nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Confiture de cerises fait maison facile

confiture de cerises 1
Confiture de cerises

Confiture de cerises

Bonjour tout le monde,

C’est la saison des cerises faite le plein de la confiture de cerises, car y a pas plus délicieux en hiver qu’un toast tartiner au beurre et cette confiture, ou encore la confiture d’abricot!

Quand j’ai demandé a mon mari de m’acheter des cerises pour faire un clafoutis aux cerises il m’a acheter 1 gros cageot de cerises du marché de Dimanche, en plus, ce n’était pas cher.

 

 

Les cerises n’étaient pas mals, y avait de bonnes et sucrés, comme il y avait celles qui étaient sans goût… En tout cas, on a préféré les manger bien fraîches, surtout quand on peut repérer les bonnes cerises. Mais voila, plus on mangeait les bonnes, et plus il en restait les moins bonnes!!!??? hihihihihi ( logique n’est ce pas, hahahahaha)

Ma seule solution, était ou bien faire des gâteaux, ou alors une confiture que je peux garder pour l’hiver prochain, et on aime beaucoup ça, des fois je mets même la confiture de cerise au fond de mes pots de yaourt maison, et c’est extra gourmand.

 

confiture de cerises
confiture de cerises

Pour profiter pleinement de la saison des cerises, voila des idées pour vous:

 

Généralement et comme je l’ai apprise de ma mère, je fais toujours ma préparation le soir, je mélange le sucre et les fruits, je couvre bien et je laisse macérer. Quand je fais ça, je trouve que la cuisson est plus rapide, et le goût est meilleur.

D’ailleurs quand je fais ça, j’ai remarqué que je peux même diminuer le sucre et avoir un superbe résultat, une confiture qu’on peut manger à la cuillère, sans être écœuré.  Par exemple, dans cette même recette, je peux ne mettre que 2 verres de sucre sur les fruits, et le résultat top.

Ici, j’ai ajouté 1 peu plus de sucre car les cerises n’étaient pas bonne du tout. Alors si vous cerises sont un peu sucré, faites attention à la quantité de sucre que vous pouvez ajouter, et autre chose à bien suivre, y a pas meilleur qu’une cuisson à feu doux!

confiture de cerises
Imprimer commenter
5 from 7 votes
Facebook Épingler

Confiture de cerises

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 6
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 1 kg de cerises dénoyautées j'en ai eu du travail la
  • 2 verre et 1/3 de sucre verre de 240 ml
  • 1 citron

Instructions

  • Dans une large marmite a fond épais ( cocotte minute pour moi), à feu moyen, cuire les cerises et ⅓ de verre de sucre.
  • Avec une cuillère en bois, remuez et écrasez délicatement les cerises pour permettre au sucre d'y entrer et extraire le jus des cerises.
  • Ajouter le jus et le zeste du citron.
  • Cuire pendant environ 20 minutes.
  • Ajoutez le reste du sucre et cuire à feu moyen-vif, tout en remuant souvent,
  • laissez cuire pendant encore 30 minutes.
  • Une fois que le mélange commence à épaissir ( essayez ce test: dans une assiette froide, versez un petit peu de liquide de la confiture si le liquide coule rapidement quand vous inclinez l'assiette, c'est pas encore cuit, si il se fige un peu et coule doucement, retirez la confiture du feu.
  • Remplissez des bocaux, en verre bien propre avec cette confiture, fermez les bien, et tournez les sur le couvercle, pendant au moins 1 heure.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
confiture de cerises 3
Confiture de cerises maison

 

 ,  ,

Inscrivez vous

16 commentaires

  1. 5 stars
    J’adoree la confiture de cerises et la tienne est trop tentante.

  2. 5 stars
    coucou ça tombe bien il me reste quelques tranches de brioches, elles seraient plus gourmandes avec ta confiture en plus la cerise excellent, bisous

  3. 5 stars
    Elle doit être excellente ta confirture! Sur de la brioche, le top!

  4. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh quelle délicieuse confiture

  5. 5 stars
    hummm pour accompagner un bon pain bien frais… j’arriiiive…

  6. 5 stars
    oh une belle confiture bien délicieuse ! bonne soirée

  7. Oh qu’elle est belle ! Justement j’en ai au congélateur. J’en avais tellement pdt le ramadan, qu’elles finissaient par pourrir. Pour pas gâcher, je les ai congelés. À tester donc cette belle confiture. D’ailleurs j’avais fait un délicieux gâteau au chocolat. Si ton mari te ramène à nouveau des cerises, faudra que tu l’essaie, il est délicieux. Tiens le lien on sait jamais si ça te tente : http://auxdelicesdesgourmets.blogspot.fr/2010/07/gateau-au-chocolat-aux-cerises-aux.html?m=1

  8. Ton mari ne fait pas dans la dentelle 🙂
    Cela t’a permis de faire plein de beaux desserts
    Bisous Soulef

  9. rien de mieux qu’une confiture « maison »
    je les prépare en ce moment, je décore mes pots et les réserves pour les offrir durant les fêtes de fin d’année
    les cerises sont belles cette année, ça en vaut la peine
    merci Soulef
    bisous et très bon dimanche

  10. mdrrr j’en nest fait il ya deux jours bisous

  11. 5 stars
    Mon dieu jamais vue une belle confiture autant, vraiment un chapeau bas ma chérie

    • Oh ma chere, tu es un amour, hihihiih, je m’applique dans la photographie, car il est important après tant de fatigue en cuisine, on partage la recette a sa juste valeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.