nouveau sur le site

idée recettes d’été menu 4 semaines, + 80 recettesidée recettes d'été menu 4 semaines

Confiture de figues maison en video

"<yoastmark

Confiture de figues maison en video

Bonjour tout le monde,

Qu’est ce que vous en dites d’une Confiture de figues maison et en video? J’en profite pleinement de ma présence en Algérie, et des figuiers du voisin pour faire de la bonne confiture de figues.

La confiture de figue maison est l’une de mes favorites tout comme la confiture de tomates,  la confiture de raisins, et la confiture de coings. C’est les confitures de ma mère et grand-mère, on n’en a jamais manqué à la maison, de ces quatre là.

Cette recette de confiture de figues est très facile à faire, elle est sucrée juste à point, je pense que c’était la première recette de confiture que j’avais publié sur mon blog, car à l’époque je me souviens être rentrée de l’Algérie avec 2 grands paniers de figues fraiches, j’étais la seule gourmande à les manger, mes enfants était bien petits, et mon mari devait contrôler l’apport en sucre.

Ma solution était de faire cette confiture aux figues, car une fois dans les jarres, ça se conserve bien, et une petite tartine sur un morceau de pain, aura la magie de nous faire revenir des années derrières, je me souviens que pour moi une tartine à la confiture de figues était milles fois plus bonne qu’un morceau de gâteau.

 

 

On était une famille nombreuse, et ma mère en faisait de grandes quantités de confitures qui nous régalaient chaque matin en hiver, tartiner sur un bon bout de pain grillé juste sur le feu, on n’avait pas de grille-pain à cette époque là.

Chacun son goût, mais gourmande que j’étais, je commençais par tartiner une belle couche de beurre, puis mettre la confiture de mon choix, ou celle qu’aurait proposé ma mère sur la table du goûter. Ces confitures que je cite plus haut ne sont pas des confitures qu’on va trouver facilement dans le commerce et surtout pas en Angleterre, d’où mon grand amour pour ces délices.

Comment réussir la confiture de figues

Combien de sucre mettre dans la confiture?

Le secret pour réussir une bonne confiture de figues est le bon dosage sucre fruit, à l’époque je me souviens que ma mère me disait de faire tant pour tant sucre et fruits pour certains fruits. D’un coté le sucre va aider la confiture à prendre plus rapidement et gélifier, et d’un autre côté, cette quantité de sucre aide a préserver la confiture plus longtemps à température ambiante, au fond du placard.

Avec le temps j’ai compris que moins de sucre c’est meilleur, et que macérer ses fruits la nuit donne un résultat meilleur. Sans oublier la cuisson sur feu doux et dans un marmite à fond épais pour bien confire les fruits. Mais avec moins de sucre, la confiture se conserve moins longtemps, sauf si on respecte bien la mise dans les pots et s’assurer que les jarres sont bien vidées de l’air.

Mettre de la pectine ou non dans la confiture?

Personnellement c’est rare que je mette de la pectine lors de la préparation d’une confiture, Comme cette confiture à la figue, j’utilise juste le jus de citron. Des fois, on a besoin d’ajouter un agent gélifiant pour avoir une confiture qui tient bien surtout quand on veut diminuer le sucre dans la recette ou quand le fruit manque de pectine naturelle comme ici les figues qui sont assez pauvres en pectine.

Y ‘en a beaucoup qui mettent la pectine pour gélifier la confiture, d’autres ajoute de l’agar agar, je  n’ai jamais encore essayer l’agar agar dans la confiture, car de mon expérience avec quelques desserts, je sais que l’agar agar aide à gélifier, mais après la préparation commence à rejeter son eau, que ce soit un flan, ou un bavarois, alors je ne sais pas si il y aura ce même souci dans une confiture?

Personnellement je préfère ajouter du jus de citron dans mes confiture, et au pire des cas, une bourse en mousseline avec des pepins de pommes et de citron, qui vont donner de la pectine naturelle pour une confiture onctueuse, extra gourmande, sans être trop sucrée. Parfois j’utilise du sucre spécial confiture, car celui la contient de la pectine déjà.

 

Confiture de figues maison facile avec 3 ingrédients seulement

Ma mère a toujours préparé la confiture de figue avec trois ingrédients seulement: les figues, le sucre et le jus de citron, c’est la recette de cuisine traditionnelle. Les autres ingrédients que j’ai ajouté sont un choix personnel, vous pouvez parfumer ou non la confiture que ce soit avec un bâtonnet de cannelle, un peu de badiane, une gousse de vanille, de la lavande ou ne rien mettre.

Pour la recette confiture de figues, si vous avez la chance de tomber sur des figues bien mûres et mielleuses, vous n’avez qu’à retirer le bout de la figue, un peu de la peau si elle est trop épaisse, généralement une bonne figue bien mûre aura une peau bien fine. coupez les figues en morceax, ajoutez un peu d’eau pour une cuisson uniforme de la confiture dans une marmite à fond épais ou une bassine à confiture, et pour librer plus facilement la pectine des figues. Surtout surveiller la cuisson de votre confiture, ça cuit super rapidement!

Après la cuisson de la confiture, vous avez deux choix, ou bien laissez les figues en morceaux, personnellement j’aime beaucoup mâcher les morceaux de fruits dans ma confiture. Comme vous pouvez réduire le tout en purée, mais allez y gentiment, pour laisser des morceaux par ci et par là, je vous promets que c’est meilleur.

Vous pouvez aussi faire un mélange de fruits pour faire votre confiture comme cette confiture de figues et mangues, ou la confiture de figues et melon.

Sinon profitez de la saison pour faire la confiture de prunes Reine-claude.

confiture de figue
recette de la confiture de figues sans pectine

Sur la video de la confiture que j’ai partagé avec vous, j’ai utilisé en majorité des figues vertes bien mielleuses et bien mûres. Et sur les photos plus haut, j’ai utilisé des figues noires qui avaient une peau assez épaisse et que j’ai dû retirer, j’ai fait la cuisson de cette dernière confiture au Thermomix.

Pour Savoir que la confiture de figue ou tout autre confiture est prête, la méthode traditionnelle est de mettre un peu de confiture sur une assiette bien froide, laisser refroidir un peu, puis traçait une ligne avec le doigt au milieu de la confiture, si la ligne reste intacte, la confiture est prête, si le sauce de confiture coule et la ligne disparaisse, la confiture n’est pas encore prête.

La nouvelle méthode est de mesurer la température de cuisson de la confiture avec un thermomètre à sucre ou meilleur encore un thermomètre avec sonde. On met le thermomètre dans la confiture et quand la température de cuisson atteint 106 ˚C, la confiture est prête.

Je vous passe la recette de cette Confiture de figues maison en video:

Imprimer commenter
4.91 from 21 votes
Facebook Épingler

Confiture de figues en video

Type de plat confiture
Auteur amour de cuisine

Ingrédients

  • 750 gr de figues fraiches
  • 320 gr sucre
  • 1/2 verre eau
  • 1/2 citron pressé
  • 1/2 c. à café beurre
  • 1 badiane
  • 1 batonnet cannelle

Instructions

  • lavez les figues et coupez les en deux.
  • placez les fruits dans un large saladier, versez dessus le sucre, ajoutez 1/2 verre d'eau, et laissez macérer toute une nuit.
  • le lendemain, versez le mélange dans une casserole à fond épais, ajoutez le beurre et la badiane et un peu de cannelle et le jus de citron.
  • laissez cuire sur feu moyen, jusqu’a ce que le sirop soit bien épais. vous pouvez testez la cuisson de la confiture en versant un peu de sirop sur une assiette froide, si le sirop fige, la confiture est prête.
  • remplissez des bocaux que vous avez passez dans de l’eau bouillante et que vous avez bien séché ( je fais séché les miens au micro-onde)
  • fermez les bocaux, et placez les a l’envers jusqu’à totale refroidissement de la confiture.

Confiture de figues noires au Thermomix:

  • placez les figues coupées en deux dans un bol, ajoutez le sucre et l'eau, mélangez bien et laissez macérer toute la nuit
  • placez le tout dans le bol du thermomix, ajoutez le jus de citron, le morceau de beurre ( facultatif) et le bâtonnet de cannelle
  • lancez une cuisson de 20 min / varoma / vitesse 1
  • remplissez des bocaux que vous avez passez dans de l’eau bouillante et que vous avez bien séché ( je fais séché les miens au micro-onde)
  • fermez les bocaux, et placez les a l’envers jusqu’à totale refroidissement de la confiture.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Les figues sont un fruit très bénéfique pour la santé, et cette confiture de figues allégée en sucre ne perd pas de sa valeur nutritive. Profitez en, la saison des figues est bien courte, et faites le stock de cette confiture de figues originale, ou tous les autres fruits de saison, une confiture maison est milles fois meilleure qu’une confiture de commerce.

 

confiture de figues
confiture de figue maison

 

Confiture de figues en video
confiture de figues vertes

 

        

Inscrivez vous

27 commentaires

  1. 4 stars
    Une bonne confiture mais pas assez goût d’épices et manque un peu de sucre à mon goût. J’ai mixé un peu.

    • Il se peut que tes figues n’étaient pas assez sucrées. Personnellement et avec mes gâteaux et confitures j’ai habitué ma petite famille à moins de sucre.

  2. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh j’aime trop tes vidéos elles sont toujours précises et absolument parfaites ma shaa Llah

  3. un régal ! j’aime les figues, ça ne peut être que bon
    merci Soulef
    bisous

  4. 5 stars
    Moi aussi je suis dans la confiture de figues j’en ai tellement eu cette année
    Bonne journée bisous

  5. 5 stars
    J’adore la confiture de figue c’est ma préférée
    Bises

  6. 5 stars
    la confiture de figues fait maison est ma préférée ! merci Soulef

  7. 5 stars
    Il est bien vrai que dès que l’on ajoute un petit parfum dans nos fruits la confiture se révèle encore bien meilleure ! c’est pourquoi je les fais maison ! Elle me fais saliver celle ci ! merci soulef bisous

  8. 5 stars
    Une confiture que j’adore. Bisous

  9. 4 stars
    De quoi accompagner de bons petites plats.

  10. ah j’adore ! maman nous a préparé de la confiture de figues !!

  11. 5 stars
    Merci Soulef pour cette bonne recette , j’ai l’habitude de la faire nature , pais je vais essayer avec la badiane pour voir !! seulement il faut que j’attende mes figues ne sont pas mures !!

  12. 5 stars
    Merci Soussou pour vos recettes (très) délicieuses et simples à préparer !
    J’ai une confiture de figues en ce moment achetée au supermarché, très bonne, mais qui ne vaut pas la vôtre, j’en suis sûre !
    Bonnes vacances !

  13. 5 stars
    quel régal….. c’est une de mes confitures préférées !

    biz
    manue :))))

  14. 5 stars
    As salam halayki oukthi, barakallah oufik pour tes merveilleuses recettes, elles sont toutes tentantes.
    Le badiane qu’est-ce que c’est, à quoi sert-il et où peut-on en trouver ? J’ai vu que tu en avais mis dans la confiture de figues mais aussi de pastèques.
    Comment l’appelle-t-on en arabe?
    Encore barakallahoufik!!!!!!

    • 5 stars

      salam ma chere, je ne sais pas ou tu habites, en algerie on l’appele Nejmat lardh, l’etoile de la terre, car c’est une graine en forme d’etoile, elle sont trop bon, comme les reglises, et l’anis, d’ailleurs des gens l’appele aussi anis etoilee, c’est juste pour parfumer la confiture… si il n’yen a pas tu peux parfumer avec de la vanille, de la cannelle, de la lavande…. le choix est grand

  15. 5 stars
    un pur régal… miamm

    manue :)))

  16. 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette que je trouve très facile, j’adore la confiture de figue. Je voudrais savoir si l’on peut supprimer la badiane(car je ne connais pas et je m’en suis jamais servie). Gros bisous et bonne chance.

  17. yartik saha c’est un délice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.