nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Khobz eddar Constantinois au Beurre

Khobz eddar Constantinois au Beurre pain maison Aïd
Khobz eddar Constantinois au Beurre

Khobz eddar Constantinois au Beurre

Bonjour tout le monde,

Voila ma recette delicieuse du khobz eddar constantinoise au beurre que j’ai appris de ma mère. Ma grand mère préparait souvent ce pain pour les grandes occasions, un pain qui accompagne à merveille une délicieuse chorba pour un repas du soir familial.

Ce khobz eddar est à base de semoule, et pour qu’il soit bien moelleux, il faut bien le pétrir. Contrairement à ce que certaines personnes croient, que le pain à base de semoule sera dur, pas du tout. Ce pain est vraiment très fondant en bouche, beaucoup de personnes sont surprises quand je leurs dis que c’est avec de la semoule moyenne.

 

 

Ce qui est bien dans la preparation de ce pain, c’est que contrairement au matlouh qu’on fait cuire dans la poêle en terre, connue en Algerie sous le nom de tadjine el habba. Le khobz dar est cuit au four, on prépare une pate le plus molle possible pour un pain bien fondant, mais elle ne va pas être une pate liquide. On va étaler la boule sur le plateau allant au four et on va la laisser doubler de volume directement dans le plateau. Quand le pain aura bien levé on fait cuire au four.

Vous pouvez bien sûr faire ce pain avec le mélange semoule et farine le khobz dar à la semoule et farine, ou le faire juste avec de la farine khobz dar à la farine. Si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas mettre du beurre dans votre recette de khobz dar, vous pouvez faire le pain à l’huile.

J’aime toujours faire mon khobz dar à la main, mais quand je suis débordée ou fatiguée je fais rapidement le khobz dar au thermomix, sur cette même recette je vous explique comment le faire au pétrin.

Vous allez voir que c’est une recette de pain très facile, et le résultat est bluffant, et faites cette recette une fois, elle sera dans votre menu de semaine chaque fois.

 

 

Khobz eddar Constantinois au Beurre

khobz dar constantinois
Imprimer commenter
4.67 from 3 votes
Facebook Épingler

Khobz eddar Constantinois au Beurre

Type de plat boulange, pain
Cuisine cuisine algérienne
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 8
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 2 c a café de levure boulangère
  • 400 gr de semoule ou mélange de quantité égale farine /semoule
  • 40 gr beurre quand je ne suis pas au régime, je peux aller jusqu’à 80 gr de beurre, hihihih
  • 1 oeuf
  • 1 c a soupe de sucre
  • 1 c a café de sel
  • 3 c a soupe de lait en poudre
  • 1 c a café de levure chimique facultatif
  • 1 c a soupe d'eau de fleur d'oranger facultatif
  • 220 ml d'eau tiède pour l'eau faut voir selon le degrés d'absorption de votre semoule, vous pouvez allez a bien plus que cela des fois j'arrive à presque 280 ml d'eau pour avoir une pate très très collante, le resultat final est bleffant
  • jaune d'oeuf pour dorure + un peu de lait
  • des grains de nigele pour la decoration vous pouvez même ajouter des grains de nigele dans la pate

Instructions

Pour cette recette, j'ai mis les ingrédients tel qu'ils sont dans l'ordre dans ma machine a pain, et mis mon programme sur pâte a pizza

  • si vous le faites a la main, vous mélangez vos ingrédients comme pour faire votre pain normal, mais sans ajouter le beurre
  • au cour du pétrissage, quand la pâte colle aux mains, badigeonnez un peu de beurre sur la surface de travail, et pétrissez jusqu’à absorption de tout le beurre par la pate
  • répétez l’opération jusqu'a épuisement du beurre.
  • bien pétrir le tout ensemble, et laisser reposer 40 min ou jusqu’à ce que la pate double de volume,
  • et puis dégazez votre pâte, et laisser gonflé encore une fois
  • quand la pâte double de volume, transférez la dans le plateau huilez allant au four ( moi j'ai mis du papier de cuisson pour éviter de mettre l'huile dans le plateau).
  • laissez encore reposer votre pain dans le plateau, puis façonnez votre galette.
  • laissez reposez et bien gonflé, badigeonnez bien la surface avec le mélange jaune d'oeuf et lait et garnir a votre goût.
    Moi qui aime le goût de nigelle, j'ai bien garni la surface avec ces jolis grains noirs.
  • faire cuire d'un four préchauffé a 180 degrés pendant 20 min ( ou selon votre four)

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

Khobz eddar Constantinois au Beurre pain maison Aïd

boulange,cuisine algeriennecuisine rapide ,     

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

52 commentaires

  1. Ton pain est absolument magnifique et avec la fleur d’oranger, je craque c’est sûr !

  2. Une belle découverte ! Merci pour le partage, je note le lien !

  3. Saharamdankom mmmm je l’ai faite un pur délice!!!!! BRAVO pour toutes tes belles réalisations

  4. On peu le faire que avec de la farine ou c’est obliger la semoul

  5. Tout ce qui et ancien reste dans la jeunesse mm la cuisine

  6. 5 stars
    Bonjour,
    J’ai fait ta recette de pain khobz dar de Constantine pour ce midi, c’est juste magnifique, la mie est du cotton et le goût irresistible, vous êtes la meilleure.

  7. j’habite la Tunisie et je sais pas ou je trouve lait poudre

  8. bonjour et merci pour le main apparement c’est delice mais svp pkoi vous metter le lait poudre et ou on trouve ça ?????merci

  9. 5 stars
    Excellente recette et facile à faire!

    Merci beaucoup et bonne continuation.

    Monia

  10. 4 stars
    Sobhane Allah wallah j etais justement entrain de chercher cette recette pour mon shour. Vous tombex a pic Soulef, je vais le realiser de ce pas inchallah.
    ya3tik saha ya rab.

  11. Bonjour Soulef, tes recettes sont magnifiques et tes Catégories sont très riches en belles recettes et tu donnes de vraies recettes qu’on ne risque pas de rater, tellement qu’elles sont exactes,bien illustrées et bien expliquées. Moi aussi je fais attention à ma ligne mais je mesure plutôt en calories et non pas en points je m’autorise +ou- 1400 Cal/jour et je choisis les aliments les plus riches en protéines, vitamines et avec moins de gras (viandes blanches, yaourt et fromage à 0¨%, pas mal de légumes, 1 peu de pain beurré le matin, sachant que g droit à 40 grs de gras/jour, 2fruits ou plus si c pas calorique, le plus important étant de ne pas dépasser les 1400 calories, pour le moment pask g envie de perdre les 2 kgs très tenaces lol) . Je mange donc plus qu’avant, en maigrissant. G une journée libre/semaine où je mange ce que je veux. G déjà réalisé ton gâteau au chocolat une pure tuerie, c vraiment pour moi et mes proches, le meilleur!! il fond en bouche!! lol Merci pour tes beaux partages 🙂

  12. Ah alors ça c’est un très beau et bon pain, que j’adore régulièrement faire !
    Djouza et toi avez dû vous régaler:-)

    Bises, bonne journée

  13. stp soulef pour le beurre tu le mets fondue ou en morceaux merci pour l’info.

  14. bonjour,

    d abord merci poir ce site interessant, j etait attirer par la photo des croquets qui ma encourager a l essayer .malheureusement le resultat n etait pas tres satisfaisant les croquets ne ont pas aere comme la photo c etait un peu compact malgre que ma pate n etait pas dure  etait mole et un peu collante .vous ne pensiez pas que 200ml d huile cest un peu trop

    merci

  15. j’adore tres recettes et je te souhaite une bonne continuation.moi même je commence à peine à réaliser mon blog et je voudrais bien que tu y jette un coup d’oeuil . merci

  16. D’ici quelques jours, je pourrais entamer un régime, j’ai tellement pris que plus rien me va et la cortisone ne m’aide pas lolllllllllllllll, superbe pain, tu me donne envie, merci ma chère Soulef et bon courage pour ta perte de poids, bizzzzzzzzzzzzzz

  17. Ton pain a l’air délicieux!!!

  18. hé soulef tu devrai revoir ton « bonne appétit » ke jéstime trés grave c un appétit et non pas une appétit
    p;s: la cata est en bas de la page

    • Hey Anna, tu devrais toi aussi revoir ton vocabulaire, on ecrit Âne et non pas Anne et au féminin, c Ânesse 😉 T là pour des recettes ou pour jouer à Molière??

      • hahahha, tu m’as bien fait rire… J’essaye tout de même de ne pas trop commettre d’erreurs pour que les lecteurs comprennent bien ce qu’ils lisent.
        Mais mon clavier est un clavier Anglais, donc y’a pas les accents, et c’est l’une des raisons pour laquelle y a beaucoup de correction que je fais apres chaque publication, je fais beaucoup de corrections, des fois je suis dépassée… je ne vois pas tout.

    • hey Anne…puisque tu te la joues …devrai prend un (s) mode présent du conditionnel….de plus soulef étant anglophone fait l effort d écrire en français et pas en style sms…tertio nous sommes sur un site de cuisine pour ton érudition tu devrais aller consulter le site Bescherelle pour tous !!!!

  19. Bonjour Soulef,
    tres contente pour ta perte de poids. c’est tres motivant. encore une semaine deux et je t’emboiterais inchallah le pas.
    bises

  20. Il est magnifique ton pain !

    Bravo !

  21. Très joli et super tentant pour moi qui ne connais pas le « Khobz eddar »!!!
    Bises
    Nathalie

  22. Il t’en reste soulef, moi j’en ai plus !!!!
    Je te dis pas comme il était bon au petit déjeuner.
    Ton pain est superbe…

  23. machalahhhhhhhhhhhhhhhhh c bien réussie

    bsahtkom

  24. salam soulef

    magnifique pain, bien tendre a l’intérieure comme je l’aime,bravo et merci.

  25. hummm j’aime beaucoup ce genre de pain!!! bravo il est réussi!

  26. tres beau ton pain! et avec le beurre je présume qu’il est meilleur! et en plus avec peu de pts! bravo et merci. bises

  27. bravo pour ce pain chere soulef

  28. Il est SUPER ton pain, pas épais, tout ce qu’il me faut, je n’aime pas trop la mie.
    BIZZZ, JO

  29. bravo ton pain il a l’air très bon!!!

  30. tres reussi ton khobz eddar! bravo! et bonne chance pour ton régime ww recette a faire! merci pour le partage

  31. je te dit salut et bravo pour ce pain une trés belle galette oui encors bravo soulef et tjrs meilleure mes salutations bisou

  32. am tres bon tres beau belle couleure dore ,quoi dautre ya rien a dir .une professionelle et c tout ,merci pour la recette je le realiserai bientot

  33. bravo Soulef,il est très réussi ton khobz eddar, j’aime beaucoup sa mie et en plus il n’est pas épais , merci pour la recette Soulef et encore bravo pour votre régime toi et Djouza, c’est superbe de voir que vous tenez le coup avec toutes les gourmandises que vous préparez toutes les deux
    gros bisous et à très bientôt

  34. Rien de meilleur qu’un bon Khobz à la semoule en galette comme la tienne … miam ! Bravo Soulef !

  35. Ton pain maison est tout simplement une pure réussite, tu me donne envie de t’en chiper une part, merci ma chère Soulef, bizou

  36. Moi qui adore boulanger, je suis éduite par ton pain, bravo.

  37. bravo soulef, je suis impressionnée et fière de ta création!! bravo!

  38. le pain fait maison; ya pas mieux!! et le tien a lair super bon!! jadore le nigel en+!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.