nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Confit d’oignons facile sans vin

Confit d'oignons facile sans vin
Confit d’oignons facile sans vin

Confit d’oignons facile sans vin

Bonjour tout le monde,

Le confit d’oignon est un condiment et accompagnement sucré salé incroyablement délicieux, qui trouvera bien sa place pour garnir un de vos apero dinatoire.

Ce confit d’oignons accompagne bien de nombreux plats, des steaks ou des viande rôties, sur un toast avec du foie gras, ou dans la plus simple recette d’un burger.

Les oignons coupés en lanières est cuit à une consistance semblable à de la confiture avec du sucre, assaisonnés avec du sel et des épices en choix, puis concentré avec du vinaigre balsamique.

La première fois que j’avais réalisé ce confit d’oignons facile sans vin c’était à la demande de mon beau frère.

Il est venu de France nous rendre visite, j’avais préparé un delicieux magret de canard et il m’a demandé si je peux réaliser un peu de confit d’oignons, car il aime bien déguster le canard avec.

Je ne connaissais pas la recette, car je n’avais jamais essayé ou goûter.

J’ai donc fait ma petite recherche, et la majorité des recettes étaient avec du vin, moi je ne cuisine pas avec du vin, j’ai continué à chercher et j’ai fait la combinaison de plusieurs recette en même temps.

Quand ce confit d’oignon était prêt et que j’ai goûté, j’ai trouvé que ça ressemblait un chutney d’oignon, que j’achète souvent dans un magasin pakistanais chez nous, et que j’utilise parfois pour faire le couscous tfaya.

Ça va vous faire rire, mais c’est presque la même chose!

Comme à la maison je suis la seule qui aime ce couscous avec ce confit d’oignons bien parfumé et extra savoureux. Généralement quand je prépare du couscous à l’agneau qui est le plus apprécié à la maison.

Le lendemain avec ce qui reste de semoule de couscous à la vapeur, je me fais mon couscous tfaya.

je reprends le chutney d’oignon, que je fais revenir avec un peu d’eau, on y ajoutant des raisins secs et d’autres épices, comme la cannelle et un peu de curcuma.

J’y ajoute un morceau de viande déjà cuit ( celui qui reste de la sauce du couscous) juste pour l’imprimer des saveurs du chutney, et je passe à la dégustation.

Confit doignons facile sans vin

Un confit d’oignon ou un chutney d’oignon?

Personnellement après avoir préparer mon confit d’oignon, j’ai trouvé que ça ressemble beaucoup au chutney d’oignon et à la tfaya.

En plus mon beau frère a beaucoup aimé, il a trouvé que c’est extra savoureux, meilleur que ce qu’il achetait.

Donc avant qu’il ne me le demande, je lui ai préparé un confit pour 3 kilos d’oignons qu’il a ramené avec lui, et chaque fois avant qu’il ne nous rende visite, je lui en prépare.

Depuis ce jour là, même moi je n’achete plus du chutney d’oignons, je prépare plus souvent ce confit d’oignons que je déguste parfois en snack juste avec un morceau de pain grillé, du chevre ou du feta, et c’est trop bon.

Sinon j’ai toujours ma réserve quand je veux déguster du couscous tfaya.

Malheureusement chez moi, je suis la seule à manger ce confit d’oignons!

Mon mari évite le sucre à cause de son diabète, et mes enfants dès que je leurs dit que c’est de l’oignon caramélisé, ils n’essayent même pas de goûter.

Je leurs explique toujours qu’on ne sent absolument pas l’oignon et que c’est délicieux comme pas possible, mais non c’est non!

Peut être un jour où quand ils grandiront ils seront plus curieux, du fait qu’ils n’ont aucun souci avec le chutney de mangue.

En tout cas, on ne mange pas que comme ça le confit d’oignons, ce condiment est parfait comme le dit mon beau frère surtout durant Noël et les fêtes de fin d’année, pour déguster:

– sur des toasts ou encore des blinis avec du fromage: chèvre, formage dur au goût ou du brie.

– du foie gras

– une pintade au four

– des fois je le mets en dernière minute sur du camembert roti au four c’est extrêmement délicieux.

 

Confit d'oignons facile sans vin, ou chutney d'oignons ou encore fondue d'oignons caramélisées

Confit d’oignon rouge ou blanc!

Quand j’ai des oignons rouges à la maison, je prépare le confit d’oignons avec, pour une couleur encore plus belle et prononcée, en plus l’oignon rouge apporte un goût unique à cette fondue d’oignons caramélisées.

l’ideal pour un confit d’oignon extra gourmand est d’utiliser des oignons qui ont déjà tendance à être sucrés comme les oignons doux.

Mais si vous n’avez que de l’oignon jaune à votre disponibilité, ne vous en faites pas, ça marche bien aussi, le plus important et de bien faire suer les oignons, avant d’ajouter le sucre pour caraméliser.

Comment faire un confit d’oignons parfait sans alcool?

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

– Eplucher les oignons, couper en deux, puis couper en fine lamelles

– Dans une poêle large, faire suer les oignons dans l’huile d’olive extra vierge, en remuant régulièrement, sur feu moyen sans bruler ni donner une coloration aux oignons. l’oignon doit avoir une belle couleur translucide et toute son eau évaporée.

– Ajouter le sucre roux, et laisser cuire jusqu’à un début de caramélisation, c’est bien d’utiliser une poêle non adhesive, comme ça rien ne collera à la surface et la cuisson sera parfaite.

– Quand le sucre aura bien fondu, et que vous avez les jolies bulles grosses de la caramelisation, déglacer avec le vinaigre balsamique, ou du vinaigre blanc à savoir ce que vous avez. Laisser bien réduire.

– Ajouter maintenant l’eau ( j’ai juste remplacé le vin dans la recette originale par de l’eau)

– Ajoutez l’assaisonnement de votre choix: thym, laurier, cannelle, ou anis étoilé, à savoir la saveur que vous voulez donner à votre confit.

– Laisser cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits et caramélisés, arrêter vous à la texture voulue (un peu liquide ou plus compacte)

– Verser la preparation bien chaude dans des pots en verre ( pots à confiture) stérilisés et bien propres, pour preserver le confit d’oignons plus longtemps.

 

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook

 

Comment couper les oignons pour preparer ce confit ?

– Si vous avez envie de pleurer le plus longtemps possible, vous pouvez couper les oignons à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Assurez-vous que les tranches sont fines et uniformément tranchées.

– Pour allez un peu plus rapidement, vous pouvez utiliser une mandoline!

Cela garantit que les tranches ont tous la même épaisseur et rend également le travail plus rapide.

– Si vous avez un robot culinaire, vous pouvez également l’utiliser.

Peut-on faire le confit d’oignons sans cassonade ?

Oui! vous pouvez remplacer la cassonade par:

– du sucre de canne biologique granulé

– ou du miel pour des alternatives saines.

Pour ne pas rater le confit d’oignon:

– Il est important que les tranches d’oignons soient bien fines et uniformes en tailles pour cuire uniformément et se caraméliser correctement.

– Faites cuire les oignons à feu doux, afin qu’ils ne brunissent pas plus vite.

De plus, avec la cuisson à feu vif, vous avez plus de chances de brûler les oignons!!

Comment servir et déguster le confit d’oignon?

– Vous pouvez utiliser ce condiment comme garniture pour pizzas, bruschetta, toasts, tartes, etc.

– Vous pouvez également l’utiliser comme tartinade pour vos sandwichs, burgers, wraps ou petits pains.

– Il est également délicieux dans des hot-dogs, burgers, des steaks, ou en accompagnement d’un plateau de fromages ou d’une planche de charcuterie.

Il est particulièrement bon avec le fromage bleu, le fromage à la crème et le fromage de chèvre.

– Mélangez cette délicieuse marmelade d’oignons avec de la crème sure ou de la mayonnaise et utilisez-la comme trempette pour vos craquelins ou des pommes de terre frites.

– J’aime en ajouter dans une frittata et une omelette avec de la feta ou du fromage de chèvre.

Confit doignons facile sans vin

Comment conserver le confit d’oignon sans vin?

– Vous pouvez conserver le confit d’oignons au réfrigérateur dans un récipient propre et hermétique pendant environ un mois.

Utilisez des cuillères propres pour retirer la quantité désirée.

– Vous pouvez également le congeler entre 2 et 3 mois dans un contenant hermétique ou dans des sacs de congélation.

Ou pour une utilisation plus facile, en mettre des tas dans les bac à glaçons, puis de stocker les cubes congelés dans des sacs de congélation.

Pour l’utilisation, décongelez la quantités voulues  sur le plan de travail à temperature ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.

 

Confit d'oignons facile sans vin

Confit d'oignons facile sans vin

Amour de cuisine
4.84 from 12 votes
Type de plat Accompagnement, condiment
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher les oignons, couper en deux, puis couper en fine lamelles
  • Dans une poêle large, faire suer les oignons dans l'huile d'olive extra vierge, en remuant régulièrement, sur feu moyen sans bruler ni donner une coloration aux oignons. l'oignon doit avoir une belle couleur translucide et toute son eau évaporée.
  • Ajouter le sucre roux, et laisser cuire jusqu'à un début de caramélisation, c'est bien d'utiliser une poêle non adhesive, comme ça rien ne collera à la surface et la cuisson sera parfaite.
  • Quand le sucre aura bien fondu, et que vous avez les jolies bulles grosses de la caramelisation, déglacer avec le vinaigre balsamique, ou du vinaigre blanc à savoir ce que vous avez. Laisser bien réduire.
  • Ajouter maintenant l'eau ( j'ai juste remplacé le vin dans la recette originale par de l'eau)
  • ajoutez l’assaisonnement de votre choix: thym, laurier, cannelle, ou anis étoilé, à savoir la saveur que vous voulez donner à votre confit.
  • Laisser cuire à feu moyen en mélangeant jusqu'à ce que les oignons soient bien cuits et caramélisés, arrêter vous à la texture voulue (un peu liquide ou plus compacte)
  • Verser la preparation bien chaude dans des pots en verre ( pots à confiture) stérilisés et bien propres, pour preserver le confit d'oignons plus longtemps.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

chutneyfonduecondiment,  accompagnementaperitifapero dinatoire, cuisine rapide

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: email amour de cuisine Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires

  1. 5 stars
    Recette plus que concluante!!
    Avec badiane, poudre de coriandre et un tout petit peu de cannelle en guise d’épices, cette préparation est juste parfaite!
    L’impression de trop de liquide en préparant, mais le résultat final est juste un pur délice.
    Merci!!

  2. 5 stars
    J’adore le confit d’oignon, et je n’en ai jamais consommé avec du vin! Au Québec, je pense que c’est souvent fait à base de sauce barbecue ou, tout simplement, de sucre. Et c’est parfait comme ça!
    Ta version est une variante intéressante. ^^

  3. Excellente idée car j’aime pas cuisiner au vin ! J’adore le confit d’oignon.
    Bonne journée, bises.

  4. Que c’est bon le confit d’oignon ! tes photos sont tellement alléchantes ! bsous soulef

  5. 5 stars
    je rejoins une petite faim super avec du chèvre , bravooo a toi , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu

  6. 5 stars
    Merci pour cette recette, soit doit être un délice. Bon week-end, bisous

  7. 5 stars
    ton confit d’oignons doit être un délice ! bises

  8. 5 stars
    miammmmm ça doit être un régal !!!

  9. coucou je le vois sur une tartine avec du chèvre, j’en rêve déjà, bisous

  10. Ton confit doit être excellent
    Merci pour ta recette
    Belle soirée

    • merci ma belle, et avec plaisir

      • 5 stars
        Pour combien de personnes est votre recette ?

        • j’avoue que je ne peux pas avoir une réponse.
          Ça va dépendre comment vous allez le présenter.
          Sur des toasts, sur des blinis, en farce d’un apéro?
          Ça va aussi dépendre de la quantité que vous allez mettre pour chaque apero.
          Disons que vous allez décorer des blinis avec du foie gras et le confit, à savoir la taille des blinis, vous pouvez mettre entre une demie cuillère jusqu’à 2.
          Pour le nombre de personnes, vous n’allez pas dire à vos invités un seul blinis par personne ???? Donc vous voyez impossible de pouvoir vous répondre!

    • 5 stars
      Absolument délicieuse ta recette !!moi j’ai l’habitude
      De mettre du vinaigre de xérès une petite subtilité en plus merci pour tes recettes

%d blogueurs aiment cette page :