Zaalouk d’aubergines, cuisine marocaine
bonjour tout le monde,
j’aime beaucoup les aubergines, et aujourd’hui je partage avec vous une délicieuse purée aux aubergines, plus connue sous le nom Zaalouk d’aubergines…… c’est une délicieuse recette de la cuisine marocaine, une cuisine que j’apprécie beaucoup.
J’ai préparé cette recette de zaalouk d’aubergine d’une manière un peu différente de celle connue, c’est une méthode express, en 20 minutes le zaalouk était prêt à déguster avec un bon matlou3, ou pain arabe, en parallele j’avais préparé une batata mchermla et du guacamole pour un dégustation variée.
C’est la saison des recettes légères et faciles à faire, et aussi pour profiter des délicieuses aubergines, perso c’est ou bien un zaalouk ou alors un caviar d’aubergine qui est au milieu de la table. Par cette chaleur, on a envie de passer moins de temps en cuisine, d’ailleurs je vous passe la recette de cette boisson raffraichissante et crème glacée montée, un délice!
Zaalouk d'aubergines, cuisine marocaine
Ingrédients
- 1 aubergine grande
- 1 courgette moyenne
- 1 demi poivron rouge
- 1 demi poivron jaune vous pouvez remplacer les deux par un poivron vert
- 2 to mates moyennes
- 2 gousses d’ail
- sel poivre noir, cumin, paprika
- huile d’olive
Instructions
- nettoyez et épluchez la courgette et l’aubergine
- épépinez les poivrons.
- coupez le tout en morceaux, et mettre dans une cocote minute.
- ajoutez un demi verre d’eau, l’ail, et les épices.
- fermez la cocote et cuire 15 minutes
- ouvrez la cocote minute, ajoutez l’huile d’olive, et avec un écrase-patate, réduire le tout en purée
- cuire jusqu’a évaporation complète d’eau,
- ajustez le sel.
Délicieux!
Bonjour,
Merci pour cette recette expresse, diététique qui a été testée et approuvée par nos papilles. Cette entrée se bonifie le lendemain .De plus, elle ne nécessite qu’un seul ustensile.
Exactement, une bien bonne recette.
Bonjour,
Merci pour cette recette expresse, facile, diététique qui a été testée et approuvée par nos papilles. Cette entrée se bonifie le lendemain.De plus, elle ne nécessite qu’un seul ustensile .
Bonsoir, je recherche une recette Algérienne de poivrons longs verts (poivrons grillés ou plongés dans l’huile, puis pelés et écrasés et passé à la poele avec piment et tomates pelées écrasée. Souvenir d’une amie Cheriffa à Stains 93s. Je t’ai cherchée Cheriffa, j’adorai être prête de toi, parler, cuisiner faire les les courses avec toi …
je ne t’ai pas retrouve ni en France, ni en Algerie. Ta cuisine me manque terriblement … !!!
Bonjour, je crois que vous parler de hmiss, ou slata mechwiya, j’ai plusieurs versions sur mon blog:
https://www.amourdecuisine.fr/article-hmiss-salade-de-poivrons.html
https://www.amourdecuisine.fr/article-hmiss-3-couches-salade-de-poivron-piment-sauce-tomate.html
Je note la recette pour la réaliser très vite !
Hummmmm
Superbe recette je la ferais InshaAllah et ce sera un succès a tous les coups
Moi je suis algérienne et jamais vu ce genre de plat en Algérie du moins pas de la même manière
J’aime trop la cuisine marocaine
Vs avez des recettes à tomber
merci, c’est un plisir pour moi, je suis algérienne aussi, et j’aime tout ce qui est délicieux, quelque soit l’origine de la recette.
Bonjkour soulef,
Mon message ne s’est pas affiché alorje recommence. Merci pour tes recettes et ton blog on en est tous fan a la mais son.
J’avais une question peut tu me dire en cuillères a café combien dois je mettre pour les épices (1/2 ou 1 ou 2……….?)
Merci d’avance.
Bonjour, j’étais en vacances, alors pour le zaalouk, les épices c’est selon le gout.
Bonjour
Waouuuuu je ne connaissais pas du tout mais régal général
Merci pour cette recette
Juste par curiosité accompagnez vous cette recette avec une viande genre poulet ou agneau ou juste le plat de légumes merci encore
c’est comme une salade chaude, une entrée qu’on déguste avec un peu, elle peut accompagner les barbecues.
Bonjour,
Mer pour la recette . pourrais tu me dire combien tu mets d’épices stp c’est a dire en cuillère a café par exemple….car a chaque fois que j’ai essayé une de c recette ….pas la tienne bien sur !!!!et bien ce n’est pas bon car pas indication sur les épices.
Merci beaucoup pour ton blog ou je ne rate aucuneecette grâce a toi. On est tous fan a la maison!
Mercid’avance
bonjour, les épices c’est selon ton goût.
Merci de m’avoir répondu un grand Salam à vous le plat est délicieux
Bonjour vous mettez combien environ d’huile d’olive ?
Salut ma belle, c’est question de gout, mais générlament pas plus de 3 c a soupe.
Bonjour ! Je voulais savoir on les m’est quand les tomates parcqu’on l’est voit dans les ingrédients mais pas dans la préparation ? Merci !
si tu vois bien dans la photo, tu vas voir la tomate coupee avec les autres ingredients, et aussi quand je dis couper le tout en morceau, je veux parler de tout les ingredients.
Tien comme c’est semblable, cette recette est ancestrale chez nous à Blida et son nom est « ZAALOUKA » au féminin.elle trés délicieuse avec le piment dersa et du vinaigre.
recette testée et approuvée
merci pour le partage
un grand classique a ma table en été, j’adore !!
ça doit être super bon ! vivement les beaux jours pour apprécier ce plat plein de soleil
je prends note , merci beaucoup Soulef
bizzz et passe un très bon mardi;D
Un véritable régal! J’adore! Bises!
Une délicieuse recette que je ne connaissais pas ! merci pour le partage 🙂 bises et bonne soirée !
tbarakallah ‘lik Soulef ton zaalouk est superbe !!! j’arrive avec le pain !!
Très appétissant et très belles photos!
merci pour la recette, je vais la préparer dès ce soir in chaalah
Quand doit-on ajouter la tomate ?
Le zaalouk se retrouve en Algérie sous plusieurs formes, aubergines entre autres, ce n’est pas une recette exclusivement marocaine!
salut ma chere, moi je ne connaissais pas cette recette avant, et c’est une amie marocaine qui me l’a montrer, c’est pour ca, je dis que c’est marocain, sachant que la cuisine maghrebine se ressemble beaucoup.
salam, il a l air délicieux machallah!
tu n a pas enlevé la peau des poivrons?? Moi elle m embête mais les brûler n est pas bon pr la santé. Il reste la solution de l épluchage.
Je n avais jamais vu de zaalouk avec des poivrons, pr moi c’est aubergines+ail+tomates.
A essayer inchallah!
salam
bonjour ma chere, en aucun moment dans la recette, je ne parle de griller de poivron, donc c’est juste vert et ca cuit dans la sauce.
bonjour ,la recette est super mais j’ai été surprise par les quantités… j’ai doublé celles-ci et je n’en ai que pour 4 personnes… (1 coupelle chaucun…)
Bonsoir ! j’ai essayé votre recette de zaalouk et aussi les croquettes de poulet ! tout ça devant le match de foot ! Vos recettes étaient meilleures que le match !!! C’était super bon ! Tout le monde a adoré ! merci !
eh ben je suis tres tres flatee, cette recette me vient de ma cousine qui vit en FRANCE, et qui lui vient d’une voisine marocaine, mais je ne savais pas que c’est presque la recette originale, je penserai a griller les poivrons la prochaine fois, bisous
très appétissant!
Bonjour soulef, j’étais très tentée de tester ta recette de ZALOUKA, je trouve que sa façon de la préparer est très simple, originale. donc je l’ai faite pour aujourd’hui a midi, sa cuisson est rapide, les légumes de la saison et le goût je te dies pas hayell, la sensation que j’ai eu dans la première bouchée c’est qu’on dirait que les légumes étaient grillès, en tout les cas c’est ce que j’ai senti. Très délicieuce recette merci bcp avec le parfum de l’huile d’olive c’est un vrai délice. je t’ai envoyé la photos dans la rubrique vos essais. à+
humm j’adore l’aubergine et cette recette je ne l’ai pas manger depuis longtemps merci pour le partage c’est très frais pour l’été mreci bis
wouahhh ça a l’air délicieux, j’aime bien cuisiner les aubergines mais j’ai jamais fais comme ca.A essayer.Merci pour la découverte
Hmmmm! Je n’ai jamais goûté, mais juste à regarder la photo ça fait vraiment envie! Bises Julia
Hummm pour le mois sacré miam !:)
hhuumm du zaalouk, ta photo donne bien envie de tremper un bon pain maison dedans ! merci !
hhuumm du zalouk, j’adore il manque juste du bon pain maison !! je crois que je vais aussi en faire cette semaine ! merci !!
Bonjour…Hummm, ce zaalouk d’aubergine est très appétissant et ta présentation est très jolie. Je prend note de la recette, merci. Bonne journée…!!!
Rapide et délicieux, j’adore…. miamm
manue :))
Hummmmmmm merci ma belle depuis le temps que j’attendais une recette expresse avec des aubergines le légume preferé de mon mari merci Soulef! en plus cela me fait une entrée de plus que je pourrais faire pendant le mois de ramadan incha’Allah…
j’en suis bien heureuse ma chere, bisous
J’adore l’aubergine ! Je vais tester la recette dès demain soir ! Merci ! Bon vendredi
tu vas bien aimer
Délicieux, j’aime beaucoup. Pour moi c’était plus genre syrien, liabanais
mmmm j’ai jamais essayé et ça donne envie!!
une recette plaine de saveurs ! bises
en voilà une recette qui m’étonne et qui me ravit ! j’en ai l’eau à la bouche… miam
stéphanie
une magnifique recette marocaine que je ne connaissais pas, merci pour ce partage culinaire.
tu es tres gentille, j’aime beaucoup la cuisine marocaine
ma chere soeur la photo est tjr la! esseye de la suprimer elle est inchoufable comme on dit chez nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour ma chere, moi je ne la vois pas, il ya un vrai probleme sur over, et j’avais demander aux personnes qui l’ont vu de me faire une prise d’ecran pour que je montre ca sur over.
c’est très appétissant ça!
soulef revois ta recette plz viiiiite il y a une photo indecente en haut viiite supprime la ma belle
non ma chere,
fatima vient de me dire, envois moi le lien de la photo
moi se sont trois photo de la recette d’aubergine
fais moi une prise d’ecran
j’envois ca a over
Ouh que ça doit ètre bon!
hmmm ,j’aime beacoup zaalouk,lah ysalam yadak
bisous ma belle