nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

yaourt fait maison sans yaourtière

yaourt fait maison 1

Yaourt fait maison

Bonjour tout le monde,

Je n’arreterai jamais de dire qu’il n’y a pas mieux que les recettes faites maison, et ce yaourt fait maison sans yaourtière, ou même si vous en avez une et que vous allez l’utiliser ne sera que meilleur. Le yaourt maison est super facile à réaliser et la recette la plus simple du yaourt fait maion est composé juste de 2 ingrédients: le lait et le ferment, le ferment est juste une boite de yaourt dans la recette classique, mais on va parler de ça en détail plus bas.

Alors aujourd’hui,  je partage avec vous la recette simple et facile du yaourt fait maison, connu aussi sous l’appellation yahourt et appelé yogourt ou encore yoghourt en Belgique, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Suisse. Le yaourt est un lait fermenté qui a vu naissance en Turquie puis s’est propagé au Moyen-orient et que maintenant, on consomme nature ou avec du sucre ajouté comme dessert ou au goûter.

 

 

Peut être la première fois que vous allez préparer votre yaourt fait maison, vous allez utiliser une boite de yaourt du commerce car c’est elle qui va donner les bactéries lactiques pour developper le bon yaourt et donner la meilleure texture à ce dernier. Mais si vous prenez l’habitude de  faire votre yaourt fait maison assez souvent, chaque fois qu’il ne vous reste qu’une petite jarre du yaourt maison au frais, avec le temps vous allez avoir votre yaourt 100% fait maison, sans additifs, sans produits conservateurs, un yaourt nature et naturel qui ne sera que bénéfique pour votre santé.

Vous allez voir qu’avec le temps, vous allez super bien économisé si vous allez vous arrêter d’acheter du yaourt et le faire maison, car

– le yaourt fait maison est plus économique,

– vous allez contrôler la quantité de sucre dans votre yaourt,

– avec yaourtière, au thermomix, ou utiliser un thermomètre??? pas très important le yaourt est la recette la plus facile qu’on peut faire et on ne va pas avoir besoin de trop de matériel.

– vous allez avoir un yaourt frais plus riche en probiotique et moins acide, car n’oubliez pas que le yaourt du commerce n’a pas était fait le jour même!

– au lieu d’ajouter les arômes et produits douteux pour donner plus de goût à votre yaourt, vous allez le parfumer autrement, personnellement j’y ajoute au fond de quelques pots de la confiture de fraises, de la confiture d’abricot, de la confiture de cerise parfois de la compote aux pommes, à la demande de mes enfants.

Je vous assure une chose, qu’une fois vous allez vous y mettre avec les yaourts fait maison, vous n’allez pas vous arrêter à un seul essai, ni à varier les goûts et les saveurs.

 

 

La question qui revient toujours:

est ce que le yaourt fait maison est meilleur avec yaourtière ou sans la yaourtière?

Alors sachez qu’avec ou sans yaourtière on va toujours faire la même méthode de préparation, on va respecter les bonnes étapes de préparation du yaourt maison:

  • Chauffer le lait sans le porter à ébullition.
  • Ajouter le ferment qui est ici une boite de yaourt déjà préparé maison, ou du commerce pour commencer, bien sûr un yaourt nature sans sucre rajouté est le plus recommander. Ou sinon Le ferment lactique est vendu en général sous forme de poudre dans des sachets. Vous le trouverez dans les grandes surfaces et même en pharmacie, personnellement je n’ai encore jamais utilisé ce ferment lactique.
  • Laisser prendre le yaourt dans un endroit bien chaud, on appelle cette étape l’incubation, c’est elle qui permet le développement des bactéries lactique pour la prise du yaourt et son épaississement.

Pour une incubation réussie, il faut une température optimale bien élevée pour que les bactéries puissent fermenter et faire épaissir le lait. Cette température est obtenue automatiquement avec une yaourtière ou sans yaourtière, vous pouvez utiliser plusieurs solutions:

Yaourt sans yaourtière dans le four:

C’est tout simple de préparer le yaourt au four, une incubation parfaite:

  • Chauffer le lait dans une casserole à feu doux.
  • Ajouter le yaourt hors du feu. Une fois le mélange est bien homogène, remplir des pots de yaourts, et les fermer hermétiquement.
  • mettre les pots dans un bain-marie, et et placer au four, laisser cuire 20 min à 45°C.
  • Éteindre le four, et laisser les yaourts dans le four éteint durant 6 heures.
  • Sortir les yaourts, et les placer au réfrigérateur. Ils seront bons à consommer durant 15 jours.
  • Ajoutez arômes, fruits ou sucre selon vos envies !

 

 

Ou sinon le yaourt en cocotte minute:

  1. Faites bouillir le lait dans une casserole puis laissez refroidir jusqu’à 50°C.
  2. mettre la cocotte-minute sur le feu avec un peu d’eau et laisser monter en pression.
  3. Mélanger soigneusement le lait au yaourt battu et remplissez les pots.
  4. Ouvrir la cocotte, la vider de son eau bouillante et placer les pots de yaourt à l’intérieur, éventuellement les uns sur les autres.
  5. Fermer bien la cocotte. Laisser les pots dedans pendant 5 heures. Ensuite, retirer et placer au frais.
yaourt fait maison
yaourt fait maison

 

Comment conserver et combien de temps conserver le yaourt maison?

Bien sûr qu’on va conserver le yaourt maison au frais, c’est à dire dans le réfrigérateur, on peut le garder dans les jars bien fermées entre 7 jours et 2 semaines, avec le temps ça juste être un peu plus acidulés.

Le seul hic est que plus on laisse le yaourt au frais et plus les bactéries bonnes pour la santé vont baisser dedans, que c’est mieux de le consommer dans les 3 jours suivant la préparation , il sera plus riche en bactérie lactique bonne pour la flore intestinale.

N’oubliez pas, le yaourt est bien bénéfique pour la santé. Il est riche en bactéries lactiques qui contribuent au bien-être intestinal, protéines, calcium, vitamine A, vitamine D, phosphore et vitamines du groupe B.

il est bon pour le système immunitaire, la santé des os et des dents, la prévention de l’ulcère gastrique et certains cancers (cancer du côlon ou cancer colorectal) et peut aider à diminuer le cholestérol sanguin.

Sur mon blog, vous allez trouver plusieurs recettes de yaourt comme du :

des recettes de yaourt fait maison dont je suis bien fière.

 

yaourt fait maison
Imprimer commenter
4.7 from 10 votes
Facebook Épingler

yaourt fait maison

Type de plat desserts, Goûter
Cuisine cuisine du monde
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 6
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

    Instructions

    • Faites bouillir la moitié de lait.
    • Mélangez le lait restant avec le sucre, le lait en poudre puis le pot de yaourt.
    • Versez progressivement le lait chaud sur le mélange tout en remuant.
    • Vous pouvez mettre de la confiture au fond des pots
    • Versez votre appareil dans des pots et les placer dans un grand moule rectangulaire.
    • Remplissez le moule d'eau chaude (mais non brûlante) et mettre le tout au four préchauffé, mais éteint (Cela favorise la fermentation)
    • et y laisser les pots jusqu'à ce que le yogourt soit prend, soit de 4 à 6 heures.
    • Réfrigérez. Vous pouvez conserver ce yogourt maison jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.
    • Et c'est prêt ..!

    Notes

    Si vous avez une yaourtière comme celle sur la vidéo, juste placez les pots dedans pour au moins 10 heures.
    Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

     

    yaourt fait maison 2

        

    Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

    Inscrivez vous

    19 commentaires

    1. 5 stars
      Bonjour ,

      personnellement je préfère largement les yaourts avec des ferments lactiques 🙂 j’en ai trouvé des 100% naturels (marque Les Copains Gourmands), et avec ça impossible de les rater . En plus on peut repiquer c’est trop bien !

    2. bonjour. j’ai décidé ce matin de faire le yaourt fait maison tout en suivant le processus mais ça n’a pas abouti. depuis 8h,jusqu’a là c’est pas encore fondu.que faire ?

      • Comment 8h? le yaourt reste au four 6h, on retire du four et on met au frais au moins 3 a 4 heures. le pot de yaourt que tu as utilisé était comment? car la texture du yaourt aura la même texture du yaourt que tu as utilisé en base, car c’est la qu’il y a tout les ferments qui vont aider a avoir un bon résultat de fermentation des autres yaourts!
        surtout je n’ai pas compris ce que vous voulez pas dire par: n’a pas fondu?

    3. 4 stars
      Bonjour
      Je comprend pas on doit préchauffer le four combien de temps?et on doit mettre les yaourt dans ce four quon aura préchauffé puis éteins au moment de mettre les yaourt.cest ça?

    4. bonjour je suis en France je ne connais pas le lait en poudre pour la cuisine pouvez-vous me dire lequel merci d’avance et aussi quel genre de yaourt il faut utilisé pour la recette SVP? à très vite

    5. salam,
      pouvons nous remplacer le yaourt dans la recette avec autre chose?

    6. 4 stars
      c’est génial cette recette.pour tout dire j’adore toutes tes recettes merci beaucoup

    7. Il fut un temps où j’avais une yaourtière et c’était pratique
      mais maintenant , la place me manquant, je ne l’ai plus
      j’ai dû en faire cadeau à une de mes belles soeurs je pense
      En tous les cas, ta recette me plait, plus on fait du « maison »
      mieux on se porte en sachant ce que l’on mange
      extra si je peux faire mes yaourts sans yaourtière
      merci pour ce partage, Soulef
      bizzz et passe un très bon jeudi

    8. salam, merci bocou pour cette recette qui à l’air très bonne et surtout très facile. c’est quel genre de lait en poudre qu’il faut mettre, je ne connais pas.. merci pour votre réponse à bientôt

    9. 5 stars
      très intéressant ! à faire , justement j’ai ma yaourtière qui bas de l’aile !
      merci pour le partage ♥

    10. 5 stars
      oh génial l’idée moi qui a acheter une yaourtiere et qui ce repose chaudement lolll zetlili une recette sans yaourtiere allah allah hihihi si je l’avais pas acheter je serai morte je te jure hihi aller je doitr la faire sortir de nouveau bisous

    11. 5 stars
      Et en plus avec la fraise, miam!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.