
Topinambour sauté au four
Bonjour tout le monde,
j’ai préparé cette gourmande recette de topinambour sauté au four comme légumes d’accompagnement facile et delicieux le jour où j’ai cuisiné cette gourmande cuisse de dinde au citron, et on s’est bien régalé. Je voulais sortir de la routine de préparer une purée de pommes de terre ou encore de la pomme de terre sautée au persil qui sont les deux recettes favorites de mon mari, quand ça vient à un plat d’accompagnement de rôti, de viande au four, ou de poissons.
Je ne cuisine pas souvent le topinambour, car je n’en trouve pas facilement sur le marché, même en plein saison! Mais la dernière fois j’ai bien fait mon stock quand j’en ai trouvé à Sainsbury’s. Il faut dire que les anglais ne sont pas trop branché dans la cuisine des légumes oubliés, ou encore des légumes comme les fêves vertes fraiches, artichauts, cardes ou encore fenouil, c’est vraiment difficile de trouver ces légumes juste comme ça sur les étales.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer
Même les courges comme potiron ou encore le potimarron en plein saison, on n’en trouve pas, sauf durant Halloween, juste pour garnir leurs fênetres ou faire des lanternes dans leurs jardins.
Et ce n’est pas à quoi je suis habituée, des fois si je n’achète pas ces légumes surgelés je ne risque pas d’en trouver frais. Par contre les fruits, on en trouve en abondance partout où l’on va, de toutes les tailles et à n’importe quelle saison, comme par exemple les fraises, les framboises, les raisins… J’avoue que depuis mon arrivée ici en Angleterre, je ne sais plus c’est quand la bonne saison de tel fruit ou de tel légumes, à force de ne pas toujours voir les bons légumes et fruits frais de saison au bon moment de l’année.
Je reviens à ce délicieux plat de topinambour sauté au four, j’avoue qu’on étant petite ma mère cuisinait toujours le topinambour en ragoût tajine de poulet aux topinambours, batata terfas sauce blanche. Mais là que j’ai fait le plein de topinaumbre et que je vais me vanger des années ou je n’en trouvais pas au marché, je ne voulais pas réaliser à chaque fois ce plat pour mes enfants. Juste pour ceux qui voudrant chercher cet ingrédient en anglais, le topinambour c’est: Jerusalem Artichokes Exotic Vegetables ( et ils le considèrent comme légumes exotique!!!)
J’ai cherché et testé plusieurs recettes, comme par exemple cette recette gratin de topinambour ou encore ce velouté de topinambour et de panais. Y en a encore plein de recettes au topinambour que j’ai envie de tester, j’espère que je vais trouver encore ce légume sur le marché prochainement

Source: The spruce eats

Topinambour sauté au four
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 300 gr de topinambour
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à soupe de sauce soja
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper le topinambour en morceaux de 2 cm.
- placez dans un saladier ajouter l'huile d'olive et la sauce de soja, pour bien enrober.
- placer sur une plaque allant au four et faire rôtir au four pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient mous et légèrement dorés, surveiller et tourner de temps en temps.
- Assaisonner avec un peu de sel et de poivre, si désiré.
Tous les ans un calendrier de l’Avent gourmand (https://annuel.framapad.org/p/Noel-2021) est proposé par le site Recettes.de que je viens juste de découvrir grâce à mon amie Catalina
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 blogueurs.
Le thème de ce 11 décembre 2021 est « Légumes et accompagnements »
accompagnement, recette facile, recette rapide, plat, roti, cuisine vegetarienne,
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Amour de Cuisine, blog culinaire avec des Recettes faciles et gratuites à imprimer.
Bonjour, Il est très facile de cultivé le topinambour, il est considéré comme une plante envahissante. Il vaut donc mieux bien choisir l’endroit : ) on peut même le laisser en terre jusqu’à ce qu’on en ait besoin hiver comme été, il ne craint pas le gel.
Merci pour ces explications, bien sûr il faut en trouver pour pouvoir planter.
Merci
il me semble bien que sa a un Leger gout d artichaut , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu
ouiiiii, c’est extra gourmand.
Perso, je les mange sautés au beurre persil et ail, si je n’ai pas de jus. C’est tellement fin comme goût……Chris 06
hummmm, c’est surtout bien gourmand!
Oh là là ! J’adore ton idée ! C’est une façon bien sympa et originale de cuisiner les topinambours.
Bonne journée, bises.
Il va falloir que je me décide à goûter ce légume ! tes recettes me tentent !