nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Croutons à l’ail et herbes de Provence

Croutons à l ail et herbes de provence
Croutons à l’ail et herbes de Provence

Croutons à l’ail et herbes de Provence

Bonjour tout le monde,

On y va pour une recette de toute simplicité des croutons à l’ail et herbes de Provence qui ne quittent jamais mon placard. J’ai toujours de croûtons de pain que j’utilise parfois sur une salade fraiche en été ou surtout pour la salade cesar, ou garnissent toujours mes soupes et veloutés dès que le froid s’installe.

Généralement, je fais toujours du pain maison et avec mon pain et j’en suis fière il n’en reste jamais une miette. Parfois mon mari achète une baguette de pain quand il va au super marché juste car la bonne odeur l’aurait attiré, il sait bien que ce n’est pas aussi bon ni aéré comme le pain qu’on trouve en Algérie ou en France, et chaque fois cette baguette reste sans que personne n’y touche, je n’aime pas dire ça sur n’importe quelle nouriture, mais le pain ici en Angleterre est immangeable.

 

 

Au final, je me trouve chaque fois avec du pain rassis au fond du placard, comme je n’aime pas jeter la nouriture, je finis toujours ou bien à faire de la chapelure que j’utilise beaucoup dans mes recettes soit pour faire une basboussa, à utiliser comme panure dans certaines recettes comme ces croquettes au poulet, ou à ajouter dans les boulettes de viande hachée, ça donne beaucoup de moelleux et fondants aux boulettes.

parfois avec le pain rassis je prépare du pain perdu que mes enfants adorent pour un goûter facile surtout avec beaucoup de fruits et une boule de crème glacée.

Ou sinon avec ce pain rassis je prépare des croûtons à l’ail et aux herbes de Provence, une recette anti-gaspillage très facile et simple. Et qu’est ce que c’est bon de garnir un velouté de potimarron avec des croûtons maisons bien parfumés et croquant, ou sur une soupe à l’oignon, si on n’est pas trop amateur du pain grillé au fromage dessus.

Comme vous pouvez croquer dans ces croûtons à l’ail juste comme ça pour couper une petite faim, d’ailleurs je préfère que mes enfants mangent ces croûtons que de manger des chips dont on ne sait même pas ce qu’il y a dedans.

Je vous dis une chose, si vous allez essayer une seule fois de faire les croutons maison, elle ne va pas être la dernière et vous allez hesiter milles fois avant d’acheter les croûtons du commerce, car il n y a aucune ressemblance ni en goût ni en saveurs. en plus on peut parfumer les croûtons maison de mille et une manière.

La recette des ces croutons à l’ail et herbes de Provence est faite au four, vous pouvez bien sur faire cette recette à la poêle , c’est un petit peu different, et je préfère les croûtons au four car ils sont moins gras, et on n’a pas besoin de rester à surveiller les croutons non stop pour nr pas que ça brule, ni encore faire plusieurs cuisson pour faire une grande quantité.

Dans le four, il suffit de surveiller de loin, s’assurer que les croûtons ne sont pas superposés les uns sur les autres, et on va tourner 2 ou 3 fois, pour donner une couleur uniforme à tous les croûtons.

 

Croutons à l'ail et herbes de Provence

Croutons à l'ail et herbes de provinces
Imprimer commenter
5 from 12 votes
Facebook Épingler

Croutons à l'ail et herbes de Provence

Type de plat Accompagnement
Cuisine cuisine facile, Zéro déchet

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180˚C chaleur tournante.
  • Hachez l'ail très finement. Coupez le pain en petits cubes.
  • Dans un saladier, mettez le pain, le sel, les herbes de Provence et l'ail et arrosez avec l'huile d'olive.
  • Recouvrez le saladier d'une assiette assez large ou de film alimentaire et secouez bien à plusieurs reprises.
  • chemisez la plaque du four de papier cuisson et versez les croutons en une seule couche, ils ne doivent pas se superposer.
  • Enfournez à mi-hauteur pour une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Les croutons doivent sécher et dorer mais pas griller.
  • Laissez complètement refroidir hors du four (les croutons vont durcir encore un peu en refroidissant)
  • Conserver vos croutons dans un bocal en verre ou une boite en métal. Ils ne doivent être rangés dans le bocal qu'une fois totalement froids.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

Croutons à l'ail et herbes de Provence

paincuisine facilecuisine rapide, fouraccompagnementsalade

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

26 commentaires

  1. 5 stars
    Une excellente idée pour accompagner nos soupes automnales et hivernales !
    Bonne journée, bises.

  2. 5 stars
    Bonjour , merci pour cette belle idée de croutons de pain . Bon après midi.

  3. 5 stars
    coucou c’est trop bête j’ai acheté des croutons hier pour mon velouté si j’avais su j’aurai fait les tiens j’adore le fait maison, allez la prochaine fois je les fais, merci ma belle pour cette idée bisous

  4. 5 stars
    Ils sont bien beaux ces croûtons ! merci 🙂

  5. 5 stars
    parfaits pour les soupes 🙂
    (ps n’y a-t-il pas une faute de frappe dans le titre ? Province ?)
    bon week end
    bizzzooo

  6. 5 stars
    Bon chez nous on n’A rarement du pains rassis. Mais à l’occasion j’essaierai car fait maison c’est tellement meilleur. Bisous

  7. 5 stars
    comme sa pas de gaspillage , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuu

  8. un régal pour manger avec une bonne soupe ! bises

  9. 5 stars
    Coucou,
    J’adore ces petits croutons à mettre partout dans les plats.

  10. 5 stars
    J’adore les croûtons dans les salades ou même à grignoter à l’apéro, les tiens sont top ! Bon week-end, bises
    (tu as écris province eu lieu de Provence)

  11. 5 stars
    De bons croûtons maison trop bon
    Bonne soirée
    Bisous

  12. 5 stars
    Merci pour la recette à garder sous le coude, je finis souvent à me trouver avec du pain rassis, et c’est mieux d’en faire des croûtons, moi je ne faisais que de la chapelure avec.

  13. 5 stars
    C’est bête que j’en achète chaque fois , et surtout que on jete souvent du pain le gâcher. Parfois pn oense car c’est pas cher on peut jeter.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.