
Confit d’oignons facile sans vin
Bonjour tout le monde,
La première fois que j’avais réalisé ce confit d’oignons facile sans vin c’était à la demande de mon beau frère, il est venu de France nous rendre visite, j’avais préparé un delicieux magret de canard et il m’a demandé si je peux réaliser un peu de confit d’oignons, car il aime bien déguster le canard avec.
Je ne connaissais pas la recette, car je n’avais jamais essayé ou goûter, donc j’ai fait ma petite recherche, et la majorité des recettes étaient avec du vin, moi je ne cuisine pas avec du vin, j’ai continué à chercher et j’ai fait la combinaison de plusieurs recette en même temps.
Quand ce confit d’oignon était prêt et que j’ai goûté, j’ai trouvé que ça ressemblait un chutney d’oignon, que j’achète souvent dans un magasin pakistanais chez nous, et que j’utilise parfois pour faire le couscous tfaya. Ça va vous faire rire, mais c’est presque la même chose, et comme à la maison je suis la seule qui aime ce couscous avec ce confit d’oignons bien parfumé et extra savoureux.
Généralement quand je prepare du couscous à l’agneau qui est le plus apprécié à la maison, le lendemain avec ce qui reste de semoule de couscous à la vapeur, je me fais mon couscous tfaya, je reprends le chutney d’oignon, que je fais revenir avec un peu d’eau, on y ajoutant des raisins secs et d’autres épices, comme la cannelle et un peu de curcuma, j’y ajoute un morceau de viande deja cuit ( celui qui reste de la sauce du couscous) juste pour l’imprimer des saveurs du chutney, et je passe à la dégustation.
Donc je reviens pour vous dire, que j’ai trouvé que ce confit d’oignons ressemble beaucoup au chutney d’oignon et à la tfaya, en plus mon beau frère a beaucoup aimé, il a trouvé que c’est extra savoureux, meilleur que ce qu’il achetait, donc avant qu’il ne parte, je lui ai préparé un confit pour 3 kilos d’oignons qu’il a ramené avec lui, et chaque fois avant qu’il nous rende visite, je lui en prépare.
Depuis ce jour là, même moi je n’achete plus du chutney d’oignons, car je prépare plus souvent ce confit d’oignons que je déguste parfois en snack juste avec un morceau de pain grillé, du chevre ou du feta, et c’est trop bon. Ou sinon j’ai toujours ma réserve quand je veux déguster du couscous tfaya.
Malheureusement chez moi, je suis la seule à manger ce confit d’oignons, mon mari évite le sucre à cause de son diabète, et mes enfants dès que je leurs dit que c’est de l’oignon caramélisé, ils n’essayent même pas de goûter, je leurs explique toujours qu’on ne sent absolument pas l’oignon et que c’est délicieux comme pas possible, mais non c’est non! Peut être un jour où quand ils grandiront ils seront plus curieux.
En tout cas, on ne mange pas que comme ça le confit d’oignons, ce condiment est parfait comme le dit mon beau frère surtout durant Noël et les fêtes de fin d’année, pour déguster,
– sur des toasts ou encore des blinis avec du fromage: chèvre, formage dur au gout ou du brie.
– du foie gras
– une pintade au four
– des fois je le mets en dernière minute sur du camembert roti au four c’est extrêmement delicieux.
Quand j’ai des oignons rouges à la maison, je prépare le confit d’oignons avec pour une couleur encore plus belle et prononcée, en plus l’oignon rouge apporte un goût unique à cette fondue d’oignons caramélisées.
Donc c’est ideal pour un confit d’oignon extra gourmand d’utiliser des oignons qui ont déjà tendance à être sucrés comme les oignons doux, mais si vous n’avez que de l’oignon jaune à votre disponibilité, ne vous en faites pas, ça marche bien aussi, le plus important et de bien faire suer les oignons, avant d’ajouter le sucre pour carameliser.
Comment faire un confit d’oignons parfait:
- Eplucher les oignons, couper en deux, puis couper en fine lamelles
- Dans une poêle large, faire suer les oignons dans l’huile d’olive extra vierge, en remuant régulièrement, sur feu moyen sans bruler ni donner une coloration aux oignons. l’oignon doit avoir une belle couleur translucide et toute son eau évaporée.
- Ajouter le sucre roux, et laisser cuire jusqu’à un début de caramélisation, c’est bien d’utiliser une poêle non adhesive, comme ça rien ne collera à la surface et la cuisson sera parfaite.
- Quand le sucre aura bien fondu, et que vous avez les jolies bulles grosses de la caramelisation, déglacer avec le vinaigre balsamique, ou du vinaigre blanc à savoir ce que vous avez. Laisser bien réduire.
- Ajouter maintenant l’eau ( j’ai juste remplacé le vin dans la recette originale par de l’eau)
- ajoutez l’assaisonnement de votre choix: thym, laurier, cannelle, ou anis étoilé, à savoir la saveur que vous voulez donner à votre confit.
- Laisser cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits et caramélisés, arrêter vous à la texture voulue (un peu liquide ou plus compacte)
- Verser la preparation bien chaude dans des pots en verre ( pots à confiture) stérilisés et bien propres, pour preserver le confit d’oignons plus longtemps.
N’oubliez pas de me suivre sur Facebook

Confit d'oignons facile sans vin
Ingrédients
- 400 gr d' oignons doux ou oignons rouges
- 150 ml d'eau pour remplacer le vin dans la recette
- 50 ml de vinaigre balsamique
- 60 gr de sucre roux
- 1 pincée de Sel
- quelques branches de thym
- 2 anis étoilé
- 2 c. à soupe d' huile d'olive extra vierge
Instructions
- Eplucher les oignons, couper en deux, puis couper en fine lamelles
- Dans une poêle large, faire suer les oignons dans l'huile d'olive extra vierge, en remuant régulièrement, sur feu moyen sans bruler ni donner une coloration aux oignons. l'oignon doit avoir une belle couleur translucide et toute son eau évaporée.
- Ajouter le sucre roux, et laisser cuire jusqu'à un début de caramélisation, c'est bien d'utiliser une poêle non adhesive, comme ça rien ne collera à la surface et la cuisson sera parfaite.
- Quand le sucre aura bien fondu, et que vous avez les jolies bulles grosses de la caramelisation, déglacer avec le vinaigre balsamique, ou du vinaigre blanc à savoir ce que vous avez. Laisser bien réduire.
- Ajouter maintenant l'eau ( j'ai juste remplacé le vin dans la recette originale par de l'eau)
- ajoutez l’assaisonnement de votre choix: thym, laurier, cannelle, ou anis étoilé, à savoir la saveur que vous voulez donner à votre confit.
- Laisser cuire à feu moyen en mélangeant jusqu'à ce que les oignons soient bien cuits et caramélisés, arrêter vous à la texture voulue (un peu liquide ou plus compacte)
- Verser la preparation bien chaude dans des pots en verre ( pots à confiture) stérilisés et bien propres, pour preserver le confit d'oignons plus longtemps.
chutney, fondue, condiment, accompagnement, aperitif, apero dinatoire, cuisine rapide
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Recette plus que concluante!!
Avec badiane, poudre de coriandre et un tout petit peu de cannelle en guise d’épices, cette préparation est juste parfaite!
L’impression de trop de liquide en préparant, mais le résultat final est juste un pur délice.
Merci!!
Merci beaucoup pour ton retour, et heureuse que tu as aimé la recette, si tu as une photo, envoies la moi sur mon email.
https://www.amourdecuisine.fr/mes-recettes-chez-vous
J’adore le confit d’oignon, et je n’en ai jamais consommé avec du vin! Au Québec, je pense que c’est souvent fait à base de sauce barbecue ou, tout simplement, de sucre. Et c’est parfait comme ça!
Ta version est une variante intéressante. ^^
Merci bien ma belle.
Excellente idée car j’aime pas cuisiner au vin ! J’adore le confit d’oignon.
Bonne journée, bises.
oui c’est très gourmand.
Que c’est bon le confit d’oignon ! tes photos sont tellement alléchantes ! bsous soulef
Merci bien ma belle.
je rejoins une petite faim super avec du chèvre , bravooo a toi , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu
Coucou ma belle,
merci bien.
Merci pour cette recette, soit doit être un délice. Bon week-end, bisous
avec plaisir ma chérie
ton confit d’oignons doit être un délice ! bises
merci ma belle, effectivement c’est trop bon.
miammmmm ça doit être un régal !!!
merci bien ma belle
coucou je le vois sur une tartine avec du chèvre, j’en rêve déjà, bisous
oui c’est extrêmement gourmand.
Ton confit doit être excellent
Merci pour ta recette
Belle soirée
merci ma belle, et avec plaisir
Absolument délicieuse ta recette !!moi j’ai l’habitude
De mettre du vinaigre de xérès une petite subtilité en plus merci pour tes recettes
Coucou, mais j’imagine le goût.