nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

tarte briochée aux abricots

tarte briochée aux abricots
tarte briochée aux abricots

Tarte briochée aux abricots

Bonjour tout le monde, 

Cette tarte briochée aux abricots est un dessert à essayer absolument.

Je prépare cette brioche aux abricots et à la crème pâtissière presque chaque semaine durant Ramadan, car mon mari en raffole.

Sauf que durant Ramadan et par ce que ce n’était pas la saison des abricots, je faisais ce tarte briochée avec des abricots en boîte.

Mais cette fois-ci, je l’ai préparé avec des abricots frais, et j’ai beaucoup aimé le résultat surtout que je suis tombée sur des abricots très beaux avec leurs duo de couleur très attractif.

Certes, ces abricots n’étaient pas trop bons, enfin depuis que je suis ici en Angleterre, je ne suis jamais tombée sur de délicieux abricots comme ceux de l’Algérie.

C’est pour ça qu’ils ont fini sur cette tarte briochée, que je trouve toujours du plaisir à réaliser surtout avec la fonction petrissage du Thermomix.

Oui! Pétrir en utilisant le Thermomix, surtout pour préparer des brioches est devenu pour moi un jeu d’enfant.

Au lieu de rester plus de 30 minutes comme je le faisais avec le petrin, ou encore le faire à la main et se bagarrer avec la pate qui colle tout le temps, avec le Thermomix, en moins de 6 minutes on a une pâte souple, molle et bien élastique pour le résultat parfait.

Vous pouvez en savoir plus sur le petrissage avec le Thermomix, en cliquant ici.

 

tarte briochée aux abricots

Pourquoi préparer cette viennoiserie aux abricots?

Certes il faut être patient en préparant cette tarte briochée aux abricots. Oui c’est une tarte, mais là:

– ce n’est pas pate sablée qu’on prépare en 5 minutes maximum.

– ce n’est pas une pâte qu’on fonce dans le moule, et qu’on met au frais 20 minutes et hop on passe à la cuisson.

Non! On va préparer la pâte à brioche… qui dit brioche, dit:

Pétrissage, première levée, dégazage, façonnage, seconde levée et cuisson!

Mais je vous promets, tout ça en vaut la peine. Y a pas plus délicieux qu’une brioche aérée garnie de crème pâtissière et de fruits fondants!

Vous allez aimer cette tarte briochée aux abricots car:

– le fond de tarte brioché est tellement moelleux et doux en bouche que vous n’allez pas vous apercevoir que vous avez mangé un gros morceau.

– La délicieuse crème pâtissière va donner ce côté sucré à point qui apporte ajoute beaucoup de moelleux et donne plus de goût à la brioche, vous n’allez pas sentir que la pâte est sèche en bouche, comme certaines brioches.

– Les abricots même après cuisson restent charnus et apportent leur côté acidulé pour donner tout l’équilibre, moelleux et fondant dans chaque bouchée.

 

tarte briochée aux abricots

Comment s’y prendre pour faire la tarte briochée aux abricots?

Comme vous l’avez compris, cette tarte briochée aux abricots que vous pouvez bien sûr remplacer par tout autre fruit, est bien gourmande.

C’est une recette parfaite pour un brunch, à emporter avec vous en pique-nique ou en plage!

C’est aussi un très joli cadeau gourmand!

Ou comme aime mon mari, déguster avec un grand bol de café au lait pour le s’hour au Ramadan, car c’est bien copieux et rassasiant.

Mais c’est une recette pour laquelle il faut s’y prendre bien à l’avance, à préparer au moins 8 heures avant la dégustation!

Premiere chose: la base est une pate levée, et pour une brioche bien aérée et bien moelleuse, il faut du temps pour avoir le meilleur résultat.

Deuxième chose: On doit préparer une crème pâtissière, et s’assurer qu’elle a bien refroidi avant de l’étaler sur le fond de la brioche, sinon le bas de la brioche va être très pâteux.

Troisième chose, et c’est la plus importante: Laissez bien refroidir!

Je me suis précipitée cette fois-ci pour prendre les photos de la coupe, avant que ma tarte briochée ne refroidisse bien, et la crème pâtissière a un peu coulé.

D’habitude, je cuisine toujours ma tarte briochée vers les coups de 18h, je laisse bien refroidir sur le plan de travail, puis place au frais toute la nuit pour la déguster au petit déjeuner ou au goûter.

Durant Ramadan, je prépare la pate à brioche le soir, ainsi que la crème pâtissière. Le matin je façonne et fait la cuisson, comme ça elle sera bien prête et refroidie pour déguster le soir.

Mais aujourd’hui, j’ai terminé la cuisson vers les coups de 14h et je me suis lancée dans la photographie vers 17h! la crème était encore chaude quand j’ai coupé.

Donc ne faites pas cette erreur!

 

tarte briochée aux abricots

Quels sont les ingrédients de la brioche à la crème pâtissière et abricots?

Généralement, même si je sais que la pate briochée va prendre un peu de temps pour lever, mais j’aime toujours préparer la crème pâtissière en premier lieu.

Car ça va dépendre de votre cuisine, mais quand c’est un peu chaud, la pate va lever rapidement, mais la crème pâtissière va refroidir lentement.

Bien sûr il y a plusieurs écoles pour la façon et les ingrédients de préparer la crème pâtissière.

Personnellement, je préfère la recette avec seulement des jaunes d’oeuf, qu’on fait épaissir avec de la maïzena

Ça va donner une creme patissiere d’une bien couleur et un goût meilleur. Je trouve qu’utiliser la maïzena donne plus de légèreté dans la texture de cette crème que d’utiliser la farine.

Les ingrédients de la pâte briochée:

J’ai préparé une recette basique bien simple, mais que je réussi à tous les coups, pour cela on aura besoin de:

farine, j’utilise de la farine blanche dans ma recette, j’ai lu que la farine de gruau est meilleure pour donner une pâte plus aérée, mais je n’en trouve pas ici en Angleterre.

J’ajoute de la levure chimique à ma pate, pour un résultat plus aéré.

sucre, il faut le juste poids, ce n’est pas en y ajoutant plus de sucre que la brioche va être plus bonne.

sel, beaucoup négligent l’ajout du sel dans la brioche, alors que c’est le sel qui va rehausser le coté sucré dans la brioche, sans sel vous allez avoir une brioche fade sans aucun goût, et quand je dis sel, ce n’est pas une pincée!

pour 500 gr de farine il faut au moins une demi-cuillère à café de sel pour une brioche au goût parfait.

lait, et oeufs, c’est deux ingrédients doivent être à température ambiante.

Certes on va tièdir le lait pour activer la levure boulangère. Mais si on ajoute les oeufs froids lors du pétrissage, on va ralentir l’effet de la levure boulangère, et la brioche va prendre une éternité pour lever. 
Donc penser à retirer les oeufs du frais un peu plutôt.

levure boulangère instantanée, Vous pouvez utiliser la levure sèche instantanée ou la levure fraiche du boulanger dans la recette, perso je n’en trouve pas la levure fraiche.

Si vous allez utiliser cette dernière, pensez à doubler les quantités:

1 c. à soupe de levure sèche instantanée = 2 c. à soupe de levure boulangère fraiche

beurre, coupé en morceaux pour l’integrer rapidement à la brioche. Vaut mieux que le beurre soit froid, sinon la pâte va vous sembler trop collante.

Même si vous trouvez la pate collante, n’ajoutez pas de la farine, en refoidissant un peu le beurre va se figer et la pate sera moins collante.

Dans beaucoup de recette, on trouve qu’apres la première levée, on fait le passage de la pate au frais, pour pouvoir la façonner. Ne vous en faites pas, le passage au frais ne va pas ruiner le resultat!

ingrediente de la pate briochee

 

Comment j’ai préparé les abricots pour cette tarte?

Pour la décoration on va avoir besoin d’abricots, quand j’ai vu ces abricots tous beaux et aux jolis couleurs, je me suis précipitée à en acheter une grande quantité.

Arrivée à la maison, et en goûtant un pièce j’étais très déçue, ils etaient trop durs, très acidulé, je ne les voyais que dans une confiture d’abricots!

Mon mari m’a demandé alors de lui préparer avec la tarte briochée. 

Je ne voulais pas en resultat et après cuisson des abricots trop secs, encore plus acides et sans goût sur ma tarte briochée.

J’ai eu donc l’idée de préparer un sirop et de plonger les abricots dedans.

Le but n’est pas de cuire les abricots, mais plutot de les adoucir et de les rendre plus moelleux et fondants sans qu’ils ne perdent la forme.

les abricots frais

Comment adoucir les abricots?

– Nettoyez les abricots et les coupez en deux. Retirez le noyau.

– Pesez la même quantité de sucre et d’eau, et portez à ébullition dans une casserole.

– laissez 10 minutes et retirez du jeu.

– Ajoutez les moitiés d’abricots, mettez le couvercle et laissez de côté.

– Avant de commencer la décoration, égouttez les abricots du sirop.

Ne jetez pas ce sirop, vous pouvez l’utiliser pour imbiber une génoise, ou le congeler en cube pour mettre dans les smoothies et jus fait maison.

comment adoucir les abricots

 

Comment préparer la tarte briochée aux abricots?

Comme je vous ai dit, j’ai fait le petrissage au Thermomix, pour un gain de temps et pour un pétrissage meilleur.

Vous pouvez bien sûr faire le petrissage selon vos moyens de bord.

Petrissage de la pate briochée:

– Mettre le lait, la levure boulangère et le sucre dans le bol du thermomix.

– Lancer l’activation de la levure en activant le Thermomix 3 min à 37˚C / vitesse 2.

– Ajouter la farine, les oeufs et le sel dans le bol, pétrir 5 minutes, fonction pétrissage ( épis).

–Pétrir à nouveau 2 minutes fonction pétrissage ( epis), en ajoutant le beurre par petits morceaux à travers l’orifice .

– Transvaser la pâte dans un grand saladier. La pâte sera élastique et collante. Couvrir de film alimentaire ou avec un torchon humide, puis laisser pousser 1- 2 heures au chaud et à l’abri des courants d’air.

petrissage de la pate briochee

Façonnage de la tarte briochée:

Pour un démoulage facile, vous pouvez façonner la tarte briochée dans un cercle pâtissier sur la plaque de cuisson, ou dans un moule à base amovible.

J’ai façonné la tarte briochée dans un joli moule pour avoir une belle finition, et j’ai dû utiliser toutes les spatules du monde pour démouler la brioche sans dégâts! Ouuf, ça m’avait fait bien suer!

– Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez un cercle de 24 à 26 cm de diamètre.

– Dégazez la pâte à brioche, et posez la sur du papier sulfurisé sur le plan de travail légèrement fariné.

– Étalez la pâte au rouleau pâtissier et détaillez un cercle de la taille du fond du cercle pâtissier. Transvasez la pâte dans le cercle. 

– Etalez la pate restante, et coupez des lanieres que vous allez tresser et façonnez le contour de la brioche

Cette méthode je l’ai vu chez Encore un gateau.

– Garnissez le fond de la tarte briochée avec la crème pâtissière.

– Posez les oreillons d’abricots pour terminer la décoration.

Façonnage de la tarte briochée

– Dorez le contour de votre tarte avec un pinceau trempé dans le lait et saupoudrez de sucre en grains.

– Préchauffez le four à 180°C et enfournez la tarte briochée pour 20 minutes de cuisson. 

Mon four est tres chaud, je fais 10 minutes de cuisson à 180˚C, puis je baisse la température à 165˚C et je continue 10 minute de cuisson.

J’ai mis la fonction pizza pour la cuisson de cette tarte briochée: chaleur tournante et four allumé d’en bas.

– À la sortie du four, laissez la tarte briochée tiédir à température ambiante avant de la décercler délicatement.

– Réservez au réfrigérateur au moins 4 pour que la crème pâtissière fige bien.

– Pour déguster, retirez la tarte du frais au moins 15 minutes à l’avance.

Remarque:

Pour la brillance, vous pouvez badigeonner la tarte briochée à la sortie du four, ou bien avec un peu du sirop égoutter des abricots, sinon avec un peu de confiture d’abricots chauffée et diluée dans un peu d’eau, ou d’eau de fleur d’oranger.

 

tarte briochée aux abricots

D’autres recettes aux abricots:

tarte briochée aux abricots

tarte briochée aux abricots

Amour de cuisine
5 from 15 votes
Type de plat boulange, brioche
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

pour le fond brioché:

  • 100 ml de lait
  • 1 c. à soupe de levure sèche instantanée
  • 30 g de sucre blanc
  • 300 g de farine
  • 1/4 c.à café de sel
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 70 g de beurre froid

Pour la creme pâtissière:

Pour les abricots:

  • 10 abricots entiers
  • 200 g de sucre
  • 200 ml d'eau
  • Sinon des abricots en boite dans le sirop

Instructions
 

Préparer la crème pâtissière:

  • chauffez le lait dans un casserole ou au micro-onde
  • Mélangez les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre et la vanille dans un saladier et bien fouetter.
  • Versez le lait chaud dessus, mélangez en même temps,
  • transvasez dans la casserole et remettez sur feu moyen tout en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes ).
  • Laissez bien refroidir, en couvrant avec un film alimentaire, pour ne pas que ça forme une pellicule épaisse.

Preparer la pate briochee:

  • Mettre le lait, la levure boulangère et le sucre dans le bol du thermomix.
  • Lancer l’activation de la levure en mettant en marche le Thermomix 3 min à 37˚C / vitesse 2.
  • Ajouter la farine, les oeufs et le sel dans le bol, pétrir 5 minutes, fonction pétrissage ( épis).
  • Pétrir à nouveau 2 minutes fonction pétrissage ( epis), en ajoutant le beurre par petits morceaux à travers l’orifice .
  • Transvaser la pâte dans un grand saladier. La pâte sera élastique et collante. Couvrir de film alimentaire ou avec un torchon humide, puis laisser pousser 1- 2 heures au chaud et à l’abri des courants d’air.

Preparer les abricots:

  • Nettoyez les abricots et les coupez en deux. Retirez le noyau.
  • Pesez la même quantité de sucre et d’eau, et portez à ébullition dans une casserole.
  • laissez 10 minutes et retirez du jeu.
  • Ajoutez les moitiés d’abricots, mettez le couvercle et laissez de côté.
  • Avant de commencer la décoration, égouttez les abricots du sirop.

Façonnage de la tarte briochée aux abricots:

  • Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez un cercle de 24 à 26 cm de diamètre.
  • Dégazez la pâte à brioche, et posez la sur du papier sulfurisé sur le plan de travail légèrement fariné.
  • Étalez la pâte au rouleau pâtissier et détaillez un cercle de la taille du fond du cercle pâtissier. Transvasez la pâte dans le cercle.
  • Etalez la pate restante, et coupez des lanieres que vous allez tresser et façonnez le contour de la brioche
  • Garnissez le fond de la tarte briochée avec la crème pâtissière.
  • Posez les oreillons d’abricots pour terminer la décoration.
  • Dorez le contour de votre tarte avec un pinceau trempé dans le lait et saupoudrez de sucre en grains.
  • Préchauffez le four à 180°C et enfournez la tarte briochée pour 20 minutes de cuisson.
  • À la sortie du four, laissez la tarte briochée tiédir à température ambiante avant de la décercler délicatement.
  • Réservez au réfrigérateur au moins 4 pour que la crème pâtissière fige bien.
  • Pour déguster, retirez la tarte du frais au moins 15 minutes à l’avance.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

gouterpatisserie, faciledessert, brioche, viennoiseries, brunch

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. 5 stars
    bonsoir,
    je prendrais un temps pour vous dire combien je vous trouve for-mi-da-ble.
    Merci pour tout ce travail avec joie, bonne humeur, humour etc. …

  2. 5 stars
    coucou elle est juste parfaite cette tarte, quel beau travail et en plus elle doit être excellente, bravo, bisous

  3. 5 stars
    Ta tarte est absolument magnifique et quelle gourmandise !
    Bonne journée, bises.

  4. 5 stars
    Waouh, elle est magnifique, bravo
    Bises
    Sonia

  5. 5 stars
    Bonjour , cette belle tarte aux abricots me fait de l’oeil! Merci et bon après midi.

  6. 5 stars
    une excellente tarte et délicieux fruit j’aime bien les tartes briochées
    une bonne soirée

  7. 5 stars
    Magnifique et divinement tentante! bizz

  8. 5 stars
    Une excellente idée cette tarte briochée !! Bien garni et bien savoureux!!

  9. 5 stars
    Coucou.
    J’adore ça les tarte briochée. La tienne aux abricots me tente bien, quel régal !
    Bisous Soulef

  10. 5 stars
    Comme elle est belle ta tarte ! maman nous en faisait avec des quetsches. Bisous et bon dimanche.

  11. 5 stars
    Comme elle est belle et bien gourmande, j’aime beaucoup
    Merci

  12. 5 stars
    quelle belle tarte briochée aux abricots, j’adore, bonne journée

  13. 5 stars
    Tu parles si bien de cette brioche qu’elle devient un Amour de brioche !

  14. 5 stars
    Bonjour , cette belle tarte briochée me met l’eau à la bouche ,elle est super gourmande . Merci et bon weekend.

%d blogueurs aiment cette page :