nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

marmelade d’oranges non amère

marmelade-d-orange-non-amere-019.CR2.jpg
marmelade d’oranges non amère

marmelade d’oranges non amère

Bonjour tout le monde,

Je partage avec vous la recette secrète de ma grand mère, sa fameuse recette de la marmelade d’oranges non amère qu’on mangeait à la cuillère quand partait la visiter, et qu’elle nous présente ce joli bol rempli de marmelade d’oranges, et juste à côté un autre bol de la confiture de coing.

Une chose que j’ai apprise de ma grand mère c’est toujours de laisser les morceaux de fruits dans la confiture, elle ne les écrasait jamais, et ces confiture était plus que délicieuses, parfaite sur la table de goûter, ou comme cadeaux gourmands de Noël.

 

 

La marmelade de ma grand mère était unique, un délice, pas trop sucrée, on arrive à  croquer la peau de l’orange, qui laisse écouler ce jus bien mielleux en bouche, chaque fois qu’on mâche, une marmelade d’orange pas amère du tout, son gout est unique.

L’astuce de ma grand mère  pour une marmelade d’orange sans amertume et bien agréable en bouche était de gratter délicatement les oranges pour révéler un peu la peau blanche, mais tout en gardant la belle écorce des oranges. Ensuite on faisait bouillir un peu d’eau, on y ajoute un peu de sucre, on plonge les oranges dans cette eau, et tout de suite on éteint le feu.

On laisse les oranges 30 minutes dans cette eau ( pas grave de laisser plus, ça m’arrive de sortir, et à mon retour je change encore une fois l’eau), puis on refait encore l’opération, entre 7 ou 8 fois, un peu plus si vous juger que la peau blanche qui couvrent les oranges est un peu épaisse. On faisant cette opération on va diminuer l’amertume le plus possible. Généralement quand je veux réaliser la marmelade d’orange, je commence tôt le matin, et je ne fais la cuisson de la marmelade que le lendemain.

Peut être cette opération va vous apparaître un peu longue, mais le delicieux goût de la marmelade d’orange une fois cuite, vous fera tout oublier.

Le lendemain, on va retirer les orange de la dernière eau, et on va les couper en cube.  On va cuire ces cubes d’orange à la vapeur dans le haut du couscoussier pendant presque 20 minutes. on jete l’eau du bas de couscoussier, on met une nouvelle eau, et on remet encore une fois ls cube d’oranges à cuire à la vapeur encore 20 minutes. Si les cubes d’oranges sont bien tendres, on s’arrête à cette étape, sinon on refait une autre cuisson à la vapeur avec une nouvelle eau, normalement 2 cuissons à la vapeur suffisent bien.

Pourquoi on change l’eau du bas du couscoussier, car un peu de l’amertume de la peau d’oranges va s’écouler dans l’eau de la vapeur.

On garde la dernière eau de cuisson qui ne va plus avoir l’amertume de la peau d’orange. On mesure la quantités d’oranges, et on prend la même mesure en eau de cuisson. On mesure ensuite les trois quarts de cette quantité en sucre,  par exemple:

1 verre d’oranges—–> pour un verre d’eau de cuisson à la vapeur —–> pour 3/4 du verre de sucre.

On met l’eau de cuisson et le sucre dans une marmite à fond épais, on laisse le sirop prendre à feu vif. Quand le sirop est bien visqueux et commence à s’approcher de la texture d’un miel épais, on y ajoute les morceaux d’oranges.

Baisser le feu, et laisser bouillir, jusqu’à ce la confiture est prête, pour vérifier: avec une cuillère, versez un peu du sirop de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige au refroidissement, la confiture est prête. Remplir les pots, avec la confiture d’oranges bouillante à l’aide d’une la louche; fermer les pots et les retourner. Les laisser à l’envers jusqu’à refroidissement total.

 

marmelade-d-orange-non-amere-013.CR2.jpg
marmelade d’orange facile sans amertume

Pour d’autres recettes à base d’oranges pourquoi ne pas essayer:

 

marmelade d'oranges non amère

amour de cuisine
5 from 19 votes
Temps de préparation 2 h
Temps de cuisson 45 min
Temps total 2 h 45 min
Type de plat conserve
Portions 8

Ingrédients
  

Ingrédients:

ustensiles:

  • couscoussier
  • spatule en bois
  • bocal pour confiture
  • zester
  • couteau bien égrisé.

Instructions
 

  • une journée avant la cuisson de la confiture, enlevez délicatement le zeste des oranges ( regardez sur la photo, pas besoin d'aller jusqu'à avoir seulement la peau blanche)
  • dans une large marmite, mettez de l'eau chaude, ajoutez 1 c a soupe de sucre, et mettez les oranges, laissez les oranges dans cette eau presque 30 minutes, et changez l'eau.
  • plus vous répétez ce processus: eau chaude + sucre, plus vous diminuez l'amertume de la peau des oranges. ( je ne me souviens plus combien de fois j'ai fait ça, mais sûrement plus de 8 fois.
  • le matin, retirez les oranges de l'eau, et sur le plan de travail, coupez les oranges en cube.
  • placez de l'eau bouillante dans le bas du couscoussier, et placez les cubes d'oranges dans le haut du couscoussier.
  • passez les oranges a la vapeur pendant presque 20 minutes.
  • changez l'eau du bas de couscoussier et passez encore une fois les oranges a la vapeur.
  • quand les oranges sont bien tendres, retirez et gardez l'eau du bas du couscoussier.
  • mesurez maintenant la quantité des oranges.
  • mesurez la même quantité d'eau ( celui qui s'est échappe lors de l'évaporation)
  • mesurez les trois quarts de cette quantité en sucre, c'est a dire par exemple: 1 verres d'oranges, pour un verre d'eau de la vapeur, pour 3/4 du verre de sucre.
  • placez l'eau et le sucre dans une marmite a fond épais, et laissez le sucre prendre a feu vif.
  • quand vous allez avoir un sirop visqueux, qui commence a s'approcher de la texture d'un miel épais, ajoutez les morceaux d'oranges dedans.
  • baissez le feu, et laissez bouillir, jusqu'à ce la confiture est prête, pour vérifier: avec une cuillère, versez un peu du sirop de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige au refroidissement, la confiture est prête
  • Remplir les pots, avec la confiture bouillante a l'aide d'une la louche; les fermer et les retourner. Les laisser à l'envers jusqu'au lendemain.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

2013-04-27-marmelade-d-orange-non-amere.jpg

tartine,  gouterdessertbase,confituregateaugateau algerien .7 stars based on 250 reviews 

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires

  1. 5 stars
    J’adore la marmelade d’orange, je l’utilise de surcroît pour le Saint-Eugène, mon pain d’épice favori La tienne est splendide, bravo !

  2. 5 stars
    ta marmelade est un régal !

  3. Bonjour,
    J’adorerai réaliser votre recette de marmelade d’oranges non amère.
    Serait-il possible que vous réalisiez une vidéo. Je pense que nous serons nombreux à apprécier surtout à l’approche de ce merveilleux agrume. Je me demandais si c’était possible de la réaliser avec des mandarines.
    Merci pour tout ce que vous présentez sur You Tube.
    Francine Médane de Montréal

  4. Une très jolie et savoureuse idée de confiture !

  5. 5 stars
    J’ai trop envie d’une petite tartine.

  6. 5 stars
    Bonjour, j’apprécie votre recette et la mettrai en pratique dès mon retour à la maison.
    Cousin de Turenne près de Tlemcen.
    Que DIEU vous garde.
    Richard

  7. joyeuse anniversaire à notre chère soulef que du bonheur la santé longue vie auprès des siens inchallah

  8. joyeuse anniversaire à notre chère soulef que du bonheur la santé longue vie auprès des siens inchallah

  9. Bon anniversaire Soulef et merci pour ce délice.

  10. 5 stars
    J’ai essayer cette recette et c’était un vrai délice , merci bien

  11. 5 stars
    une bonne marmelade bien réussi !!!

  12. Une belle marmelade maison, ça doit être vraiment délicieux ! Bisous

  13. avec grand plaisir ma chere Younesetiman Idres

  14. 5 stars
    une bonne méthode ,je garde au chaud merci
    Bisous

  15. heureusement que vous êtes là pour nous faciliter les choses

  16. 5 stars
    Wallah ma belle cette après midi ma maman me parlait de cette marmelade et elle ne se rappelait plus des étapes et la je vois ta recette merci ma chérie pour ce partage

  17. 5 stars
    très tentante cette marmelade!!! bisous

  18. De belles recettes mais plusieurs le meme jour donc difficile de se concentré. Yatik saha . Jai envie d etre comme vous madame

  19. en peu la réaliser le jour même.tu enlève le zeste des oranges puits tu les coupe un peu avec le couteau des trais son l’ouvrir totalement.puis les mètre dans une marmite pleine d’eau a ébullition jusqu’à qu’elle soit tendre puis la couper en petit morceaux .en ajoute le sirop la suite vous la connaissez.

  20. 5 stars
    Salam

    Voilà pourquoi je n’ai jamais réussi cette marmelade.Il fallait passer par toutes ces étapes!Merci pour le partage et bravo pour votre persévérance.

  21. Bonjour soulef,
    j’ai essayé ta recette, et je suis bluffée, elle est délicieuse comme un rêve.

  22. Mmm elle doit être délicieuse cette marmelade!!
    Bisous..

  23. magnifique c’est un délice !

  24. c’est un long processus mais comme tu garantis que ce n’est pas amer , alors je te fais confiance
    ça doit être super bon !j’adore les oranges
    merci pour la recette et les astuces
    bonne fin de journée et très bonne semaine

  25. Trop bon la marmelade d’oranges !
    Si ça t’intéresse, j’organise un concours : http://la-cuisine-et-moi.blogspot.fr/2013/03/concours-pour-les-deux-ans.html
    Bis

  26. Elle doit être délicieuse cette marmelade d’orange!

  27. ca a l’air délicieux et de jolies photos en prime !

  28. superbe résultat et appétissant

  29. Une marmelade qui devrait me plaire moi qui n’aime pas trop celle à l’orange amère ! hop dans mes favoris 🙂 merci pour le partage ! bises

  30. Superbe marmelade d’oranges,
    bizz

  31. cet hiver j’ai eu de belles oranges et j’ai fait quelques pots de confiture avec, un vrai délice !

    manue :))

  32. ça doit etre excellent!!!!!

  33. Hmmm! Délicieuses ta marmalade! Sur du pain maison, divin! Bises!

  34. un délice moi qui n aime pas celle qui est amère

%d blogueurs aiment cette page :