nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

tiramisu traditionnel sans alcool

tiramisu traditionnel sans alcool
tiramisu traditionnel sans alcool

tiramisu traditionnel sans alcool

Bonjour tout le monde,

Et voila la recette de tiramisu la plus simple et la plus délicieuse ! Ce dessert italien authentique est riche et crémeux, aussi léger que l’air préparé avec des biscuits à la cuillere fait maison ou de commerce trempés genereusement dans du café fraichement préparé et une mousse de mascarpone onctueuse et crémeuse et saupoudrée de poudre de cacao pour le finir.

Parfait pour toutes les occasions surtout après un repas du soir bien gourmand, qu’il soit presentait comme ça dans une terrine ou en verrines individuelles, il est parfait comme dessert de Noël, d’ailleurs mes enfants me demande toujours un tiramisu à la place de la bûche.

 

 

Pour mes enfants, ça n’attends pas, dès qu’ils voient du tiramisu au frigo, même pas ils prennent la permission, hihihihi. C’est pour ça, je le prépare souvent la nuit quand ils sont au lit, pour m’assurer qu’ils vont le déguster après leurs retour de l’école, et tout de même, j’ai trouvé une verrine manquante, et je n’ai pas su jusqu’à maintenant qui l’a dégusté ni  à quelle heure???

Qu’est ce qui rend un tiramisu authentique?

Bien sûr les ingrédients et la méthode de preparation d’un titamisu sont la clé de la bonne réussite de ce dessert italien authentique. La recette traditionnelle est faite avec des œufs crus, pas des œufs tempérés et certainement pas avec de la crème fouettée. D’après beaucoup de mes lectures et petites recherches, il n’y a pas non plus d’alcool, apparemment c’est un ajout moderne dans cette recette. Pour ma part j’ai toujours fait mon tiramisu traditionnel sans alcool.

La recette du tiramisu est bien simple, on aura besoin pour la realisation de  Boudoirs savoiardi, œufs (jaunes et blancs séparés), mascarpone, sucre blanc, café fort, cacao en poudre et liqueur de café (facultatif et que je n’utilise jamais).

Par quoi remplacer le mascarpone dans la recette du tiramisu?

Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour faire un faux mascarpone. Vous n’obtiendrez pas tout à fait la même saveur mais cela fonctionnera:

– Mélanger 225 gr fromage à la crème comme du Philadelphia ramolli avec ¼ tasse de crème épaisse et 2 cuillères à soupe de beurre non salé ramolli

– Mélanger 225 gr de fromage à la crème ramolli avec ⅛ tasse de crème à fouetter et ⅛ tasse de crème sure.

Sinon faites la recette du mascarpone maison et j’avoue que cette dernière elle le goût qui se rapproche le plus du mascarpone que j’achète.

 

tiramisu traditionnel sans alcool la recette facile

Comme réussir un tiramisu traditionnel sans alcool?

La première étape consiste à fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devient crémeux et blanchâtre. L’une des erreurs que les gens ont tendance à commettre est de ne pas fouetter le mélange d’œufs.

Une des méthodes et de mélanger les jaunes d’oeuf au sucre au bain-marie avec un bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, pour avoir un joli sabayon.

Si vous avez utilisé du sucre cristallisé à la place du sucre en poudre, votre sabayon ou la creme au jaune d’oeuf va être un peu granuleuse. Ce n’est pas grave, le sucre finira par se dissoudre pendant que votre tiramisu se raffermit au frais, et c’est pour ça qu’on dit que c’est toujours meilleurs de déguster le tiramisu le lendemain.

la seconde étape consiste à ajouter le mascarpone à la crème de jaune d’oeuf ( le sabayon) et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et lisse.

Pourquoi ma crème de tiramisu a caillé?

trop fouetter la crème une fois le mascarpone introduit, peut faire séparé le gras et faire cailler le mélange.

Laisser le mascarpone sur le plan de travail devant une source de chaleur peut aussi faire cette separation du gras dans le mascarpone et retomber dans le même problème et faire cailler le mélange.

L’utilisation de mascarpone trop froid peut  aussi provoquer le même probleme, donc c’est bien de laissez reposer la boite de mascarpone entre 15 à 20 minutes à température ambiante avant de l’utiliser.

La troisième étape consiste à fouetter les blancs en neige, il faut bien fouetter et ne pas laisser que ça soit liquide, sinon c’est ça qui va nous faire raté la recette, et que la mousse sera trop liquide et le tiramisu ne tiendra plus.

En va introduire les blanc en neige bien fermes au sabayon part petite partie sans trop casser les blancs d’oeuf pour avoir une mousse bien onctueuse, et là on peut mettre ce mélange au frais jusqu’au montage du tiramisu.

La quatrième étape consiste à préparer un café serré bien frais, le laisser refroidir un peu avant d’imbiber dedans les boudoirs. On va tapisser le moule avec une première couche de boudoirs imbibés dans la café. On fait couvrir avec une couche généreuse de la mousse au mascarpone. On couvre d’une autre couche de boudoirs et encore couche de mousse au mascarpone.

Pour finaliser, on va saupoudrer généreusement de cacao amer, et au frais pour au moins 24 heures.

 

Peut on congeler le tiramisu?

Oui, on peut congeler le tiramisu, il faut juste couvrir le dessus avec un film alimentaire en contact avec la crème sans ajouter le cacao, pour éviter la formation d’une croûte. Généralement quand je veux congeler le tiramisu je fais le montage directement dans une boite avec couvercle. Le plus important est de vous assurer que la boite soit super bien fermée, à défaut emballer la boîte plusieurs fois dans du film alimentaire et ensuite dans un film en aluminium et congelez.

Pour décongeler, laissez reposer à température ambiante pendant 15 à 20 minutes. Une fois décongelé, ajoutez la couche de cacao et servez.

 

tiramisu traditionnel sans alcool

Et voila d’autres recettes de tiramissu:

tiramisu traditionnel sans alcool
5 from 11 votes
Imprimer commenter Facebook Épingler

tiramisu traditionnel sans alccol

Type de plat desserts
Cuisine cuisine italienne
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100 g sucre
  • 250 g de mascarpone ou 300 gr selon votre boite
  • 24 biscuits à la cuillère
  • 1/2 litre de café noir sucré légèrement
  • 30 g de poudre de cacao amer

Instructions

  • Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
  • fouettez les jaunes avec le sucre
  • ajoutez le mascarpone au fouet.
  • Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement à la spatule au mélange précédent.
  • Préparez du café noir. Mouillez les biscuits dans le café.
  • Tapissez le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone.
  • Alternez biscuits et crème. Terminer par une couche de crème. Saupoudrez de cacao.
  • gardez au frais au moins pour 24h, dégustez!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

la recette facile du tiramisu authentique

 

Patisserie Gâteaux Entremets Desserts Goûter Cuisine Facile Cuisine inratable

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. 5 stars
    lol trop drole le petit chapardeur

  2. 5 stars
    nous on l’adore aussi !!!! miamm

    manue 🙂

  3. 5 stars
    Du bonheur avec ou sans alcool pour moi 🙂

  4. 5 stars
    Le meilleur que j’ai mangé est au café Greco à Rome, je n’en fait pas car les oeufs crus, je n’ai pas confiance d’en mangé au Liban. ton dessert à l’air terrible. Je comprends bien celui qui l’a goûté le soir, asfour bil eid walla 10 a3l chajara, bisous…

  5. 5 stars
    Je suis un peu comme tes enfants… je ne résiste jamais à un tiramisu ! C’est mon dessert préféré, donc je comprends la verrine manquante ahaha.