nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Sauce thaï de piment doux maison

Sauce thaï de piment doux maison
Sauce thaï de piment doux maison

Sauce thaï de piment doux maison

Bonjour tout le monde,

La sauce thaï de piment doux est un condiment sucré, salé, épicé et piquant originaire de Thaïlande connu aussi sous le nom Nam Chim Kai, qu’on prépare en mijotant l’ail et les flocons de piment rouge séché dans une base sucrée vinaigrée. Cette sauce est devenue l’une des trempettes les plus populaires au monde et est servie avec une grande variété d’aperos dinatoires et bouchées.

La recette de la sauce thaïlandaise est très facile de faire maison, elle peut être préparé en moins de 15 minutes et a un bien meilleur goût que les versions du commerce.  Une fois préparée, on peut conserver cette cette sauce asiatique à utilisation polyvalente pendant presque 4 semaines au réfrigérateur, quand on place toute chaude des des pots stérilisés et bien fermés. Une fois le pot ou la bouteille entamée je l’utilise dans les 2 semaines qui suivent tout en la gardant au frais.

 

 

Je sais que vous allez me dire que je préfère acheter une bouteille du commerce rapidement pour déguster les nems, des beignets de crevettes, ou pour assaisonner une salade de chou rapide, mais le fait maison c’est du bonheur en bouche, croyez moi sur ça… Et voici pourquoi:

– Goût plus doux et savoureux, meilleur que celui acheté en magasin qui donne le sens d’une bouche collante ou d’arrière-goût bizarre.

– Vous savez exactement ce qu’il y a dans votre sauce, ni produits chimiques, ni stabilisants, ni conservateurs, ni colorants.

– Vous pouvez faire la sauce à votre goût, on peut contrôler facilement la quantité du sucre comme on peut contrôler de faire la sauce en version plus douce ou plus piquante, mettre beaucoup d’ail ou moins…

 

 

Quels sont les ingrédients de la sauce thaïlandaise?

– Piments:  vous pouvez utiliser des flocons de piments rouges séchés ou des piments rouges frais. Il faut dire qu’avec les p une bien plus belle couleur, et son côté piquant est bien plus prononcé. Si vous souhaitez réduire le piquant, fendez les piements et retirez les graines car c’est elles qui donnent le plus de piquant. Émincer les piments ou les mettre dans le robot culinaire sans les réduire en purée car c’est les petits morceaux de piment qui donnent plus de saveurs dans la sauce, et donnent une meilleure texture.

– Ail: j’aime beaucoup la saveur de l’ail dans cette sauce, et j’en mets toujours beaucoup, mais bien sûr vous pouvez diminuer la quantité selon votre goût, mais sachez que l’authenticité de cette est dans les bonnes quantités d’ail et piments utilisés.

Sucre : Le sucre blanc est le plus recommandé dans cette sauce, mais n’hésitez pas à utiliser du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou du sirop de riz brun si vous le souhaitez. Mais comme ces agents sucrants sont liquides, vous devrez ajouter un peu de fécule de maïs supplémentaire pour gélifier la sauce.

Vinaigre:  Pour ajouter un peu d’acidulé et de peps à la sauce, on mets du vinaigre de riz. Si le vinaigre de riz n’est pas disponible, utilisez du vinaigre blanc ordinaire. Vous pouvez également remplacer une partie ou la totalité du vinaigre par du jus de citron vert.

Sauce soja : utilisez de la sauce soja à faible teneur en sel.

– Amidon de maïs, ou maïzena – Principalement ajouté comme agent épaississant. Le coulis d’amidon de maïs, c’est à dire la maïzena dissoute dans l’eau froide est ajoutée en dernier, après que tous les ingrédients ont été caramélisés, et que la sauce aurait bien réduit, on laisse mijoter encore un peu pour avoir une sauce bien liée.

 

 

Comment préparer la sauce thaïlandaise au piment doux ( ou fort)?

La sauce Thai est tellement simple à préparer et le meilleur dans l’histoire et qu’une fois avoir fait la recette, vous pouvez ensuite créer facilement votre propre version de la sauce chili car vous pouvez contrôler ce que vous mettez dans la préparation de la sauce thaï. Si le goût du vinaigre ne convient pas à votre palais, vous pouvez réduire la quantité ou même le type de vinaigre.

Ajustez les piments selon votre tolérance au piquant. De plus, le type de piment que vous utilisez pour préparer cette incroyable trempette changera le piquant de la sauce. Si vous utilisez des piments jalapeño rouges ( piment mexicain), la sauce sera moins piquante. Si vous utilisez des piments rouges thaïlandais frais (les piments thaïlandais sont généralement épicés), la sauce sera plus relevée et piquante. Les flocons de piment rouge séché sont également bien plus piquants que les frais.

Essayez de garder les graines des piments (sinon toutes les graines, du moins de quelques piments). Il rend la sauce magnifique avec des piments rouges, des graines et de l’ail, il ajoute également le piquant requis à la sauce.

Choisissez donc correctement vos poivrons en fonction du goût que vous voulez donner à votre sauce.

– Mélanger la maïzena avec peu d’eau pour faire un petit coulis. Mettre de côté.

– Dans une casserole, ajouter le sucre blanc, l’ail haché, les flocons de piment rouge séchés ou les piments frais grossièrement écrasé, l’eau, le  vinaigre de riz, le sel, la sauce soja, et le piment de Cayenne ( qui m’a donné cette belle couleur foncée de la sauce). Remuer pour bien combiner le tout.

– Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition. Continuer à remuer fréquemment pendant la cuisson jusqu’à ce que la sauce réduise un peu.

– Ajouter le coulis de maïzena et continuer à remuer. Cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

– Retirer la casserole du feu et laisser refroidir la sauce, la sauce devient encore plus épaisse après refroidissement. Transférer dans un bocal en verre propre et réfrigérer jusqu’à 2 semaines. ( Si vous placez la sauce bien chaude dans les pots stérilisés, vous pouvez garder la sauce plus longtemps)

– Remuez bien et réchauffer la sauce au micro-ondes ou dans une casserole à feu avant de servir.

 

Étapes de préparation de la sauce thaïlandaise au piment doux
Étapes de préparation de la sauce thaïlandaise au piment doux

 

Comment utiliser la sauce thaï ?

Cette sauce thaï est polyvalente et vous pouvez l’utiliser comme vous aimez et avec ce que vous aimez:

– Comme marinade pour les fruits de mer ou la viande, elle se marie très bien avec les crevettes et le poisson.

– comme dip avec les Ailes de poulet piquantes au four.

– servir avec des rouleaux de printemps, des nems ou du samoussa indien.

– Utiliser avec des légumes sautés.

– ajouter dans le chow-mein ou les nouilles sautées.

– Fouettez-le avec de la mayonnaise pour faire d’irrésistibles trempettes crémeuses sucrées et épicées.

– trempettes pour des frites, des frites de patate douce, de butternut roti, de cuisses de poulet panées, ou de crispy tenders.

– ajouter dans une vinaigrette juste en combinant avec l’huile d’olive, tout le salé et acidulé est apporté par la sauce thaï.

 

Sauce thaï de piment doux maison

Sauce thaï de piment doux maison

Sauce thaï de piment doux maison

Amour de cuisine
5 from 8 votes
Type de plat condiment, dip, sauce
Cuisine cuisine asiatique, cuisine facile

Ingrédients
  

  • 1 et ½ verre de sucre verre de 240 ml, ou cup
  • 1 c. à café de piment de Cayenne
  • 3 c. à soupe d' ail finement haché
  • 1 c. à soupe de sauce soja douce en sel sinon diminuer le sel
  • 1 et ½ c. à café de sel
  • ½ verre de vinaigre riz ou cidre de pomme
  • 1 verre d' eau
  • 3 c. à soupe de pâte de piment frais écrasé grossièrement sinon flocons de piment rouge séchés
  • 1 c. à soupe de maïzena
  • 2 c. à soupe d' eau

Instructions
 

  • Ajouter le sucre, le poivre de Cayenne, l'ail haché, la sauce soja, le sel, le vinaigre et l'eau dans une casserole et laisser mijoter (environ 3-4 minutes), en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement et que le mélange réduise légèrement.
  • Ajouter la pâte de piment ou les flocons de piment rouge et mélanger.
  • Laisser mijoter à nouveau pendant 2-3 minutes.
  • Mélanger la maïzena et l'eau dans un bol jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et incorporer ce coulis dans la sauce.
  • Mélanger continuellement jusqu'à ce que la sauce arrive à ébullition. Ensuite, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 3-4 minutes jusqu'à ce que la sauce soit épaisse, translucide et brillante. retirer du feu.
  • Servir immédiatement ou refroidir complètement, puis transférer dans un bocal propre. Réfrigérer jusqu'à 4 semaines.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Salade de chou rouge à la thaï sauce de piment doux

cuisine facile, marinade, cuisine asiatiquecuisine rapidecuisine saine, dip, vinaigrette

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires

  1. 5 stars
    Quelle belle sauce ! C’est très sympa et ça change !
    Bonne journée, bises.

  2. 5 stars
    L’avantage de la faire maison est que tu connais ce qui la compose ; merci beaucoup pour ce partage .

  3. 5 stars
    La salade thai est ma salade préférée , j’adore et cette sauce thai irait très bien avec . Bisous

  4. 5 stars
    Si c’est avec du piment doux, je prends. Une sauce très tentant pour accompagner des plats asiatiques comme j’aime. Bisous Soulef

  5. 5 stars
    nous aussi ont adore l ail , bravoooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu

  6. 5 stars
    C’est une sauce parfaite pour relever les plats ! Bonne soirée

  7. J’adore ce genre de sauce épicée ! Belle journée, bisous

  8. 5 stars
    Elle a l’air délicieuse à souhait cette sauce!
    Merci pour le partage!
    Belle journée bisous