
marmelade d’oranges non amère
Bonjour tout le monde,
Je partage avec vous la recette secrète de ma grand mère, sa fameuse recette de la marmelade d’oranges non amère qu’on mangeait à la cuillère quand partait la visiter, et qu’elle nous présente ce joli bol rempli de marmelade d’oranges, et juste à côté un autre bol de la confiture de coing.
Une chose que j’ai apprise de ma grand mère c’est toujours de laisser les morceaux de fruits dans la confiture, elle ne les écrasait jamais, et ces confiture était plus que délicieuses, parfaite sur la table de goûter, ou comme cadeaux gourmands de Noël.
La marmelade de ma grand mère était unique, un délice, pas trop sucrée, on arrive à croquer la peau de l’orange, qui laisse écouler ce jus bien mielleux en bouche, chaque fois qu’on mâche, une marmelade d’orange pas amère du tout, son gout est unique.
L’astuce de ma grand mère pour une marmelade d’orange sans amertume et bien agréable en bouche était de gratter délicatement les oranges pour révéler un peu la peau blanche, mais tout en gardant la belle écorce des oranges. Ensuite on faisait bouillir un peu d’eau, on y ajoute un peu de sucre, on plonge les oranges dans cette eau, et tout de suite on éteint le feu.
On laisse les oranges 30 minutes dans cette eau ( pas grave de laisser plus, ça m’arrive de sortir, et à mon retour je change encore une fois l’eau), puis on refait encore l’opération, entre 7 ou 8 fois, un peu plus si vous juger que la peau blanche qui couvrent les oranges est un peu épaisse. On faisant cette opération on va diminuer l’amertume le plus possible. Généralement quand je veux réaliser la marmelade d’orange, je commence tôt le matin, et je ne fais la cuisson de la marmelade que le lendemain.
Peut être cette opération va vous apparaître un peu longue, mais le delicieux goût de la marmelade d’orange une fois cuite, vous fera tout oublier.
Le lendemain, on va retirer les orange de la dernière eau, et on va les couper en cube. On va cuire ces cubes d’orange à la vapeur dans le haut du couscoussier pendant presque 20 minutes. on jete l’eau du bas de couscoussier, on met une nouvelle eau, et on remet encore une fois ls cube d’oranges à cuire à la vapeur encore 20 minutes. Si les cubes d’oranges sont bien tendres, on s’arrête à cette étape, sinon on refait une autre cuisson à la vapeur avec une nouvelle eau, normalement 2 cuissons à la vapeur suffisent bien.
Pourquoi on change l’eau du bas du couscoussier, car un peu de l’amertume de la peau d’oranges va s’écouler dans l’eau de la vapeur.
On garde la dernière eau de cuisson qui ne va plus avoir l’amertume de la peau d’orange. On mesure la quantités d’oranges, et on prend la même mesure en eau de cuisson. On mesure ensuite les trois quarts de cette quantité en sucre, par exemple:
1 verre d’oranges—–> pour un verre d’eau de cuisson à la vapeur —–> pour 3/4 du verre de sucre.
On met l’eau de cuisson et le sucre dans une marmite à fond épais, on laisse le sirop prendre à feu vif. Quand le sirop est bien visqueux et commence à s’approcher de la texture d’un miel épais, on y ajoute les morceaux d’oranges.
Baisser le feu, et laisser bouillir, jusqu’à ce la confiture est prête, pour vérifier: avec une cuillère, versez un peu du sirop de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige au refroidissement, la confiture est prête. Remplir les pots, avec la confiture d’oranges bouillante à l’aide d’une la louche; fermer les pots et les retourner. Les laisser à l’envers jusqu’à refroidissement total.

Pour d’autres recettes à base d’oranges pourquoi ne pas essayer:
- Palouza à l’orange
- Cake a l’orange au yaourt moelleux
- Charlotte au chocolat et orange
- crêpes suzette à l’orange sans alcool
- confiture d’oranges
- punch sans alcool à l’orange
- salade d’agrumes
- mouskoutchou à l’orange
- tarte à l’orange

marmelade d'oranges non amère
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
ustensiles:
- couscoussier
- spatule en bois
- bocal pour confiture
- zester
- couteau bien égrisé.
Instructions
- une journée avant la cuisson de la confiture, enlevez délicatement le zeste des oranges ( regardez sur la photo, pas besoin d'aller jusqu'à avoir seulement la peau blanche)
- dans une large marmite, mettez de l'eau chaude, ajoutez 1 c a soupe de sucre, et mettez les oranges, laissez les oranges dans cette eau presque 30 minutes, et changez l'eau.
- plus vous répétez ce processus: eau chaude + sucre, plus vous diminuez l'amertume de la peau des oranges. ( je ne me souviens plus combien de fois j'ai fait ça, mais sûrement plus de 8 fois.
- le matin, retirez les oranges de l'eau, et sur le plan de travail, coupez les oranges en cube.
- placez de l'eau bouillante dans le bas du couscoussier, et placez les cubes d'oranges dans le haut du couscoussier.
- passez les oranges a la vapeur pendant presque 20 minutes.
- changez l'eau du bas de couscoussier et passez encore une fois les oranges a la vapeur.
- quand les oranges sont bien tendres, retirez et gardez l'eau du bas du couscoussier.
- mesurez maintenant la quantité des oranges.
- mesurez la même quantité d'eau ( celui qui s'est échappe lors de l'évaporation)
- mesurez les trois quarts de cette quantité en sucre, c'est a dire par exemple: 1 verres d'oranges, pour un verre d'eau de la vapeur, pour 3/4 du verre de sucre.
- placez l'eau et le sucre dans une marmite a fond épais, et laissez le sucre prendre a feu vif.
- quand vous allez avoir un sirop visqueux, qui commence a s'approcher de la texture d'un miel épais, ajoutez les morceaux d'oranges dedans.
- baissez le feu, et laissez bouillir, jusqu'à ce la confiture est prête, pour vérifier: avec une cuillère, versez un peu du sirop de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige au refroidissement, la confiture est prête
- Remplir les pots, avec la confiture bouillante a l'aide d'une la louche; les fermer et les retourner. Les laisser à l'envers jusqu'au lendemain.
tartine, gouter, dessert, base,confiture, gateau, gateau algerien
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
J’adore la marmelade d’orange, je l’utilise de surcroît pour le Saint-Eugène, mon pain d’épice favori La tienne est splendide, bravo !
ta marmelade est un régal !
Bonjour,
J’adorerai réaliser votre recette de marmelade d’oranges non amère.
Serait-il possible que vous réalisiez une vidéo. Je pense que nous serons nombreux à apprécier surtout à l’approche de ce merveilleux agrume. Je me demandais si c’était possible de la réaliser avec des mandarines.
Merci pour tout ce que vous présentez sur You Tube.
Francine Médane de Montréal
des que possible.
Une très jolie et savoureuse idée de confiture !
J’ai trop envie d’une petite tartine.
Bonjour, j’apprécie votre recette et la mettrai en pratique dès mon retour à la maison.
Cousin de Turenne près de Tlemcen.
Que DIEU vous garde.
Richard
Merci beaucoup, passez un agréable moment
joyeuse anniversaire à notre chère soulef que du bonheur la santé longue vie auprès des siens inchallah
joyeuse anniversaire à notre chère soulef que du bonheur la santé longue vie auprès des siens inchallah
Joyeux Anniversaire Soulef
Bon anniversaire Soulef et merci pour ce délice.
J’ai essayer cette recette et c’était un vrai délice , merci bien
une bonne marmelade bien réussi !!!
Une belle marmelade maison, ça doit être vraiment délicieux ! Bisous
avec grand plaisir ma chere Younesetiman Idres
une bonne méthode ,je garde au chaud merci
Bisous
heureusement que vous êtes là pour nous faciliter les choses
Wallah ma belle cette après midi ma maman me parlait de cette marmelade et elle ne se rappelait plus des étapes et la je vois ta recette merci ma chérie pour ce partage
très tentante cette marmelade!!! bisous
Bravoooo
De belles recettes mais plusieurs le meme jour donc difficile de se concentré. Yatik saha . Jai envie d etre comme vous madame
en peu la réaliser le jour même.tu enlève le zeste des oranges puits tu les coupe un peu avec le couteau des trais son l’ouvrir totalement.puis les mètre dans une marmite pleine d’eau a ébullition jusqu’à qu’elle soit tendre puis la couper en petit morceaux .en ajoute le sirop la suite vous la connaissez.
mais est ce que ca va etre amere vers la fin?
Salam
Voilà pourquoi je n’ai jamais réussi cette marmelade.Il fallait passer par toutes ces étapes!Merci pour le partage et bravo pour votre persévérance.
t’as vu dans la cuisine rien n’est facile.
je vais la faire tout de suite
Bonjour soulef,
j’ai essayé ta recette, et je suis bluffée, elle est délicieuse comme un rêve.
Mmm elle doit être délicieuse cette marmelade!!
Bisous..
magnifique c’est un délice !
c’est un long processus mais comme tu garantis que ce n’est pas amer , alors je te fais confiance
ça doit être super bon !j’adore les oranges
merci pour la recette et les astuces
bonne fin de journée et très bonne semaine
oui ma chere, certes c’est un long processus, mais je te garantis le resultat, un regal….
Trop bon la marmelade d’oranges !
Si ça t’intéresse, j’organise un concours : http://la-cuisine-et-moi.blogspot.fr/2013/03/concours-pour-les-deux-ans.html
Bis
Elle doit être délicieuse cette marmelade d’orange!
ca a l’air délicieux et de jolies photos en prime !
superbe résultat et appétissant
Une marmelade qui devrait me plaire moi qui n’aime pas trop celle à l’orange amère ! hop dans mes favoris 🙂 merci pour le partage ! bises
Superbe marmelade d’oranges,
bizz
cet hiver j’ai eu de belles oranges et j’ai fait quelques pots de confiture avec, un vrai délice !
manue :))
ça doit etre excellent!!!!!
Hmmm! Délicieuses ta marmalade! Sur du pain maison, divin! Bises!
un délice moi qui n aime pas celle qui est amère