
Meringue a l’ancienne recette très facile
Bonjour tout le monde,
Je partage avec vous aujourd’hui la recette de la Meringue à l’ancienne recette très facile que vous allez réussir à tous les coups.
Quand j’étais petite, je me souvenais de ces meringues croustillantes et fragiles à l’extérieur, et qui devenaient élastique comme un chewing-gum en bouche. On en mangeait sans modération.
Oh la belle époque, où on avait pas le soucis de manger des choses sucrées sous peine d’être gros!!!
À mon tour de faire goûter à mes enfants ce petit délice ces meringues à l’ancienne, une recette très facile qui se compose de 2 ingrédients seulement, des ingrédients à la portée de tout le monde!!
Résultat:
Les enfants n’ont rien laissé, ils trouvent que ces meringue à l’ancienne sont juste à tomber, ils n’ont pas laissé une miette.
Bien sur, ce n’est pas un gâteau que je trouverai dans les pâtisseries ici en Angleterre, enfin il n y a pas vraiment des pâtisseries aussi, et la majorité sont spécialisés dans les cupcakes, et wedding cakes.
Si on en trouve ça sera juste des nids de meringue conditionnés durs et trop sucrés qu’on utilise pour faire des mini pavlova, ou l’éton mess.

Comment avoir des meringues brillantes et d’une couleur parfaite?
Cette recette de meringue française est tellement bonne et sucrée à point que je l’utilise souvent dans la garniture de la tarte au citron meringuée.
Je sais que pas nombreux réussissent la meringue facilement. Je reçois des commentaires de personnes qui me disent des fois sur Facebook:
– Que leurs meringues s’effondraient à la cuisson,
– Ou encore qu’elles prenaient une coloration pas agréable,
– Ou des fois qu’au résultat les meringues sont molles un peu.
Je leurs passe cette recette de meringues et leurs retours sont toujours positifs, ce qui me fait vraiment plaisir.
Je prépare la meringue avec du sucre cristallisé un peu fin le sucre en poudre, mais pas du sucre glace, et le résultat est juste parfait. Le plus important c’est la cuisson à feu bien doux, pour moi à 100 ˚C. Si votre four est fort, il faut baisser la température, prenez le temps pour cuire votre pâtisserie, même si la cuisson de meringue semble qu’elle prend beaucoup de temps, prenez le temps pour un résultat de meringue parfaite.

Comment réussir la meringue?
J’en profite quand même pour vous passer quelques secrets pour vous assurer de la réussite des meringues :
– C’est toujours bien d’avoir les blancs d’œufs à température ambiante. Généralement je fais les meringues quand je fais des recettes aux jaunes d’oeuf et donc mes blancs d’oeufs sont au frais pour au moins 2 jours, alors je les retire un peu de l’avance pour faire ma réalisation.
– Je m’assure que le saladier dans lequel je travaille est bien propre, ni humide, ni huilé, vous allez me dire huile???? Quelle huile?
Hihihi, des fois si on travaille dans un bol en plastique, ce dernier risque de garder un peu le gras des autres réalisations.
Donc y pas mieux qu’un bol en inox, ou un saladier pyrex.
– Vous pouvez utiliser un fouet manuel pour faire la recette, c’est très laborieux, mais c’est la méthode traditionnelle. Personnellement j’utilise un fouet électrique, surtout quand je réalise ma meringue avec une petite quantité de blanc d’oeuf.
– Vous pouvez utiliser un robot patissier, mais si vous n’allez préparer qu’une petite quantité de meringue, je vous conseille de faire mousser tout d’abord les blancs d’oeuf à l’aide d’un fouet manuel, ensuite continuer avec le robot.
Car des fois le fouet du robot peut ne pas toucher la petite quantité d’oeufs.
– C’est importante d’ajouter le sucre par petites quantités, car il faut s’assurer que la première quantité de sucre a bien fondu, avant d’en introduire encore.
– Évitez de faire de la meringue les jours humides ou dans une cuisine humide. Le sucre absorbe l’humidité de l’air, et cette humidité supplémentaire empêchera d’avoir ces jolis pics.
– Pour éviter que les meringues ne craquent pas lors de la cuisson, essayez d’ouvrir quelques fois la porte du four lors de la cuisson, pour évacuer l’humidité qui s’y forme.
Pour info, il y a 2 façons de préparer la meringue: vous avez la recette de meringue française qu’on réalise avec du sucre et que je vais partager avec vous aujourd’hui, et la meringue italienne qu’on réalise avec un sirop bien chaud.
Vous pouvez aussi voir plein d’autres recettes au blanc d’oeuf, alors régalez vous!

Comment préparer la meringue classique?
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer |
– Préchauffer le four à 100˚C.
– Dans un bol propre et bien essuyé, ajouter les blancs d’œufs (soigneusement séparés des jaunes pour éviter tout résidu huileux et gras).
– Ajouter une pincée de sel. Commencez à mélanger tout doucement.
– Une fois que les blancs d’oeufs devient mousseux, augmentez progressivement la vitesse jusqu’à élevée et commencez à ajouter lentement le sucre en poudre 1 cuillère à soupe à la fois.
– Une fois tout le sucre incorporé, ajouter le colorant si vous avez envie de meringue colorée, comme vous pouvez introduire la vanille.
– Une fois qu’une consistance de pic ferme a été atteinte et un mélange bien brillant, s’arreter de fouetter.
– Transvaser ce melange dans une poche à douille munie d’un gros embout étoile ou d’une douille de votre choix.
– Déposez de petites noisettes de meringue dans les coins de votre plaque de cuisson, pour éviter que le papier sulfurisé ne glisse.
– Pochez vos meringues en laissant au moins un pouce d’espace entre chacune.
– Cuire les meringues sur la grille centrale du four, à 100˚C pendant 1 heure 15 à 1 heure 30.
Une astuce pour plus de croustillant:
– Éteignez le four et laissez les meringues à l’intérieur pendant 1 à 2 heures supplémentaires avec la porte ouverte pour permettre un séchage continu.

Je reponds à vos questions:
– Comment savoir quand les meringues sont cuits ?
Les meringues sont prêts lorsque l’extérieur est sec au toucher et vous pouvez les retirer facilement du plat de cuisson.
– Pourquoi mes meringues sont-elles moelleuses ?
Les meringues sont moelleuses parce qu’ils sont soit elle ne sont pas bien cuites, soit qu’elles ont absorbé l’humidité de l’air.
– Pouvez-vous rattraper la meringue moelleuse?
Oui, vous avez plusieurs options pour rendre les meringues à nouveau croustillantes. Essayez l’une des méthodes suivantes :
- Recuire la meringue 10 minutes supplémentaires dans un four à 100°C.
- Mettre les meringues dans un récipient hermétique pendant la nuit aide également à les rendre croustillants.
– Pourquoi mes meringues sont-elles brunes ?
Le brunissement indique que la température de cuisson était trop élevée. Pensez à les faire cuire à basse température pendant longtemps.
Essayez de réduire la température de 5°C. Un thermomètre de four est utile pour déterminer les températures exactes de votre four.
– Pourquoi les meringues craquent-elles ?
Des fissures apparaissent généralement si la température du four est trop élevée. La meringue concassée a toujours un goût délicieux et dur.
Pour éviter les fissures, surveillez la température et ne faites pas trop cuire vos meringues.
– Puis-je utiliser du blanc d’œuf pasteurisé pour faire des biscuits à la meringue?
Non, car les blancs pasteurisés ne montent pas bien quand on va les fouetter.
– Puis-je utiliser du sucre glacé à la place du sucre en poudre ?
Non. Je ne recommande pas le sucre glacé car il contient souvent de la fécule de maïs, ce qui rend la meringue moelleuse.

Meringue a l'ancienne recette très facile
Ingrédients
- 4 blancs d'oeuf
- 250 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- colorant alimentaire gel ou poudre, pas liquide si vous voulez des meringues colorées.
Instructions
- fouettez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
- Préchauffez le four à 100°C.
- Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. et jusqu’a ce que les blancs d’oeuf deviennent brillant.
- formez des tas, ou façonnez des fleurs a la poche a douille, que vous déposez directement sur une plaque de cuisson, recouverte de papier de cuisson.
- Cuisez a 100°C entre 1h15 et 1h30
Desserts Goûter Mignardises Recette Facile Recette Rapide Cuisine inratable
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Merci pour cette recette, les meringues étaient délicieuses 🙂
Avec plaisir
Merci beaucoup. C’est la premìière fois que je réussi à faire des meringues et cela grâce à vous.
Quel plaisir, merci bien pour ton retour, si tu as une photo, tu peux me l’envoyer sur mon email.
Vraiment super recette. J’ai ajouté 1cuillére a café de vanille. Merci pour votre partage de recette.
avec plaisir.
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Comme elles sont magnifiques et terriblement alléchantes
merci ma belle
juste une avec un café serré, j’adore! bizz
oui effectivement
j’adore les meringues !
les tiennes sont bien réussies
bisous Soulef
passe un bon dimanche
merci beaucoup ma belle.
Fantastiche, le adoro!!!!!
Merci
La tarte meringuée est ma recette préférée ! Je vais essayer de la faire demain à l’aide de votre recette !
Merci pour votre partage et félicitation pour votre jolie blog.
Elles sont magnifiques ! tu sais vraiment manier la poche à douille !! bravo soulef ! bisous
merci beaucoup.
De très belles meringues, bien fermes et joliment dessinées. Le pêcher mignon de mon fils. A force, je me dis que je devrais acheter du blanc d’œufs pour suivre ses demandes :).
Bonjour je viens de faire votre recette avec mon fils de 5 ans . Elles sont trop bonne croustillantes dessus et moelleuses a l’intérieur . Former avec une petite cuillères style quenelles nous avons 36 pièces .
Merci à vous
Cordialement
Waw, un plaisir pour moi de savoir ça, est ce que tu as une photo à partager avec moi?
Superbe recette, je l ai testé cette aprèm et je suis hyper contente, d habitude je raté les meringues, mais là impeccable. Merci pour la recette facile à faire, j ai prévu de en refaire le week-end prochain en sachant qu il y a des gourmands à la maison. Merci mille fois
Bonjour
Moi qui n’arrivait jamais à avoir de fabuleuses meringues…
mais avec votre recette je ne me suis pas reconnu
Le résultat est magnifique et elles sont très bonnes.
Peut-on y mettre du sucre glace et en quelles proportions?
Encore merci
heureuse pour tes meringues reussies… mais pourquoi tu veux mettre du sucre glace ?
Bonjour ! Merci pour votre recette ! L’appareil est d’un blanc immaculé et satiné, c’est trop beau !!!
J’ai mis 100g de sucre vanillé et 150 g de sucre glace…. Verdict quand elles seront cuites, c’est le dessert préféré de ma fille !
Salut ma belle, alors, elles étaient comment les meringues.
Superbe recette, je l ai testé cette aprèm et je suis hyper contente, d habitude je raté les meringues, mais là impeccable. Merci pour la recette facile à faire, j ai prévu de en refaire le week-end prochain en sachant qu il y a des gourmands à la maison. Merci mille fois
avec grand plaisir
Il sont a tomber par terre un travaille de pro j’adore emmmmmmmmmm
avec plaisir.
Magnifique
Bonjour, tout d’abord votre site site est super joli j’adore tout les photos, les couleurs pour le fond, la mise en page.
Un tout petit hic à l’impression je n’est pas retrouvé la belle mise en page, rien de méchant du coup mais j’aurai aimer avoir votre petite touche dans mon classeur de recettes.
Vos meringues sont un délice, j’adore les meringues de que je suis toute petite, votre site et vos recettes m’ont donné envie de tester et là c’est génial. quel régal et mes enfants ont étés bluffés.
un grand merci pour ce partage.
Bises.
Valérie.
France.
Bonjour,
Merci pour votre message, concernant l’impression, j’ai programmé une impréssion anti-gaspillage… avec seul une petite photo, les ingrédients d’un coté et la méthode en bas… y a meme des personne qui m’ont demander de supprimer la photo lors de l’impression, à mon avis la photo est importante pour reconnaître la recette.
Merci.
Bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec vous.
Ce n’était pas un reproche, mais la mise en page est parfaite avec de très jolie photo.
Je me suis permise de la recopier sur word en insérant vos photos.
Ne changé rien c’est parfait.
Merci de partager avec nous votre blog et son esprit.
Merci
Salam,
Si tout à fondu, donc tu n’avais pas bien fouetter les blancs d’oeufs. si il reste un peu de liquide dans les blancs la consistance sera liquide et s’étale.
bonjour jai suivi a la lettre la recette mais ma pate rester onctueuse pas bonne pour la poche a douille je ne comprend pas pk????
Comment ça trop onctueuse? Une meringue des oeufs en neige avec du sucre il est où le problème? J’arrive pas à comprendre
Bonjour,
Je pense que vous n’avez surement pas fouetté assez longtemps le mélange. Il faut attendre que le mélange soit bien visqueux et brillant, cela peut prendre un certain temps selon votre matériel.
Bien à vous !
merci
J ai super bien réussi mes meringues, elles ne sont pas écoeurantes en plus. Un vrai régal pour toute la famille !
Je suis tres tres heureuse de lire ca, merci pour ton témoignage…
Bonjour, le résultat de cette recette est absolument parfait! Nous nous sommes régalés jusqu’à la dernière miette, merci beaucoup!
Eh ben çà me fait grand plaisir de lire ton message, bisous
ce quoi du sucre semoule ??
sucre cristallisé
Super recette!!! C est mon incontournable des que j ai des blancs qui restent!!! Merci
Je les décore de paillettes multicolores ou d éclats d amandes ( bref de ce que j ai dans le placards!)
Succès a chaque fois
Je suis super heuruese de savoir ça ma chere, bisous. Tu as des photos?
Merci pour la recette ! C’est celle que je fais à chaque fois maintenant 🙂
Bonjour, je suis heureuse qu’elle vous a plu, est ce que vous avez des photos a partager avec nous?
Bonjour moi je suis ravie du résultat merci ; ) la seule chose est que la brillance a disparu….
Pas grave pour la brillance, je presume que ca depend comment tu as fouetté les blanc d’oeuf, le plus important est que c’est reussi
Bonjour , je naît pas réussi votre recette
Oh c’est bien dommage, c’etait quoi le probleme? ils étaient comment?
Bonjour
Es ce possible de les faire la veille ?
C’est à dire?
Les faire aujourd’hui pour les consommer demain . Es ce qu’elles vont rester bien dures ?
Bien sûr, il faut juste les mettre dans une boîte bien fermée, et aussi ça va dépendre de ta cuisson et de ta preparation, quand la meringue avant cuisson est bien ferme, elle reste intact
Bon soir j ai essayé de faire des moringues elle ressemble à rien elle son reste petite et ne ressemble à rien pour quoi
bonjour,
est ce que tu as bien fouetté les blancs d’oeufs en neige?
Merci pour cette merveilleuse recette que j’ai j’ai suivie â la lettre ,mes meringues sont très belles !
Je sis super heureuse pour toi, bisous
Salam ! Je viens de tester tes meringues, j’ai divisé les quantité par 2 pour une première fois, elles sont au four, j’ai hâte de connaitre le verdict! A bientôt !
et alors le resultat?
les meringues sont au four 🙂
j’ai utilisé du colorant en poudre mais la couleur bleu est trop clair ?
combien je met pour avoir une bonne couleur ?
merci pour le partage de cette magnifique recette 🙂
contre le blanc, il faut bien en mettre a savoir quel genre de colorant, gel, poudre ou liquide, et aussi, quelle couleur tu veut obtenir, pastel, claire, foncée, je ne peux vraiment te guider la dessus.
C’est vraiment une super journée pour moi aujourd’hui ! je me fais une petite session recherche d’idée sur la blogosphère culinaire et je trouve une super recette de carpaccio de fruits et jambon cru, quelques bons conseils sur le blog mis en liens et je tombe sur ton excellente recette de meringue ! Trop fort ! je note tous ça dans mon petit carnet recettes 🙂 xoxo et merci pour le partage de cette recette, ça faisait longtemps que j’en cherchais une claire et précise. à +
merci beaucoup
Je me souvien de quand j’etait petite je manger les même mon père tenait un restorant gastronomique et il adorait les faire
je suis sure que ton pere les faisait merveilleusement.
Oui c’est vrai
Super resultat et donne tres envit trop bon
merci beaucoup
Elles sont superbes, moi je n’arrive jamais à avoir un tel blanc !
Elles sont magnifiques ces meringues,belles et nacrées, bravo.
un joli résultat appétissant! bravo
j’aime beaucoup les meringues les tiennes sont super belle
Elles sont super belles !!!! Bravo ! Bises
Ah la meringe italienne, sur la tarte au citron en effet c’est un régal,
bisous
Bonsoir. Qu’elles sont belles et appétissantes tes meringues. j’adore cela depuis toute petite. Et j’adore le citron alors j’attends avec impatience ta tarte meringuée au citron ! hummm . Merci à toi pour toutes tes bonnes recettes. Bises Cordialement Dominique T
salut ma chere,
tres tres vite je vais la mettre
salam notre chere chef
bravo pour les meringues wallah sakhaftini ou fakartini fi soughri hhhhhhhhh
et surtout tu es devenu professionnel en photographie macha allah 3lik
biz
ohhhhhh, je suis flatee, tu sais pour les photos, c’est question de chance, si il fait beau, les photos sont belles, et comme ici en angleterre c’est toujours gris, je ne te raconte pas a quel point je souffre avec les photos.
voilà une recette que je n’arrive pas à réussir. bisous
TU me donnes envie de me lancer!
un grand bravo pour tes meringues elles sont magnfques!
c’est vrai j’ai le même souvenir du goût de la meringue algerienne.mais la tienne miammm
vraiment très très belles ces petites meringues … juste magnifique !!! et la tarte … c’est la cerise sur le gâteau !!!
Salem ma chere Soulef Saha Mouloudkoum , bizz
superbe!!
Hmmm! Un régal! J’adore! Bises!
parfaitttttttttttt
wahou tes photos sont sublimes !!! et ici on adore les meringues !!! je vais les tester aujourd’hui j’ai blancs au frigo d’ailleurs ! bisous ma chère !
coucou,ters jolis tes meringues,j’ai vu cette forme à la télé j’ai bcp aimé,les tiens sont reussis lah yatik saha,et les photos…no comment 🙂
bisous
belle meringue légère comme un nuage !!
manue :))
Moi aussi super contente j’ai bien réussi les meringues et delicieusse pour toute la famille
Je suis tres heureuse de lire votre commentaire, un plaisir pour moi.