nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Confiture pommes poires aux épices

Confiture pommes poires aux épices
Confiture pommes poires aux épices

Confiture pommes poires aux épices

Bonjour tout le monde,

Voila comment préserver le meilleur de l’automne avec une gourmande confiture de pommes poires aux épices. Cette confiture onctueuse et sucrée à souhait au goût subtile et relevé qu’ajoute les épices comme le gingembre et la cannelle, est juste magnifique servie sur du pain grillé,

Et donc quoi de plus bon pour le goûter qu’une tartine avec cette confiture maison préparée par nos soins? Rien que l’odeur envoûtante qui embaume la maison lors de la cuisson d’une confiture, ce sucre qui caramélise doucement tout en compotant ces fruits. Ajoutant à ça l’odeur envahissante du gingembre, vous n’allez qu’attendre avec impatience que votre confiture soit prête pour la déguster…. et ce fût le cas avec cette délicieuse confiture de pommes et poires onctueuse et parfumée aux épices de l’automne.

 

 

Pour ma part, même si les pommes et les poires sont disponibles tout le long de l’année, je préfère réaliser ma confiture avec les fruits de saison. Les pommes dans cette confiture viennent du jardin du voisin, la moitié de ces fruits tombent dans mon jardin, et elles ont un goût  un peu acide mais très croquantes et juteuses, alors automatiquement que ça passe ou bien en confiture, ou en compote de pommes.

On me pose toujours la question: Est ce qu’on doit peler les fruits pour la confiture?

Je recommande toujours d’éplucher les poires et les pommes pour la confiture, même si j’utilise des fruits bios, des fruits du jardin, car je préfère avoir une confiture fondante en bouche sans morceaux de peau durs qui gêneront lors de la dégustation.

Pour une confiture d’une texture agréable et onctueuse, le secret est dans la préparation des fruits, c’est pour ça que c’est meilleur de couper les pommes et les poires en petits morceaux que ce soit avec un robot culinaire pour réduire les gros morceaux de fruits en très petits morceaux, ou sinon, il faudra juste un peu plus de temps de préparation pour hacher finement toutes les pommes et les poires à la main!

les pommes et les poires contiennent une grande quantité de pectine. La pectine est une fibre naturelle présente dans les parois cellulaires des plantes et encore plus concentrée dans la peau des fruits. La pectine est soluble dans l’eau et se lie au sucre et aux acides de fruits pour former un gel.

Personnellement je n’en mets pas dans cette recette, mais si vous voulez une cuisson rapide et surtout garder mieux la saveur des pommes et des poires, car avec une cuisson prolongée pour une réduction parfaite, on perd le goût et la fraicheur des fruits.

 

 

Conseils pour une confiture parfaite:

– Assurez-vous de laisser un peu d’espace libre lorsque vous remplissez les jars de confiture, déjà pour que lors du refroidissement le peu d’air va donner l’effet ventouse pour bien fermer les pots. Si vous remplissez les pots à rebord, en fermant vous allez écraser l’air dans la confiture et créer des bulles dedans, la confiture va déborder et va mal se conserver du coup.

– La confiture ne durcira pas immédiatement, alors laissez les bocaux reposer sans interruption à température ambiante jusqu’à ce qu’ils refroidissent (ou toute la nuit).

– La quantité du sucre : La quantité du sucre apparait des fois énorme dans les confitures, mais croyez-moi, c’est bien important. La fabrication de confitures est une science exacte, et c’est le sucre qui sera l’ingrédient le plus important pour préserver  la confiture plus longtemps.

 

Pour une autre version, je vous conseille la confiture de poires au gingembre, elle est tout aussi bonne.

 

 

Confiture pommes poires aux épices

Confiture pommes poires aux épices

Confiture pommes poires aux épices

Amour de Cuisine
No ratings yet
Type de plat desserts, Goûter, pate a tartiner

Ingrédients
  

  • 500 gr de pommes
  • 500 gr de poires
  • 500 gr de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 cm de gingembre frais
  • 3 clous de girofle
  • 1 pincée de cannelle.

Instructions
 

  • Commencez par peler les fruits à l’aide de l’économe. Retirez le cœur et les pépins.
  • Pressez le citron et réservez son jus.
  • Coupez en petits morceaux les pommes et les poires.
  • Arrosez-les rapidement de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne brunissent et s'oxydent
  • Dans la bassine à confiture, mélangez les fruits, ajoutez le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et grattée et les épices.
  • Portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser cuire le tout entre 20 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson de la confiture, versez un peu dans une assiette froide, ça doit figer immédiatement.
  • À la fin de la cuisson, retirez la gousse de vanille avec une cuillère. Vous pouvez laisser la confiture telle quelle, ou bien l’écraser avec un presse-purée.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Confiture pommes poires aux épices

 

       

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires

  1. Elle a été faite et appréciée
    Merci pour le partage

  2. Je n’ai jamais essayer un mélange des deux fruits pour la confiture,c’est une très bonne idée à essayer…

  3. Quelle belle confiture ^^

  4. j’ai également posté une recette de confiture poire-gingembre ! toppissime au niveau gustatif !

  5. L’ajout de gingembre doit donner un super gout à cette confiture, je retiens l’idée, miam

    manue !)