nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Baghrir express ou crêpes mille trous

baghrir express au blender ou crêpes mille trous inratables
Baghrir express ou crêpes mille trous

Baghrir express ou crêpes mille trous (recette inratable)

Bonjour tout le monde,

On va voir ensemble la recette inratable de baghrir express ou crêpe mille trous, c’est la recette la plus facile qui va faire votre bonheur et qui va bien trouver sa place le plus souvent sur vos tables surtout pour un gourmand goûter ou durant Ramadan!

Ces baghrirs ou crêpes épaisses aux mille trous sont tellement légères, moelleuses et fondantes en bouche qu’ils disparaissent très rapidement surtout déguster avec un peu de beurre fondu et un filet de miel.

En Algerie les baghrirs sont connus sous plusieurs nominations: Corsa ou qorsa, thighrifine, ghrayef, ou encore khringo.

La recette d’aujourd’hui va être celle du baghrir express au blender qui est totalement différente de la préparation de la Korsa traditionnelle, qui elle prend un temps fou pour que ça soit prêt, 4 heures c’est le minimum pour avoir des crêpes bien troués, et bien levés. 

Sans parler de revenir à chaque fois mélanger et dégazer la pâte, encore et encore… C’est sacré de suivre ces étapes à la lettre pour avoir  de magnifiques crêpes bien trouées comme ceux de ma mère.

Plus maintenant, car la recette inratable de ce baghrir express ou crêpes mille trous qu’on va voir aujourd’hui est tellement facile à faire, une recette express qui va vous donner des baghrir tellement moelleux, essayez là et dites moi votre avis!

Baghrir express ou crêpes épaisses mille trous la korsa ou qorsa, thighrifine, ghrayef, ou encore khringo
Crêpes mille trous

La recette traditionnelle du baghrir que j’ai apprise avec ma mère était à base de semoule seulement, mais la recette de ces baghrir express est à base semoule fine de blé dur et de farine, ce qui donne plus de légèreté au baghrir et qui fait que la pâte est prête plus rapidement.

Au résultat on a des baghrir super fondants en bouche qui gardent leurs moelleux pour une plus longue période.

Les ingrédients nécessaires pour préparer les baghrirs:

– Semoule de blé fine, c’est l’ingrédient de base dans la recette de baghrir, n’essayez pas de vous en passer, car c’est la semoule qui va donner cette croûte crousti-fondante.

Choisissez une semoule fine, mais attention, quand on dit semoule de blé, on ne parle pas de couscous qui lui est une semoule roulée est cuite à la vapeur au préalable.

– Farine, comme je l’ai dis plus haut dans la recette traditionnelle que j’ai apprise avec ma mère, elle ne mettait jamais de farine et les baghir étaient très très fondants, sauf qu’avec de la semoule, on a besoin de beaucoup plus de pétrissage  et de temps de repos, l’ajout de la farine fera que la pâte est plus facile à travailler, et pas besoin d’un temps de repos plus long.

Levure de boulanger sèche, pour accélérer la fermentation de la pâte, lui donner plus de légerté et surtout pour avoir tous ces jolis trous à la surface des baghrirs.

– Levure chimique, l’effet de la levure chimique apparait surtout à la cuisson, ça va donner encore plus d’épaisseur et de légèreté aux crêpes.

– Sucre en poudre, ce dernier aide la levure boulangère à s’activer pour accélérer la fermentation et la levée de la pate, comme ça aide la pate à prendre une plus belle couleur lors de la cuisson.

– Sel, n’oubliez pas c’est une pâte et le manque de sel va vous donner un goût bien bizarre, donc il ne faut pas le négliger, mais ayez la main légère!

– Eau, suffisamment d’eau avoir une pâte bien molle, la température doit être agréable au toucher. Une eau trop chaude et vous allez tuer l’effet de la levure boulangère.

 

recette de Baghrir express ou crêpes mille trous
Baghrir express, crêpes mille trous inratables

 

Comment préparer et réussir les crêpes mille trous baghrir?

Pour cette recette vous allez avoir besoin de:

– Un large saladier

– Une passoire

– Un plongeur mixeur, un blender ou vous pouvez faire la recette dans votre robot culinaire: Thermomix, Compagnion de cuisine… Le plus important que ce soit un appareil muni de couteaux.

– Une crêpière électrique ou une poêle à crêpes.

Pour ma part je travaille dans le saladier en utilisant le plongeur mixeur et le résultat est parfait

– Tamisez la farine et la semoule juste avec un passoire et ajoutez les au saladier.

– Ajoutez le reste des ingredients: le sucre, la levure boulangère instantanée, la levure chimique et le sel. Melangez.

– introduisez l’eau tiède par petites quantités et mixez en même temps avec le plongeur mixeur. La quantité d’eau dans la recette est donnée à titre indicative, car ça va dépendre du degré d’absorbtion de la semoule et de la farine, du coup vaut mieux mettre moins d’eau que beaucoup. Car si la pate manque d’eau et ici c’est une pâte très liquide, on peut rectifier après la cuisson du premier baghrir et ajouter un peu d’eau.

Mais si la pâte est trop liquide, les baghrirs seront trop plats et couleront dans tous les sens lorsqu’on la verse sur la crêpière.

– Laissez lever environs 30 minutes dans le saladier couvert d’un film alimentaire et à l’abri des courants d’air. La pâte doit devenir bien mousseuse et onctueuse. Regardez la vidéo plus bas pour la preparation des baghrirs étape par étape.

la pate à baghrir après avoir bien mousser

– Reprenez la pate, mélangez un peu et doucement pour degazer la pâte, et deja vous pouvez voir la consistance de la pâte.

– Déposez une poêle à crêpes sur feu moyen, elle doit bien chauffer sans être brulante:

Si la poêle est froide, les baghrirs vont être très pateux, vont prendre beaucoup de temps pour cuire et vont desséchés.

Si la la poêle est trop chaude, la croûte d’en bas va prendre la couleur très rapidement, et aussi vous allez avoir des baghrirs pâteux, car ils ne vont pas trop cuire d’en haut, les baghrirs ne cuisent que d’un seul coté, on ne va pas les tourner pour cuire sur la seconde face.

– Utilisez une louche de cuisine pour verser la pâte dans la poêle, d’un coté vous allez mieux controler la pate avec la louche, et d’un autre côté tous vos baghrirs vont avoir la même taille, car vous allez utiliser la même mesure.

les crepes mille trous sur la poêle

La pâte doit s’étaler facilement pour former un joli cercle avec de jolis rebords, si la pate ne s’étale pas vite, c’est que vous avez besoin d’ajouter un peu plus d’eau.

par contre si la pâte s’étale trop vite et que le rond est déformé c’est que vous avez ajouté beaucoup d’eau.

– Laissez bien cuire le baghrir, si besoin couvrez la poêle avec le haut d’un couscoussier ou le cuit vapeur, et non le couvercle de la poêle, pour ne pas avoir une condensation. Avec le haut du couscoussier on va garder un peu de chaleur de cuisson autour du baghrir, mais l’humidité va s’echaper d’entre les trous.

– Retirez les baghrir un à un, en les déposant sur un torchon propre et en couvrant. Sachez que pour les baghrirs, on dépose face cuite sur face cuite, et face à trous sur face à trous, c’est à dire 2 par 2 pour empiler les baghrirs, sans que la face cuite ne soit jamais déposée en contacte avec la face à trous, pour que les baghrirs restent bien propres, et que la face à trous ne prennent pas la couleur de la face cuite.

crepes bien cuite et la couleur du dessus est uniforme

– Au moment de servir, garnissez les baghrir selon votre goût, ma mère à toujours garni les baghrirs avec du beurre fondu puis une petite poignée de sucre, que vous pouvez remplacer par du miel.

 

Comment conserver les baghrirs?

Ces baghrirs sont très moelleux, et peuvent être garder au frais pour au moins 2 à 3 jours, bien sur en couvrant d’un torchant propre, puis si vous voulez d’un film alimentaire, car les baghrirs n’aiment pas la petite condensation qui va se former si on met juste le film alimentaire.

Si vous avez préparé une grande quantité, vous pouvez congeler les baghrirs, couvrir chaque baghrir généreusement d’un film alimentaire puis placer dans un sachet de congélation.

Pour l’utilisation, faire sortir les baghrirs du congélateur et laisser décongeler sans le film alimentaire, sur une assiette le tout couvert d’un torchon propre.

Vous pouvez les préchauffer rapidement à la poêle, ou faire un tout petit passage de quelques secondes au micro-onde.

Ces crêpes milles trous sont une spécialité maghrébine très appréciée, mais ça ne nous empêche pas de réaliser:

c’est toujours gourmand et toujours bien apprécié avec un peu de beurre, un filet de miel, ou de la confiture de fraises.

Baghrir express, crêpes à milles trous inratables

Recette de Baghrir express ou crêpes mille trous inratable

Amour de Cuisine
Recette de baghrir express et rapide qui donne des baghrirs bien aérés et bien troués, meilleure recette de crêpes mille trous.
4.96 from 49 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 45 min
Type de plat Goûter
Cuisine cuisine algérienne
Portions 10

Ingrédients
  

    Instructions
     

    • mixez bien les ingrédients dans un large saladier à l'aide d'un pied mixeur
    • laissez lever environs 30 minutes
    • mélangez encore une fois.
    • déposez une poêle en Tefal sur feu moyen, ou utilisez une crêpière comme je le fais personnellement.
    • faites votre cuisson en utilisant une louche de pâte que vous versez dans la poêle, la pâte doit bien s'étaler dans la poêle.
    • laissez bien cuire avant de retirer de la poêle ( on ne fait cuire qu'une seule face)
    • au moment de servir, décorez selon votre goût, avec du beurre et du sucre cristallisé.

    Video

    Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!
     

    cuisine algeriennecuisine marocaineboulange,  cuisine rapide ,  boulangerie Goûter Ramadan 2022

    Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

    Inscrivez vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    89 commentaires

    1. 5 stars
      Elles sont super belles ces petites crêpes Soulef . Bon dimanche et gros bisous

    2. 5 stars
      Merci ! Toujours au top tes explications ! Biz

    3. 5 stars
      Il va falloir que j’essaie !! bisous !!

    4. 5 stars
      Bonjour , cette recette est bien délicieuse . Merci et bon après midi

    5. 5 stars
      ca fais un moment que je dis qu’il faut que je teste cette recette
      Bonne journée
      Bisous

    6. 5 stars
      elles sont superbes tes gaufres à trous
      j’aime beaucoup ça 🙂
      bises

    7. 5 stars
      elle sont tres jolie bravooooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuu

    8. 5 stars
      rhooooo qu’est ce que je les adore ces petites crêpes !!
      gros bisous ma belle

    9. 5 stars
      Hum.. Sa a l’ air très bon je vais tester ta recette

    10. dommage que tu ne repondes plus régulièrement aux messages 🙁

      • Bonjour,
        par jour je reçois plus de 100 commentaires sur mon blog, encore plus sur la chaine youtube, sans parler de instagram et facebook, c’est pas facile de repondre tout de suite a chacun malheureusement.

    11. 5 stars
      Coucou merci pour ta recette je l’ai faite hier soir et c’est plutôt réussi. Mais est ce normal qu’en les mangeant naturel il y ait le gout de la levure qui se ressent? Merci

    12. 5 stars
      Salam, j’ai essayé cette recette, et on s’est régalé avec du bon baghrir avec plein plein de trous hihi… Merci pour la recette 🙂 .

    13. 4 stars
      Merci pour la recette. Mais avant de l’essayer, j’aimerais savoir s’il est préférable d’utiliser de la levure boulangère sèche ou fraîche.
      Merci d’avance pour vos conseils.

    14. ca fait 4h que ma pate repose et elle n’a pas double pas bulle je crois que c’est rate sniff

      • 5 stars
        finalement ca s’est mis a buller au bout de 5h, juste au moment ou j’allais en cuisine faire des crepes francaises classiques. resultat de belles crepes mille trous merci!

      • Bonjour, je m’excuse je viens de lire votre commentaire, 4h? c’est pas normal, et ensuite 5h non plus, est ce que l’eau était tiède, est ce que ta levure boulangere n’aurait pas expirer? bisous

    15. 4 stars
      Bonjour
      J’utilise de la levure boulangère fraîche (bien moins cher en plus) et donc je voulais demander combien de gramme il faut de levure car une c à s sa va pas avec celle là.
      Merci

      • amour de cuisine

        Pour être tres franche, je ne sais pas, car ici je ne trouve pas la levure boulangère, donc ça fait un moment que je n’ai pas cuisiné avec.

    16. 5 stars
      As Salam ehleikoum
      Qu’est-ce que c’est un verre moins deux doigts ma soeur ? C’est à dire ? Et pour le temps de pause tu laisse reposé combien de temps s’il te plaît
      Merci pour la recette j’espère ne pas les ratter cette fois ci lol

    17. 5 stars
      salem, j ‘ai fait ta recette c’est très bon car j ‘ai une plaque à induction c’est la seul recette que j ‘ai réussi.
      MERCI

    18. 5 stars
      SALUT ATOUTES .J AI 56 ANS J AI TOUJOURS FAITS CES CREPES EN 1H EN TOUT.MON ARRIERE GRAND MERE LE FAISAIT AINSI MA GRAND MERE AUSSI MA MERE AUSSI.JE TRAVAIL LA PATE A LA MAIN PENDANT 25 MNS PUIS REPOS 25 MNS RETRAVAIL 10 MNS PUIS CUISSON.

    19. Mmmm ça l’aire bon merci pour le lien de la recette

    20. 5 stars
      J’ai essaye la recette et c’est la meilleure, en plus on en fait dès qu’on a envie. bravooo

    21. 5 stars
      Très belle recettes je les fait hier il son bien sortie très bien Merci…

    22. 5 stars
      C’est toujours un succès chez moi, j’ai adopté ta recette depuis la première fois que je l’ai réalisé

    23. 5 stars
      Je l’ai essaye cette semaine
      Un régal !

    24. 5 stars
      Vous avez tjr les ingrédients exact pour vos recettes ,bravooooo

    25. Yahtek saha ils ont l’air délicieux

    26. Bonjour Soulef merci pour la recette, je n’ai jamais goûté des baghrirs. nous nous faisons des Atayefs qui leur ressemblent. je vais essayer ta recette, Bon WE et Bisous.

    27. 5 stars
      Alors la j’adore j’en ai mangé lors de mon voyage express pour un mariage à Marrakech en novembre dernier pour un mariage c’est trop bon. Je vais tester ta recette. Bisous

    28. 5 stars
      Merci ma chère ,j’ai déjà essayé la même mais sans sucre à la base,ça va être un délice c’est sûr!Merci aussi pour toutes vos autres recettes ,j’y vais souvent quand je suis en manque d’idées et je manque souvent d’idées,lol
      Bonne continuation
      في ميزان حسناتك إن شاء الله

    29. 5 stars
      Salem ouhlikoum Soulef baraqu’Allah ou fik pour toutes tes recettes je les utilises bcp et c’est un franc succès. Par contre je voulais juste te demander qu’est ce que ca veut dire un verre moins 2 doigts de farine en quantité?
      Bonne continuation
      Bises

      • Merci beaucoup madame pour tes mots qui me font chaud au coeur .pour les deux doigts il faut retirer environ deux cuillères à soupe de farine pour avoir la mesure demandée.
        Merci

    30. Cc soulef, j’ai essayé hier cette recette mais je lé complètement raté je c pas pk !! Et pourtant je l’ai suivi à la lettre, je voudrais juste savoir peutre qu’il fallait mettre deux mesures de semouline pour une mesure de farine?!!

    31. je note tout de suite la recette ! bises

    32. 5 stars
      une recette que j’aime beaucoup
      je les déguste aussi bien salés que sucrés
      merci Soulef
      bizzz et bonne fin de journée

    33. 5 stars
      c’est très tentant ( sans oeuf sans beurre pour mon cholestérol ) et surtout vite fait !! Merci pour la recette ☻bisous ♥

    34. Merci pour cette belle recette!

    35. un très grand merci pour cette recette

    36. 5 stars
      Merci pour cette recette express !
      Mais pourquoi je ne peux pas imprimé avec la photo quand je clique sur Sprint en haut à droite de la recette ?
      Il n’y a que le texte ! Pourrais-tu ajouter les photos ?
      Merci à toi et bonne continuation !

    37. 5 stars
      Ma belle mere a essayé cette recette et c’etais trés bon, et elle m’a donné ton lien, merci soulef

    38. bonsoir soulef, merci pour toute tes recette elles sont magnifique. j’ai une question par rapport a tes baghrir express. apres avoir les laisser au repos pendant 30 minute tu as dis qu’il faut melanger encore une fois. je veux savoir avec quoi il faut les manger est ce que c’est toujour au pied mixeur.
      merci de me repondre rapidement par ce que la je les ai laisser reposer une demi heure et il faut que je sache avec quoi les melanger????

    39. salam, votre beghrir , il a l’aire manifique, en peut mesuré avec 250 ml.
      merci

    %d blogueurs aiment cette page :