logo
Food Advertising by
dernieres recettes
Accueil » recettes sucrees » confitures et pate a tartiner » Confiture de figues en video

Confiture de figues en video

Confiture de figues en video

Confiture de figues en video

Bonjour tout le monde,

Comme je vous l’ai déjà, j’en profite pleinement de ma présence en Algérie, et des figuiers du voisin hihihih pour faire de la bonne confiture de figues. La confiture de figues et l’une de mes favorites tout comme la confiture de tomates et la confiture de raisins. Ce ne sont pas des confitures qu’on va trouver facilement dans le commerce d’ou mon grand amour pour ces délices.

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

Le secret pour réussir une bonne confiture est le bon dosage, à l’époque je me souviens que ma mère me disait de faire tant par tant, avec le temps j’ai compris que moins de sucre c’est meilleur, et que macérer ces fruits la nuit donne un résultat meilleur. Sans oublier la cuisson sur feu doux et dans un marmite à fond épais.

N’hésitez pas à parfumer vos confitures selon votre gout, c’est vrai qu’un bâtonnet de cannelle est toujours meilleur, mais l’ajout de lavendre, anis étoilé et d’autres épices ou plantes parfumantes ne va que donner un gout meilleur.

Vous pouvez aussi faire un mélange de fruits pour faire votre confiture comme cette confiture de figues et mangues, ou la confiture de figues et melon. Sinon profitez de la saison pour faire la confiture de prunes Reine-claude.

4.8 from 4 reviews
Confiture de figues en video
Préparé par:
Recipe type: confiture,
Ingredients
  • 750 gr de figues fraiches
  • 350 gr de sucre
  • ½ verre d'eau
  • le jus d'1/2 citron
  • ½ c a cafe de beurre
  • badiane
  • cannelle
Etapes de réalisation
  1. lavez les figues et coupez les en deux.
  2. placez les fruits dans un large saladier, versez dessus le sucre, ajoutez ½ verre d'eau, et laissez macérer toute une nuit.
  3. le lendemain, versez le mélange dans une casserole à fond épais, ajoutez le beurre et la badiane et un peu de cannelle et le jus de citron.
  4. laissez cuire sur feu moyen, jusqu’a ce que le sirop soit bien épais. vous pouvez testez la cuisson de la confiture en versant un peu de sirop sur une assiette froide, si le sirop fige, la confiture est prête.
  5. remplissez des bocaux que vous avez passez dans de l’eau bouillante et que vous avez bien séché ( je fais séché les miens au micro-onde)
  6. fermez les bocaux, et placez les a l’envers jusqu’à totale refroidissement de la confiture.
 

        

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

gateau au chocolat moelleux:

14 commentaires

  1. De quoi accompagner de bons petites plats.

  2. ah j’adore ! maman nous a préparé de la confiture de figues !!

  3. Merci Soulef pour cette bonne recette , j’ai l’habitude de la faire nature , pais je vais essayer avec la badiane pour voir !! seulement il faut que j’attende mes figues ne sont pas mures !!

  4. Merci Soussou pour vos recettes (très) délicieuses et simples à préparer !
    J’ai une confiture de figues en ce moment achetée au supermarché, très bonne, mais qui ne vaut pas la vôtre, j’en suis sûre !
    Bonnes vacances !

  5. quel régal….. c’est une de mes confitures préférées !

    biz
    manue :))))

  6. yartik saha c’est un délice

  7. Merci beaucoup pour cette recette que je trouve très facile, j’adore la confiture de figue. Je voudrais savoir si l’on peut supprimer la badiane(car je ne connais pas et je m’en suis jamais servie). Gros bisous et bonne chance.

  8. As salam halayki oukthi, barakallah oufik pour tes merveilleuses recettes, elles sont toutes tentantes.
    Le badiane qu’est-ce que c’est, à quoi sert-il et où peut-on en trouver ? J’ai vu que tu en avais mis dans la confiture de figues mais aussi de pastèques.
    Comment l’appelle-t-on en arabe?
    Encore barakallahoufik!!!!!!

    • salam ma chere, je ne sais pas ou tu habites, en algerie on l’appele Nejmat lardh, l’etoile de la terre, car c’est une graine en forme d’etoile, elle sont trop bon, comme les reglises, et l’anis, d’ailleurs des gens l’appele aussi anis etoilee, c’est juste pour parfumer la confiture… si il n’yen a pas tu peux parfumer avec de la vanille, de la cannelle, de la lavande…. le choix est grand

  9. un pur régal… miamm

    manue :)))

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.