n’avez pas de cerises en boite, ni leur sirop pour arroser les génoises, je vous conseille le sirop sans sucre, je l’utilise souvent pour imbiber mes gateaux, je ne prépare plus le sirop avec du sucre blanc.

Pour la génoise : ( à préparer la veille)
– Fouettez le sucre et les oeufs en mousse bien onctueuse et ferme.
– Tamisez par dessus , la farine, le cacao et la levure chimique. Introduisez ce mélange tout doucement à la spatule.
– Versez la pâte dans un moule à base amovible de 20 cm, chemisé de papier de cuisson.
– Mettez au four 20 minutes à 180 °C (th.6) ( vérifier bien sur la cuisson qui peut être plus courte ou plus longue selon la capacité du four).
– Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
– Le lendemain, coupez la génoise en 3 disques de la même taille et gardez.

Pour la chantilly au mascarpone :
– Faites détendre le mascarpone avec le sucre.
– Dans un large récipient, fouettez la crème liquide en chantilly pas trop ferme.
– Mélangez les deux ingrédients ensemble tout doucement avec la spatule.
– Placez les 2/3 de la crème chantilly au mascarpone dans une poche à douille, sans la douille pour le remplissage du gâteau.
Montage de la forêt noire :
– Placez le premier disque de génoise sur un plat rotatif et l’imbibez généreusement du jus de cerises.
– Remplissez d’une couche de chantilly et garnissez de cerises coupées sur 2.
– Couvrez d’un second disque de génoise, pressez bien puis l’imbibez de jus.
– Décorez encore une fois de cerises coupées sur 2.
– Couvrez avec le 3 eme disque de génoise, pressez bien, l’imbibez de jus de cerises.
– Couvrez tout le gâteau avec de la chantilly.
– Décorez le gâteau avec les copeaux de chocolat.
– Garnissez de rosaces de chantilly, et placez sur chaque rosace une cerise.
– Laissez au frais au moins 1 heure avant de passer à la dégustation.
Comment décorer la forêt noire ?
Les gâteaux Forêt-Noire, comme on les trouve dans les boulangeries à travers l’Allemagne, sont généralement recouverts d’une fine couche de crème fouettée, puis décorés de copeaux de chocolat noir et garnis de cerises.
Bien sûr, vous pouvez adapter la décoration à vos goûts personnels et à l’occasion spécifique.
Laissez libre cours à votre créativité et n’hésitez pas à expérimenter différentes idées pour obtenir un résultat visuellement attrayant qui complète parfaitement le goût délicieux de la Forêt-Noire.
Comment garder et conserver le gateau forêt noire ?
– Le gâteau restera frais pendant trois jours s’il est conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
– Vous ne devriez pas laisser le gâteau sur le comptoir à cause de la décoration en chantilly.
– Gardez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
– Couvrez le bien, car la chantilly, tout comme le lait, a tendance à absorber les odeurs des aliments et nourritures dans le réfrigérateur.
Peut on congeler le gâteau forêt noire ?
Oui, vous pouvez congeler ce gâteau forêt noire.
Assurez-vous de laisser bien refroidir le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit.
Ensuite, placez-le au congélateur pendant 1 heure, retirez le et enveloppez-le dans du film plastique et placez-le dans des sacs ou des contenants de congélation.
Il se congèle bien jusqu’à 3 mois.
Pour servir, il suffit de déballer et de placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur au moins 12 heures.

recette du gateau foret noire
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
pour la génoise au chocolat:
pour la crème chantilly au mascarpone:
- 400 ml de crème liquide à 30 % de gras
- 250 gr de mascarpone
- 70 gr de sucre glace
pour la garniture:
- des cerises en boite pour mettre en farce
- des cerises fraiches pour garnir le gateau.
Instructions
pour la génoise:
- fouettez le sucre et les oeufs en mousse bien onctueuse et ferme
- tamisez par dessus , la farine, le cacao et la levure chimique
- introduisez ce mélange tout doucement à la spatule
- Versez la pâte dans un moule à base amovible de 20 cm, chemisé de papier de cuisson
- mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6) ( vérifier bien sur la cuisson qui peut etre plus courte ou plus longue selon la capacité du four).
- Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
- coupez la génoise en 3 disques de la même taille et gardez
pour la chantilly au mascarpone
- faites détendre le mascarpone avec le sucre
- dans un large récipient, fouettez la crème liquide en chantilly pas trop ferme
- mélangez les deux ingrédients ensemble tout doucement avec la spatule.
- placez les 2/3 de la crème chantilly au mascarpone dans une poche à douille, sans la douille pour le remplissage du gateau.
montage de la forêt noire:
- placez le premier disque de génoise sur un plat rotatif et l'imbibez généreusement du jus de cerises
- remplissez d'une couche de chantilly et garnissez de cerises coupées sur 2
- couvrez d'un second disque de génoise, pressez bien puis l'imbibez de jus
- décorez encore une fois de cerises coupées sur 2
- couvrez avec le 3 eme disque de génoise, pressez bien, l'imbibez de jus de cerises
- couvrez tout le gâteau avec de la chantilly
- décorez le gateau avec les coupeaux de chocolat
- garnissez de rosaces de chantilly, et placez sur chaque rosace une cerise.
- laissez au frais au moins 1 heure avant de passer à la dégustation
Video
Pour l’anecdote, j’ai dû réaliser la recette du gateau forêt noire deux fois en une semaine, à la demande de mon fils pour son anniversaire, et ensuite à la demande de tout le monde, pour l’anniversaire de mon mari… Je vous ai dit, ils l’aiment beaucoup.
Merci.
Génoise Gâteaux Algériens Layer cake Chantilly Patisserie dessert, noel, Goûter
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:

Votre recette et vos explications sont géniales !! J’en ai parcouru plusieurs et la votre est celle que je garde et que j’ai imprimé et dès ce soir, je m’y colle ! C’était un plaisir de vous lire. Merciiiiii
c’est avec grand plaisir.
coucou comme elle est belle, c’est une vraie invitation à la gourmandise, bravo, bisous
Avec plaisir.
Bonjour , cette belle forêt noire est un pur délice .Je l’ai déjà réalisé plusieurs fois depuis que je l’avais vu sur youtube . Merci et bonne journée.
Merci beaucoup pour ta confiance.
trop bon comme gâteau j’adore
une bonne soirée
Merci bien mon ami.
Il est magnifique !! bises
Merci bien ma belle.
Elle est superbe cette recette de forêt noire !
Bisous belle journée
Merci bien ma belle.
ta forêt-noire est magnifique ! bises
Merci bien ma belle.
elle est magnifique ta forêt noire!!! bisous
Merci beaucoup ma belle.
Bravo elle est magnifique
Bonne journée
Bisous
merci bien
bravoo il est superbe , bizzzzzzzzz
Merci beaucoup mon amie.
Il est magnifique ! Bisous
Merci ma belle.
Bonjour,
Une recette parfaitement détaillée, j’ai fait une bonne lecture, comme quoi on peut apprendre beaucoup d’un blog de cuisine.
C’est la premiere fois que j’ai fait un gateau de ma vie, un vrai novice en cuisine.
Je l’ai fait pour ma petite amie, bien sur pas la même finition comme la votre, mais le gâteau était tellement délicieux, qu’entre 4 on l’avait achevé la même journée.
Un vrai nuage de saveurs en bouche.
Je me suis abonné à votre blog, et j’ai passé le lien a beaucoup de mes amis et amies.
Continuez avec des articles similaires, car pour un débutant chaque détail comme.
Bonjour Robby,
Merci beaucoup pour ton retour qui m’a fait bien plaisir.
Merci pour ta confiance et aux prochains essais.
Magnifique !!
Allez je vais la tenter pour l’anniversaire de mon fils .
Votre recette est pour combien de personne ?
generalement pour 10 à 12 personnes et à savoir la hauteur, on peut aller pour plus.
Ton gâteau est sublime bravo
Merci pour ta recette
Bises
merci
Bonjour, j’ai un moule de 26cm et 7cm de hauteur. Pour tes proportions ça ira ? Merci pour ta précédente réponse et… la prochaine. Je patisse beaucoup mais c’est ma première forêt noire. Là tienne me paraît si parfaite, je ne veux pas la rater. Bien amicalement
Bonjour, tu n’es pas obligé de faire une seule genoise et la couper, tu peux faire une genoise avec 6 oeufs, voir la taille que tu vas avoir, est ce que tu peux couper que sur 2 ou tu peux couper sur trois, si elle est petite, tu peux encore faire une autre génoise, et tu peux même avoir un gateau à 4 etages qui va bien suffir pour tout le monde.
Bonjour, votre magnifique gâteau me fait rêver. J’ai l’intention de réaliser votre recette pour les fêtes de Noël mais comme nous serons 12 personnes, auriez-vous la gentillesse de m’indiquer les dimensions du moule pour ma génoise svp ? Merci infiniment
Bonjour,
Comme je l’ai cité dans la recette, tu peux aller pour une génoise à 6 oeufs
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
La forêt noire, ça c’est un délice
merci
Mmmm je t’en pique une part
qu’est-ce qu’elle est belle ta forêt noire ,magnifique!!
merci ma chérie
Bravo soulef
Magnifiquement reussie
A l aide de quoi vous avez raper le chocolat
Merci
je le montre dans la video, avec l’eplucheur
superbe forêt noire, j’adore !
très belle
merci Soulef
bisous
passe un bon week-end
Merci soulef pour la forêt noire surtout sans alcool je vais le tester ce week_end nchallah
n regal cet entremet !! bonne journée,
Lou
combien de temps pour la génoise et quelle température du four ?? bonne soirée et bisousss
la temperature ideale lors de la cuisson d’une genoise, est entre 165 et 180 pas plus, le temps de cuisson, selon si elle est super haute, ou un cercle pas trop haut, mais je dirait entre 10 et 20 min, pas plus
Oui Soulef un vrai délice!! Bonne journée ma belle.
Hmm un vrai régal !!! Il est super !
Bis
une bonne forét noir qui donne vraiment envie bizou ma belle
Bonsoir Louiza,
on cherchant une recette de forêt noire, je suis tombée sur votre blog et j’ai essayer ta recette mais j’ai mis des pêches dedant au lieu de cerises !!! la présentation est manifique (je vais faire une photo pour vous la montrer)… et à propos le goût en verra demain car elle est encore au frigo …
je me suis inscrite sur votre newsletter pour ne pas ratter vos nouvelles …. bonne soirée et à bientôt
lallafatima
merci ma chère, mais moi c’est soulef et pas louiza, louiza, c’est une fidèle lectrice, qui fait de la bonne cuisine, et moi je partage ca avec vous toutes.
waou superbement réusit cette forêt noire , j’e bave devant mon écran
Qu’elle est belle !!
Magniphique realisation bravo !
magnifique gâteau mais qui fait exploser les points!!!!! enfin une languette pour moi bz patmamy
magnifique, je rêve de faire un dessert comme ça un jour !!!
Bravo Soulef pour cette superbe foret noire !
mon gateau prefere hi hi
je sais ou prendre la recette la prochaine foi
hummmmmmmmm, très gourmand je veux bien une part
tbarkalah 3likom
Forêt noire délicieusement superbe, BRAVO!!! dommage, comme Soulef, je suis au régime, donc, ça ne sera pas pour maintenant que je la ferais cette forêt noire, sniff! sniff!!!
BIZZZ, JO
PS : ma belle-fille avait il y a quelques temps laissé un coms te demandant une recette dans tartelette au mûres citronnées, voici une partie de son coms et ce qu’elle te demandait…… « est-ce que vous avez la recette des « zeblia » (pardon pour l’orthographe !) : c’est des patisseries rondes au miel. Merci d’avance et bonne continuation. » (si tu avais cette recette, pourrais-tu me la communiquer) MERCI
C’est drôle c’est un gâteau que j’adore et je n’en mange que très très rarement!!!
En tout cas elle est belle ta forêt!
Une foret noire très réussit
Bravo
Bravo pour cette forte noire. Il n’y a pas mieux que de la faire soi-même pour nous qui ne consommons pas de d’alcool puisque généralement les boulangers mettent du rhum ou du kirsh dedans… alors mieux vaut la faire soi-même ^^ Merci du partage.
Bisesss
Bravo ta forêt noire est magnifique, c’est un dessert que j’apprécie surtout quans il est fait maison !!
Bonne soirée
Très belle forêt noire !!!
Merci à toi Soulef de nous avoir fait partager cette recette !
Biz
quel magnifique délice merci soulef et bonne perte de poids !!!!!
Quel boulot, mais quel résultat !!Magnifique…
Tout d’abord toutes mes félicitations pour cette forêt noire mais aussi bravo pour ces petites frimousses que je vois à droite de mon écran!!!
Je suis ravie d’avoir trouvé ce très joli et appétissant blog!!!!!
Bises
Nathalie
mmmmm!!! je veux bien une part et soulef je t’invite quand tu veux, mais il va falloir que tu te déplace a marseille!!
Ton gâteau est sublime.
Très jolie présentation.
Et je vois que c’est toi qui a fait la chantilly.
Rien à redire si ce n’est que j’aurais aimé en avoir une petite part 😉
bravo louisa!! il a l’air divinement bon! et tout comme soulef je ne peux que l’admirer!!
bizz à vous 2 et bonne fête des mamans!!
il est splendide ton gâteau! riiire, ooh que si que je lis mes com, je ne les reçois pas toutes en même temps! riiire, oui math est le chef! je t’embrasse! micky
tbarka allah alik louiza et merci soulef pour la mise en page, héhéhéhé, je te vois tu veux goutter
magnifique ta fôret noire, elle très appétissante, bravo à vous
une vrai merveille dune vrai professionelle chapo a mm louiza et merci a ta generosite soulef pour le partage.
merci beaucoup soulef! et ça me fais plaisir de partager avec vous ma fôret noir! et j’avoue que la part faisait 13 points ww! mais une grosse part hihihi! bisous