nouveau sur le site

idée recettes d’été menu 4 semaines, + 80 recettesidée recettes d'été menu 4 semaines

mouskoutchou ou meskouta gateau algerien

mouskoutchou ou meskouta
mouskoutchou facile et rapide

mouskoutchou ou meskouta

Bonjour tout le monde,

Le mouskoutchou ou meskouta est un gâteau algerien indétrônable qui ne risque jamais de s’absenter de la table du goûter algerien, ou comme on l’appelle kahwet el Asr ou le goûter de 4 heures. Ce gateau bien aéré et fondant en bouche, le gateau le plus facile et rapide à faire ressemble bien au gâteau éponge, gâteau Savoie, gâteau mousseline  ou encore le chiffon cake.

Comme c’est un gateau specifique pour chaque famille, on le trouve sous plusieurs appellations et différentes façon d’écrire ce mot en français : mouskoutchou, mescoutchou, meskouta, meskoutcha, mouscoutchou, et vous comme vous l’appelez chez vous?

 

 

La recette du gateau mouskoutchou ultra moelleux est très facile à réaliser, et ces ingrédients sont bien simples qu’on va trouver dans chaque maison. Pour realiser la meskouta de base on aura juste besoin d’oeufs, de sucre, de farine et de levure chimique, pour parfumer le mouscoutchou on peut mettre du sucre vanillé, du zeste de citron, du zeste d’orange, de l’eau de fleur d’oranger… chacun et libre de parfumer ce biscuit à son goût.

Comment faire le mouskoutchou?

Je me souviens quand j’étais petite, je préparais moi même le mouskoutchou au fouet manuelle, à l’époque on n’avait pas un fouet électrique, et pour avoir un mouskoutchou bien aéré, je commençais par faire blanchir le mélange de jaune d’oeuf et de sucre jusqu’à ce que le sucre fond complètement, ensuite je passais à fouetter les blancs en neige, et c’était très fatiguant, je mettais toute mon énergie pour avoir ce joli nuage.

Pour réaliser la recette de mouskoutchou vous pouvez:

  • Séparer les blancs d’oeuf des jaunes, fouetter les blancs en neige avec un peu de sel. Blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre, et le sucre vanillée, et introduire les reste des ingrédients: le lait et l’huile. Ensuite commencez à introduire le blanc en neige graduellement sans trop liquéfier la préparation. On peut faire cette préparation au fouet manuel comme au fouet électrique ou au batteur.
  • Une autre méthode où le fouet électrique est bien important, on va fouetter les oeufs entier en neige, il faut fouetter bien longtemps pour aèrer la préparation. Quand on est satisfait de la mousse obtenu, on commence à introduire le sucre en pluie tout en continuant de fouetter. Ensuite on ajoute le zeste de citron ou le sucre vanillé, le lait tout comme l’huile en filet, toujours le fouet en marche. Vers la fin avec un fouet manuel, on ajoute la farine tamisée et la levure chimique graduellement tout en aérant la préparation.
  • On peut aussi préparer le mouskoutchou au Thermomix, sauf que j’ai remarqué une chose quand on prépare la pate à meskouta dans le thermomix, même si les blancs d’oeuf sont bien montés et serrés, la préparation donne un petit gateau, c’est à dire que pour 4 oeufs je vais avoir un tout petit gâteau, si je compare avec la même préparation dans le batteur. Peut être c’est un avis personnel, mais si vous essayer les deux versions, vous me dites votre avis!

Comme le mouskoutchou est un gâteau traditionnel, on n’utilisait pas la balance pour mesurer les ingredients, on utilise un verre pour les ingredients d’un mouskoutchou la règle :

  • 5 grands oeufs ou 6 petits
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d’huile
  • 2 verres de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé ou du zeste de citron

C’est la recette classique que mon mari trouve un peu huilée à son goût, alors avec le temps, j’ai baissé la quantité d’huile ajoutée dans la recette, ainsi que le lait, juste car ici en Angleterre je n’avais pas une bonne farine. La recette que je vous donne en bas, donne un mouskoutchou très moelleux, bien fondant et une mie légère et bien aérée.

Quand ça vient à la cuisson du mouskoutchou, le four doit être préchauffé à 180˚C maximum, et une fois la préparation est dans le four, on n’ouvre pas jusqu’à cuisson complète du gâteau mouskoutchou. On ne pique pas avec un cure-dent, on tourne pas le plateau pour une cuisson uniforme, c’est sacré on n’ouvre pas le four, c’est que me disait toujours ma mère.

 

mouskoutchou moelleux, meskouta, meskoutcha, mescoutchou

et comme je vous ai dit c’est une recette de mouskoutchou facile et rapide à essayer absolument, et vous m’en donnerai des nouvelles.

Vous pouvez toujours faire d’autres version de mouskoutchou:

 

Imprimer commenter
No ratings yet
Facebook Épingler

mouskoutchou / meskouta

Type de plat Dessert, gateau algerien, Goûter
Cuisine cuisine algérienne, cuisine facile
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 8
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 5 oeufs
  • 1 verre de sucre 1 verre de 200 ml que je vais utilisé comme mesure
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • le zeste d'un citron et d'une orange facultatif
  • 100 ml de lait 1/2 verre
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 250 gr farine 2 verres
  • 1 c. à café de levure chimique

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Dans un grand saladier, battez les oeufs à grande vitesse pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que ca double de volume et prends une couleur claire.
  • Ajoutez graduellement le sucre en battant jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux
  • Incorporez la vanille puis les zestes d'agrumes
  • ajoutez le lait tout en continuant de fouetter
  • Ajoutez la farine mélangée avec la levure, en l’incorporant délicatement avec un fouet manuel en soulevant la pate pour ne pas avoir de grumeaux.
  • vers la fin ajoutez l'huile et mélangez encore délicatement avec le fouet manuel.
  • Verser dans un moule beurré et fariné.
  • Cuire pendant 30 à 35 minutes ( ne pas ouvrir le four pendant les première 20 minutes)
  • laisser refroidir complètement avant de couper et de servir.

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
mouskoutchou ou meskouta 1
mouskoutchou algérien

       

Inscrivez vous

35 commentaires

  1. J’en prendrais volontiers un bout.

  2. Une très belle recette et bien gourmande !

  3. Une découverte je ne connaissais pas
    Bonne fin de journée
    bises

  4. comme dit zohra, les mesures avec des verres c’est jamais clair car ya differentes tailles de verres!!!!,je viens comme meme de le faire au pif,il est dans le four on vera ce que ca va donner hhhhh.
    ca serai bien sympa de nous repasser la recette en gramages SVP.
    Merci infiniment pour toutes vos recettes

  5. je viens juste de le metre au four et jatends le resultat pour l’instant mes riens que les fotos donne envie de le manger jespere que je ne le rate pas pusque ces pour le ftour

  6. bonjour,j’adore ton gateau il est sublime;j’aimerai bien le tester sauf que pour les ingredients je ne suis pas tres a l’aise avec les mesure en verre alors je voudrai te demander si c’est possible de me donner les mesures en gramme. merci pour tout et bonne journee

  7. il a l’air bien moelleux, il faudra que j’essaie ta recette.

  8. un gâteau qui semble tout léger
    merci beaucoup pour la recette
    bon lundi ;D

  9. Toujours délicieux un Mouskoutchou! J’adore! Bises Julia

  10. oh c’est genial, moi depuis je l’ai fait encore deux fois, je vous ai dit mon epoux il aime beaucoup, hihihihih

  11. salut
    moi je te propose une autre recette aussi facile que la tienne alors il faut mélanger 5 oeuf +un verre de sucre + extrait de vanille (bien mélanger) + un pot de yaourt fraise ensuite un pot d’huil(le pot de yaourt comme mesure)+ 3 et 1/2 pot de farine et 2 levures
    et voila c trés trés bon

  12. Bonjour , peut-on rajouter un petit zest de citron ou bien ce n’est plus un mouskoutchouu lol ?

  13. c’est fait pour le vote ta recette est exceptionnelle a mon avis tu l’auras ce concours inchaalah, moskoutchou et oui tu me fait vivre des moments de mon enfance c’etait le gateau le plus populaire on le trouve même dans les mariage maintenant c’est uniquement à notre table et oui les temps change , merci pour ton partage généreux
    bises

  14. ta meskouta a l’air super bonne!!! tu me crois je n’ai jamais essayé!!! je sais pas ce que j’attend lool
    biss

  15. tiens, c’est une recette que je voulais tenter prochainement, le gâteau de savoie j’adore ! bises

  16. hummmm il a l’air trop bon!!!!!
    bisous
    voté!!!

  17. merci pour le partage de cette belle recette! bisous

  18. Salam!! eh ben, quel beau gâteau, hyper léger, moelleux, il me tente bcp, moi aussi j’adore les mouskoutchou et je crois que c celui o citron que je préfère, mais jai très envie de tester ta version!!! a bientot, bon we bises

  19. c vrai rien qu’a voir les photos on voit que c un gateau eponge leger aussi !! tu es a l’honneur sur mo nblog ma belle !!
    bizzzz

  20. Quel beau gâteau, tout léger et moelleux !!! maimm

    bon weekend

    manue :))

  21. bonjour chère Soulef moi aussi je vais la tester maintenant le temps de leurs donner à manger et je t’envoyerais les photos bisou

  22. Un bien bon cake! Merci Soulef! Bonne journée.

  23. ok je vais attendre…. hihihih tu vas absolument aimer

     

  24. quelle belle texture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.