pain pita à la poele de la cuisine libanaise

Pain pita au levain cuit à la poêle : une recette libanaise simple, moelleuse et sans four.

Idéal avec houmous, falafels ou chawarma, ce pain plat maison se prépare rapidement avec peu d’ingrédients.

Une solution savoureuse pour des repas faits maison, riches en saveurs orientales.

Pain pita au levain maison empilé dans un panier en osier, cuit à la poêle, recette libanaise facile et moelleuse, idéal pour accompagner falafels, houmous ou chawarma.
Pain pita à la poele

Pain pita libanais au levain à la poêle : recette maison facile et moelleuse

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je vous invite dans ma cuisine pour préparer ensemble un délicieux pain pita libanais, cuit à la poêle.

Chez moi, c’est un incontournable ! Les enfants en raffolent, surtout quand ils le garnissent de houmous, tzatziki, salade croquante et falafels bien chauds.

Mon mari, lui, en est fan : il l’adore en sandwich ou en accompagnement d’une chorba ou d’une salade fraîche. Il aime aussi le garnir généreusement de cachir ou de pain de viande.

Ce pain moelleux, chaud et tout juste doré, embaume la maison à chaque cuisson.

Pour une version un peu plus rustique, je vous propose aussi mes pitas à la farine complète, cuits au four… un vrai régal à découvrir aussi !

Pain pita au levain fait maison, garni de salade et de romarin, posé sur une table rustique avec en arrière-plan des tranches de cachir, une tomate fraîche et un empilement de pains libanais moelleux cuits à la poêle.
pain pita de la cuisine libanaise

Quels ingredients pour les pains pita libanais ?

La liste des ingrédients du pain pita maison n’est pas très longue ! Et c’est toujours disponible dans vos placards.

Tout d’abord, on prépare un levain avec :

  • 1 c. à soupe de Levure boulangère : Vous avez le choix entre levure fraiche ou instantanée. Si vous utilisez la levure fraîche, n’oubliez pas de faire le double de la quantité.
  • 250 ml d’eau : l’eau doit être tiède pour que la levure s’active, mais pas chaude.
  • 1 c. à soupe de sucre : utiliser du sucre granulé, c’est facultatif mais ça aide à developper la levure.
  • 180 g de farine : J’utilise généralement de la farine tout usage, mais vous pouvez essayer cette recette avec de la farine de blé entier ou un mélange des deux. 

pour la suite :

  • 1 c. à soupe de sel : Pour plus de saveur.
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive : Pour la bonne saveur et une pate moelleuse.
  • 180 g de farine.
cuisson des pita à la poele
cuisson des pita à la poele

Comment préparer facilement un pain pita maison à la poêle ?

Cette recette de pain pita libanais maison est simple, mais demande un peu d’organisation pour garantir un résultat bien gonflé et moelleux. Voici les étapes détaillées :

1. Préparer le levain (préferment)

  • Dans le bol du robot ou un grand saladier, versez :
    • 1 c. à soupe de levure boulangère sèche
    • 150 ml d’eau tiède (attention, pas chaude)
    • 100 g de farine (prise sur la quantité totale)
  • Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une pâte fluide.
  • Laissez reposer pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment.
    Astuce : En hiver, placez le bol dans un four préchauffé à 40 °C puis éteint pour accélérer la fermentation.

2. Préparer la pâte à pain pita

  • Ajoutez dans le bol :
    • 2 c. à soupe d’huile neutre
    • 1 c. à café de sel
    • Le reste de la farine (environ 300 g)
  • Pétrissez au robot (ou à la main) pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et non collante.
  • Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé.
  • Badigeonnez la surface d’un peu d’huile pour éviter qu’une croûte se forme.
  • Couvrez d’un linge propre et laissez lever 1h30 à 2h, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3. Façonner les pains pita

  • Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné.
  • Divisez-la en 8 boules égales.
  • Déposez-les sur une plaque farinée ou une nappe propre.
  • Couvrez et laissez reposer 30 minutes.

4. Cuisson des pitas à la poêle

  • Étalez chaque boule en disque d’environ 3 mm d’épaisseur.
  • Laissez reposer 5 minutes avant cuisson (c’est important pour bien faire gonfler les pains).
  • Faites chauffer une poêle antiadhésive ou une crêpière légèrement huilée.
  • Déposez un pain et laissez cuire jusqu’à l’apparition de bulles.
  • Retournez et continuez à cuire en tournant régulièrement jusqu’à ce que le pain gonfle.
  • Répétez pour chaque pita.

Comment conserver et congeler le pain pita maison ?

Comment conserver les pains pita maison au quotidien ? Une fois bien refroidis, conservez-les dans un sac hermétique à température ambiante jusqu’à 3 jours.

Peut-on congeler le pain pita fait maison ? Oui, placez-les dans un sac de congélation en les séparant par du papier sulfurisé.

Combien de temps peut-on les garder au congélateur ? Jusqu’à 3 mois, tout en conservant leur moelleux s’ils sont bien emballés.

Comment réchauffer le pain pita congelé ? Passez-le encore légèrement congelé au grille-pain ou à la poêle quelques minutes.

Le pain pita reste-t-il moelleux après décongélation ? Oui, surtout si vous le réchauffez brièvement avant dégustation.

recette de pain pita libanais à la poêle
recette de pain pita libanais à la poêle

Des recettes de pains maison à essayer

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette de pain pita libanais à la poêle

pain pita de la cuisine libanaise à la poele


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 26 reviews

  • Author: Amour de Cuisine
  • Total Time: 2 heures 45 minutes
  • Yield: 8 pains

Description

Le pain pita est un pain plat savoureux et moelleux qui nous vient du liban, une recette facile à préparer.

La recette d’aujourd’hui est à la poêle, donc vous n’avez pas besoin d’allumer votre four pour préparer votre pain.


Ingredients

Pour le levain:

  • 1 c. à soupe levure boulangère (sèche ou deshydratée)
  • 250 ml eau tiède
  • 180 g. farine (blanche)

pour la suite:

  • 2 c.à soupe huile (j’utilise l’huile d’olive)
  • 1 c. à café de sel
  • 180 g. farine ( blanche)


Instructions

Commencez par préparer le levain:

  1. Dans le bol du robot, placez la levure boulanger, ajoutez l’eau tiède ( pas chaude) et la farine
  2. mélangez à la spatule, et ajouter la première partie de de la farine.
  3. laissez le levain réagir et formez des bulles ( au moins 20 minutes à l’abri des courants d’air).

préparation de la pate pour pita:

  1. placez le bol du pétrin dans l’appareil.
  2. ajoutez l’huile et le sel,
  3. mettez le pétrin en marche et ajoutez la farine.
  4. pétrissez pendant au moins 6 minutes pour avoir une pate souple et lisse.
  5. placez la pate dans saladier huilé, badigeonnez la surface avec de l’huile pour ne pas avoir une croûte sèche.
  6. laissez lever entre 1h30 et 2h jusqu’à ce que la pate double de volume.
  7. dégazez la pate sur une espace fariné, et formez 8 boules de la même taille.
  8. placez les au fur et à mesure sur une plaque farinée.
  9. couvrez et laissez reposer 30 minutes.
  10. reprennez chaque boule, étalez la à presque 3 mm d’épaisseur et laissez reposer 5 minutes
    il est très important que le disque de pate repose au moins 5 minutes avant la cuisson pour avoir des pitas bien gonflés.
  11. faites cuire les pitas dans une poêle ou crêpière bien huilée.
  12. cuisez les pains pita à la libanaise, sur la première face jusqu’a avoir des bulles, puis la tourner sur l’autre face.
  13. n’hésitez pas a tournez le pain sur les deux faces, vous allez voir, que le pain va bien gonflé, ce qui permet une cuisson uniforme à la vapeur…
  14. les pains pitas vont dégonfler au refroidissement, ce qui est bien normal.
  15. laissez juste tiédir et consommez en sandwichs ou pour accompagner vos plats.
  16. vous pouvez les réchauffer avant de servir, dans le grille pain.
  • Prep Time: 40 minutes
  • Cook Time: 5 minutes
  • Category: boulange, pain
  • Cuisine: cuisine facile, cuisine libanaise

Nutrition

  • Serving Size: 1 pain
  • Calories: 260

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

63 commentaires

  1. 1000 x merci, Soulef, pour cette recette. Et merci aussi pour toutes les autres, simples, rapides, qui me facilitent beaucoup la vie et sont très appréciées chez moi! Choukrane! Daniela

  2. Bonjour, merci pour votre recette. J’aimerais savoir si je peux laisser les petites boules de pâtes toute une ‘jit au frais et les cuire seulement le lendemain ?
    Merci!

    1. Bonjour,
      Si tu veux preparer la pate à l’avance, vaut mieux ne faconner les petites boules le jour de la cuisson. Personnellement, je n’ai jamais essayé, mais je pense que si tu es obligée de préparer les boules un jour avant, il faut retirer du frais au moins 1 heure avant la cuisson.

  3. deuxième essai, mais rien a faire, les pains pita ne gonflent pas. je soupçonne le type de levure utilisée. Est-ce possible? Vos recettes sont fantastiques mais je bloque sur le pain pita et je n’ai pas l’intention d’abandonner! SVP, besoin de votre expertise. Merci

    1. Bonjour,
      Est ce qu’après avoir étaler le premier pain, tu as laisser reposer au moins 5 minutes avant de le faire cuire?
      en fait le fais de laisser reposer 5 minutes, une croûte légère va se former, une croute pas visible à l’oeil nue, mais qui en fait va faire une barrière pour ne pas laisser la vapeur s’échapper et les pains ne gonflent pas.
      Aussi il faut s’assurer que les pains formés sont bien ronds et les côtés sont souples et sans fissures, car c’est les côtés sont rugueux et cassants la vapeur de cuisson va aussi s’échapper d’ici et là et les pains ne vont pas gonfler.

  4. Merci beaucoup pour la recette, testée et validée aujourd’hui ! la seule chose c’est que mes pains étaient très fins et donc peu moelleux (un peu croustillants par endroits même), je pense que cela vient du fait que j’ai étalé ma pâte trop finement.

    Mais c’était quand même délicieux avec des falafels, du caviar d’aubergine, de la sauce au tahini et citron (le tout fait maison, et ça en valait la peine !).

    Je réessaierai en étalant la pâte moins finement (je pense que par endroit j’étais plus proche du 1mm que du 3mm…)

  5. Bonsoir,
    je suis une jeune fille de 21 ans, et je voulais juste vous remercier. La recette a fait grand succès au près de mon petit ami mais aussi de sa famille. Première fois pour moi, après quelques essaies, ma pâte est juste magnifique et bombée !
    un régale !

  6. Bonjour, cette recette parait délicieuse merci pour ce partage 🙂 et la vidéo est très bien faite
    Je me demandais le temps de conservation après cuisson des pains pita ? Peut-on par exemple les faire la veille pour le lendemain ?
    S’ils se conservent plus de 24h, faut-ils les garder à température ambiante, au réfrigérateur ?
    Est-ce qu’ils supportent bien la congélation ?
    Merci par avance pour vos réponses

    1. coucou, comme moi je ne fais qu’une petite quantité, c’est tout de suite englouti, mais tu peux mettre au congélateur, et décongeler directement dans le grille pain, le résultat top.

    1. Bonjour,
      Merci pour cette superbe recette.
      J’ai bien tout suivie à la lettre, je fait mon pain à la maison,
      Mais la impossible de les faire gonfler lors de la cuisson…
      La poêle doit elle être très chaude ou moyenne ?
      Hâte de votre réponse.
      Bonne journée à vous

      1. Coucou,
        Si tes pains n’ont pas gonflé, c’est qu’ils manquaient de temps de repos, surtout aprés les avoir étaler.

  7. C’est un pain que j’adore. Je l’ai découvert lorsque j’étais étudiante. Une de mes collègues était libanaise et m’a fait découvrir les keftas, ce pain, le taboulé, le sumac et plein d’autres délices
    Bisous