nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Crêpes au poulet grillé et champignons

Crêpes au poulet grillé et champignons
Crêpes au poulet grillé et champignons

Crêpes au poulet grillé et champignons

Bonjour tout le monde,

Pour une idée de repas de la saint Valentin je vous propose cette recette de crêpes au poulet grillé et champignons. C’est une recette très simple et facile, le plus long sera de préparer les crêpes.

Vous pouvez selon votre goût ou bien préparer une pâte à crêpe au sarrasin, ou sinon la pate à crepe nature. J’avoue que personnellement je préfère bien plus la galette bretonne car ça donne un plat bien plus savoureux, et surtout qu’avec cette pâte vous pouvez faire un plat sans gluten, bien sur il faut faire la sauce bechamel sans gluten dans ce cas la.

Ce qui donne beaucoup de goût à ce plat c’est le poulet grillé aux épices, j’ai Mes Epices secrètes et gourmandes pour mariner ma viande, mais ici pour cette recette j’ai utilise de la fleur de sel aux épices grillées. Je suis une accro du sel parfumé, mais cette fleur de sel ajoute un goût extrême à la viande rôtie.

 

 

Pour ma part cette fois-ci, j’ai préparé la pâte à crêpes natures car d’un côté je n’avais plus de farine de sarrasin, et de l’autre côté, mes enfants m’avaient demandé des crêpes aux pommes, donc je me suis dite je fais une recette d’un seul coup en doublant les quantités pour préparer ce plat de crêpes au poulet grillé déposé sur un lit de champignons et poireaux sautés pour le repas du soir et avoir les crêpes pour le goûter et ce qui reste pour le brunch du week end.

Au final comme je n’avais plus le temps, mes enfants avaient juste tartiner les crêpes avec de la confiture de pommes, et ils ont trop aimé, eux préfèrent la confiture de pommes ou le beurre de pommes à la compote de pommes.

Sinon on revient à notre plat du jour qui fût un régal. Même si c’était avec des crêpes au beurre, que ça contenait de la sauce bechamel et sur le dessus décorée d’une généreuse couche de gruyère, mon mari trouve que c’est un plat qui passe rapidement, d’ailleurs il a englouti 2 crêpes au poulet.

Ce qui est bien avec cette recette de crêpes au poulet grillé et champignon c’est qu’on peut la présenter comme plat principale après une petite entrée gourmande, ou la déguster en brunch. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’on peut préparer le tout à l’avance puis faire un petit passage au four de quelques minutes et c’est prêt, c’est bien plus gourmande quand c’est tout chaud!

 

 

Comment préparer ce plat de crêpes au poulet grillé et champignon?

Pour donner plus de détails sur ce plat, il faut savoir qu’il est composé de :

Crêpes: Et comme je vous ai dis plutôt vous pouvez ou bien le préparer des crêpes natures ou des crêpes au blé noir (sarrasin)

Champignons et poireaux sautés: C’est tout simple à préparer, et vous pouvez faire ça bien à l’avance, on faut juste revenir les poireaux dans un peu de beurre, puis on y ajoute les champignons coupés en lanières et on laisse le tout bien sauté. Selon votre goût vous pouvez faire une grande quantité pour bien garnir les crêpes, ou juste un peu et d’ailleurs c’est ce que je fais pour les crêpes de mon mari, il préfère un peu de cette farce, et beaucoup alors là beaucoup de poulet grillé sur le dessus.

Si vous n’êtes pas grand fan des champignons, vous pouvez totalement vous en passer, et juste préparer une fondue de poireaux pour garnir c’est crêpes avec du poulet ensuite.

Poulet grillé: Je fais mariner les blancs de poulet un peu à l’avance, en suite ou bien je fais un passage au barbecue c’est on prépare ça pour le brunch. Ou rapidement un petit passage au four, sous le gril en faisant dorer 5 minutes sur chaque côté.

Mais depuis que j’ai le Ninja Foodie, je fais mes grillades dedans, et c’est milles fois plus rapide, en plus la viande reste toute fondante. Même au four, il ne faut pas trop prolonger la cuisson.

 

montage du plat de crepes
montage des crepes au poulet grillé

 

Sauce béchamel: C’est facile de préparer la sauce bechamel un peu à l’avance, et si on veut un plat sans gluten, et qu’on utilise les crepesau sarrasin comme base de ce plat, on peut facilement faire cette sauce bechamel sans gluten en remplaçant la farine de blé par:

  • de la maïzena
  • de la farine de riz blanc
  • de la farine de tapioca
  • ou sinon une farine sans gluten.

Dans cette recette, après avoir garnie chaque crêpes avec les champignons sautés, j’ajoute par dessus le poulet grillé émietté, et je decore avec 2 ou 3 cuillères à soupe de bechamel. Je fais bien rouler la crêpe pour emprisonner la farce, je garni avec un petit filet de sauce béchamel et du fromage gruyère sur le dessus.

Je fais un passage de 10 minutes dans un four préchauffé à 180˚C pour chauffer la crêpe, puis un passage sous le gril pour tout gratiner.

 

 

Crêpes au poulet grillé et champignons

 

Présentation du plat de crêpes au poulet et champignons:

Pour une version glamour et bien élégante, ou encore pour servir individuellement le plat de chacun bien chaud, surtout quand si c’est en brunch et que chacun vient à table quand il en a envie, on peut présenter chaque crêpe roulée et garnie dans un plat à gratin ovale. Ce jour là je n’ai pas trouvé mon carton ou je rangeais ma petite collection de ces plat à gratin, donc je les ai présenté dans ces assiettes traditionnels ovales que j’utilise pour présenter un hmiss ou du baba ganoush durant Ramadan, et ça va  ces plats sont passés au four sans éclater.

Mais quand je fais ce plat pour le diner, j’aligne les crêpes dans un grand plat à gratin, et je fais la cuisson comme je le fais d’habitude. Déjà un passage entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180˚C pour chauffer le tout.

Ensuite un passage sous le gril du four, pour faire fondre le fromage et donner une belle couleur aux crêpes.

 

D’autres recettes et plats à base de crêpes:

Pour les gourmands voila mes autres recettes salées préférées avec les crêpes:

 

Crêpes au poulet grillé et champignons

Crêpes au poulet grillé et champignons

Amour de cuisine
5 from 8 votes

Ingrédients
  

Pour la marinade du poulet:

Pour les champignons sautés:

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 4 poireaux parties blanches seulement coupées en ½ lunes
  • 300 gr de champignons tranchés
  • sel et poivre au goût
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 1 c. à soupe de persil haché

pour gratiner:

  • fromage gruyère
  • Paprika au goût
  • 3 c. à soupe persil fraîchement haché

Instructions
 

Preparation du poulet:

  • mariner le poulet au moins 1 heure à l'avance ou pour quoi pas le soir pour le matin.
  • allumer le gril du four, Placer le poulet sur une grille placée sur une plaque à pâtisserie à rebords
  • placer sur l’étagère la plus haute du four et laisser dorer sous le gril.
  • Laisser refroidir puis émietter la viande avec des fourchettes et transférer dans un bol couvert de film alimentaire pour que ça reste tendre. Réserver jusqu'à utilisation. Cela peut être fait la veille.

Préparez la garniture:

  • Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, ajouter les poireaux et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres et parfumés. Ajoutez ensuite les champignons, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre au goût et le persil fraîchement haché. Transférer le mélange dans un bol et laisser refroidir.

Préparer la sauce bechamel:

  • faire fondre le beurre dans une poêle profonde une fois mousseux ajouter la farine, melanger jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajouter lentement le lait en fouettant jusqu'à ce qu'il soit combiné. Faire mijoter le mélange jusqu'à épaississement. Ajoutez ensuite 1 gousse d'ail hachée et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.

montage du plat :

  • Placer la crêpe sur un petit plat à gratin, remplir avec 2 cuillères à soupe du mélange de champignons,
  • garnir avec le poulet effiloché. Verser 2 cuillères à soupe de béchamel sur le dessus.
  • Rouler la crêpe et arroser de plus de béchamel sur le dessus, et saupoudrer de fromage gruyère et de paprika.
  • Cuire au four à 175˚C 10-12 min. Passer ensuite sous le gril 1-2 minutes.
  • Garnir de persil frais et servir avec une salade verte.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Je dédie cette recette à Ginette Vincent pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, et en participant au petit jeu sur le groupe Facebook: Tests de recettes entre blogueurs

 

Crêpes au poulet grillé et champignons

chandeleurplat completcuisine facile, ramadanramadan 2022brunch

N’oubliez pas de venir participer au  131ème Défi Cuisine : Defi avec le coeur

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. 5 stars
    C’est une recette hyper gourmande Soulef et bien complète. J’aime beaucoup la garniture poulet, poireaux et champignons. Je mangerais bien avec toi 🙂 Bisous et bon we

  2. succès garanti avec cette recette ! j’aime !
    merci Soulef
    bisous
    bonne fin de semaine

  3. 5 stars
    Cela doit être un pur délice, tu me mets en appétit
    Bises

  4. 5 stars
    bravooooooooooooo très belle et bonne préparation merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii , très bonne soirée bizouuuuuuuuuuuuu

  5. 5 stars
    rhoooo miammmm je me régalerai avec ces crêpes !! c’est certain !!
    bizzzoooo

  6. Des crêpes repas très gourmandes. Bisous Soulef et bonne journée

  7. 5 stars
    coucou! de superbe crêpes bien appétissantes! miam
    excellente journée

  8. 5 stars
    Une belle grande crêpe à partager avec son amoureux ! Mais les enfants à table vont réclamer leur dû !

  9. 5 stars
    Humm voilà de bonnes crêpes
    Bonne journée
    Bisous

  10. 5 stars
    Quelle bonne idée, moi qui adore les galettes bretonnes, ta recette me donne faim ! Belle journée, bisous