nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Confiture de poires au gingembre et épices

Confiture de poires au gingembre et épices
Confiture de poires au gingembre et épices

Confiture de poires au gingembre et épices

Bonjour tout le monde,

Cette confiture de poires au gingembre et épices est un must pour les gourmands qui aiment ce goût fort et intense sur leurs tartines pour le goûter, ceux qui ne cherchent pas que du sucre, et j’en suis parmi eux, j’aime toujours une tartine au goût unique, parfois, j’associe cette confiture avec du camembert fondant, moi qui suis une grande fan du sucré-salé. Cette confiture est idéale à offrir en cadeaux gourmands.

Pour un brunch, ça m’arrive souvent de faire griller quelques morceaux de pain baguette au four et avant de retirer du four, j’ajoute une tranche de camembert juste le temps que ça ramolli un peu, et je déguste ça ou bien avec cette confiture de poires au goût piquant du gingembre, ou un peu de chutney aux pommes, sinon du confit d’oignon. Mon mari trouve cette association un peu bizarre, mais chez moi ça a commencé avec les envies de ma première grossesse, et maintenant ça devient mes recettes favorites.

 

 

Ça m’a étonné de trouver que je n’ai jamais posté cette recette de confiture de poires au gingembre et épices, pourtant c’est une confiture que je fais presque chaque année. Enfin pas les 2 dernières années car j’avais plein de recettes de confitures en réserves. Du fait que chaque été je partais en Algérie, et je préparais plein de recettes de confitures pour mes parents:

C’est à peine que je revenais chez moi avec 2 jarres de confiture de figues, car les figues de l’Algérie ont un goût incomparable. Dès que je rentre chez moi, je fais d’autres confitures et marmelades avec les fruits de saison ou les fruits disponibles ici en Angleterre comme:

Et cette année, on voulant refaire les photos de ma confiture de poires, je trouve que je n’ai jamais posté la recette!!! Et cette confiture est juste un délice. Les poires généralement sont un peu fades et elles n’ont pas ce goût intense et ce parfum particulier qui peut les destinguer des autres fruits, donc pour avoir une confiture bien savoureuse, il faut savoir rehausser le goût.

Et moi, j’en mets plein d’épices dans ma confiture, si je ne trouve pas de la vanille pure qui donne un goût bien savoureux à la confiture de poires. Alors si vous n’aimez pas le gingembre, la cannelle, la badiane ou encore les clous de giroffe, vous pouvez juste mettre une gousse de vanille fendue sur deux et de laquelle vous auriez bien gratter les graines bien parfumantes, et je suis sûre que vous allez adorer cette confiture.

 

 

Confiture de poires au gingembre et épices

 

Pectine ou pas dans la confiture de poires? Les poires sont riches en pectine. Le niveau de pectine varie d’un fruit à l’autre, mais les poires contiennent généralement une bonne quantité, cette substance naturelle aide bien les confitures et les gelées à se gélifier. Cette confiture de poires et gingembre facile est faite sans pectine ajoutée.

Parfois je mets moins de sucre dans ma confiture, surtout quand je prépare un petit batch que je garde au frais. Sinon si vous faites une plus grande quantité, pensez à mettre plus de sucre, sinon la confiture va mal se garder.

Faut-il éplucher les poires pour la confiture ? Vous n’êtes pas obligé de peler les poires pour la confiture, bien que je vous recommande de le faire. Les poires sont des fruits à peau fine et la peau contient de la pectine, alors n’hésitez pas à laisser la peau pour cette confiture. Je préfère une texture plus lisse dans ma confiture donc j’épluche les poires.

 

Confiture de poires au gingembre et épices

Confiture de poires au gingembre et épices

Amour de cuisine
5 from 6 votes
Type de plat confiture, Goûter
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 1 kg de poires
  • 700 gr de sucre semoule
  • le zeste d'un citron
  • le jus d'un citron
  • 2 c. à soupe de gingembre frais pelé
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 bâtonnet de cannelle
  • 1 pincée de muscade en poudre

Instructions
 

  • Coupez les poires en quatre, pelez-les, ôtez-en le centre, et puis emincez en petits morceaux.
  • Mettez-les dans un large saladier, couvrez-les de sucre, jus de citron, zeste de citron et gingembre râpé et laissez reposer au moins 3 heures.
  • Versez dans une bassine à confiture ou une grande casserole.
  • Ajoutez le girofle, le batonnet de cannelle et la muscade.
  • Amenez à ébullition, sur feu doux, en écumant de temps en temps. Puis laissez cuire, toujours en écumant, pendant 35 minutes.
  • La confiture est cuite lorsque les poires sont transparentes. Retirez du feu.
  • Mettez dans des pots ébouillantés et bien stérilisés pour les preserver plus longtemps.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Confiture de poires au gingembre et épices

Avec cette recette je participe au Calendrier de l’Avent gourmand 2021,

Pâte à Tartiner  Petit Déjeuner Goûter Compote  Confiserie Gâteaux Algériens

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires

  1. 5 stars
    Coucou,
    j’ai réalisé cette recette un vrai delice

  2. 5 stars
    coucou une confiture bien relevé je rêverai de l’associer à de bonnes crêpes, bisous ma Soulef

  3. 5 stars
    avec les épices ta confiture doit être un délice !

  4. 5 stars
    Cette confiture doit être absolument délicieuse
    Bises

  5. 5 stars
    Elle a l’air délicieuse cette confiture!

    Belle soirée bisous

  6. 5 stars
    quel chouette association , bravoooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu