nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Pate de fruits aux pommes facile (à la cannelle )

pate de fruits aux pommes facile
pate de fruits aux pommes facile

Pate de fruits aux pommes facile

Bonjour tout le monde,

Est ce qu’il y a plus délicieux qu’une pâte de fruits fait maison? Cette petite confiserie gourmande et délicieuse ne quitte presque jamais la maison, comme par exemple cette pâte de fruits aux pommes facile qui est une idée de cadeau gourmand que je vous conseille vivement, chez moi ça ne manque jamais à la maison, surtout qu’on a les pommes toute l’année.

Mais j’avoue que pour moi la pâte de coing est ma pâte de fruits favorite, dommage qu’ici en Angleterre, j’en trouve rarement quand c’est de saison. Et dès que j’en trouve j’achète tout le panier, pour en faire cette pâte, ou sinon la confiture de coing, bien sûr la pâte de coing, on la mange rapidement, mais la confiture de coing je la déguste tout au long de l’année, d’ailleurs c’est le moment d’en faire le nouveau stock.

 

 

D’habitude, quand je fais la pâte de fruits aux pommes, je la prépare avec de la pectine, je commence d’abord par faire cuire les morceaux de pommes dans un peu d’eau, on y ajoutant les pépins de pommes et les épluchures dans une bourse. À la cuisson des pommes, je les fais égoutter dans une passoire, et je récupère l’eau de cuisson pour faire la gelée de pommes, je réduits les pommes précuites en purée, j’ai ajoute le sucre, le citron et la pectine, et je fais cuire jusqu’à la formation de la pâte de fruits.

La dernière fois en visitant le blog de Ma petite cuisine familiale, j’ai découvert sa recette de pâte de fruits aux pommes à la cannelle sans pectine, et j’étais curieuse de voir le résultat sans pectine, donc directement je suis allée en cuisine. Malgré que j’ai le Thermomix, je préfère faire ma pâte de fruit à la main, car je contrôle mieux la cuisson.

Bien sûr j’ai fait exactement comme je procède avec la pâte de fruits à la pectine, j’ai fait tout d’abord cuit les pommes dans l’eau, puis, j’ai laisser égoutter toute la nuit ( 2 heures suffirait, mais moi j’ai fait ma première étape le soir). Le lendemain, j’ai pesé ma compote de pomme, ou plutôt la purée de pommes, j’ai mis son même poids de sucre, la cannelle et le jus de citron, et j’ai démarré la cuisson.

Là pour la cuisson, il faut prendre son temps et être bien patiente, il faut faire la cuisson sur feu moyen à doux, tout en touillant, le principe est de dessécher le mélange. Ce n’est pas comme on y ajoutant la pectine, cette dernière va aider gélifier la pâte de fruits rapidement, mais sans la pectine, on doit se débarrasser complètement de l’eau lors de la cuisson de la pate de fruit.

Ça va éclabousser dans tout les sens, ça va prendre du temps pour dessecher, mais le résultat est extra gourmand. En plus lors de la cuisson, je ne vous raconte pas cette bonne odeur qui embaume toute la maison, que vous allez oublier ce temps debout devant la gazinière.

Après la cuisson, versez la pâte dans un moule chemisé de papier de cuisson, pour que ça ne colle pas. Laissez bien sécher la pâte, au moins toute la nuit, dans un endroit sec ( pas un endroit humide, plus vous laissez sécher, plus ça va être facile à couper). Le lendemain, coupez des carrés de pâte de fruits, les enrober dans le sucre, et les laisser sécher encore, toujours dans un endroit sec, ensuite vous pouvez les placer dans une jarre hermétique.

Sachez que pour la réussite de cette pate de fruits tout dépend de la cuisson, le plus vous patienter lors de la cuisson pour bien dessécher la pate, le meilleur sera la pate de fruits, et le mieux elle tiendra.

Alors on y va pour cette recette!

 

 

pate de fruits aux pommes facile

pate de fruits aux pommes facile
Imprimer commenter
5 from 5 votes
Facebook Épingler

Pâte de fruits aux pommes facile

Type de plat Dessert
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

  • 1 kg de pommes
  • sucre le poids dépend du poids de la compotée de pommes obtenue
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 citron le jus d'un citron
  • sucre cristallisée pour l’enrobage

Instructions

  • Épluchez, épépinez et coupez le pommes en morceaux. placez les épluchures et les pepins dans une bourse
  • placez les pommes à cuire dans un peu d'eau, juste pour couvrir les pommes, avec la bourse des épluchures.
  • Après cuisson des pommes, égouttez les pommes, et récupérer l'eau de cuisson pour faire la gelée de pommes. Laissez les pommes bien s’égoutter.
  • Mixez la compotée de pommes et pesez-la. Ajoutez le même poids en sucre. Puis incorporez le jus de citron et la cannelle en poudre.
  • Laissez cuire à feu doux en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se décolle bien des bords de la casserole.
  • Versez la préparation dans un moule couvert de papier de cuisson et laissez sécher 2/3 jours.
  • Coupez la pâte en cube et roulez-les dans le sucre en poudre.
  • laissez encore sécher 1 ou 2 jours sur une grille, dans un endroit sec, et ensuite gardez les dans une jarre hermétique
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

pate de fruits aux pommes facile

Noël Mignardises Bonbons Confiserie GourmandisesCadeau gourmandFêtes

Inscrivez vous

22 commentaires

  1. Quelle bonne idée pour les cadeaux gourmands de fin d’année ! Je note.
    Bonne semaine, bises.

  2. 5 stars
    Tes photos sont magnifiques. 😍

    Ces pâtes de fruits sont délicieuses.
    Je les fais toujours en période de fêtes de fin d’année.

  3. 5 stars
    Coucou Soulef.
    Quel régal cette recette. Avec mon garçon on adore ça !
    Merci de ce partage gourmand.
    Bon vendredi à toi. Bisous

  4. 5 stars
    rhooo j’adooore !!!
    je connaissais les pâtes de fruits aux coings.. mais j’ai très très envie de goûter à cette version aux pommes !!
    un grand merci pour cette délicieuse recette 🙂
    gros bisous ma belle

  5. Un délice ces petites gourmandises
    merci Soulef
    bisous
    bonne fin de semaine

  6. Coucou Soulef, faites maison ces pâtes de fruits doivent être une merveille ! Merci de m’avoir prévenue du nouveau thème du foodista challenge, je vais réfléchir avant de m’inscrire et je te dirai. Bisous

  7. 5 stars
    Tes pâtes de fruits me donnent très envie
    Elles sont sublimes
    Bravo

  8. 5 stars
    hooooooo une très bonne gourmandise , bravoooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuu

  9. ma mère en faisait lorsque j’étais enfant

  10. Moi qui adore la pâte de fruits, je note la recette pour la faire maison !! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.