nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

gateau au yaourt moelleux

gateau au yaourt 1

gateau au yaourt moelleux

Bonjour  tout le monde,

Qu’est ce qu’il a bercé mon enfance ce gateau au yaourt moelleux et fondant en bouche, c’était notre goûter favoris en compagnie du mouskoutchou, et de halwat tabaa. Parfois ma mère décorait le gâteau au yaourt avec une ganache au chocolat quand elle arrivait à avoir de la crème fraiche, sinon c’était toujours avec une fine couche de confiture d’abricot ou de confiture de fraises et par dessus ou bien de la noix de coco, ou des amandes concassées, pour nous c’était les plus gourmandes décorations.

Mais on ne prepsente pas le gâteau au yaourt que de cette manière, c’est vrai que c’est une recette de base pour gâteaux d’anniversaire des plus apprécié, d’un simple gâteau 2 étages à un layer cake, car ce gateau bien moelleux garde bien la forme et supporte bien le poids de plusieurs couche de crème et de fruits utilisés pour garnir le gâteau.

Le gâteau au yaourt peut se décliner de differentes manières, on peut facilement faire un gateau au yaourt fruit, au chocolat, à la noix de coco… la liste est longue et à vous de faire jouer votre emagination. Plus bas vous allez retrouver mes autres versions du gateau au yaourt.

 

 

Le meilleur dans toute l’histoire est que le gâteau au yaourt est l’une des recettes les plus facile à réaliser, pas besoin de faire sortir sa balance, ni son robot de cuisine, car il suffit juste d’utiliser le pot de yaourt comme mesure et le fouet manuel pour combiner tous les ingrédients, que demander de plus?

Quels sont les ingredients du gateau au yaourt?

Il faut savoir qu’il y a ce qu’on appelle la formule magique du gâteau yaourt, facile à garder en tête et pas besoin de chercher dans tous ces cahiers de cuisine pour retrouver la recette:

1 pot de yaourt + 3 oeufs + 2 pots de sucre + 3 pots de farine + 1/2 pot d’huile + 1 sachet de levure chimique + vanille ou zeste de citron

Voila! Maintenant à vous de doubler les quantités ou de les quadripler, le plus important: garder votre pot de yaourt tout au long de la préparation.

Ici en Angleterre, on en trouve pas les pots de yaourt nature de 120 ml, la mesure traditionnelle utiliser pour réaliser le gâteau au yaourt, car on a toujours les grands pots de yaourt de presque 300 ml. Mon astuce est ou bien garder un pot de yaourt Activia vide dans mon tiroir si mon mari ne le jète pas, sinon j’utilise les cups anglais:

– 1 cup anglais ou la tasse de mesure = 240 ml de capacité

Pour faire mon gateau yaourt avec les mesures anglaises je fais:

1/2 cup de yaourt + 3 oeufs + 1 cup de sucre + 1 cup et demi de farine + 1/4 cup d’huile

Sachant que dans un set de cups, on a toutes ces mesures, donc pas besoin de laver à chaque fois le cup pour mesurer le prochain ingrédient.

 

 

Le yaourt: C’est bien plus facile d’utiliser le yaourt nature dans cette recette, pour maintenir le mesure de sucre. Parfois j’utilise le yaourt maison car j’en ai souvent à la maison.

Mais rien ne vous empêche d’utiliser un yaourt sucré, juste pensez à diminuer la mesure de sucre! Vous pouvez au lieu du yaourt nature choisir le yaourt grec, comme vous pouvez utiliser du yaourt braser ou un yaourt aromatisé pour plus de saveurs, un yaourt aux fruits, un yaourt de coco

 

 

La farine: la farine blanche est la plus utilisée pour cette recette, mais vous pouvez utiliser la farine auto-levante dans ce cas ne pas mettre la levure chimique.

– Pour d’autres variantes vous pouvez remplacer 1 pot de farine par du cacao ou du chocolat en poudre pour avoir du gâteau au yaourt au chocolat

– Pour plus de moelleux on peut aussi remplacer 1 pot de farine par de la poudre d’amandes, de la poudre de noisettes, de noix de coco ou de maïzena.

Dans ma recette j’ai baissé la mesure de farine, car ici en Angleterre on a une farine non blanchie, du coup elle absorbe beaucoup les liquides, donc au lieu de 6 pots de farine, j’utilise 5 pots et demi de farine.

 

d’autres versions de gâteau au yaourt:

Et voila les gateaux d’anniversaires que j’ai réalisé à base de gâteau au yaourt:

 

gateau au yaourt moelleux

Amour de Cuisine
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h
Type de plat gateau, patisserie, recette patissiere de base
Cuisine cuisine facile
Portions 12

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mélangez les oeufs, le sucre, le yaourt,
  • ajoutez l'huile et la vanille.
  • Mélangez la farine et la levure chimique, ajouter au mélange,
  • Beurrer le moule, verser la pâte et cuire 45 min a 1 h à 180° Selon le four.
  • Vérifiez la cuisson avec une aiguille ou un couteau.
  • Laisser refroidir sur une grille

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

gateau au yaourt

merci pour vos commentaires, et merci de vous inscrire a la newsletter pour etre a jour avec chaque nouvelle publication.

et ça c’est le gateau au yaourt présenté comme gateau d’anniversaire, avec une belle décoration pour enfant.

birthday cake 004

      

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. Très bon gâteau merci bcp Soulef que Dieu dte protège
    J’essaye de faire la plus part de tes recette
    Linda
    Paris

  2. Un bon gâteau classique et facile à faire !

  3. Barakallahou fik jai fait ton gâteau hier et il est parfait

  4. ce gateau est sublime vs etes adorable je l ai fait tres bon merci de partager avec ns bisous de kabylie

  5. il est beau ce gâteau !
    bizzzz et très bon week-end

  6. radia oum hadjer

    salam alikom ya oukhti et bien j’ai essayer le gateaux en doublant les quantités

    c’est très bien, le gateau dja hayel, jai fait 2 fois la quantité puis encore 2 fois la quantité donc 4 fois donc jai fait 4 étages
    mais quoi que j’ai fait pour une double quantité 2 paquets de levure chimique…..

    en tout les cas les enfants ont tous aimer et ont voulu reprendre……merci soulef …..hammatili wedjhi……sahha

    jai fait une ganache au chocolat entre les étages de gateaux

    bisou

    et bonne continuation

    rebbi yebereklek fi hyatek et dans tous ce que tu entreprend

    bisou

  7. radia oum hadjer

    je te remercie pour la recette j’ai confiance en toi il ya plusieurs recette mais je vais essayer la tienne pour le gateau pour creche de ma fille a son anniverssaire………et si je m’étais 2 paquet de levure chimique ca serai trop ?? car ici en algérie le paquet de levure contiens 10g……jattend ta réponse merci………
    je te pose cette question car d’habitude je met 1 paquet pour 1 yaourt…..choukan

  8. Tes recettes sont un succès merci pour ce partage …ca fait un moment que je cherche un gâteau de base et j’avoue celui la me tente beaucoup…ca sera pour mon fils Rayan ..lol pour sa circoncision inchallah NahlaCuisine

  9. 5 stars
    Papa d’un enfa

    • Papa d’un enfant de 2 ans, la recette fonctionne parfaitement. Le temps de cuisson peut etre un peu plus long (suivant le moule) car je n’ai qu’un four électrique bas de gamme.

      En tout il se REGALE ! Merci pour la recette…

  10. Salut,
    Merci pour votre blog, il m’aide souvent dans mes préparations,
    Je me demande bien, est ce que c’est vraiment 2 C à soupe de levure chimique???? je trouve que c’est trop!!!!
    merci de me répondre
    Mima

  11. Chahira kayoueche

    Salam waww il a l’air bien moelleux ton gâteau

  12. Un classique qui plait toujours et que l’on peut « personnaliser » comme on le souhaite, bref le gateau parfait 🙂 bises !

  13. tu ns mets de l’eau à la bouche!

  14. Tu m’as donné faim ! biz biz

  15. ton gâteau au yaourt est une belle base ! il est bien moelleux, miamm

    manue :))

  16. salam!!! super la déco, mon fils aussi est fan de ben10!!! Merci encore à vous!!!

  17. je suis fan et avec des pommes, je dis double oui

  18. Mes meilleurs vœux d’ anniversaire a ton fils, Rayan!Je peux l’imaginer, il doit être la entrain de te remercier pour ce merveilleux gâteau au yaourt.Ta recette m a paru vraiment délicieux et facile a préparer. Je tenterai de le réaliser aussitôt que possible insha Allah!Merci beaucoup encore pour ce partage!Seul Dieu peut te récompenser…

  19. Salam, je suis une lectrice assez fidèle lol, tout d’abord merci pour vos partages j’ai essayé quelque recette et j’en suis contente :D. J’aimerais tester celui ci insh’Allah , je voudrais savoir si je peux utiliser des yaourts aromatisés type , pêche ou fraise ? merciiiiiiiiiii prenez soin de vous

  20. Miam j’adore ça!! Bonne nuit.

  21. salem soulef belle réalisation je tenterai cette recette ,elle me parait trés aerée et legère!!figure toi que ce gateau de rayan 5 ans c’est pour mon fils hihihi le mien va avoir les 5 ans le mois prochain et il s’appelle rayan!! bisous

  22. Très reussi, ton fils devait etre ravi!