nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Salade sicilienne fenouil et orange

recette de la salade sicilienne fenouil et orange
Salade sicilienne fenouil et orange

Salade sicilienne fenouil et orange

Bonjour tout le monde,

La salade siciliennes au fenouil et orange et de fenouil est incroyablement simple à préparer, mais offre un goût fantastique, les magnifiques saveurs sucrées salées qui réveillent tous vos sens à chaque bouchée, surtout avec cette vinaigrette aigre-douce entre le jus d’orange, le jus de citron et l’huile d’olive extra vierge. Cette salade au fenouil est un must pour accompagner votre repas du soir, ou pour un déjeuner léger avec des grillades ou de la viande rôtie.

Pour ma part, cette salade contient tout ce que j’aime, les fenouils, les oranges, l’oignon rouge et les olives. Généralement cette salade sicilienne est préparée avec des olives noires, j’étais sûre que j’avais un bocal au frais, mais j’ai mon petit dernier qui dès qu’il voit un bocal d’olive ouvert, c’est le va-et-vient jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. À la place j’ai mis des olives kalamata qui bien sûr ont une saveur incroyable, et c’est moi qui quand il y a ces olives au frais qui n’en laisse rien!

 

 

Avant de découvrir cette salade sicilienne au fenouil et aux oranges, je préparais une recette de salade de fenouil très simple, comme l’a toujours fait ma mère:

– Aprés avoir laver et couper les fenouils sur deux puis en rondelles, on ajoutait du sel pour les faire dégorger de leur eau. Le truc est que les fenouils au sel comme ça, c’est trop trop bon. Ma mère pouvait laver 3 à 4 bulbes de fenouil mais se trouvait apres avec une petite quantité, car chacun de nous qui passait en cuisine, prenait un peu. Des fois elle devait cacher les fenouils preparaient pour ne pas qu’on touche, mais on arrivait à suivre l’odeur et trouvait la cachette, hihihi!

– On prend ensuite ce qu’on a pu sauver des fenouils, on met dans un saladier, on ajoute dessus de l’ail haché, du vinaigre, de l’huile et du poivre noir. Pas besoin d’ajouter le sel, car c’est déjà à point.

S’il y avait des olives noires, elle en ajoutait dans la salade, mais sinon cette salade était tellement bonne que ça passait comme un gâteau fondant. Plus les fenouils marrainaient dans la vinaigrette et plus la salade est bonne.

Ma mère préparait aussi une autre salade, mais qui n’était pas vraiment à notre goût, c’est mon père qui adorait cette salade de fenouils cuits à la vapeur.

 

 

Comment préparer la salade de fenouil aux oranges de Sicile?

La cuisine italienne est une cuisine très riche et savoureuse, mais il n y pas que les lasagnes à la bolognaise, la pizza italienne ou la recette de tiramisu. On en trouve aussi les magnifiques idées d’accompagnements sains comme cette salade à l’orange et au fenouil, une salade tellement rafraîchissante qu’ils servent avec de la viande, du poisson ou entre des repas copieux, pour équilibrer.

Comme vous l’avez deviné cette salade est super rapide et facile à faire:
–  Les fenouils apportent tellement de saveur et de croquant. Assurez-vous simplement de les couper finement afin qu’ils soient plus faciles à manger.

– pour avoir des oranges bien fondantes en bouche sans être gêner par la peau blanche ou la fine membranes des oranges, c’est meilleur d’éplucher  les oranges à vif avec un couteau bien aiguisé. Ne vous en faites pas c’est plus facile que vous ne le pensez et ça en vaut vraiment la peine car lors de la dégustation, vous allez voir cet éclat de saveur et ce morceau d’orange qui disparait trop vite sur le palet.

– Les olives ajoutent un joli contraste de saveurs et de couleurs et le persil un peu de fraîcheur.

– Quand à l’oignon, dans mes salades je préfère toujours mettre de l’oignon rouge quand il est disponible, car malgré son goût fort, l’oignon rouge apporte un peu plus sucré.

– Pour la vinaigrette: quand je suis entrains de préparer les oranges je travaille sur une planche bien propre avec récupérateur de jus, comme ça je peux recuperer tout le jus d’orange pour l’ajouter à la vinaigrette. si vous n’avez pas ce genre de planche, travaillez sur un plat large avec des bords élevés.

Le reste est simple: ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre noir. Fouettez pour avoir une vinaigrette bien homogène et goûter par ajuster l’assaisonnement.

Cette salade sicilienne de fenouil et d’orange est idéale à présenter en apéritif ou plat d’accompagnement, et comme les ingredients gardent bien leurs formes, vous pouvez préparer la salade bien à l’avance pour la présenter plus tard, ou l’emmener avec vous dans une boîte bien fermée .

 

 

recette de la salade sicilienne au fenouil et aux oranges

Et pour quoi ne pas essayer mes autres recettes au fenouil:

 

Salade sicilienne fenouil et orange

Amour de cuisine
5 from 8 votes
Type de plat Accompagnement, entree, Salade
Cuisine cuisine italienne

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Coupez le bulbe de fenouil en deux puis coupez l'extrémité et retirez le cœur. Couper le bulbe en tranches très fines, en coupant les plus grosses tranches en deux. Arrêtez de trancher une fois que vous arrivez à la partie la plus verte et jetez le dessus ou utilisez-le pour autre recette.
  • Épluchez l'orange à vif avec un couteau aiguisé et coupez la en segments
  • émincez-l'oignon finement ou en franches selon votre goût.
  • Disposer le fenouil, l'oignon et l'orange dans une assiette et mélanger délicatement.
  • Récupérez le jus de l'orange et mettez-le dans un petit bol ou un bocal (c'est pour la vinaigrette).
  • Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre puis fouetter ou secouer ensemble. Arroser la salade.
  • Garnir la salade avec les olives et un peu de persil haché et servir.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

salade de fenouil aux oranges de la Sicile Italie

ramadanramadan 2022, cuisine facilecuisine saineentreeaccompagnementFêtes,

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  1. 5 stars
    Merci pour cette merveilleuse recette aussi belle que délicieuse ! Perso j’y ai ajouté une cuillère de miel et c’est un pur bonheur !

  2. 5 stars
    Une belle salade hivernale pour faire le plein de vitamines !
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    Une très belle salade que tu nous propose
    Bonne journée
    Bisous

  4. une super salade qui donne le peps !
    merci Soulef
    bisous
    bonne journée

  5. 5 stars
    J’aime beaucoup le fenouil et ta salade me semble délicieuse ! Bisous.

  6. 5 stars
    c est une très jolie assiette , bravoooooooooooo , bonne soirée , izouuuuuuuuuuuu

  7. Une salade toute fraîche, riche en saveurs simples, à l’image de cette île magnifique

  8. 5 stars
    Une belle salade colorée qui me donne très envie ! Belle journée, bisous

  9. 5 stars
    Elle a l’air terriblement bonne cette salade! je n’ai jamais testé ce mélange!!

    merci pour le partage!
    bon lundi, bisous!

%d blogueurs aiment cette page :