nouveau sur le site

boissons rafraîchissantes: limonade, jus, smoothieboissons rafraichissantes pour l'été

sauce béarnaise sans vin

sauce béarnaise sans vin

sauce béarnaise sans vin

Bonjour tout le monde,

Hier pour midi on a fait du poisson pané au four, et je l’ai accompagné de sauce béarnaise sans vin, je voulais faire la recette au Thermomix, et je suis venue pour prendre la recette de mon blog, quand j’ai vu que je ne l’ai jamais posté, pourtant c’est une sauce que je fais souvent et j’ai fait ces photos le mois de Mai passé, quand il y avait eu un beau soleil et on avait fait notre premier barbecue de l’année, juste après Ramadan.

 

Heureusement pour moi que je note toujours mes recettes sur mon agenda, même si je trouve la recette sur Youtube, ou sur un blog ou encore sur un livre, des fois je fais mes petits changements et je note ça sur la recette. 

Donc, j’ai refais la recette cette fois ci au Thermomix, et le résultat fut bluffant. J’avoue que je ne suis pas toujours satisfaite des recettes au Thermomix, je l’utilise toujours dans mes pétrissages. Je fais toujours mes sauces tomates dedans, la cuisson du riz aussi impeccable avec. Mais avec les gâteaux, je dois faire et refaire la recette, avec différents réglages, jusqu’à bien les réussir, des fois j’abandonne car je rate la recette quelque soit le réglage.

 

 

Mais quand ça vient à la cuisson des crèmes qui nécessitent une certaine température de cuisson, ou encore de rester la à touiller, ou fouetter j’utilise mon Thermomix qui fait le travail et moi je passe à autre chose. 

J’ai pris ma recette de Sauce béarnaise, et j’ai essayé de la faire dans le Thermomix en suivant exactement la recette à la main, et le résultat était juste sublime, je ne vais pas dire que la recette était rapide et express, car je voulais qu’elle soit aussi parfaite que comme je la fais sans le Thermomix. ( ne vous en faites pas je vais vous donner la recette avec les deux méthodes de préparation) et avec toutes les explications possibles.

 

 

Ma recette de la sauce béarnaise est sans vin, j’ai juste remplacé le vin dans la recette par de l’eau pour faire la réduction de la ciboulette, avec un peu de vinaigre blanc bien sur, aussi je n’avais pas de cerfeuil, donc j’ai mis le persil et l’estragon du jardin, les deux sont tellement parfumés, qu’on ne s’aperçoit pas de l’absence du cerfeuil.

sauce béarnaise au Thermomix

pour réussir la sauce béarnaise, il faut faire la cuisson sur feu bien doux, qui ne doit pas dépasser 60 °C, et remuer sans cesse pour bien émulsifier la sauce. C’est très important de ne pas laisser la sauce trop chauffer ou bouillir.

La sauce béarnaise accompagne bien les viandes et poissons grillés,  ou encore avec les oeufs pochés. Personnellement, quand je me trouve toute seule le midi et que j’ai la flemme de cuisiner, je me fais de délicieux toasts surtout avec du pain de mie au flocons d’avoine  garnis d’oeufs poché et d’une belle couche de sauce béarnaise, c’est trop bon.

 

recette sauce béarnaise sans alcool
recette sauce béarnaise sans vin

Je vous passe le lien de quelques sauces pour accompagner vos snacks et grillades:

recette sauce béarnaise sans alcool
Imprimer commenter
5 de 1 vote

Sauce béarnaise sans vin au Thermomix et sans

Type de plat Accompagnement, dip, sauce

Ingrédients

  • 1 c. à soupe Persil frais
  • 2 c. à soupe Estragon Frais
  • 60 gr Échalotes
  • 40 gr Vinaigre blanc
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 3 jaunes d'oeufs
  • Poivre noir du moulin
  • 1/2 c. à café Sel
  • 130 gr Beurre
  • 1 c. à soupe Estragon Frais

Instructions

  • faites Fondre le beurre à feu doux et maintenir chaud sans coloration.
  • Ciselez le persil et l'estragon.
  • placez dans une casserole l'eau, le vinaigre, les échalotes, l'estragon, le persil ainsi que le poivre noir du moulin.
  • Laissez réduire à feu moyen, en gardant une petite quantité de liquide pour que le sauce ne soit pas sèche.
  • assurez vous que cette réduction ait bien tiédi et introduire les jaunes d'oeufs
  • Mélangez vivement au fouet sur feu bien doux ( vous devriez pouvoir toucher la casserole sans qu'elle ne soit brûlante) jusqu'à avoir une mousse crémeuse semblable à un sabayon.
  • introduisez le beurre fondu tout en continuant de fouettez régulièrement jusqu’à ce que l'émulsion devient bien homogène et lisse.
  • ajoutez le reste de l'estragon frais et haché, et mélangez. dégustez chaude ou tiède avec les grillades.

Sauce bearnaise au Thermomix:

  • Mettre 1 le persil frais, l'éstragon frais, l'échalotes et le poivre noir du moulin grossièrement concassé dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol avec la spatule.
  • Ajouter le vinaigre blanc et l'eau dans le Thermomix. Cuire 6 min/100°C/vitesse 1.
  • Réserver cette préparation dans le Thermomix jusqu'à ce que la température soit redescendue en dessous de 60°C.
    sauce bearnaise au thermomix
  • Ajouter les jaunes d'oeufs, et le sel dans le Thermomix. cuire 6 min 30 sec/60°C/vitesse 3, tout en ajoutant le beurre en morceaux progressivement après les 2 premières minutes par l'orifice du couvercle du Thermomix.
  • Ajouter l'estragon frais ciselé dans le Thermomix et mélanger 10 sec/vitesse 2
  • C'est prêt.

sauce béarnaise sans alcool

   

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

6 commentaires

  1. Bonjour, nous avons toujours mangés cette sauce froide et en pot. Je vais essayer de la faire prochainement nous pouvons donc la manger chaude et froide, ? Merci combien de temps se garde t elle.

  2. 5 stars
    Merci pour cette recette ! C’est parfait pour moi car je n’aime pas les recettes avec du vin.
    Bonne journée, bises.

  3. une recette à retenir !
    merci Soulef
    bisous et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.