nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Hmiss en 3 couches salade de poivron et piment en sauce tomate

salade de poivrons grillés et piments grillés en sauce tomate
salade de poivron et piment en sauce tomate

Hmiss en 3 couches, salade de poivron et piment en sauce tomate

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous fait découvrir cette recette de hmiss en 3 couche, c’est un salade de poivron et piment en sauce tomate. une version un peu differente du hmiss traditionnel. Cette recette je l’ai découverte chez ma tante, moi qui aime le hmiss, j’ai trouvé le goût et la presentation superbe. Une salade de poivrons grillés couvert d’une couche de sauce tomate maison, ensuite d’une couche de salade de piments grillés.

 

 

Vous allez voir que malgré que vous allez utiliser les mêmes ingrédients que pour une salade aux poivrons traditionnel, lien plus, mais séparer les couches de hmiss comme ça  donnera une autre dimension à votre salade. Bien sur pour les gens qui ne tolère pas le piment, vous pouvez carrément ne pas faire la dernière couche, ou sinon ajouter un peu de piment à une quantité de la première couche de salade c’est a dire la couche de poivrons, pour avoir un hmiss moins piquant.

Cette recette de hmiss ou slata mechouia en 3 couches est super facile à préparer, vous pouvez utiliser un hachoir electrique sans trop reduire chaque couche en purée, ou juste écrasé les poivrons avec une fourchette pour de jolis morceaux. Personnellement quand je fais cette même recette pour moi, j’utilise la fourchette.

Sinon pour les personnes qui vont me dire, chez nous ce n’est pas comme ça qu’on fait le hmiss, je sais, le hmiss est une salade aux poivrons traditionnelle propre à chaque famille, je n’ai goûté et mangé différentes recettes de hmiss toute ma vie, et chaque recette était plus bonne que l’autre, le hmiss restera toujours la salade reine de l’été, une salade savoureuse, riche en couleurs, en saveurs, en vitamines, une salade très bonne pour la santé.

Je vous délivre ici différentes versions du hmiss, slata mchwiya ou mechouia, slita, ifelfel s’zith, felfela… Et je pense que si je vais mettre un poste de 2 mètre, je ne peux pas vous passer toutes les variétés de hmiss algérien:

  • On peut griller les poivrons, les tomates et l’ail ( toujours dans sa peau), retirer la peau noir, écraser grossièrement le tout ensemble que ce soit à la fourchette ou hachoir, puis assaisonner avec un peu de sel et huile d’olive.
  • On peut griller les poivrons ( ou piments si vous tolérez les plats relevés), les nettoyer et retirer la peau noire, écraser en petits morceaux, ajouter de la tomate fraiches aussi coupées en petits cubes et assaisonner d’une petite vinaigrette: vinaigre + huile ( généralement huile d’olive) + sel et ail écrasé.
  • On peut aussi ne pas griller ni les poivrons, ni la tomate, juste coupée tous les ingrédients en petits cubes et faire une petite vinaigrette au citron, sel et huile d’olive auquel on y ajoute de l’ail écrasé, on appelle cette recette hmiss khdar, ou salade de poivrons crus, la plus simple de toutes ces versions.
  • On peut griller les poivrons et les nettoyer, faire revenir un peu la tomate râpée et l’ail écrasé dans un peu d’huile, ajouter les poivrons grillés coupés en petits cubes, assaisonner avec un peu de sel, faire mijoter quelques minutes, et présenter avec un filet d’huile d’olive.

 

et voila la recette en vidéo:

Imprimer commenter
5 from 9 votes
Facebook Épingler

Hmiss en 3 couches, salade de poivron et piment en sauce tomate

Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 2 beaux poivrons verts doux
  • 2 petits piments moi je ne mange pas le piquant. c'est pour mon epoux, donc vous pouvez mettre plus
  • 2 belles tomates fraîches
  • 2 gousses d'ail
  • sel huile d'olive pour assaisonner.

Instructions

  • grillez bien les piments et poivrons, et passez les de suite dans un propre sachet, ca vous facilitera les piler après.
  • pilez et épépinez, vos piments et poivrons, et commencez par passer les poivrons avec 1 gousse d'ail, un peu de sel et de l'huile d'olive, au blender, donc ici tout depend de votre gout, si vous voulez une purée de poivrons, ou alors du poivron en petits morceaux.
  • versez la purée de poivrons bien assaisonnées dans le plat de service,
  • passez aux piments, et procédez de la même manière.
  • Préparez la sauce tomate, en cuisant la tomate en cube avec de l'ail, sel, poivre noir et huile.
  • versez la couche de sauce tomate sur la couche de poivrons doux, et décorez le dessus d'une fine couche de piments.
  • garnissez d'un filet d'huile d'olive et degustez avec un bin pain fait maison
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
Hmiss en 3 couches salade de poivron et piment en sauce tomate
Hmiss en 3 couches

entreebuffet    

Inscrivez vous

10 commentaires

  1. 5 stars
    Coucou Soulef,
    Une recette testée et approuvée par mes invités aujourd’hui, j’en ai fait 3 plats, une avec la couche piquant en haut, une couche de poivrons, couche de sauce tomate et encore couche de poivrons, et la derniere une couche de poivrons, couche de sauce tomate et couche de poivrons et piments. figures toi, rien n’est resté mais invités etaient juste à l’attaque de ce plat.
    Merci beaucoup.

  2. merci bien ma belle

  3. 5 stars
    salam j espère que vous allez bien.testée vraiment goûteuse. dorénavant c est mon entree favorite
    merci continuez

  4. 5 stars
    Une très belle idée pour l’apéro !

  5. 5 stars
    coucou Soulef
    je suis désolée de ce qui es arrivé à ton blog et tes recettes
    c’est une grosse galère et je comprends que ça doit te toucher beaucoup
    mince alors !
    j’espère que tu vas pouvoir en récupérer un max
    merci pour cette recette que je n’avais pas vu passer
    bisous et bon courage pour la suite

  6. 5 stars
    Jolie recette qui me plait bien !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.